Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 128882

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Plutôt que de tomber dans la caricature, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le rapport qui avait commandé par le groupe sur l'emprunte carbone de leurs tournées 2003 et 2006 http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdf

Merci beaucoup, c'est super d'avoir retrouvé ça ! C'est à l'air très dense et assez pointu, je ne te garantis pas que je lirai tout en entier, mais ça vaut sûrement le coup d'y jeter un coup d’œil !


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
En fait, ce qui ressort de cette étude, c'est que ce sont les déplacements du public qui causent l'immense majorité des émissions de CO2. Mais ne vous inquiétez pas Radiohead, j'ai une solution : vous pouvez venir jouer directement chez moi si vous le voulez, il n'y a pas de soucis, je veux bien vous faire une petite place !  :D


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Il fût un temps où ils communiquaient sur la provenance européenne de leurs t-shirts, et sur leurs choix raisonnés en matière première. Ils ont peut-être simplement abandonné face à l'inefficacité de ces démarches isolées, c'est dommage.

Maintenant, avant de leur cracher dessus, je vous invite à regarder les étiquettes des fringues que vous portez en ce moment même. C'est le consommateur qui fait fabriquer des merdes inutiles et polluantes à des enfants.

Tu es dans un raisonnement qui n'est pas très logique car mes vêtements fabriqués dans les mêmes conditions que les fringues RH, je les payé 5 euro le tshirt ou 20 euro le sweat parce que, pour l'instant, je ne peux pas faire autrement. Et quand je mets plus, je m'attends à une provenance plus équitable. Je porte actuellement un tshirt M83 acheté 20 euro et fabriqué aux USA. Il est tout à fait possible de faire de léquitable pas cher. Ce n'est pas le fan qui est hypocrite c'est là direction prise par le merch. Moi un tshirt de Radiohead à 35 boules, je le veux  AU MINIMUM en coton BIO fabriqué dans un pays avec des conditions humainement acceptables. Et même avec toutes ces conditions, je n'aurai pas les moyens de me le payer.
« Modifié: mer. 8 juin 2016, 01:41:54 par TSP »
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Ils ont justement fait l'effort pendant longtemps de communiquer sur les compromis trouvés entre la satisfaction des fans et les limites écologiques à s'imposer en tant qu'« entreprise commerciale ». Et se sont bien fait moquer à l'époque par une partie de la presse à cause de ça (l'éternelle critique des bobos par des gens incapables eux-mêmes de concilier niveau de vie confortable et sobriété intelligente).
Jamais on n'a vu à un concert de Radiohead une distribution de bidules en plastique lumineux et électroniques qui feront faire wahou à des moutons quand ils se synchroniseront pendant le show. Coldplay l'a fait. Alors tirer sur les moins enfoirés de la profession me hérisse pas mal.
En ce moment Hans Zimmer fait une tournée dont les places en province étaient vendues 130 €. Radiohead pourrait vendre ses places deux fois ça et remplirait quand même les salles (on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps :whistle: ). Ils ne le font pas.

Ils ont visiblement jeté l'éponge sur le merchandising, et je peux les en excuser face à une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète et de réduire en esclavage des millions d'autres humains.

http://www.neomansland.info/2007/12/radiohead-fait-son-bilan-carbone/

Encore plus illogique. Quand tu passes du côté obscur du cruelty-free, de l'équitable et du bio, il est impensable de faire machine arrière pour faire plus de profit!!! Non, vraiment, c'est juste une histoire de fric.
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Je suis d'accord avec Twisted Words. J'ajouterai l'évolution des tarifs dans les modes de distribution des 3 derniers albums. De 'payez ce que vous voulez' pour les MP3 de In Rainbows (après la bisbille avec EMI), à £6, $9 ou €7 pour les MP3 de TKOL, enfin à £9, $11 ou €11.50 pour ceux de A Moon Shaped Pool. C'est un peu là dessus que je leur en veux. Vu leur poid/importance, et les discours de Thom, ils avaient la possibilité de faire quelque chose, que ce soit dans leur mode de distribution, ou dans leur merchandising.

Ensuite, il y a aussi eu une histoire liée à l'emprunte carbonne des tournées, pour laquelle ils avaient commandé une étude à un institut dans le but de réduire leur emprunte, je me demande ce qu'il en est depuis, mais il semble difficile de trouver des infos pour le moment. Pour rappel:

Earlier this year we asked an Oxford company called Best Foot Forward to look at the carbon and ecological footprints of two recent Radiohead tours, with the aim of reducing our carbon output. Touring is very important to us, a large part of the joy and passion of what we do, and we are committed to finding more responsible ways of doing it (Dead Air Space, 2007).

Les résultats de l'étude pointaient évidemment les fans comme étant principalement responsables des émissions de carbone lors des tournées... Donc à la limite si l'augmentation des tarifs visaient à compenser celà...

Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.

Tout à fait d'accord.
La la la...


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Plutôt que de tomber dans la caricature, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le rapport qui avait commandé par le groupe sur l'emprunte carbone de leurs tournées 2003 et 2006 http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdf

Caricature : Description comique ou satirique, par l’accentuation de certains traits (ridicules, plaisants)

Ce que j'ai évoqué n'a évidemment rien d'une caricature. Les témoignages et photos attestant de l'utilisation des transports en commun de Ty dans le cadre des tournées sont légion.

Ces témoignages sont une manière tout aussi convaincante que d'autres de prouver la cohérence entre les propos et les actes d'un individu, c'est tout.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Excusez moi d'insister sur ce point (tout de même crucial vu qu'en l'état c'est le principal sujet qui semble vous déchirer) mais à part cette quote de reddit on a d'autres infos plus sourcées et vérifiables des t-shirt made in bangladesh/tiersmonde vendus en live ou sur w.a.s.t.e? Personne sur ce forum n'a acheté de t-shirt ou autre vêtements? Parce que perso je n'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur le sujet sur internet et avant de leur sauter à la gorge j'aimerais juste des données un peu sérieuses...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
Tu es dans un raisonnement qui n'est pas très logique car mes vêtements fabriqués dans les mêmes conditions que les fringues RH, je les payé 5 euro le tshirt ou 20 euro le sweat parce que, pour l'instant, je ne peux pas faire autrement. Et quand je mets plus, je m'attends à une provenance plus équitable. Je porte actuellement un tshirt M83 acheté 20 euro et fabriqué aux USA. Il est tout à fait possible de faire de léquitable pas cher. Ce n'est pas le fan qui est hypocrite c'est là direction prise par le merch. Moi un tshirt de Radiohead à 35 boules, je le veux  AU MINIMUM en coton BIO fabriqué dans un pays avec des conditions humainement acceptables. Et même avec toutes ces conditions, je n'aurai pas les moyens de me le payer.

Oui enfin ton t shirt M83, il a surement été fabriqué par des ouvriers mexicains qui traversent la frontière pour bosser pour 5 dollars de l'heure, sans avoir le droit d'aller aux toilettes.
Fabriqué dans un pays riche ne veut pas dire "équitable".
D'ailleurs, je comprends pas cette mentalité de rejeter ce qui est fabriqué dans le tiers monde. il ne faut pas qu'ils travaillent? ce n'est pas de l'équité, mais du protectionnisme au mieux.
Et je rappelle à toute fin utile qu'il n'est pas obligatoire de passer au stand merch d'un groupe, surtout qu'ils sont au delà du moche les t shirts cette année.

et les vierges effarouchées par les t shirt made in bangladesh, quand une usine s'était effondrée, et que les médias s'étaient intéressés 5 minutes à la question, vous avez arrêté de vous habiller à HetM ou ZARA?
Vous avez subitement arrêté de considérer qu'un jean devait couter 40 et un t shirt 15, mais le double ou le triple?
Si c'est le cas, bravo, mais vous êtes pas bien nombreux.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Ce que j'ai évoqué n'a évidemment rien d'une caricature. Les témoignages et photos attestant de l'utilisation des transports en commun de Ty dans le cadre des tournées sont légion.


Si c'est vrai, c'est énorme quand même ! J'aimerais bien croiser Thom ou Jonny dans le TER moi  :D (bon en vrai je ne saurais pas trop quoi leur dire et j'aurais sûrement un peu peur de les déranger...  :D)



D'ailleurs, je comprends pas cette mentalité de rejeter ce qui est fabriqué dans le tiers monde. il ne faut pas qu'ils travaillent? ce n'est pas de l'équité, mais du protectionnisme au mieux.


C'est la remarque faite par little fishy, et ça ne répond pas à l'une des questions : s'ils choisissent de faire des T-shirts dans des pays en développement et de qualité discutable, alors pourquoi les revendre à ce prix là ? Des T-shirts fabriqués en Chine, tu en trouves plein à 5 ou 10 euros...

et les vierges effarouchées par les t shirt made in bangladesh, quand une usine s'était effondrée, et que les médias s'étaient intéressés 5 minutes à la question, vous avez arrêté de vous habiller à HetM ou ZARA?



Mauvais exemple, car Zara fait fabriquer beaucoup de vêtements dans des pays Méditerranéens, notamment en Europe... Ils vendent à moins de vingt euros des T-shirts fabriqués en Espagne, au Portugal ou en Italie, car ils ont un système particulier de renouvellement permanent des collections qui les empêche de faire fabriquer un grand nombre de leurs produits trop loin de l'Europe.

Excusez moi d'insister sur ce point (tout de même crucial vu qu'en l'état c'est le principal sujet qui semble vous déchirer) mais à part cette quote de reddit on a d'autres infos plus sourcées et vérifiables des t-shirt made in bangladesh/tiersmonde vendus en live ou sur w.a.s.t.e? Personne sur ce forum n'a acheté de t-shirt ou autre vêtements? Parce que perso je n'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur le sujet sur internet et avant de leur sauter à la gorge j'aimerais juste des données un peu sérieuses...

Tu as raison d'insister, car c'est important. Pour l'instant, nos sources sont deux membres de radiohead.fr : The Butcher et Marjorie. The Butcher a dit : "Sinon une petite réflexion perso, j’ai acheté un t-shirt à la boutique, 35€ quand même, de piètre qualité, fabriqué par des petites mains (Made in Bangladesh), un peu dégoûté sur le coup. J’imagine bien que le groupe ne contrôle pas tout, mais quitte à vendre des produits, autant le faire en adéquation avec ses idées." puis "Oui je l’ai acheté au stand WASTE mercredi soir à Fourvière.". Marjorie a écrit : "Mon mari me dit qu’il a acheté la casquette… et qu’elle est fabriquée en Chine…". Impossible de vérifier sur le site de W.A.S.T.E. car ils ne précisent pas le lieu de fabrication des produits qu'ils vendent (ou alors je n'ai pas bien cherché, si quelqu'un a trouvé ça, qu'il me fasse signe  :D).

Sinon personne ne répond à la question de départ en fait : pourquoi est-ce que tout est aussi cher avec Radiohead ? Pourquoi les places de concert les plus abordables coûtent-elles plus de 60 euros ? Pourquoi l'album au format MP3 coûte-il 11,50 euros, et 14 euros au format WAV 16 BIT (plus cher que le CD !) ? Pourquoi les produits dérivés coûtent-ils autant ? C'était ça la question de départ en fait.



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
Peut être que ça coûte cher, parce que la musique est leur métier et qu'ils cherchent à bien en vivre.
et que tant qu'il y aura des gens pour dépenser 35 euros pour un t shirt, il n'y a aucun raison de le vendre moins cher.
il y avait tellement de monde au stand merch à Paris, que je n'ai même pas pu approcher.
Au primavera, tout était vendu le vendredi soir, et pourtant, en espagne, le smic est à 700e.
Si personne n'achète ces t shirts, ils réfléchiront à de nouvelles méthodes pour vous satisfaire la prochaine fois.

Par contre je te rejoins sur la critique concernant la différence de prix entre le wav et le mp3, dont ils sont les seuls responsables. Le reste, ce sont des postures adolescentes sur un groupe qui n'a pas à se montrer anticapitaliste par principe.

