Air-Radiohead.com

The universal Sigh

Pol · 441 · 110973

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Tu n'aurais pas été seul non plus si tu avais pensé ça à l'époque de Kid A, tu aurais même été archi accompagné, ça ne veut pas dire grand chose, non?

Certes, mais KidA est une chose, et TKOL une autre
Tu conviendras comme moi que la situation ne peut pas etre comparée tant la différence entre les deux albums est grand, sans compter le chemin parcouru depuis.
Apres l'effet masse ne veut peut etre rien dire. Mais pour autant il existe.
Et c'est significatif
Positivement, ou négativement.

Mais oui! Je ne t'en veux pas d'avoir un doute t'inquiète pas!!!  :he: Je veux juste qu'on essaie d'être fins dans nos analyses pour pouvoir discuter sans s'envoyer des skuds, mais je serai le premier à m'excuser si je heurte qui que ce soit, je ne suis pas là pour ça, vous avez tous une culture impressionnante et on devrait tous savoir parler de la musique d'une façon un peu différente du discours habituel du bien / pas bien / inspiré / pas inspiré

Arf   :content:
Oui ! .... mais
au final, des fois le discours habituel est plus révélateur, plus au coeur et sensible qu'une analyse bien ficelée.
Ca manque un peu parfois la simplicité du propos, aussi rude et peu argumenté soit il. Je trouve ..... enfin. là par contre ca n'engage que moi  :mouais:





Et attendons de voir à quoi mène ce fameux code.
Sand dec si ils sortent un EP /universal sigh par exemple  :hehe:/, et bien les 3/4 de mes doutes quant a la finalité de leur démarche partiront à la seconde. Mais c'est pas leur vinyle deux titres limité qui y parviendra.
« Modifié: lun. 28 mars 2011, 20:43:24 par Empty »


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
Sans ignorer le débat ,
j'envoi un newspaper a empty, cris , overground, pol et physical  :jap:
désolé pour les autres  :spamafote:
I'm not living, I'm just killing time



Hors ligne Julio

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 61
c'est beau ce que tu dis et tellement vrai
franchement oui, c'est toi qui a raison...
plus je vous lis plus je me dis qu'effectivement tous le monde a le droit d'avoir son avis sur la question concernant RH.
Mais pour le coup donner moi un artiste ou un groupe de cette dimension qui ose entreprendre ce genre de démarches ? la simple idée de diffuser un journal (financé par RH) au même moment à travers l'ensemble des capitales du globes ? moi perso je trouve cette idée extraordinaire. De sortir des EP et quelques titres en fonction de leurs envies et de leurs productions sans etre soumis à des impératifs de productions rentable pour la world company, je dis bravo et encore bravo. Vous me direz ils peuvent se le permettre maintenant c'est vrai, mais c'est surtout un choix de maitriser leurs musique et la diffusion. D'autres choisissent de faire des tournées gigantesque en remplissant les stades avec 70; 80; 100 000 spectateurs et se retrouvent au hit parade des tournées les plus lucrative...
Bref, longues vies à ce type de démarches, ce sentiment d'inconnu, d'impatience et d'originalité nous permet d'appréhender autrement la musique et le groupe.    


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Bob bon, c'est clair que le plus triste dans cette histoire c'est qu'on commence à se chauffer grave  :D

Buck (et ceux qui se reconnaissent), on finira même par se mettre sur la gueule  ;)

Je crois que quand on parle de musique mais aussi de cinéma (tu peux m'imaginer sur ce sujet) et d'art de manière  générale on se retrouve face à de gros désaccords.

Et il est aussi de nature de dire "c'est de la merde en boîte" et non "ce n'est que mon avis, mais personnellement je trouve que c'est de la merde en boîte".

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais dans ce monde polissé, un forum est peut être l'occasion de dire exactement ce que l'on pense sans devoir y mettre toutes les formes. Ça ne veut pas dire que c'est irrespectueux. Je peux même avoir bcp de tendresse pour qqun qui est aveuglé par sa passion. Je ne pense pas forcément qu'il est con (ni que sur ce cas précis tu le sois).

