Air-Radiohead.com

Jonny travaille sur la suite de Junun!

hunting android · 33 · 36637

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
La chance !

Je fais une parenthèse au passage : quelqu'un du forum a déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots en face à face avec un membre de Radiohead ? Racontez votre expérience  :love:

J'ai pu obtenir un autographe de Nigel après le concert du Réservoir en 2003. Il était au bar, je l'ai interpellé en lui tendant un stylo et la setlist qui était scotchée au sol face à Thom. Il me la rendue signée en prononcant un petit "bonne soirée" en français.

EDIT : Le bide complet  :aie:

Personnellement,  je fuis la possibilité de rencontres avec les artistes que j’apprécie. Les rares échanges que j’ai pu avoir avec certains ont impacté la vision que j’avais d’eux et de leur oeuvre d’une certaine façon.

Bref, j’ai pas envie de risquer une rencontre avec un Thom un peu désagréable car fatigué, ou qui me fout un vent parce que je sais que j’y repenserai pendant des années en les écoutant.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Je me souviens maintenant de ce point de vue que tu m'avais évoqué dans un bar juste après le concert de The Smile à la Philharmonie.

Oui, il suffirait d'un vent pour le vivre super mal.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Le concert de Jonny à la Seine Musicale est annulé compte tenu des circonstances actuelles.
Le groupe se dit trop attristé pour jouer mais une story de Dudu tassa jouant pour des soldats israéliens aujourd’hui risque de faire un peu polémique… (et la chanteuse palestinienne sur l’album soutient ouvertement le hamas sur ses réseaux…je crois qu’on entendra plus parler de ce projet…)
« Modifié: mer. 25 octobre 2023, 20:17:39 par hunting android »

En ligne Lucius Snow

• Bidule
La culture devrait toujours survivre à ce genre d'évènements, aussi terribles soient-ils.
« Modifié: jeu. 26 octobre 2023, 14:19:58 par Lucius Snow »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Bah oui, ce projet fait d’ailleurs encore plus sens depuis quelques semaines d’ailleurs.

Mais rien que les risques d’attentat doivent justifier ces annulations je pense.

Et les positions de Radiohead et particulièrement de Jonny au sujet d’israël alors que leur public doit être essentiellement « de gauche » et donc souvent plutôt pro palestinien ont un potentiel explosif en ce moment.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Il y avait eu un clash entre Ken Loach et Thom Yorke à ce sujet sur Twitter, si mes souvenirs sont bons. Thom étant contre le boycott de la culture en Israël.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Oui leur concert à Tel Aviv avait été mal perçu mais je crois sue c’est Roger Waters qui avait lancé la polémique à l’époque (parfaitement stupide à mon sens mais c’est un autre débat).

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html
« Modifié: jeu. 26 octobre 2023, 21:07:02 par hunting android »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
https://www.youtube.com/watch?v=NNvjJ42Oydw

Nouvelle chanson de Jon et Dudu Tassa.

https://www.reddit.com/r/radiohead/comments/1kfy4ut/jonny_greenwood_statement/

Communiqué de Jonny suite aux annulations des concerts prévus en Angleterre au mois de juin.

Même si je comprends que la participation de Dudu Tassa, qui a notamment joué pour les troupes israéliennes, puisse poser problème et inciter les gens à boycotter ses concerts, je trouve qu'il est toujours salutaire de rappeler qu'un boycott (qui consiste simplement à choisir de ne pas consommer quelque chose) ce n'est pas appeler à la censure ou se montrer menaçant envers des salles pour les inciter à annuler une représentation.

même si ce sujet peut paraître un peu trivial dans le contexte actuel et si je déplore évidemment les exactions de l'armée israélienne à gaza et en cisjordanie, voir un artiste juif empêché de travailler essentiellement parce qu'il est juif israélien me met très mal à l'aise et me rappelle de biens tristes précédents. et je commence à être d'accord avec ceux qui parlent d'antisémitisme déguisé sous couvert d'une juste et nécessaire indignation.

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
le conflit va suivre le groupe.
est ce qu'on doit attendre une position officielle du groupe ? je ne suis pas certain.
est ce que ça fait avancer les choses d'empêcher des concerts ? je ne suis pas certain.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
ça suit déjà le groupe, il suffit de lire les commentaires sous leurs publications c'est rempli de "fuck zionists"

Entre Jonny qui est marié à une israélienne (à priori assez réactionnaire sur pas mal de sujets) , Thom qui a envoyé chier un pro palestinien qui a interrompu l'un de ses concerts lors du Everything tour et l'absence de tout petit message sur le conflit, pour certains, ça commence à faire beaucoup.

Ils ont d'ailleurs du se brouiller avec pas mal de monde, j'ai vu hier que Geoff Barrow likait tous les posts concernant l'annulation du concert de Jon par exemple.  et il se murmure que le froid avec Nigel est lié à ça (Nigel bossait sur l'album de Roger Waters, un des fers de lance du BDS au moment de leur concert à Tel Aviv et de la polémique qui a suivi...)

ll ne faut pas non plus oublier que l'attachement du groupe a Israël (qui est le premier pays ou ils ont rencontré un succès important) est fort.

Ce qui ne veut pas dire à mon sens qu'ils sont pro nethanyahu ou pour le massacre des palestiniens. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils sont anti sionistes.

Personnellement, je serais assez mal à l'aise à l'idée d'aller voir Dudu Tassa en concert en ce moment. Le voir jouer pour les troupes positionnées à gaza m'a heurté. En revanche, ça ne remet pas en cause la pertinence musicale de leur projet, ni sa bienveillance d'ailleurs (il s'appelle littéralement "ton voisin est ton ami" et avait pour objectif de créer un pont artistique entre les différents pays du moyen orient), ni par ailleurs la légitimité de l'amitié que Jonny peut ressentir pour son comparse.

La meilleure solution serait comme pour tous ces sujets polémiques (Jk Rowling, Bertrand Cantat, les artistes israéliens ou que sais-je) d'acheter ou de ne pas acheter en fonction de sa sensibilité personnelle. si personne n'achète, le résultat sera le même: une annulation. Mais une annulation souhaitée par le plus grand nombre et donc démocratique. En revanche, se réunir à 50 sur twitter et inonder des salles de concert de messages haineux pour faire annuler un évènement n'a rien de démocratique. Même s'il est uniquement culturel, ça reste un totalitarisme.

et puis plus généralement, cette rhétorique guerrière de gauche ou de droite qui vise à ostraciser ses supposés ennemis ne me semble pas constructive. C'est quoi l'issue éventuelle (probablement utopique de parler d'issue mais bon) du conflit israélo palestinien hormis l'émergence, un jour, de la paix et donc d'un semblant de compréhension mutuel? on va tous collectivement droit dans le mur si tout ce qu'on sait faire est haïr.

C'est en plus d'une naïveté ou d'une mauvaise fois sans nom. le BDS postait hier je crois un message pour dire que "les palestiniens" (lesquels, quel pourcentage, selon quelle enquête d'opinion?) se réjouissaient de l'annulation des concerts de Dudu Tassa en Angleterre. Qui peut y croire? qui peut penser qu'une personne qui lutte pour sa survie dans un cratère à ciel ouvert pense vraiment à un petit concert de deux artistes pour un projet musical archi confidentiel? et qui peut croire que les cinglés au pouvoir là bas vont arrêter les bombardements pour permettre à un chanteur de faire un petit concert en Europe?
« Modifié: mar. 6 mai 2025, 15:12:37 par hunting android »

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
merci hunting pour ton message qui résume le tout avec une grande intelligence.
<3

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Oui, ça fait du bien dans un monde où les avis sont polarisés à l'extrême sans plus aucune nuance.

Qu'on cesse de rendre les artistes comptables des politiques menées ici ou là...

Hors ligne Present Kid

• Hippo nain
Oui, merci Hunting pour cette mise à jour.
Là, je te rejoins complètement. Je suis en train de réaliser qu’effectivement, ça commence à faire beaucoup.
Je ne voulais pas trop croire à un froid avec Nigel, mais tu commences à me faire douter…

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
On a pas vraiment d’élément concret sur une brouille entre Nigel et le groupe.
Cette historie avait déjà pris de l’ampleur avec le concert en Israël et Nigel a produit le premier album de the smile derrière.
Wait and see

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Pour la brouille avec Nigel, il ne suit plus personne du groupe sur les réseaux hormis Stanley et on ne le voit plus du tout avec Thom (alors que sans exagérer, je pense qu’ils étaient très amis en dehors du travail).

Et sur la brouille au sujet du conflit israélo palestinien, ça vient de Thom lui même:

«  Thom Yorke s'en prend aussi plus précisément à Roger Waters, dont le nouvel album solo sorti vendredi a été produit par Nigel Godrich, considéré comme le sixième membre de Radiohead. "Imaginez comme cela a affecté ma relation avec Nigel", souligne-t-il. "Merci, Roger."

Contacté par Rolling Stone, Nigel Godrich a indiqué qu'il était lui-même opposé aux boycotts culturels qui ne servent à rien si ce n'est à pénaliser les fans, en général plutôt opposés à leur propres gouvernements. Le producteur a aussi minimisé ce "désaccord entre Thom et Roger", qui selon lui ne se sont jamais rencontrés. »

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html

Après, ça n'a peut être pas complètement affecté leurs relations professionnelles. Comme tu le dis, il a produit le premier album de The Smile et les rumeurs laissent entendre qu'il produira le lp10.

Donc tout ça repose finalement essentiellement sur une histoire de réseaux sociaux et sur l'absence apparente de Nigel dans la vie de Thom, c'est pas grand chose.
Le chanteur d'Idles avait affirmé que Nigel avait plus ou moins pris une "demi retraite", il se fait peut être plus sélectif sur les projets qu'il supervise. On sera vite fixé, s'il ne bosse pas sur le lp10, ça sera une quasi confirmation de brouille durable.
« Modifié: mer. 7 mai 2025, 16:03:52 par hunting android »