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Radiohead de retour en studio en septembre

GhostaShade · 1925 · 308734

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la médiocratie donc : http://www.telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php

Et pour les bisounours ( ;)) que le coeur et les émotions jugent...
Je veux bien mais à ce moment là on accepte donc que Danny Boon soit devant Kubrick et que Vianney soit devant Radiohead...

Non "selon moi", il y a des grilles de lecture, un esprit critique à avoir, un territoire que des initiés peuvent parcourir, découvrir, confronter...

Mon coloc, quand j'étais étudiant, m'a ouvert au cinéma. Il me passait des films qui sur le coup me semblaient chiant/bizarre... Mais au fur et à mesure, je suis rentré dans un territoire que je n'imaginais pas, auquel je ne pouvais rêver sans cette initiation. Je me souviens par exemple voir Chunking Express de Wong Kar Wai et de me dire "c'est quoi cette merde ?" Et ça je le disais avec mon coeur et mes émotions. Puis, j'ai approfondi la question et suis largement revenu sur mon coeur et mes émotions qui sans le savoir à l'époque avaient vraiment leurs limites.

Ces limites, comme je le dis plus haut dans un autre post, je sais que je les ai en littérature et là je me tais si on me dit que Ferdinand Céline c'est plus fort que Bernard Werber. Je suis prêt à l'entendre et je n'en doute pas même si j'ai préféré lire "Les fourmis" que "Voyage au bout de la nuit".

« Modifié: jeu. 7 avril 2016, 20:29:38 par kid armor »
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Dans ce cas, qui a le plus de légitimité pour décider de ce qui est beau ou de ce qui ne l'est pas ? Les critiques de presse ne sont jamais d'accord, et les universitaires non plus. Je ne crois pas à l'argument d'autorité en matière d'art, pas plus qu'à l'objectivité.


Hors ligne astyl120

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<mode perceval>
Rarement écouté un album aussi pourri que TKOL
Yaka écouter mr magpie qu'ils on massacré

En plus ils nous avaient déjà fait le coup avec reckoner sur IR

</mode perceval>

Blague à part, le poisson d'avril était pas pourri j'ai trouvé


Et en tout cas, on va les (re)voir en live et rien que ça c'est déjà génial
Deaf, dumb and blind


Hors ligne dawnchorus

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C'était mon sujet de bac.
Une œuvre d'art peut elle ne pas être belle


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Dans ce cas, qui a le plus de légitimité pour décider de ce qui est beau ou de ce qui ne l'est pas ? Les critiques de presse ne sont jamais d'accord, et les universitaires non plus. Je ne crois pas à l'argument d'autorité en matière d'art, pas plus qu'à l'objectivité.

Je parle d'initiés. J'ai déjà écarté plus tôt la presse même si bien sûr elle contient un paquet d'initié. Mon discours ne sous entend pas qu'à initiation égale nous serons d'accord sur tout car évidemment nos vies personnelles, notre sensibilité est là pour pervertir, et heureusement, l'objectivité. J'ai par exemple constaté que la plus grande partie des gens qui ne se souviennent pas du tout de leur rêve sont assez fermés à l'abstraction, à Lynch ou les derniers Terrence Malick pour citer 2 références du genre.
N'empêche que tout le monde sera d'accord à initiation égale et malgré des sensibilités différentes que Kubrick est un réalisateur plus important que Danny Boon pour revenir à mon exemple plus haut (et idem que Radiohead est un groupe plus important que les 2B3).
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Hors ligne hunting android

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Pour ce que ça vaut:
un mec sur twitter affirme avoir rencontré Thom à LA, et avoir échangé quelques mots.
Il aurait parlé d'un tournage (clip?)
en tout cas, ça a le mérite d'être raccord avec une sortie en mai.
Lotus Flower avait été tourné en janvier je crois.


Hors ligne mysterious_man

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N'empêche que tout le monde sera d'accord à initiation égale et malgré des sensibilités différentes que Kubrick est un réalisateur plus important que Danny Boon pour revenir à mon exemple plus haut (et idem que Radiohead est un groupe plus important que les 2B3).

L'Art est au centre des préoccupations de Radiohead (les artworks, vidéos, etc.). Je ne pense pas que c'était le cas pour les 2b3  :lol:


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tu es injuste, ils faisaient des vidéos, même une série télé.
 :hehe:


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la médiocratie donc : http://www.telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php

Et pour les bisounours ( ;)) que le coeur et les émotions jugent...
Je veux bien mais à ce moment là on accepte donc que Danny Boon soit devant Kubrick et que Vianney soit devant Radiohead...