Tu commences à voir comment je fonctionne. Je suis à fond derrière Up to the ground et j'ai même passé un peu de temps à vous faire des images, preuve d'un profond respect pour vos oreilles et votre talent musicale. Mais quand je n'accroche pas à fond à Patchwork je ne te dis pas "ouais bien".

Bref, sur ce TKOL on est plein à trouver ça bcp moins inspiré, c'est un fait et on ne va pas forcément prendre des pincettes pour dire "mouais mouais ça sent bon la fin de l'état de grace pour nos protégés". Je le pense profondément, ils me lassent, tournent en rond et ne sont que victime du temps (ce n'est que mon avis  ;) tu vois, c'est bien chiant de le rajouter).

Pour la démarche commerciale c'est pareil... (Overground, je te sens moins loin d'un coup  !) Là on peut débattre assez objectivement je pense. Je ne remets pas en question le newspaper (l'objet) mais ça m'a presque enlever l'envie de lire. Radiohead sait très bien ce qu'ils font et OUI c'est du pur marketing !

Si l'ambition était juste de faire passer des messages forts sur l'écologie ou autre chose ça peut vraiment se passer de ce côté tape à l'oeil qui selon moi flatte bien l'égo (je passe le côté vente sur ebay qu'ils ne peuvent ignorer et les photos prises dans une ambiance très facebook qu'ils ne doivent pas non plus ignorer).

Je ne demande pas de rajouter "c'est juste mon avis à la fin de chaque phrase". Je demande de préciser le discours, quand on chie sur quelque chose on doit savoir précisément pourquoi, on doit chercher en quoi c'est lié à nous et en quoi c'est lié à l'artiste, faire la part des choses entre notre attente et ce que l'on pense que l'objet est réellement (dans une certaine mesure, car un objet d'art n'a pas de valeur unique objective) on doit mettre en perspective, on doit rendre la chose subtile. en tout cas pour moi c'est fondamental, c'est un travail mental que je fais en permanence, pour tout et tout le temps. Ca n'a rien à voir avec "c'est mon avis" on sait bien que c'est ton avis. Mais plutôt que de dire en boucle "c'est pauvre" ce que tu fais, chercher les raisons de cette pauvreté dans les détails, dans le cheminement de notre écoute,  dans nos attente et dans notre rapport général à la musique. Et oui, ça rend tous les argumentaires plus longs et fastidieux, mais pour le coup, ce n'est pas chiant, au contraire c'est passionant.


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278

Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
Ca n'empêche que si ce mode de distribution par singles devait tendre à n'être plus que l'unique façon pour Radiohead de distribuer ses disques (comme ça avait été dit y a 2-3 ans), j'aurais du mal à continuer à les écouter tant j'apprécie Radiohead sur un projet musical long d'au moins une dizaine de titres. Ce n'est pas, ce ne sera pas, et ça n'a jamais été une façon d'écouter un groupe de musique rock. Ca n'appartient d'ailleurs pas à l'histoire de cette musique, qui s'est toujours efforcée de trouver un minimum de cohérence dans la diversité des compositions qui constituent un album. Si aucun groupe n'a été foutu de décliner plusieurs de leurs titres en "12 (hormis sorties exceptionnelles et singles à succès), c'est aussi pour une raison. Alors en "12 tirés à un certain nombre d'exemplaires... Bonjour le bide.

Je place des espoirs démesurés sur ce single, ceci dit. Du nouveau stuff par Radiohead (le groupe, pas Thom Yorke avec du matos électronique) c'est toujours une grande fête auquel j'adore être convié, surtout pour venir compléter un album que je continue à trouver négligeable au regard du reste de leur discographie. Et NON, pas d'offenses à ceux qui l'ont aimé, pas de "vous êtes aveuglés par votre amour pour le groupe", vous êtes maîtres de votre propre opinion, de même pour nous, et si on ne peut plus discuter alors je n'arrive pas a voir l'intérêt de traîner sur ce forum.

