Air-Radiohead.com

The Smile- Wall of eyes (leak, avis, spoiler…)

hunting android · 337 · 51093

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 107
Après 3 écoutes donc évidemment ça va évoluer.

Wall of Eyes : 8.5/10
Je l'aime depuis la première écoute cette petite bossa nova lugubre. 

Teleharmonic: 6/10
Très Brian Eno les synthés mais j'aimais beaucoup quand c'était marié avec la guitare de Thom comme sur les lives 2023.
La voix est trop noyée dans la reverb également  ...
Ma déception de l'album j'en attendais plus.

Read the Room : 10/10
La grosse claque tout simplement, du rock façon Thom Yorke, inspiré, tortueux, parfait !

Under the Pillows : 8.5/10
Un peu perplexe à la première écoute puis on se laisse prendre par l'ambiance  "Arabisante" ... quelle outro également !

Friend of a Friend 10/10
Quand la chanson est sortie j'ai eu un peu de mal,
mais dans le contexte de l'album, 2nd claque !!
Un joyaux pop jazzy.

I Quit : 9/10
Totalement décontenancé à la première écoute mais c'est la chanson qui gagne le plus à chaque écoute et risque encore de progresser dans la hiérarchie.
Les cordes à la fin  et ce clavier complètement déglingué qui déboule de nul part  :et:

Bending Hectic 9/10
Je l'ai sûrement trop écouté celle là mais le contexte de l'album  ... whaou quelle chanson quand même !

You Know Me! 7/10
C'est l'inverse de I quit, elle perd à chaque écoute.
Je me suis un peu ennuyé sur la dernière  ...
Faut voir ...





Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Bon bon bon premier avis à chaud.

Déjà, la production de SPD met deux petites claques humiliantes à ALFAA. C’est riche, toujours de bon goût, on entend enfin des guitares qui sonnent comme des guitares, comme si on était à coté de l’ampli.
Je regrette un peu la sous exploitation de Tom, qui sonne moins robotique que sur ALFAA mais on l’entend peu.

Je ne suis pas d’accord avec le fait que ça ne sonne pas radiohead. Ça pourrait être un nouveau radiohead mais qui innove et prend des risques à contrario d’alfaa qui faisait un peu compilation de vieux titres rejetés. Je le trouve pas si éloigné d’un mood à la Amnesiac ou TKOL, on y retrouve la même mélancolie un peu bizarroide sans émotions évidentes que j’aime tant chez eux. Mais avec la volonté de rebattre les cartes, de prendre des risques en terme d’arrangement. Bref un lp10 qui aurait eu une sacrée gueule.

Mais l’essentiel c’est que c’est un disque cohérent avec une vraie identité, peut importe le nom collé dessus.

Wall of eyes 8/10 :  elle  m’a beaucoup plus plu qu’à la première écoute et résume bien le mood général de l’album

Teleharmonic 7,5/10: j’ai eu un peu peur pendant les couplets qui ronflaient un peu. Mais à l’arrivée de la basse ça décolle franchement et je trouve le refrain à la amok magnifique. C’est vrai que la guitare manque un peu.

Read the room: 10/10 ce que les gars ont fait de mieux depuis un sacré bout de temps. Sur le cul. Foals meet no surprises meet Sonic Youth.

Under the pillows: 8/10 pas emballé durant la première partie du titre mais ça devient tellement riche et osé après…peut être un peu artificiel, on verra au fil des écoutes

Friend of a friend: 7/10 c’était curieusement mon single préféré mais dans le contexte de l’album elle parait un peu plus fade que le reste

I quit 9/10 : dès les premières secondes j’ai su que ça allait me plaire.  Les arrangements sont à la fois modernes et dingos. C’est pas si loin de bjork en plus humain, plus chaleureux. Top!

Bending hectic: 8,5/10 elle est parfaite là ou elle est et on pourrait presque s’arrêter sur cette déflagration finale que ça n’en serait pas frustrant

You know me 8/10: un peu courte peut être?  Ça conclut bien l’album en tout cas

Un bon 8/10 de moyenne mais j’ai la sensation que ça ira peu être crescendo ou qu’à défaut il perdra moins vite en intérêt que d’autres albums.
« Modifié: ven. 19 janvier 2024, 19:34:14 par hunting android »


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Pas mal ce nouveau The National  :popopo:

Points positifs:
- ne plus avoir le petit Nigel à la prod, franchement ça sonne et c'est super bien produit
- les lignes de basses de Thom m'impressionnent (la prod de la basse aussi j'aime beaucoup)
- le synthé sur Téléharmonic
- Read The Room
- pleins de petits détails sur la voix et autre fioritures synthés loop etc (le coté Anima quoi ...)
- la cohérence de l'album

Points négatifs
- c'est chiant ( ne me tuez pas ceci est un avis ) les fondements même des compos ne m'emballent pas, ça ne me parle pas
- trop jazzy par moment
- les arpèges syncopés des accords de Jonny je n'en PEUX PLUS et on entend que ça
- la batterie de Tom, c'est beaucoup trop arty pour moi

Voilà en ce moment j'écoute de l'électro bien lourd et du métal parfois assez "débridé", un univers loin de ce type d'œuvre que je trouve .... anecdotique.
Désolé mon petit Thom mais j'attendrai Anima 2 ou le futur Graal (LP10 rh)  :spamafote:
« Modifié: ven. 19 janvier 2024, 19:51:08 par Empty »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Les titres s'enchaînent bien mieux que sur ALFAA, la tracklist est plus cohérente.