Pour Zara, ce n'est pas aussi idyllique que tu le prétends.

La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/14/zara-leader-inconteste-de-la-fast-fashion_1847943_3234.html#kUFE6zzzU1Usqtxi.99


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Sinon personne ne répond à la question de départ en fait : pourquoi est-ce que tout est aussi cher avec Radiohead ? Pourquoi les places de concert les plus abordables coûtent-elles plus de 60 euros ? Pourquoi l'album au format MP3 coûte-il 11,50 euros, et 14 euros au format WAV 16 BIT (plus cher que le CD !) ? Pourquoi les produits dérivés coûtent-ils autant ? C'était ça la question de départ en fait.

C'est évident, non ? Radiohead est comme tout le monde et cherche à tirer profit au maximum (je suis sûr que le coup d'In Rainbows était un gros paris dans ce sens, vendre l'album x 2 à bcp de gens).
Nos idoles ne sont pas des héros, juste de grands artistes.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
Je suis d'accord avec Twisted Words. J'ajouterai l'évolution des tarifs dans les modes de distribution des 3 derniers albums. De 'payez ce que vous voulez' pour les MP3 de In Rainbows (après la bisbille avec EMI), à £6, $9 ou €7 pour les MP3 de TKOL, enfin à £9, $11 ou €11.50 pour ceux de A Moon Shaped Pool. C'est un peu là dessus que je leur en veux. Vu leur poid/importance, et les discours de Thom, ils avaient la possibilité de faire quelque chose, que ce soit dans leur mode de distribution, ou dans leur merchandising.

Ensuite, il y a aussi eu une histoire liée à l'emprunte carbonne des tournées, pour laquelle ils avaient commandé une étude à un institut dans le but de réduire leur emprunte, je me demande ce qu'il en est depuis, mais il semble difficile de trouver des infos pour le moment. Pour rappel:

Earlier this year we asked an Oxford company called Best Foot Forward to look at the carbon and ecological footprints of two recent Radiohead tours, with the aim of reducing our carbon output. Touring is very important to us, a large part of the joy and passion of what we do, and we are committed to finding more responsible ways of doing it (Dead Air Space, 2007).

Les résultats de l'étude pointaient évidemment les fans comme étant principalement responsables des émissions de carbone lors des tournées... Donc à la limite si l'augmentation des tarifs visaient à compenser celà...

Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.

Pour rebondir sur ce point, il semble quand même évident que le coup d'in rainbows était surtout un moyen de maximiser des profits à une période ou les gens se sentaient légitimes à pirater en masse.
Alors que la politique des DRM battait son plein, et mettait à mal la vente démat de musique, Radiohead est venu avec un discours à la cool brossant dans le sens du poil les internautes "payez ce que vous voulez".
ça signifiait surtout "comme vous allez vous identifier au discours, vous paierez au moins quelque chose par principe au lieu de le télécharger sur emule."
Mieux vaut 1 euro que 0.

C'est un modèle économique, qui pouvait se permettre d'être expérimental, car ils savaient de toute façon que les gens achèteraient ET la box ET le t shirt ET les places ET la gourde ET le porte clé....


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Sinon personne ne répond à la question de départ en fait : pourquoi est-ce que tout est aussi cher avec Radiohead ? Pourquoi les places de concert les plus abordables coûtent-elles plus de 60 euros ? Pourquoi l'album au format MP3 coûte-il 11,50 euros, et 14 euros au format WAV 16 BIT (plus cher que le CD !) ? Pourquoi les produits dérivés coûtent-ils autant ? C'était ça la question de départ en fait.

Déjà tu deviens pas un des plus grands groupes sans savoir gérer totalement la partie commerciale.
Après clairement ils savent qu'ils s'adressent à des CSP+
Ensuite ça reste des anglo-saxons avec un rapport à l'argent qui n'est pas du tout le même que dans les pays latins. L'Angleterre, c'est très "business is business".
« Modifié: mer. 8 juin 2016, 14:06:43 par mysterious_man »