Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 133414

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
est ce que l'un d'entre nous ne fait pas ce qu'il faut (ou tout du moins essaye) pour maximiser la valeur pécuniaire de son travail? :spamafote:
Moi demain mon employeur propose de doubler mon salaire, je ne vais pas dire non sous prétexte que c'est trop cher.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7410
Pour rebondir sur ce point, il semble quand même évident que le coup d'in rainbows était surtout un moyen de maximiser des profits à une période ou les gens se sentaient légitimes à pirater en masse.
Alors que la politique des DRM battait son plein, et mettait à mal la vente démat de musique, Radiohead est venu avec un discours à la cool brossant dans le sens du poil les internautes "payez ce que vous voulez".
ça signifiait surtout "comme vous allez vous identifier au discours, vous paierez au moins quelque chose par principe au lieu de le télécharger sur emule."
Mieux vaut 1 euro que 0.

C'est un modèle économique, qui pouvait se permettre d'être expérimental, car ils savaient de toute façon que les gens achèteraient ET la box ET le t shirt ET les places ET la gourde ET le porte clé....

+ 1

est ce que l'un d'entre nous ne fait pas ce qu'il faut (ou tout du moins essaye) pour maximiser la valeur pécuniaire de son travail? :spamafote:
Moi demain mon employeur propose de doubler mon salaire, je ne vais pas dire non sous prétexte que c'est trop cher.

+ 1
Je suis le premier à être un enculé.
Tant que Radiohead n'a pas de discours humaniste, y a pas de pb, ils sont nos semblables... avec un peu de plus de réussite  :content:
everything in its right place !?!


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Nan mais sérieusement, c'est possible un peu de nuance?  :think:
Faut-il forcément que ce soit tout blanc ou tout noir? Donc soit le groupe devrait être éthique à 100% dans leur production, tournée et merchandising, soit ce sont des gros capitalistes de merde (comme tout le monde donc) qui maximisent leur profit jusqu'à ce qu'ils aient trop tiré sur la corde? Vive les dichotomies simplistes.

Il me semblait que la base de la discussion, c'est que le groupe a fait certaines choses à une époque, a donné certains signes qui laissaient à penser qu'ils avaient une approche politique un peu ''alternative'' et se souciaient des questions environnementales, du rapport au maison de disque, des façons de distribuer leur musique etc... Si leurs actions 8-10 ans après laissent à penser que ce n'est plus le cas, il est logique certaines personnes qui les suivent se posent des questions.



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
oui c'est justement ce qu'on dit. Qu'il n'y avait rien d'alternatif en 2007 mais juste un bon business plan qui avait pris de l'avance sur le reste de l'industrie.
Quant à la tournée éco responsable:

In 2008, Radiohead started organizing ‘‘carbon neutral world tours’’ (the band used a 100 % LED lighting touring system, put emphasis on festivals and venues that offer excellent public transport links, etc.). Was it difficult to implement?
TY : You can do a lot to tour differently, but what became obvious very quickly is that if you’re not supported by an infrastructure, it’s like pissing in the wind. If you have a Radiohead show where 20 000 people turn up, happy to see you play, and it’s the only venue in the area and yet the promoter is saying: ‘‘the only way to get there is to drive’’, you're faced with this decision and you're going: ‘‘ok, do we blow out because there’s no support or public transport and we deprive the fans of a concert in order to reduce our carbon footprint?’’ I mean, initially, it kept me awake at night – which sounds really stupid –, especially when my second child arrived, in 2004, I got unhealthily obsessed with it. But when I started to get involved in doing something about it, that helped me a lot. But I always have the impression that I am not doing enough at all.
« Modifié: mer. 8 juin 2016, 16:23:16 par hunting android »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Le reste, ce sont des postures adolescentes sur un groupe qui n'a pas à se montrer anticapitaliste par principe.

Ben voilà, justement, il est bien là le problème, c'est ce que je dis depuis le début. Je n'ai rien contre le fait qu'ils se fassent beaucoup d'argent s'ils en ont envie, ça les regarde et ils en ont le droit. Mais alors que Thom ne vienne pas nous faire de grands discours sur "le système", autant dans les paroles de ses chansons que dans ses interviews.
Pour rebondir sur ce point, il semble quand même évident que le coup d'in rainbows était surtout un moyen de maximiser des profits à une période ou les gens se sentaient légitimes à pirater en masse.
Alors que la politique des DRM battait son plein, et mettait à mal la vente démat de musique, Radiohead est venu avec un discours à la cool brossant dans le sens du poil les internautes "payez ce que vous voulez".
ça signifiait surtout "comme vous allez vous identifier au discours, vous paierez au moins quelque chose par principe au lieu de le télécharger sur emule."
Mieux vaut 1 euro que 0.

C'est un modèle économique, qui pouvait se permettre d'être expérimental, car ils savaient de toute façon que les gens achèteraient ET la box ET le t shirt ET les places ET la gourde ET le porte clé....

Tu as totalement raison. Tu me donnes même envie de citer un commentaire que j'ai lu sur Reddit hier : "They are an ambitious band that wants to make the most profit possible out of their music. This is not controversial per se, but there is just to many people who seem to believe that they are some charitable group just because they released In Rainbows for free".

Encore une fois ce n'est pas ça qui me pose problème, c'est la contradiction entre les propos de Thom et le versant commercial de Radiohead.


Il me semblait que la base de la discussion, c'est que le groupe a fait certaines choses à une époque, a donné certains signes qui laissaient à penser qu'ils avaient une approche politique un peu ''alternative'' et se souciaient des questions environnementales, du rapport au maison de disque, des façons de distribuer leur musique etc...

Justement, je pensais que Radiohead était un peu différent des autres artistes musicaux dans sa manière d'approcher l'aspect commercial de la musique mais en fait... pas vraiment.

C'est évident, non ? Radiohead est comme tout le monde et cherche à tirer profit au maximum (je suis sûr que le coup d'In Rainbows était un gros paris dans ce sens, vendre l'album x 2 à bcp de gens).


Tu as tout dit. D'où la contradiction et l'hypocrisie, ce qui me choque un peu quand même.

J'ajouterais qu'à mon sens ils "profitent" quand même beaucoup de leur popularité, notamment avec des places de concert chères et un album numérique presque aussi cher que la version physique, voire même plus cher si l'on considère le format WAV.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
...
Ensuite ça reste des anglo-saxons avec un rapport à l'argent qui n'est pas du tout le même que dans les pays latins. L'Angleterre, c'est très "business is business".

Je pense que ce point est en effet important.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Je pense que ce point est en effet important.

C'est pareil dans tous les pays du monde, pas qu'au Royaume-Uni...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
C'est pareil dans tous les pays du monde, pas qu'au Royaume-Uni...

Disons que ce qui sourd derrière cette observation c'est que s'ils avaient été français ils auraient sans doute été plus socialement engagés (billets de concerts plus accessible etc...).


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Oui enfin ton t shirt M83, il a surement été fabriqué par des ouvriers mexicains qui traversent la frontière pour bosser pour 5 dollars de l'heure, sans avoir le droit d'aller aux toilettes.
Fabriqué dans un pays riche ne veut pas dire "équitable".
D'ailleurs, je comprends pas cette mentalité de rejeter ce qui est fabriqué dans le tiers monde. il ne faut pas qu'ils travaillent? ce n'est pas de l'équité, mais du protectionnisme au mieux.
Et je rappelle à toute fin utile qu'il n'est pas obligatoire de passer au stand merch d'un groupe, surtout qu'ils sont au delà du moche les t shirts cette année.

et les vierges effarouchées par les t shirt made in bangladesh, quand une usine s'était effondrée, et que les médias s'étaient intéressés 5 minutes à la question, vous avez arrêté de vous habiller à HetM ou ZARA?
Vous avez subitement arrêté de considérer qu'un jean devait couter 40 et un t shirt 15, mais le double ou le triple?
Si c'est le cas, bravo, mais vous êtes pas bien nombreux.

Le débat porte surtout sur le prix du produit vendu et sur la cause de ce prix me semble-t-il? Ce qui nous choque, nous la Team des esprits choqués, c'est purement le prix. Un t-shirt à 20 eurs fait dans un pays pas trop dégueu mais moins que les grandes fabriques du Bangladesh et avec un artwork joli (parce qu'on n'a même pas commencé à débattre sur ça: franchement, un tshirt juste avec RADIOHEAD dessus, you must be kidding me, right?) ben je l'aurai sans doute acheté.

J'ai pas visité les usines d'American Apparel mais je crois un peu ce qu'ils nous disent: http://www.americanapparel.net/aboutus/verticalint/workers/ Naiveté? Sans doute...Mais au moins de la communication. Faudrait sans doute creuser.

H&M et Zara, ce n'est pas tout à fait pareil question tarot. Zara, c'est trop cher pour moi et chez H&M, ils ont de plus en plus de fringues avec un label Conscious ou Bio. Et ça fera comme la nourriture et les cosmétiques, petit à petit, à savoir une démocratisation des prix. Tout le monde ne pouvait pas acheter du miam miam ou du cosmétique bio il y a 10 ans, c'est aujourd'hui chose faisable, je n'achète que du cosmétique organique et cruelty-free et quasiment toute la nourriture chez moi est bio, à quelques exceptions près (viande notamment, mais encore une fois REDUCE RECYCLE REUSE ;) ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_Rana_Plaza (H&M Conscious ne fait pas parti des entreprises clients du Rana Plaza, par exemple...). On arrivera progressivement à une démocratisation des prix des vêtements produits équitablement, j'en suis persuadée.

Je pense que le point principal de l'argumentation est celui-ci: si je veux mettre 35 euro dans un Tshirt, je veux des GARANTIES question fabrication et je veux contribuer à quelque chose de concret et en adéquation avec les discours du groupe (ou du moins de son chanteur). Il n'y a rien de paradoxal à cela, ni de contradictoire. Le groupe pourrait mettre en avant qu'un euro par tshirt sert à financer les rejets en CO² ou à créditer le fonds commun pour l'indemnisation du Rana ou que sais-je!

Et, avant que je n'oublie, je ne comprends pas cette remarque sur le fait que les fans de RH soient des personnes avec des CSP de ouf...Mais quelle idée?

Qui sont les vierges effarouchées? Pourquoi employer de telles expressions, diantre?!
« Modifié: mer. 8 juin 2016, 23:04:14 par TSP »
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Nan mais sérieusement, c'est possible un peu de nuance?  :think:
Faut-il forcément que ce soit tout blanc ou tout noir? Donc soit le groupe devrait être éthique à 100% dans leur production, tournée et merchandising, soit ce sont des gros capitalistes de merde (comme tout le monde donc) qui maximisent leur profit jusqu'à ce qu'ils aient trop tiré sur la corde? Vive les dichotomies simplistes.

Il me semblait que la base de la discussion, c'est que le groupe a fait certaines choses à une époque, a donné certains signes qui laissaient à penser qu'ils avaient une approche politique un peu ''alternative'' et se souciaient des questions environnementales, du rapport au maison de disque, des façons de distribuer leur musique etc... Si leurs actions 8-10 ans après laissent à penser que ce n'est plus le cas, il est logique certaines personnes qui les suivent se posent des questions.

Merci Raph! C'est tout à fait le point sur lequel je voulais revenir, à savoir que deux poids, deux mesures. Si on se pose la question pour Radiohead, c'est qu'il y a eu des discours, des prises de position et des projets qui laissaient à penser qu'ils allaient opérer un sérieux changement dans la manière de gérer leur business. Et, pour moi, un t-shirt à 35 euro, c'est en totale contradiction avec tout cela.

Ben voilà, justement, il est bien là le problème, c'est ce que je dis depuis le début. Je n'ai rien contre le fait qu'ils se fassent beaucoup d'argent s'ils en ont envie, ça les regarde et ils en ont le droit. Mais alors que Thom ne vienne pas nous faire de grands discours sur "le système", autant dans les paroles de ses chansons que dans ses interviews.

Yep.

Et concernant les augmentations si ton boss t'en donne une...Les mecs, on parle de Radiohead  :lol: s'il vous plait, un peu de sérieux quand même!
« Modifié: mer. 8 juin 2016, 23:24:18 par TSP »
La la la...


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
oui en effet, recevoir une augmentation de ton patron, ou etre un patron qui cherche a multiplie par 2 ses benefices, c'est tres different.  :o
apres, je comprends votre posture, mais faut faire gaffe avec les arguments essentialistes (on ferait tous comme ca, les anglais c'est business etc.) et la naturalisation de la posture capitaliste (comme le dirait Fred Lordon)



Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
Au sujet du prix des places, je trouve qu'ils sont dans la moyenne des prix pratiqués, c’est pas ça qui me choque le plus. Quand on voit les tarifs des concerts de Johnny ou Bruel...  :mmm:


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Au sujet du prix des places, je trouve qu'ils sont dans la moyenne des prix pratiqués, c’est pas ça qui me choque le plus. Quand on voit les tarifs des concerts de Johnny ou Bruel...  :mmm:

Après vérification, pour certains concerts de Johnny Hallyday, les places les moins chères sont à 45 euros, et pour Patrick Bruel c'est à partir de 39 euros.
« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 00:54:21 par Twisted Words »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Je rappelle que Radiohead cette année, c'était 62 euros minimum au Zénith, 68,50 euros à Fourvière et 65 livres au Roundhouse.


Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
Pour celles les moins chères, ok, mais j'ai vu des places jusqu'à cent euros pour johnny.