Je trouve ça bizarre par contre que pour un album qui peut se vanter d'être le premier "newspaper album"... On arrive pas encore à écouter un morceau prénommé The Daily Mail. Je me demande du coup si The Butcher c'est pas ce morceau là, même si pour le coup le titre n'aurait plus grand chose à voir.

 

Assez d'accord sur le mode de distribution. Je n'aimerais pas qu'il se lancent dans des distributions de singles à la volée, comme le faisait Brel par exemple... Je ne suis pas contre des opérations à la TAMTW de temps à autre, mais l'album (ou l'EP) permet une résonance entre chansons que ne permet évidemment pas un format plus court. J'aime beaucoup voir (ou plutôt entendre !) une substance, une idée commune à un groupe de chansons... Et c'est ce qui me plait dans TKOL.

Pour The Daily Mail, ça pose la question plus large des chansons réussies (selon moi hein  :content:) qui ont été jouées en live mais qui n'ont pas encore vu la lumière du jour : Let me take control, Skirting on the surface, The Present Tense... C'est à mon avis la meilleure "preuve" qu'il y a plus à venir.

« Modifié: lun. 28 mars 2011, 20:56:20 par Persona »


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676

Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
on vient de me répondre que c'est une chanson d'avant IR, donc ouaih un fake. Désolé. (ah ces ptits nouveaux ils sont nuls)


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Certes, mais KidA est une chose, et TKOL une autre
Tu conviendras comme moi que la situation ne peut pas etre comparée tant la différence entre les deux albums est grand, sans compter le chemin parcouru depuis.
Apres l'effet masse ne veut peut etre rien dire. Mais pour autant il existe.
Et c'est significatif
Positivement, ou négativement.

Arf   :content:
Oui ! .... mais
au final, des fois le discours habituel est plus révélateur, plus au coeur et sensible qu'une analyse bien ficelée.
Ca manque un peu parfois la simplicité du propos, aussi rude et peu argumenté soit il. Je trouve ..... enfin. là par contre ca n'engage que moi  :mouais:





Et attendons de voir à quoi mène ce fameux code.
Sand dec si ils sortent un EP /universal sigh par exemple  :hehe:/, et bien les 3/4 de mes doutes quant a la finalité de leur démarche partiront à la seconde. Mais c'est pas leur vinyle deux titres limité qui y parviendra.

Le discours habituel est juste plus simple et habituel, je ne pense pas qu'il révèle plus de quoique ce soit... Sinon pour un EP "universal sigh" très peu probable, je trouverai ça franchement bizarre de nommer un EP avec des paroles de bloom!!

Et je pense pas que ce soit le but du vinyle deux titres limité, c'est une démarche séparée pour le record store day et c'est juste la fête parceque ça va faire 2 nouveaux titres de RH!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Je ne demande pas de rajouter "c'est juste mon avis à la fin de chaque phrase". Je demande de préciser le discours, quand on chie sur quelque chose on doit savoir précisément pourquoi, on doit chercher en quoi c'est lié à nous et en quoi c'est lié à l'artiste, faire la part des choses entre notre attente et ce que l'on pense que l'objet est réellement (dans une certaine mesure, car un objet d'art n'a pas de valeur unique objective) on doit mettre en perspective, on doit rendre la chose subtile. en tout cas pour moi c'est fondamental, c'est un travail mental que je fais en permanence, pour tout et tout le temps. Ca n'a rien à voir avec "c'est mon avis" on sait bien que c'est ton avis. Mais plutôt que de dire en boucle "c'est pauvre" ce que tu fais, chercher les raisons de cette pauvreté dans les détails, dans le cheminement de notre écoute,  dans nos attente et dans notre rapport général à la musique. Et oui, ça rend tous les argumentaires plus longs et fastidieux, mais pour le coup, ce n'est pas chiant, au contraire c'est passionant.

