Air-Radiohead.com

projet : The e-Universal Sigh

cris_ · 319 · 99221

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
edit : ah oui effectivement j'ai réussi à sélectionner du texte, ça doit être un pdf avec reconnaissance de caractère. mais effectivement difficilement exploitable.
en tout cas c'est loin d'être du vrai texte sémantique qui nourrit le web. ce qu'on fait c'est mieux d'abord.  :o

Oui oui c'est bien mieux. Mais je pense m'en servir. Il n'y a qu'à rajouter les espaces, et on évite à coup sûr les fautes de frappe.


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
oui ce sont des scans.

les transitions CSS3 ne marchent pas sur firefox 3 (on en est à la 4  ;) ), il y a un léger fondu enchaîné entre les pages. IE fout le bordel donc il faudra que je rajoute quelques lignes pour lui, mais en présentation linéaire. je vais pas me faire chier pour IE  :hehe:

normalement vous voyez tout avec chrome, opéra, safari, et ff4. de toutes façons il FAUT faire les mises à jour des navigateurs !

J'ai pas testé en détails mais normalement IE9 est censé être un plus pote qu'avant avec les standards W3C

Sinon, sous Opera (version Linux), les transitions fonctionnent.

Par contre, étant sur netbook, c'est pas super pratique. Généralement, sur les 10 pouces, la résolution est de 1024x600 ( :vomi:)


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
oui, malheureusement IE9 ne fonctionne que sur vista et 7, ce qui va encore ralentir l'évolution des technologies web "propres".

pour la résolution, je pense qu'il faut abandonner les design de 800 (selon le public visé évidemment). les concepteurs de netbook qui installent des systèmes de bureau alors qu'il s'agit d'utilisation mobile se gourrent. les smartphones l'ont compris eux, et proposent des systèmes qui s'adaptent au web classique (gestion des colonnes etc.)

concernant ce site en particulier, le contenu lui même fait 1000 de large, je pense que c'est un bon compromis pour les machines actuelles, et le codage propre le rend exploitable pour les systèmes mobiles.

sur ton netbook, la résolution doit te permettre de voir le contenu intégralement en largeur malgré le scroll non ? sauf depuis que j'ai mis le menu pagination à droite, mais de toutes façons ça ne me plaît pas trop comme ça, y a un truc qui va pas. j'ai le réflexe de scroller pour passer à la page suivante. quels sont vos avis là-dessus ? des idées ?


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
j'ai le réflexe de scroller pour passer à la page suivante. quels sont vos avis là-dessus ? des idées ?


Moi aussi, c'est beau la transition fondue mais c'est pas pratique et plus chiant qu'autre chose après deux pages. Le scroll d'avant était beaucoup plus agréable je trouve.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
ok.

bon je m'apprête à envoyer un mail à stanley donwood (en espérant qu'il ne tombe pas direct à la poubelle... :mmm: ). j'aurai besoin d'avis là-dessus aussi, autant sur le fond que sur la forme (en anglais  :mouais: ) :

Citer
hi !

i'm christophe, french radiohead fan, and first of all i'd like to thank you for the universal sigh.
i enjoyed to physically  hold poetry, painting and typography  in my hands, wondering if these hands would'nt be too agressive for the paper and ink.
the awareness that absorbing art would also wear it down is a rare feeling in our numeric times.

but something made me sad : my girlfriend, partially sighted, could'nt share with me the immaterial emotion that filled the material object.
the object was here a fence between some people and the art.
so i managed to create an electronic version of the universal sigh with the help of friends from a radiohead fan's forum. we even started to work on a multilingual version.
the work is now in progress : texts are html, layout is css, images are accompanied by alternative text as a description. typography is based on real fonts, with css property @font-face.

we find the result really great. i mean, there are no keywords in this real web text. there are no logos in these real web pictures. there is no well-studied-psychological-impact-and-screen-reading-considerations in the typography.
there is only poetry, painting, and all the range of moods fonts can deliver.

this project could remain a private entity for those who created it. but we really think the web deserves a little more poetry to pass through its wire... and people with visual disabilities deserve the universal sigh too.

that is why we need you...
we need the authorisation of all people who worked on the newspaper, to make its electronic version available for anyone...

please, consider visiting the website and let me know about your opinion on it, and on the eventuality of making it public.

the address :
the password :

best regards,

christophe

à vos com...
« Modifié: jeu. 7 avril 2011, 10:40:28 par cris_ »


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
cris_, je me permets de te reprendre sur quelques trucs. Je suis pas étudiant en anglais mais je me débrouille  :content:


Citer
Dear Mr. Donwood,

I am Christophe, a French Radiohead fan, and first of all I'd like to thank you for The Universal Sigh.
I enjoyed to physically hold poetry, painting and typography in my hands, wondering if these hands would'nt be too agressive for the paper and ink.
The awareness that absorbing art would also wear it down is a rare feeling in our numeric times. ==> t'as voulu dire quoi ?

But something made me sad : my girlfriend, who has blurred vision, could'nt share with me the immaterial emotion that filled the material object.
The object was here a obstacle between some people and the art.

Then I managed to create an electronic version of The Universal Sigh with the help of friends from a Radiohead fans forum. We even started to work on a multilingual version.
The work is now in progress : texts are in HTML, layout is in CSS, images are accompanied by alternative text as a description. Typography is based on real fonts, with CSS property @font-face.

We find the result really great. I mean, there are no keywords in this real web text. There are no logos in these real web pictures. There is no well-studied-psychological-impact-and-screen-reading-considerations in the typography. ===> j'ai pô compris :hehe:
There is only poetry, painting, and all of the moods fonts can deliver.

