Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 128817

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Les informations que vous fournissez sont très intéressantes et très denses !

Du coup, en fait l'industrie de la musique c'est juste une grosse machine qui brasse de l'argent on dirait... Enfin c'est ce qui semble ressortir de cette discussion... C'est moche je trouve  :(

Franchement, c'est beaucoup trop compliqué pour mon petit cerveau, vous m'avez complétement perdu... Trop d'informations d'un seul coup  :D

C'est quand même dommage que tout tourne autour de la rentabilité au final... Ça ne me donne plus envie d'écouter de la musique en fait... Mais bon, j'imagine que c'est pareil pour le cinéma et le reste, peut-être même que c'est encore plus compliqué...

Y a pas mal d'histoires qui tournent autour des maisons de disque, et particulièrement les majors. Y a des documentaires qui ont été fait là dessus, notamment un par Jared Leto qui explique que malgrè le succès de son groupe, il s'est fait entuber comme il faut par son label (voir un extrait en anglais ici https://www.youtube.com/watch?v=6fa8lJKTy0I)... Mais d'un autre côté y a aussi des groupes qui réussissent, et persistent, plus ou moins gros ou populaires soient-ils... Et comme le dis Dr Buck, y a toujours un énorme intérêt à être signé plutôt que de tout sortir soi-même en ligne... Mais une fois qu'on plonge là dedans, ça soulève pas mal de questions en rapport avec l'authenticité de la musique, les stratégies pour atteindre une audience etc. Enfin, évidemment, comme tu le dis, ça n'empêche pas de kiffer la musique derrière.

Désolé pour tout ce HS. 


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Merci d'avoir créé un topic dédié, on était parti un peu loin du sujet initial  :D




Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Tout à fait, moi aussi j'habite en province et au final le concert de Radiohead m'a coûté cher. Mais le comble c'est que le billet de train aller-retour Toulouse-Paris m'a coûté moins cher que le billet de concert (merci la carte jeune, quand même, je l'avoue  :D), et pareil pour la nuit d'hôtel (bon par contre le train + l'hôtel, là ça m'a coûté plus cher que la place de concert si je regroupe les deux). Au final j'ai payé environ 62 euros la place + 40 euros de train + 50 euros d'hôtel pour un total d'environ 152 euros, ça finit par faire un prix très très conséquent...  :(   Je l'ai fait parce-que c'était Radiohead, mais je ne ferais pas ça pour n'importe qui, c'est sûr... Mais pour leur défense, les parisiens payent souvent des loyers délirants, alors qu'en province les loyers sont quand même généralement beaucoup moins élevés... Le prix des loyers à Paris est malheureusement hallucinant... Donc au final ça coûte très cher aux parisiens également...

C'est pas un souci en fait. C'est juste comme ça.
A un moment donné, il y a un arbitrage à faire, le "suis-je près à mettre xxx euros pour Radiohead". J'arrive à mes 33 ans et je me dis que le fric c'est peut-être intéressant de le mettre dans autre chose. Je comprends cependant ceux qui sont près à des sacrifices pour ce groupe, j'ai été comme ça.
J'irais les voir si j'ai une bonne occase de les voir mais je ne ferais plus spécialement des centaines voire milliers de kilomètres. Cette période est révolue.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
C'est pas un souci en fait. C'est juste comme ça.
A un moment donné, il y a un arbitrage à faire, le "suis-je près à mettre xxx euros pour Radiohead". J'arrive à mes 33 ans et je me dis que le fric c'est peut-être intéressant de le mettre dans autre chose. Je comprends cependant ceux qui sont près à des sacrifices pour ce groupe, j'ai été comme ça.
J'irais les voir si j'ai une bonne occase de les voir mais je ne ferais plus spécialement des centaines voire milliers de kilomètres. Cette période est révolue.

Je te comprends, là je l'ai fait car je ne les avais jamais vu en concert... Et d'ailleurs je ne l'ai pas regretté, car le concert était absolument exceptionnel, tout à fait à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Mais je continue de penser que le prix des places était très élevé, et j'ai une pensée pour les londoniens qui eux ont carrément payé 65 livres pour des places debout...


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
et j'ai une pensée pour les londoniens qui eux ont carrément payé 65 livres pour des places debout...

Bon, j'ai bien fait de rater la mise en vente des places... Pas moyen que j'aurai pu payer autant!


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Bon, j'ai bien fait de rater la mise en vente des places... Pas moyen que j'aurai pu payer autant!

Pour les concerts à Amsterdam, c'était 65 euros, donc cette différence de prix m'étonne !


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Pour les concerts à Amsterdam, c'était 65 euros, donc cette différence de prix m'étonne !

bah oui, tout est plus cher en Angleterre...  :wtf:  :fear:


En ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
vu le rythme des tournées de radiohead.
ça fait du 16 euros par an :D


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
vu le rythme des tournées de radiohead.
ça fait du 16 euros par an :D

Ah ah, pas faux  :D Vu comme ça c'est sûr que ce n'est pas ma mer à boire, mais sur le court terme ça ne marche pas comme ça par contre  :D

J'imagine la scène :

"Mais... mais... Monsieur le banquier, soyez gentil... C'est leur première tournée depuis quatre ans... Et ils n'avaient pas sorti d'album depuis 2011, alors je DEVAIS acheter cette édition collector ! Non mais vous avez vu ces magnifiques artworks ? Ils sont beaux, pas vrais ? Allez, soyez cool, quoi !  :fear:


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Ah, j'ai retrouvé le hors sujet du bar du Primavera !

