Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 133414

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Pour de belles éditions, oui, mais sinon, tu as à priori les formats poche à moins de 10 euros et même les collections librio (certes pour les grands classiques) à 2 euros.
Sans compter les multiples bouquinistes/brocante, ou tu trouves beaucoup de choses pour quelques centimes.


Oui Librio je connais bien, c'est généralement plutôt minimaliste (juste le texte intégral, pas de note, de préface ou autre) mais c'est très bien !  :D Mais je t'assure qu'en poche, les livres sont au même prix, que l'auteur soit vivant ou non ! Et il faut attendre 70 ans après le décès de l'artiste pour que l’œuvre tombe dans le domaine public en France.


Sans compter les multiples bouquinistes/brocante, ou tu trouves beaucoup de choses pour quelques centimes.


Bien sûr, j'achète aussi des CD et des DVD d'occasion d'ailleurs. Mais les artistes ne sont pas rémunérés dans ce cas là. Tu n'es pas contre le marché de l'occasion du coup ?


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Citer
Bien sûr, j'achète aussi des CD et des DVD d'occasion d'ailleurs. Mais les artistes ne sont pas rémunérés dans ce cas là. Tu n'es pas contre le marché de l'occasion du coup ?

Non car le marché de l'occasion fait vivre aussi des structures qui ne survivraient pas sans ça. Les bouquinistes/librairies, certains disquaires, les boutiques de jeux vidéos, qui souffrent durement de la présence d'acteurs comme amazon.
Après oui, l'artiste ne touche rien, mais l'achat d'occasion permet des découvertes, qui généreront peut être d'autres  achats plus tard.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

Ok mais en quoi le prix rend la chose plus ou moins capitaliste??
Quand on vend moins cher, c'est pas par conviction, mais parce qu'on veut vendre plus, c'est tout.
Dès le moment ou ils vendent, ils font partie d'une économie de marché.

Il y a une différence entre vendre ses œuvres pour pouvoir vivre de son art (ce qui est loin d'être le cas de tous les artistes, même les plus grands... Kafka a toujours dû travailler par exemple, il passait des nuits entière à écrire car il était occupé le jour...), et essayer d'en tirer le plus de profits possibles...


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Non car le marché de l'occasion fait vivre aussi des structures qui ne survivraient pas sans ça. Les bouquinistes/librairies, certains disquaires, les boutiques de jeux vidéos, qui souffrent durement de la présence d'acteurs comme amazon.
Après oui, l'artiste ne touche rien, mais l'achat d'occasion permet des découvertes, qui généreront peut être d'autres  achats plus tard.

C'est vrai.

Mais si l'on parle de la vente d'occasion entre particuliers, tu en penses quoi du coup ?


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Comment mesure-tu le juste prix du travail de Radiohead? L'investissement temps/énergie que tu ne vois pas? (les répétitions, le processus créatif, la comm, le business, les questions juridiques...), l'impact sur la vie privée de s'appeler Thom Yorke?
C'est quoi correctement gagner sa vie? la réponse ne sera pas la même du point de vue d'un ouvrier, d'un avocat, d'un footballeur, d'un portugais, d'un français, d'un étudiant, d'un retraité...
si tu étais un membre de Radiohead, quand souhaiterais tu arrêter de percevoir de l'argent? un prix peut être juste pour un pays, et pas pour l'autre. (voir ce que je disais sur le salaire moyen portugais et français et le temps de travail nécessaire pour acquérir un t shirt) comment fixer un prix raisonnable pour tous à l'heure ou le commerce est mondialisé?



Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2385
de plus le groupe a quand même une grande équipe qui reste la même.
je ne pense pas qu'ils soient payé à coup de lance pierre.
il faudrait avoir le détails du prix d'un billet.
ça serait intéressant.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Comment mesure-tu le juste prix du travail de Radiohead? L'investissement temps/énergie que tu ne vois pas? (les répétitions, le processus créatif, la comm, le business, les questions juridiques...), l'impact sur la vie privée de s'appeler Thom Yorke?
C'est quoi correctement gagner sa vie? la réponse ne sera pas la même du point de vue d'un ouvrier, d'un avocat, d'un footballeur, d'un portugais, d'un français, d'un étudiant, d'un retraité...
si tu étais un membre de Radiohead, quand souhaiterais tu arrêter de percevoir de l'argent? un prix peut être juste pour un pays, et pas pour l'autre. (voir ce que je disais sur le salaire moyen portugais et français et le temps de travail nécessaire pour acquérir un t shirt) comment fixer un prix raisonnable pour tous à l'heure ou le commerce est mondialisé?

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis, il n'y a pas de problème là dessus ! Je dis juste que certains artistes aussi connus et aussi respectés que Radiohead vendent des billets un poil moins chers (à la base la discussion est partie de là quand même ! Je me demandais pourquoi le prix des billets avait autant augmenté depuis 2003), et que certains aspects du merchandising me semblent un peu en contradiction avec les propos de Thom. C'est tout, je n'ai jamais dit que Radiohead ne méritait pas de gagner de l'argent !

