AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Jonny travaille sur la suite de Junun!

<< < (5/7) > >>

Lucius Snow:
Il y avait eu un clash entre Ken Loach et Thom Yorke à ce sujet sur Twitter, si mes souvenirs sont bons. Thom étant contre le boycott de la culture en Israël.

hunting android:
Oui leur concert à Tel Aviv avait été mal perçu mais je crois sue c’est Roger Waters qui avait lancé la polémique à l’époque (parfaitement stupide à mon sens mais c’est un autre débat).

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html

hunting android:
https://www.youtube.com/watch?v=NNvjJ42Oydw

Nouvelle chanson de Jon et Dudu Tassa.

https://www.reddit.com/r/radiohead/comments/1kfy4ut/jonny_greenwood_statement/

Communiqué de Jonny suite aux annulations des concerts prévus en Angleterre au mois de juin.

Même si je comprends que la participation de Dudu Tassa, qui a notamment joué pour les troupes israéliennes, puisse poser problème et inciter les gens à boycotter ses concerts, je trouve qu'il est toujours salutaire de rappeler qu'un boycott (qui consiste simplement à choisir de ne pas consommer quelque chose) ce n'est pas appeler à la censure ou se montrer menaçant envers des salles pour les inciter à annuler une représentation.

même si ce sujet peut paraître un peu trivial dans le contexte actuel et si je déplore évidemment les exactions de l'armée israélienne à gaza et en cisjordanie, voir un artiste juif empêché de travailler essentiellement parce qu'il est juif israélien me met très mal à l'aise et me rappelle de biens tristes précédents. et je commence à être d'accord avec ceux qui parlent d'antisémitisme déguisé sous couvert d'une juste et nécessaire indignation.

dawnchorus:
le conflit va suivre le groupe.
est ce qu'on doit attendre une position officielle du groupe ? je ne suis pas certain.
est ce que ça fait avancer les choses d'empêcher des concerts ? je ne suis pas certain.

hunting android:
ça suit déjà le groupe, il suffit de lire les commentaires sous leurs publications c'est rempli de "fuck zionists"

Entre Jonny qui est marié à une israélienne (à priori assez réactionnaire sur pas mal de sujets) , Thom qui a envoyé chier un pro palestinien qui a interrompu l'un de ses concerts lors du Everything tour et l'absence de tout petit message sur le conflit, pour certains, ça commence à faire beaucoup.

Ils ont d'ailleurs du se brouiller avec pas mal de monde, j'ai vu hier que Geoff Barrow likait tous les posts concernant l'annulation du concert de Jon par exemple.  et il se murmure que le froid avec Nigel est lié à ça (Nigel bossait sur l'album de Roger Waters, un des fers de lance du BDS au moment de leur concert à Tel Aviv et de la polémique qui a suivi...)

ll ne faut pas non plus oublier que l'attachement du groupe a Israël (qui est le premier pays ou ils ont rencontré un succès important) est fort.

Ce qui ne veut pas dire à mon sens qu'ils sont pro nethanyahu ou pour le massacre des palestiniens. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils sont anti sionistes.

Personnellement, je serais assez mal à l'aise à l'idée d'aller voir Dudu Tassa en concert en ce moment. Le voir jouer pour les troupes positionnées à gaza m'a heurté. En revanche, ça ne remet pas en cause la pertinence musicale de leur projet, ni sa bienveillance d'ailleurs (il s'appelle littéralement "ton voisin est ton ami" et avait pour objectif de créer un pont artistique entre les différents pays du moyen orient), ni par ailleurs la légitimité de l'amitié que Jonny peut ressentir pour son comparse.

La meilleure solution serait comme pour tous ces sujets polémiques (Jk Rowling, Bertrand Cantat, les artistes israéliens ou que sais-je) d'acheter ou de ne pas acheter en fonction de sa sensibilité personnelle. si personne n'achète, le résultat sera le même: une annulation. Mais une annulation souhaitée par le plus grand nombre et donc démocratique. En revanche, se réunir à 50 sur twitter et inonder des salles de concert de messages haineux pour faire annuler un évènement n'a rien de démocratique. Même s'il est uniquement culturel, ça reste un totalitarisme.

et puis plus généralement, cette rhétorique guerrière de gauche ou de droite qui vise à ostraciser ses supposés ennemis ne me semble pas constructive. C'est quoi l'issue éventuelle (probablement utopique de parler d'issue mais bon) du conflit israélo palestinien hormis l'émergence, un jour, de la paix et donc d'un semblant de compréhension mutuel? on va tous collectivement droit dans le mur si tout ce qu'on sait faire est haïr.

C'est en plus d'une naïveté ou d'une mauvaise fois sans nom. le BDS postait hier je crois un message pour dire que "les palestiniens" (lesquels, quel pourcentage, selon quelle enquête d'opinion?) se réjouissaient de l'annulation des concerts de Dudu Tassa en Angleterre. Qui peut y croire? qui peut penser qu'une personne qui lutte pour sa survie dans un cratère à ciel ouvert pense vraiment à un petit concert de deux artistes pour un projet musical archi confidentiel? et qui peut croire que les cinglés au pouvoir là bas vont arrêter les bombardements pour permettre à un chanteur de faire un petit concert en Europe?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique