Air-Radiohead.com

RH Flood

little fishy · 1521 · 710774

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Je suis pour qu'on sanctionne l'Israel comme la Russie mais pas les artistes, ni les sportifs qui n'y sont pour rien dans 99,99% des cas.
everything in its right place !?!

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
C'est d'autant plus rageant que Jonny collabore avec des artistes de toute culture. Son travail le place à l'opposé de tout sectarisme. Mais va faire comprendre ça à des gens aussi manichéens...

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Moi, je peux vraiment tout comprendre au demeurant et je respecte le droit de chacun de boycotter Radiohead ou n'importe quoi d'autre.

je respecte également les artistes qui utilisent leur temps de présence sur scène pour faire passer des messages politiques. Malgré leur soutien au BDS et les messages simplistes sur scène de Massive Attack (j'ai du lire le mot sioniste 50 fois au bas mot sur une heure trente de concerts comme s'il s'agissait d'un équivalent au nazisme ), j'ai adoré leur show.

En revanche, si par boycott, on entend "menacer les salles de concerts qui accueillent un groupe" comme c'est arrivé dernièrement à Jonny, je ne suis pas du tout d'accord. On a eu 100 morts dans une salle parisienne pour des raisons qui auraient pu être considérées comme légitimes ou politiques (les mongoliens qui tiraient évoquaient l'ingérence française en syrie entre deux rafales), on ne devrait pas rire avec ça. Surtout quand certains ne semblent pas capables de défendre des opprimés sans tenir un discours plus qu'ambigu sur le terrorisme (présenté comme une résistance légitime...rien de nouveau sous le soleil, c'est la rhétorique jihadiste depuis toujours).

Au delà de ça, voir le BDS citer de manière plus visible Radiohead que n'importe quelle société (qui sont toutes regroupées en un seul post) qui finance l'armement israélien, ça me fait doucement rigoler. 

Rappelons quand même que Thom il n'y a pas deux semaines à mis sur un pied d'égalité le hamas et nethanyau. J'ai beau être plutôt pro palestinien et pas depuis hier mais depuis que j'ai l'age de m'en soucier, donc un bon quart de siècle,  je trouvais déjà que ça manquait de nuance et de recul. Alors voir des petits occidentaux trouver que c'est une position "centriste" ça m'inquiète beaucoup sur ce qui se passe dans la tête de ces individus et sur les risques qu'on court à aller voir un artiste juif (ou simplement avoir une tête de juif probablement) en ce moment.

Je me réjouis de voir les gouvernements occidentaux agir en ce moment pour stopper la folie meurtrière en cours mais il me semble également important de clairement distinguer ce qui relève de la juste indignation et de l'antisémitisme de gauche (qui existe bel et bien) et de sévir quand la ligne est franchie, pour que tout le monde puisse vivre en se sentant en sécurité.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 17:16:23 par hunting android »

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Hier, avant le début du concert de Massive Attack, Médecins sans frontières est venu faire un speech sur scène au sujet de la situation de Gaza. C'était louable de leur part de dénoncer les blocages d'aides humanitaires. Seulement, pas un mot sur la situation des otages israéliens (ce n'est pas de l'humanitaire aussi ?!) ni même sur les Palestiniens qui meurent sous les balles du Hamas lorsqu'ils tentent d'accéder aux dépôts de nourriture.

Durant le concert, Netanyahou se faisait siffler à chaque apparition sur les écrans. Très bien, j'adhère. Mais jamais Poutine.

Bref, les dénonciations vont toujours dans un seul sens.

Je pense que rendre responsable tout Israëlien de la situation ne relève pas juste de l'essentialisation. Il y a pour effet aussi de faire taire toute opposition au sein du pays. Et sans opposition politique interne, aucune perspective de paix. Idem dans l'autre camp.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 18:10:49 par Lucius Snow »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Bah oui, crier "sale sioniste" ne va pas faire disparaître Israël de la carte, tous les boycotts du monde ne mettront pas fin au soutien américain d'Israël car la position stratégique de ce pays est essentielle (probablement pour tout l'occident d'ailleurs): bref seul un changement politique interne pourra possiblement améliorer la situation des gazaouis.

et quelle meilleure arme que la culture pour éduquer les masses et les rendre moins nationalistes? l'influence occidentale et notamment la culture pop a joué un rôle dans la chute du mur de Berlin.