Non "selon moi", il y a des grilles de lecture, un esprit critique à avoir, un territoire que des initiés peuvent parcourir, découvrir, confronter...

Mon coloc, quand j'étais étudiant, m'a ouvert au cinéma. Il me passait des films qui sur le coup me semblaient chiant/bizarre... Mais au fur et à mesure, je suis rentré dans un territoire que je n'imaginais pas, auquel je ne pouvais rêver sans cette initiation. Je me souviens par exemple voir Chunking Express de Wong Kar Wai et de me dire "c'est quoi cette merde ?" Et ça je le disais avec mon coeur et mes émotions. Puis, j'ai approfondi la question et suis largement revenu sur mon coeur et mes émotions qui sans le savoir à l'époque avaient vraiment leurs limites.

Ces limites, comme je le dis plus haut dans un autre post, je sais que je les ai en littérature et là je me tais si on me dit que Ferdinand Céline c'est plus fort que Bernard Werber. Je suis prêt à l'entendre et je n'en doute pas même si j'ai préféré lire "Les fourmis" que "Voyage au bout de la nuit".

Et du coup pendant que tu explorais ces territoires cinématographiques exigeants en temps et en réflexion, tu n'avais pas le temps de te faire une culture littéraire. Et tu prends comme argent comptant la critique de ceux que tu estimes plus légitimes que toi pour juger.
Sur quels critères les estimes-tu plus légitimes ? Comment pourras-tu savoir si la nana qui te baratine depuis le début de la soirée sur Céline n'est pas seulement une belle parleuse ? Rien que pour pouvoir porter un jugement sur cette fille tu vas devoir t'investir dans la découverte approfondie de Céline et des auteurs qui permettent d'apporter du relativisme sur l'œuvre de Céline. Devenir toi-même un spécialiste de Céline quoi. Sauf que tu n'as pas le temps.
Et combien de temps tiendrais-tu si, pendant que tu lis Werber parce que tu n'as pas le temps d’approfondir Céline, cette nana n'arrêtait pas de dire que tu as tort parce que c'est de la bouse ?
Et si je te disais que l'interview du philosophe que tu as partagé n'était même pas recevable dans le débat parce que je connais ce philosophe et que son travail est un ramassis de lieux communs et de tentatives de dorure à la feuille sur étrons d'idées snobinardes ?
Et si, en passant deux ans à ne t'intéresser qu'à Céline, tu n'arrivais pas à apprécier Céline ? Justement parce que l'art ce n'est pas comme la science, il n'y a aucun avis objectif, si ce n'est sur les critères scientifiques qu'on peut appliquer à l'étude de l'art (sociologie par exemple). Comme ça a été dit plus tôt, il suffit de voir comme une génération peut faire passer un artiste de sous-merde à génie. Alors le consensus des « spécialistes »… :branlette:

Faire partager des œuvres qu'on aime à des gens qui ne les connaissent pas, c'est chouette. Dire qu'ils ont tort si ça ne les intéresse pas, c'est de la pure vanité.


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Sur quels critères les estimes-tu plus légitimes ? Bah si tu me lis bien... sur notamment un critère très con : ils lisent beaucoup plus que moi, on traversé de haut en bas la littérature... ce que je n'ai donc pas fait.

Comment pourras-tu savoir si la nana qui te baratine depuis le début de la soirée sur Céline n'est pas seulement une belle parleuse ? En ayant un esprit critique et de discernement. Chaque jour, on est amené à le faire, non ? Quand tu postes Cris, j'ai déjà en partie fait l'expérience de ta pensée. Je sais que ça peut tenir la route.

Et si je te disais que l'interview du philosophe que tu as partagé n'était même pas recevable dans le débat parce que je connais ce philosophe et que son travail est un ramassis de lieux communs et de tentatives de dorure à la feuille sur étrons d'idées snobinardes ? Je te répondrais que mon expérience me fait dire que je suis assez d'accord avec lui et notre débat commencerait.


Et si, en passant deux ans à ne t'intéresser qu'à Céline, tu n'arrivais pas à apprécier Céline ? Et bien je t'invite à relire mon post. Extrait : "Mon discours ne sous entend pas qu'à initiation égale nous serons d'accord sur tout car évidemment nos vies personnelles, notre sensibilité est là pour pervertir, et heureusement, l'objectivité"

Faire partager des œuvres qu'on aime à des gens qui ne les connaissent pas, c'est chouette. Dire qu'ils ont tort si ça ne les intéresse pas, c'est de la pure vanité. Je suis d'accord et tu auras beau lire et relire ce que j'ai écrit dans mes différents posts... à aucun moment je n'ai écris ça. Et je te renvoie donc à la règle que j'ai posé il y a quelques jours pour défendre Hunting Android : "Je vais défendre Hunting sur ce coup là : Il n'a jamais dit qu'il y avait une montée en puissance !
On peut se fritter les ami(e)s et je n'ai rien contre les avis contradictoires. Par contre, imposons-nous une règle : "on ne détourne pas les pensées des autres !"."