A un moment il s'est dit qu'un artiste n'est pas une entreprise, ou quelque chose d'approchant.
En fait je pense qu'un artiste est, dans une certaine mesure, un peu comme un "entrepreneur". Tout comme un entrepreneur, il développe des projets, doit se plonger dans des modes de financement, de production, et il s'efforce de rendre visible ses créations auprès d'un public. La différence est peut-être que son implication est plus intense émotionnellement, bien sûr, mais aussi au niveau du temps.
En effet un artiste est, dans sa tête, perpétuellement plongé dans sa création.
Et pour votre information il y a même des économistes qui s'intéressent beaucoup à cette particularité. Pourquoi ? Pour être un jour en mesure d'appliquer ce mode de fonctionnement aux salariés. Payés 35h pour "cerveau disponible au travail non stop" :aie:

Pour le reste de votre discussion, vous en connaissez beaucoup des artistes reconnus à ce niveau qui, après un concert, rentrent chez eux par un train de banlieue histoire de ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air ?
Un exemple - balançons - l'actrice française diorisée qui se positionne comme une ultra écologiste et qui exige son jet privé pour aller se montrer à cannes...

Les t-shirts, XLR, sans doute... Et les choses ne pas si simples, fournir du travail dans les pays du 1/3 monde c'est favoriser sur le moyen terme, 10 ans, l'émergence d'un conscience syndicaliste dans ces pays et donc des salaires minimum, ce qui est en train d'arriver en Chine...


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

A un moment il s'est dit qu'un artiste n'est pas une entreprise, ou quelque chose d'approchant.
En fait je pense qu'un artiste est, dans une certaine mesure, un peu comme un "entrepreneur". Tout comme un entrepreneur, il développe des projets, doit se plonger dans des modes de financement, de production, et il s'efforce de rendre visible ses créations auprès d'un public. La différence est peut-être que son implication est plus intense émotionnellement, bien sûr, mais aussi au niveau du temps.


Justement, c'est ça que je trouve un peu dommage. Je regrette un peu que les liens entre l'art et l'industrie soient si forts, parce-que j'ai peut-être une vision un peu trop "idéalisée" des artistes qui créent sans autre contrainte que leur créativité, etc. Mais je suis conscient que c'est paradoxal, car dans la "vraie vie" ça ne marche pas comme ça : pour diffuser une œuvre et la rendre accessible à un grand nombre de personnes, il faut mettre en place tout un réseau de fabrication et de distribution, et tout cela a un coût...

Ce qui me gêne un peu chez Radiohead, c'est que j'ai l'impression que Thom essaye de faire comme si son groupe à lui était un peu "en marge" de ce système là alors qu'en fait... on dirait bien que non, finalement. Alors oui, ils ont fait des efforts sur certains points, notamment en ce qui concerne l'écologie lors de la tournée In Rainbows comme l'a très justement souligné Cris dans un post précédent, mais j'ai l'impression qu'ils ne se gênent pas trop pour faire beaucoup de profits sur les ventes de disques, de produits dérivés, et de billets de concert. En soi ça ne me pose pas de problème, ils en ont tout à fait le droit et comme on me l'a fait remarqué un peu avant, beaucoup d'autres artistes le font. Mais alors il ne faudrait peut-être pas que Thom critique autant ce fameux "système" s'il choisit lui-même d'en faire partie, voire de l'encourager... C'est contradictoire sinon, non ?  :/

 

Les t-shirts, XLR, sans doute... Et les choses ne pas si simples, fournir du travail dans les pays du 1/3 monde c'est favoriser sur le moyen terme, 10 ans, l'émergence d'un conscience syndicaliste dans ces pays et donc des salaires minimum, ce qui est en train d'arriver en Chine...

J'ai déjà vu des gens qui disaient comme toi, et d'autres qui n'étaient pas du tout d'accord, et en toute honnêteté je ne sais absolument pas qui a raison, car je ne me suis pas assez penché sur la question, et je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires pour avoir un avis pertinent là-dessus...

Cependant, je reste quand même surpris qu'ils puissent vendre autant de choses en plus de leur musique. Et à des prix aussi prohibitifs. Qu'ils choisissent de fabriquer leurs T-shirts dans des pays en développement, c'est une chose, et comme je l'ai dit, je ne sais pas quoi en penser. Mais en général quand tu fais ça, c'est pour faire baisser le prix du produit fini, pas pour le revendre à 35 euros ! Et que dire des posters à 20 euros (https://store-eu.wasteheadquarters.com/products/paris-event-poster) ou des carnets à 32,50 euros (https://store-eu.wasteheadquarters.com/products/paper-cut-debossed-note-book)...


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Pour le reste de votre discussion, vous en connaissez beaucoup des artistes reconnus à ce niveau qui, après un concert, rentrent chez eux par un train de banlieue histoire de ne pas rajouter des émissions de carbone dans l'air ?

Plutôt que de tomber dans la caricature, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le rapport qui avait commandé par le groupe sur l'emprunte carbone de leurs tournées 2003 et 2006 http://large.stanford.edu/courses/2012/ph240/landreman2/docs/BFF_Radiohead_Final.pdf