C'est pour ça que la question d'un boycott culturel est à mon sens complètement contre productive.

Ne pas servir de propagande pro Nethanyaou en refusant de participer à des évènements sponsorisés par l'état, je suis parfaitement d'accord, ne pas jouer en Israël (en ignorant au passage qu'un pourcentage non négligeable d'israéliens sont de gauche et ouverts à une solution à deux états voir même une cohabitation égalitaire) ça devrait être laissé à la libre appréciation de chacun.

J'ajoute que demander avec insistance à une personne de se déclarer anti nethanyaou sous prétexte de ses origines ou d'accuser son propre pays de génocide, c'est comme demander à un musulman de se désolidariser publiquement d'une attaque terroriste juste parce qu'il est musulman. ça s'appelle du racisme.

« Modifié: mar. 10 juin 2025, 18:28:02 par hunting android »

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro

Durant le concert, Netanyahou se faisait siffler à chaque apparition sur les écrans. Très bien, j'adhère. Mais jamais Poutine.

Disons que pour Poutine et la Russie, les citoyens n'ont pas eu besoin de se prononcer car ils étaient sur la même longueur d'onde que les politiques. Le sujet n'est pas tendu en France.
Alors que pour le conflit israélo-palestinien, les politiques ont mis bcp bcp bcp de temps à retourner leurs vestes. Du coup, les citoyens ont dû se bouger, aller à contre-courant, pour dénoncer l'extrême droite israélienne. Je pense que c'est aussi bcp pour cette raison qu'on gueule + quand on voit Netanyahu sur un écran pendant Massive Attack que quand on voit Poutine. Il a fallu faire entendre sa voix dans un cas, cela n'a pas été nécessaire dans l'autre.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Disons que pour Poutine et la Russie, les citoyens n'ont pas eu besoin de se prononcer car ils étaient sur la même longueur d'onde que les politiques. Le sujet n'est pas tendu en France.
Alors que pour le conflit israélo-palestinien, les politiques ont mis bcp bcp bcp de temps à retourner leurs vestes. Du coup, les citoyens ont dû se bouger, aller à contre-courant, pour dénoncer l'extrême droite israélienne. Je pense que c'est aussi bcp pour cette raison qu'on gueule + quand on voit Netanyahu sur un écran pendant Massive Attack que quand on voit Poutine. Il a fallu faire entendre sa voix dans un cas, cela n'a pas été nécessaire dans l'autre.

Parce que tu crois réellement que l’occident est unanimement anti poutine? L’ingérence russe est bien plus présente dans les cerveaux européens que celle israélienne. Et je ne parle même pas de nos voisins africains.

Pour ce qui est des politiques macronistes, de droite traditionnelle, je suis d’accord ils ont mis du temps à retourner leurs vestes oui.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 18:57:47 par hunting android »

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Médecins sans frontières invitait justement le public à faire pression sur notre gouvernement. J'ai envie de répondre que c'est un peu hors-sujet puisque la France largue déjà des tonnes d'aides par voie aérienne à Gaza et dénonce son blocage par voie terrestre. Les relations diplomatiques sont déjà exécrables entre les deux pays. Retourner leur veste ? Je ne crois pas. Soutenir Israël après le 7 octobre et la riposte qui va avec ne valait pas de blanc-seing pour anéantir tout un territoire avec la disproportion qu'on connaît. C'est un peu comme la réponse au 11 septembre où la France s'était engagée en Afghanistan pour des raisons légitimes tout en refusant en bloc l'invasion injustifiée de l'Irak. Les Etats-Unis s'étaient déchaînés contre nous comme le gouvernement d'Israël le fait aujourd'hui.