La production plus brute de Sam Petts-Davis est une bouffée d'air frais.

Absolument, et ça me fait de la peine de le dire mais faut qu’ils se passent de Nigel pour le lp10. Ils sont trop enfermés dans leurs habitudes avec lui et quand il essaient d’en sortir, il lisse le résultat (cf TKOL).

Ces mecs en ont toujours sous le pied, c’est assez évident à l’écoute de wall of eyes mais il leur faut un petit jeune qui leur dit que tout est possible. Par contre Nigel fait de l’excellent taff sur les trucs plus électro, ça me va s’il taffe sur un thom yorke.
« Modifié: ven. 19 janvier 2024, 19:42:35 par hunting android »



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Olala arrêtez le Nigel bashing. Ca reste in génie.

Oui mais il a bossé avec eux 30 ans et ça se ressent.  D’ailleurs le groupe a plusieurs fois essayé de faire sans lui, ils ont bossé avec Flood en 2006 et jack white avant tkol ou amsp. Preuve qu’ils sont conscients des limites de leur collaboration.

Je pense que la pression qu’induit « le nouveau radiohead » les pousse à chaque fois vers la sécurité qu’il apporte. Là c’est un truc plus mineur pour eux donc ils prennent plus de risques et ça paye.

Il est trop tôt pour savoir si le disque restera dans les annales mais en terme de production, c’est leur sortie la plus fraîche et intéressante depuis un bout de temps.
« Modifié: ven. 19 janvier 2024, 20:09:14 par hunting android »



Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1549
Vraiment à chaud ! Ça va sans aucun doute encore bouger.  I Quit et

Read The Room :love: :love: :love: et la deuxième parti de Under the Pillow :love: :love: :love:s

Wall of Eyes 8/10
Teleharmonic 7 /10
Read the Room 10/10
Under the Pillows 9/10
Friend of a Friend 7/10
I Quit 7,5/10
Bending Hectic 9/10
You Know Me! 8 /10

Fantôme du forum.



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Bah ouais la sainte trinité ok computer kid a amnesiac est hyper marquante grâce à lui, il a fait un super taff sur les solos de Thom, en particulier Anima. Je trouve juste que les 3 derniers radiohead sont un peu sages niveau prod et qu’ils auraient été plus passionnants encore s’ils avaient bénéficié de partis pris plus radicaux à ce niveau. En particulier TKOL.


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1549
J'aurai vraiment kiffé entendre "Read The Room" avec tous les membres radiohead et avec ce genre de production !!  :love: :love: :love: je trouve ce morceau parfait
Fantôme du forum.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
J'aurai vraiment kiffé entendre "Read The Room" avec tous les membres radiohead et avec ce genre de production !!  :love: :love: :love: je trouve ce morceau parfait

Il est génial celui là, ça part dans tous les sens sans jamais perdre en cohérence et ce son de basse au centre avec les guitares qui s'entremêlent tout autour, miam!!!!


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1192
Le changement de batteur a nettement plus apporté en nouveauté que le changement de producteur à mon goût. Plus j'écoute Friend of a friend, plus son jeu de batterie me fascine. C'est le morceau qui met le plus Tom en valeur.


Hors ligne Julien45

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 239
3 écoutes. Impression générale : un album hyper homogène, que ce soit en terme de qualité ou de constructions des chansons. Un changement bienvenu dans la prod ; je ne vais pas cracher sur Nigel, je n'irai pas non plus jusqu'à dire que le lp10 doit se faire sans lui, mais là faut bien avouer que ça fait du bien. Le côté un peu fourre tout que pouvait avoir ALFAA disparait au profit d'une densité et d'une cohérence incroyable. Du coup mes notes sont toutes très rapprochées les unes des autres.

Wall of eyes - 9/10 -  J'ai kiffé dès le début. La dernière minute 30 est dingue. Et ces cordes... Petite réserve sur ce qu'elle donnera en version épurée en live.

Teleharmonic - 8,5/10 - La new one que j'attendais le plus. Une légère déception à la 1ère écoute sans que je comprenne trop pourquoi. Les écoutes 2, et surtout 3 ont largement fait le taff. Les voix fantômatiques du refrain me transpercent littéralement.

Read the room - 10/10 - Juste folle. Vraiment. Pour ma part, dans l'écosystème Radiohead, faut remonter à TKOL pour trouver des songs qui rivalisent en terme de créativité. Juste du pur kiff. Et ces graves de Thom qu'il devrait encore plus exploiter.

Under the pillows - 8/10 - Le début à la Thin Thing en mode recyclage me gonfle mais ça devient moins présent au fil du morceau, pour partir sur une montée progressive à partir de 2'30 jusqu'à cette outro de foufou.

Friend of a friend - 9,5/10 - Elle trouve merveilleusement sa place dans l'album. Un des rare morceau vraiment feel good de Thom dans le mood qu'il dégage.

I quit - 8/10 - Déstabilisé à la 1ère écoute même si elle ne m'a pas déplu, loin de là. Contrairement à la précédente, la mélodie n'est pas évidente, et je pense qu'elle se bonifiera encore plus avec le temps pour ma part.

Bending hectic - 9/10 - Beaucoup écoutée aussi. Elle est parfaite là où elle est.

You know me - 9/10 - Magnifique, et très belle conclusion pour l'album.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15142
Je redoute un peu les lives par contre, j’ai peur que la formule trio fasse perdre de son intérêt à des titres qui reposent beaucoup sur des enchevêtrements de sons de surcroit très variés.

A mon avis la date qu’il ne fallait pas manquer c’est celle avec le LCO.