Air-Radiohead.com

The Smile- Wall of eyes (leak, avis, spoiler…)

hunting android · 337 · 51104

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2386
Ha oui ? Curieux la basse de teleharmonic sonne un peu faiblarde pour ma part. Mais j’ai envie qu’elle bouffe tout sur son passage. Ceci explique  peut être cela


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Le clip de friend of a friend sera diffusé sur youtube le 26 janvier!



Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 193
Je suis souvent admiratif de leur virtuosité, une ligne de basse, une batterie qui virevolte, quelques arpèges de guitare ascentionnelles et puis la voix de Thom, son falsetto plus encore  son registre grave. Mais ce qui m’embarque littéralement ce sont ces morceaux où il n’est plus question de virtuosité, de performance, des chansons comme des rêveries dans lesquelles on s’abandonne. « I quit » est de celles là, comme un archipel où je dérive, une île entourée de mangroves, perdue dans la brume, juste le chant des sirènes au loin qui m’envoûte. Comme jadis « How to desappear… » ou plus récemment « downchorus » ce sont ces moments de grâce que j’attends d’eux.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Pas encore d'avis, mais c'est en essayant de battre la mesure à ma troisième écoute de l'album au casque que j'ai réalisé que l'ensemble était bien complexe qu'il en avait l'air.


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
Pas encore d'avis, mais c'est en essayant de battre la mesure à ma troisième écoute de l'album au casque que j'ai réalisé que l'ensemble était bien complexe qu'il en avait l'air.

C'est un peu la marque de fabrique depuis le premier album.

les rythmiques sont souvent chelous, m^mee sur les morceaux "instinctifs" comme "You will never work in television again" (5/4)
Deaf, dumb and blind


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
C'est vrai que les signatures atypiques en 5/4 ou autre, c'est un peu la marque de fabrique de Radiohead et consorts, et même quand c'est du 4/4 comme pyramid song, on dirait que ça n'est pas le cas.

Ce qui rend WoE intéressant par rapport à ça, c'est qu'ils parviennent à faire groover quasiment tous les morceaux malgré ces choix. ça donne quelque chose d'assez unique du coup.

Et puis ça fourmille de détails sonores, je ne pense pas en avoir fait le tour d'ailleurs.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
L'expérience d'écoute est plus immersive que leur 1er album clairement. Les compos sont moins immédiates aussi.
Les titres les plus "Radiohead" me font chier car c'est du Radiohead un peu "chiant" (genre Bending Hectic). Quand ça commence à partir vers du Krautrock ex : Under The Pillows, il se passe un truc (genre B sides Amnesiac). J'ajoute aussi You Know Me qui est très belle.
Donc mitigé car je pense qu'ils auraient pu partir vers quelque chose de plus dingue. Ils hésitent encore dans la direction qu'ils vont prendre et ça se sent (et s'entend) un peu (TKOL a exactement le même problème). Bonne écoute à tous !
« Modifié: mer. 24 janvier 2024, 14:40:34 par mysterious_man »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2910
Si c’est des phases de test pour un LP10 encore plus fou…ça peut annoncer du lourd…mais je ne pense pas!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Si c’est des phases de test pour un LP10 encore plus fou…ça peut annoncer du lourd…mais je ne pense pas!

Je suis d'accord.
J'ai lu "Radiohead de salon" à côté. C'est un peu dur mais sur certains titres on n'en est pas loin.
Pour l'instant pour moi, The Smile c'est l'occasion manquée de tenter, risquer, etc. (il y a quand même des trucs sympas ok)
Si The Smile ne le fait pas, j'ai du mal à concevoir que Radiohead le fasse mais... on ne sait pas...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Je suis d'accord.
J'ai lu "Radiohead de salon" à côté. C'est un peu dur mais sur certains titres on n'en est pas loin.
Pour l'instant pour moi, The Smile c'est l'occasion manquée de tenter, risquer, etc. (il y a quand même des trucs sympas ok)
Si The Smile ne le fait pas, j'ai du mal à concevoir que Radiohead le fasse mais... on ne sait pas...

Oui mais je crois que la démarche est moins réfléchie de leur coté. ALFAA c’était leur projet confinement  ou ils ont purgé les fonds de tiroir (aidé aussi par les réeditions de radiohead).  Je me souviens qu’à l’époque ils disaient vouloir repartir d’une page blanche si lp10 il y avait donc c’est assez logique.En revanche Wall of eyes ne serait pas né si Ed avait été chaud pour reprendre donc je pense qu’il est plus proche de ce qu’on aurait eu avec radiohead.

Et je trouve qu’il a de vrais particularités au final: un autre producteur, une place plus importante laissée à Jonny et son travail avec le lco… et ça aurait été tellement drôle qu’ils reviennent au bout de 8 ans avec 8 titres après le shitstorm TKOL



Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 107
Je pense que le disque qui va chambouler l'industrie musicale s'est un fantasme de fan à l'heure actuelle.
Quand je lis qu'ils n'ont pas osé aller plus loin j'y crois pas.
Je crois au contraire qu'ils font la musique qu'ils ont envie d'offrir et qu'ils ont trouvé à leurs yeux l'équilibre parfait de 30 ans d'expérience.
Moi ça me va.
C'est pas révolutionnaire je comprends qu'on puisse faire la fine bouche mais qualitativement c'est vraiment du très haut niveau les dernières productions.

Teleharmonic commence doucement à me hanter et à s'imposer au même titre que you know me.
Seul bémol du disque  la montée symphonique sur BH qui me gonfle un peu.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7413
On ne parle pas bcp des 3 titres que nous avons découvert en premier dans nos coups de coeur.
Pour ma part, Wall of Eyes est peut-être ma préférée. Je l'aime comme j'aime House of cards. Une ambiance de dingue qui s'installe progressivement, qui termine fort et qui me suit longtemps après l'écoute.
Friend of a friend est également un vrai temps fort du disque pour moi. Plus classique mais très belle.
J'attends encore avant de me prononcer sur l'ensemble de l'album pour ne pas regretter dans un mois ce que j'ai écrit mais à priori... je le préfère assez nettement au premier.
« Modifié: jeu. 25 janvier 2024, 21:07:58 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne LaFrip

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 240
Pour ma part je trouve Wall of eyes la chanson et Friend of a friend bof bof.
Après 3 écoutes je rejoins la team Teleharmonic, Read the room & You know me.
Je trouve Under our Pillows intéressante aussi et je ne me souvenais plus des refrains de Bending Hectic, j'étais resté sur l'accordage de Jonny qui m'agac(e)ais, ce qui rend le morceau mieux que dans mes souvenirs.
Il est bcp plus homogène qu'ALFAA, que j'ai bien aimé mais sans plus.
On verra à la longue et en live.
Mais je pense que je préfèrerai tjs Atoms en live ^^