Israël a été boycotté par le salon de l'armement Eurosatory coorganisé par l'Etat. Officiellement, les ventes d'armes sont encadrées pour rester défensives (ex : Dôme de fer) mais la réalité semble plus complexe par le biais de détournements avec l'aval de Thales & Co.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 19:09:19 par Lucius Snow »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
C’est une chose d’admettre une réplique militaire après un attentat d’une violence inouïe, c’est autre chose de ne pas dénoncer la doctrine israélienne qui vise à rendre au centuple ce qu’on leur a fait.

En revanche je trouve qu’on ne rappelle pas suffisamment le fait que le hamas savait précisément ce que ses actions allaient signifier pour la population qu’il prétend défendre.

Je vois peu de gens appeler le hamas à déposer les armes, ce qui mettrait fin au conflit en cours tout autant qu’une chute du gouvernement nethanyaou par ailleurs.
 Je leur accorderai bien le bénéfice du doute, mais sans story instagram, comment y croire?

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Parce que tu crois réellement que l’occident est unanimement anti poutine?
Je croyais qu'on parlait essentiellement de chez nous, en France... D'où mon "Le sujet n'est pas tendu en France."

Pour le reste je ne rentre pas dans le débat de peur de...
Je ne crois pas au débat de fond sur la toile.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 20:06:12 par kid armor »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Bah oui même en France. Si tu parles des politiques, l’extrême droite et lfi ont des positions plus qu'ambiguës sur le sujet.

Et dans les cerveaux des citoyens, tu serais étonné.

Suffit de se promener sur les rs pour s’en convaincre.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Historiquement, à chaque avancée dans la résolution du conflit, les radicaux ont réagi pour tout faire échouer.

Exemples "récents" :

1981 : Assassinat d'Anouar el-Sadate alors que l'Egypte faisait enfin la paix avec Israël.
1995 : Assassinat d'Yitzhak Rabin qui mettait en place les accords d'Oslo
2023 : Attaque du Hamas en réaction aux Accords d'Abraham

Cela ira en empirant sans l'arrivée de gouvernements radicalement différents. Donc quand ces abrutis croient soutenir le peuple palestinien sans condamner le Hamas, ils génèrent l'effet inverse. Et, dans une moindre mesure comme celle qui concerne le topic, dénoncer un artiste tel que Jonny qui oeuvre par son art pour le mélange des cultures, c'est encore une fois enfermer un peuple dans son statut de victime perpétuelle sans objectif d'émancipation.

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Bah oui même en France. Si tu parles des politiques, l’extrême droite et lfi ont des positions plus qu'ambiguës sur le sujet.

Et dans les cerveaux des citoyens, tu serais étonné.

Suffit de se promener sur les rs pour s’en convaincre.
Hunting, s'il te plaît, ne fais pas mine de ne pas comprendre...

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ah non en toute bonne foi, je ne vois pas ou tu veux en venir?

Je te dis juste que non, il ne va pas de soi que poutine est un personnage dangereux chez beaucoup de nos concitoyens et que les discours anti otan/usa en vogue chez les révolutionnaires 2.0 ou les nationalistes servent ou sont nourris par des propagateurs de fake news russes. Résultat, on ne le hue pas, pas plus que feu le chef du hamas, quand ils passent sur les écrans de massive attack. 

Comme je le disais plus haut, j’aimerai éviter les procès d’intention mais écrire noir sur blanc que radiohead est complice d’un génocide sous prétexte qu’ils jouent une fois tous les 10 ans  à tel aviv est massivement soutenu par ceux qui ne voient rien à redire dans le fait que massive jouait encore à moscou après l’invasion de la crimée ou que kneecap crie « up hamas! Up hezbollah » en concert. Ça pose question je trouve.

Moi j’aimerai bien que chacun soit libre de jouer ou il veut et de s’exprimer ou pas sur tel et tel sujet, je suis droit dans mes bottes. D’ailleurs, je serais bien allé voir à nouveau MA si ça coutait pas 90 balles. Mais une liberté ça ne peut pas être à géométrie variable.
« Modifié: mar. 10 juin 2025, 20:44:06 par hunting android »

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Tu extrapoles.

Si tu as 5 minutes, je t'appelle et je te réexplique au téléphone. Dispo ?