C'est mon groupe préféré, j'ai une admiration énorme pour ce qu'ils font, et je trouve bien entendu normal qu'ils soient payés pour leur travail !

l'impact sur la vie privée de s'appeler Thom Yorke?


Je me doute bien que ça doit être difficile, et je n'ai pas parlé de ça. Bien sûr que ça doit être dur d'avoir toujours des gens qui cherchent à s'immiscer dans ta vie privée, des milliers de fans prêts aussi bien à t'encenser qu'à critiquer ton nouveau disque, de devoir consacrer énormément de temps à la musique, de devoir probablement sacrifier une partie de sa vie de famille, etc.

Je sais que Thom en particulier a très mal vécu la célébrité qui lui ait tombé dessus d'un seul coup, Meeting People Is Easy l'illustre d'une manière assez effrayante.


 comment fixer un prix raisonnable pour tous à l'heure ou le commerce est mondialisé?


Ça c'est une très bonne question que tu soulèves. Et pour être honnête je n'ai aucune idée de la réponse à apporter  :D
« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 15:14:55 par Twisted Words »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
de plus le groupe a quand même une grande équipe qui reste la même.
je ne pense pas qu'ils soient payé à coup de lance pierre.
il faudrait avoir le détails du prix d'un billet.
ça serait intéressant.

Oui, tu as tout dit dawnchorus ! Il faudrait que l'on sache ce que l'on paye vraiment dans ces 62 euros en fait ! :D

Et si ce n'est pas si excessif que cela par rapport à l'argent investi, alors je vous promets de faire mon mea culpa pour avoir dit du mal du prix des places de concert !  :D

« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 15:15:43 par Twisted Words »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Je terminerais juste avec une dernière question, après j'abandonne car j'arrive à cours d'arguments ( :D) :

Est-ce que vous trouvez normal que, généralement, plus un artiste est connu, plus il demande un cachet important pour se produire dans un festival ?

C'est une question très sérieuse et très importante à mes yeux, et j'aimerais bien connaître votre avis.  :D


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Bon déjà sur l'aspect merchandising, il y a clairement un aspect collection.
J'imagine que ceux qui achètent un tee-shirt de la tournée veulent celui-ci parce que justement il n'existera plus à la prochaine tournée, d'où le tarif élevé. Un peu comme les box.
Après sur la qualité de l'objet, il y a surement matière à discuter.

Sur le prix du billet, ça me choque pas plus que ça. Je trouve ça cher en tant que provincial mais surement à relativiser. Une fois je suis tombé sur les tarifs d'un concert de Michel Sardou, 90 euros...ça douille pour les fans de Sardou


Citer
Est-ce que vous trouvez normal que, généralement, plus un artiste est connu, plus il demande un cachet important pour se produire dans un festival ?

Bin c'est la loi de l'offre et la demande, la base de l'économie de marché dans laquelle on vit actuellement...Quasi toutes les relations monétaires sont gérées par ce système.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

Bin c'est la loi de l'offre et la demande, la base de l'économie de marché dans laquelle on vit actuellement...Quasi toutes les relations monétaires sont gérées par ce système.

Tout à fait. Et si tu mets ça en parallèle avec les propos de Thom que j'ai mis en gras tout à l'heure, ça ne te surprend pas du coup ?


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2385
si radiohead voulait vraiment se faire de la tune
ils joueraient dans des salles beaucoup plus grandes et feraient beaucoup plus de dates.
coucou muse


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
si radiohead voulait vraiment se faire de la tune
ils joueraient dans des salles beaucoup plus grandes et feraient beaucoup plus de dates.
coucou muse

Et Cold... Hum quoi ?  :D


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Tout à fait. Et si tu mets ça en parallèle avec les propos de Thom que j'ai mis en gras tout à l'heure, ça ne te surprend pas du coup ?

On a le droit de refuser certains éléments de l'économie de marché: la financiarisation à outrance, la pollution, etc. sans pour autant refuser complètement l'économie de marché.
Enfin là ça va loin comme débat  :lol:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Bon déjà sur l'aspect merchandising, il y a clairement un aspect collection.
J'imagine que ceux qui achètent un tee-shirt de la tournée veulent celui-ci parce que justement il n'existera plus à la prochaine tournée, d'où le tarif élevé. Un peu comme les box.
Après sur la qualité de l'objet, il y a surement matière à discuter.

Sur le prix du billet, ça me choque pas plus que ça. Je trouve ça cher en tant que provincial mais surement à relativiser. Une fois je suis tombé sur les tarifs d'un concert de Michel Sardou, 90 euros...ça douille pour les fans de Sardou


Bin c'est la loi de l'offre et la demande, la base de l'économie de marché dans laquelle on vit actuellement...Quasi toutes les relations monétaires sont gérées par ce système.

NTM c'était 100€ à Bercy en 2008.
Lou Reed à Lille, ça approchait les 100€ aussi.
après 65 euros, ça reste très cher, on est d'accord, mais l'inflation est généralisée, et ne dépend pas entièrement du groupe.
de nombreux intermédiaires, conscients de la vitesse de remplissage des salles doivent bien se rincer au passage.