This project could remain a private entity for those who created it. But we really think the web deserves a little more poetry to pass through its wire (==> t'as voulu dire quoi ?)... And people with visual disabilities deserve The Universal Sigh too.

That is why we need you...
We need the authorisation of all people who worked on the newspaper, to make its electronic version available for anyone...

Please, consider visiting the website and let me know about your opinion on it, and on the eventuality of making it public.

The address :
The password :

Yours sincerely,

Christophe

J'espère n'avoir rien oublié et ne m'être pas trompé moi-même  :hehe:

Superbe lettre en tout cas, et c'est pas pour te cirer les pompes. Si j'étais Stanley je dirais oui  :D


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
The awareness that absorbing art would also wear it down is a rare feeling in our numeric times. edit : en fait c'est digital, pas numeric
la conscience que s'imprégner d'une oeuvre pouvait aussi l'user est un sentiment rare dans notre ère numérique.

partially sighted c'est l'expression "officielle politiquement correcte" normalement...

there are no keywords in this real web text. There are no logos in these real web pictures. There is no well-studied-psychological-impact-and-screen-reading-considerations in the typography.
pas de mots-clé dans ce texte fait pour le web, pas de logos dans ces images formatées pour le web, pas d'impact-psychologique-finement-étudié-ni-de-considerations-sur-la-lisibilité-à-l'-écran dans la typographie

merci !  :jap: d'autres avis ?
« Modifié: jeu. 7 avril 2011, 11:42:45 par cris_ »


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
The awareness that absorbing art would also wear it down is a rare feeling in our numeric times.
la conscience que s'imprégner d'une oeuvre pouvait aussi l'user est un sentiment rare dans notre ère numérique.

Tout s'éclaire  :D

Citer
partially sighted c'est l'expression "officielle politiquement correcte" normalement...

D'accord, un peu comme malvoyant en France alors.

Citer
there are no keywords in this real web text. There are no logos in these real web pictures. There is no well-studied-psychological-impact-and-screen-reading-considerations in the typography.
pas de mots-clé dans ce texte fait pour le web, pas de logos dans ces images formatées pour le web, pas d'impact-psychologique-finement-étudié-ni-de-considerations-sur-la-lisibilité-à-l'-écran dans la typographie

Je comprends mieux ce que t'as dit mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir  :wam: J'essaye de me mettre à la place de notre artiste chauve préféré^^


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
eh bien quand tu bosses dans le web et que tu veux faire quelque chose de qualité tout en restant corporate (  :wow: :gna: ) et bien référencé, ton contenu doit être sémantique c'est à dire que la structure de ton texte ainsi que le positionnement et la description des images doit donner du sens aux robots qui vont l'indexer. le choix des mots-clé et leur positionnement influe donc sur le discours lui même, qui devient formaté "web".
cette structure sémantique faisait (et fait toujours) partie des souhaits de berners-lee pour construire le contenu du réseau et alimenter une mémoire, une intelligence voire une conscience collectives.
j'aime l'idée d'appliquer cette sémantique à de la poésie, et imaginer le petit robot de google la lire en poussant des petits bips d'émotion...  :content:

quant aux fontes web, leur choix est souvent fait selon des considérations basiques : contenu moderne = sans serif, contenu plus littéraire = serif ; lecture sur écran = verdana / georgia. alors qu'une typo a beaucoup de choses à dire. un mot a du sens :" youpi" ça exprime la joie ? pourtant le sens est totalement inverse selon la façon dont on le prononce (sincère ou ironique). une typo va permettre cette personnification du texte. avec plus ou moins d'exageration, donc à un niveau plus ou moins conscient. et comme ailleurs, c'est au niveau le moins conscient que l'impact est le plus fort. en lisant les titres de la page deux, je vois du texte mélancolique et naïf, une blessure ancienne, une menace prête à surgir. le texte courant est ancien lui aussi, de cet ancienneté des vieux greniers inquiétants, où l'on peut tomber sur un objet coupant sans y prendre garde...
j'en vois des choses hein ? ^^
« Modifié: jeu. 7 avril 2011, 13:30:39 par cris_ »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
j'aurais bien aimé quelques avis supplémentaires avant d'envoyer le mail...  :shy:


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Ce que je préfère dans tout ce que tu as écrit c'est ça :
j'aime l'idée d'appliquer cette sémantique à de la poésie, et imaginer le petit robot de google la lire en poussant des petits bips d'émotion...  :content:

Pourquoi ne lui dirais tu pas ?
 :jap:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
nouvelle page en ligne. qui m'a permis de confirmer que firefox a vraiment perdu de sa superbe, malgré la version 4. il est le seul à afficher un décalage sur mon système de couches superposées. même ie8 ne bronche pas... :glob:

sinon ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouveau contenu / avis / suggestion par ici...  :hehe:

j'attends quelques retours de plus pour le mail à stanley.


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
sur ton netbook, la résolution doit te permettre de voir le contenu intégralement en largeur malgré le scroll non ? sauf depuis que j'ai mis le menu pagination à droite, mais de toutes façons ça ne me plaît pas trop comme ça, y a un truc qui va pas. j'ai le réflexe de scroller pour passer à la page suivante. quels sont vos avis là-dessus ? des idées ?
c'est tres propre, beau travail

je preferais le changement de pages avec les boutons, ca faisait moins pdf classique


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
nouvelle page en ligne. qui m'a permis de confirmer que firefox a vraiment perdu de sa superbe, malgré la version 4. il est le seul à afficher un décalage sur mon système de couches superposées. même ie8 ne bronche pas... :glob:

sinon ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouveau contenu / avis / suggestion par ici...  :hehe:

j'attends quelques retours de plus pour le mail à stanley.

Perso, je vais pouvoir me pencher un peu sur tout ça ce WE ;)