« Modifié: ven. 8 avril 2016, 09:59:44 par kid armor »
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S'il te plaît… On en a parlé des milliers de fois, tu défends le droit de dire « j'ai raison » en matière d'art. Si la spécialiste de Céline qui t'a gonflé en soirée, et le spécialiste de Céline que tu deviendrais après quelques années d'investissement n'étaient pas d'accord et disaient chacun « j'ai objectivement raison » on serait bien avancé.
Je conçois l'idée de consensus artistique, l'idée que des gens qui passent du temps sur un sujet soient les plus à même d'en parler de façon éclairée, mais ça n'a de valeur qu'au sein de ce groupe de spécialistes. Ça n'a aucun sens de faire sortir des jugements de ce groupe, qui est délimité en espace social (les fans de Danny Boon s'en tapent de Kubrick) et en temps (dans quelques années c'est un autre groupe de spécialistes qui portera un jugement, probablement différent).
L'objectivité existe, mais pas en art. Une théorie scientifique a des adeptes tant qu'elle n'est pas prouvée (subjectif), puis quand l'expérimentation lui donne raison elle devient vérité objective pour tous sans limite de temps. Le seul moment ou elle cesse d'être vérité, c'est quand on trouve une autre théorie qui explique mieux ou plus largement les mêmes phénomènes. Et là tout le monde passe à cette autre théorie.

Reste le débat. C'est bien de débattre d'art, ça ouvre des perspectives. Mais quand j'entends quelqu'un me dire que j'ai tort en matière d'art au lieu de me dire qu'il voit les choses différemment, c'est la perspective de la sortie que je guette.

PS : J'ajouterai que l'intention est un paramètre majeur dans la critique d'une œuvre d'art. Certains veulent de la gloire ou du fric et se servent de l'art pour y parvenir. Rédhibitoire pour moi (cf. Lana del Rey).
« Modifié: ven. 8 avril 2016, 10:20:31 par cris_ »


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S'il te plaît… On en a parlé des milliers de fois, tu défends le droit de dire « j'ai raison » en matière d'art.
Non je ne défends pas le droit de dire "j'ai raison", je défends le droit de dire que l'on peut tout de même réussir encore à différencier Kubrick de Danny Boon (vieille source de notre débat).

Je conçois l'idée de consensus artistique (OUF), l'idée que des gens qui passent du temps sur un sujet soient les plus à même d'en parler de façon éclairée (OUF), mais ça n'a de valeur qu'au sein de ce groupe de spécialistes. Ça n'a aucun sens de faire sortir des jugements de ce groupe, qui est délimité en espace social (les fans de Danny Boon s'en tapent de Kubrick) et en temps (dans quelques années c'est un autre groupe de spécialistes qui portera un jugement, probablement différent).
100% d'accord et justement je n'emmerde jamais un fan de Danny Boon qui me dit que "ça c'est du cinéma". Quand je vois "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" et que j'ai une boule dans le ventre tant je trouve ça mauvais, je ne vais pas  dire à mon petit cousin "tu sais Ronald (oui, il s'appelle comme ça), le film que tu as aimé c'est vraiment de la merde". Je vais effectivement plutôt tenter de lui glisser discrètement The Big Lebowski et voir si ça mord.

L'objectivité existe, mais pas en art. C'est là que je ne suis pas à 100% d'accord... ce qui ne sous entend pas que je pense que c'est à 100 objectif évidemment !!!

Reste le débat. C'est bien de débattre d'art, ça ouvre des perspectives. Mais quand j'entends quelqu'un me dire que j'ai tort en matière d'art au lieu de me dire qu'il voit les choses différemment, c'est la perspective de la sortie que je guette. ça tombe bien ! Personne ne te dit ici que tu as tord ! Et même quand je te parle de "La loi du marché", je te donne juste mon avis et je ne te dis jamais "Tu as tord" ! D'ailleurs voici la conclusion de notre débat sur ce film : "Bref tant mieux si tu as aimé La loi du marché. Perso, c'est tout ce que je déteste."
« Modifié: ven. 8 avril 2016, 10:36:26 par kid armor »
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sinon j'aime tkol et si vous n'aimez pas c'est pas un soucis.
ce qui me dérange c'est plus le discours alarmiste
le groupe est foutu, ils ne feront plus jamais rien de bien. car ça objectivité ou non, personne n'en sait rien pour le moment