mais j'ai développé un peu partout. j'ai insisté sur le fait que ce n'était aucunement un virage style Kid A, qu'on était pas face à des morceaux venus de nul part, déstabilisant dans leur discographie (ai-je franchement besoin d'écrire 20 lignes là dessus alors que pour toi aussi je suis sûr que c'est une évidence). J'ai évoqué la passion de Thom Yorke pour les musiques de Burial, Four tet et cie, ce qui selon moi pouvait conduire à un soucis d'identité musicale (je sais Thom n'est pas tout seul mais quand il jette un an de boulot entre ok computer et kid A on sait tous qu'il est l'inspirateur). Ensuite quand on trouve leur album peu inspiré, on peut difficilement dire "écoutez à 2m28 on n'entend rien" ou alors "à 2m28 on est en la mineur et ça craint" alors que quand on adore et qu'on trouve ça inspiré on va par exemple dire "quand la guitare commence sur 15 step, quelle idée géniale, le contre pied parfait et mélodieux des premières notes (j'ai déjà fait cette comparaison avec 15 step). Bref, le manque d'inspiration d'un groupe se ressent et il est impossible de parler de technique et donc de développer des heures à la différence de qqchose qu'on adore.  Le sens de la mélodie est souvent au delà de la technique et parfois même du travail.

Et notre rapport à la musique n'y est malheureusement plus pour grand chose.

Même si je fais du ciné, j'aime encore plus la musique. Elle est mon essence, sans elle, je ne peux quasiment rien écrire, ni mettre en image. Je suis plutôt anglo saxon dans la démarche et m'intéresse peu aux paroles qu'elles soient en anglais ou en français. La musique c'est tout ! Elle peut me conduire loin et Radiohead l'a souvent fait. Ici, rien, je reste au sol. Je peux intellectualiser mais je crois que c'est bcp plus primaire que ça le son et l'inspiration. Et si tu décolles grave dessus tant mieux pour toi. Ça ne m'empêchera pas de penser et de dire qu'ils sont en perte de vitesse (sûrement à tord dans d'autres oreilles... la preuve).

Allez je vais m'écouter White noise pour décoller justement :)

ps : rien à voir mais si je devais faire une comparaison avec le cinéma, mon rapport à Radiohead est très proche de celui que j'entretiens avec les Coen ou Burton. Je trouvais tout génial jusqu'à ce que progressivement je sente un enlisement et que j'en vienne à ne même plus espérer quoique ce soit lorsqu'une nouvelle création arrive. La qualité reste supérieure à la moyenne mais le temps de la "grande inspiration" semble bien derrière et se confirme à chaque fois.
« Modifié: lun. 28 mars 2011, 21:01:42 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Le discours habituel est juste plus simple et habituel, je ne pense pas qu'il révèle plus de quoique ce soit... Sinon pour un EP "universal sigh" très peu probable, je trouverai ça franchement bizarre de nommer un EP avec des paroles de bloom!!

Et je pense pas que ce soit le but du vinyle deux titres limité, c'est une démarche séparée pour le record store day et c'est juste la fête parceque ça va faire 2 nouveaux titres de RH!

Ah merde ça fait parti des paroles de Bloom ? ... dommage.
Je viens de lire sur Rh.fr que la limitation à 2000 copies est une tradition rattaché à l'évenement.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir à quoi ça ressemble.



Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ah merde ça fait parti des paroles de Bloom ? ... dommage.
Je viens de lire sur Rh.fr que la limitation à 2000 copies est une tradition rattaché à l'évenement.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir à quoi ça ressemble.

Manquerait plus que les deux titres soient nazes, ahahah.
Moi je ne parlerai plus de TKOl, je parle depuis le début dans ce topic de la stratégie marketing que je ne cautionne pas. Ca m'empêche pas d'adorer TKOL, ça m'empêche pas de n'être pas d'accord avec kid armor sur ce point et de l'être sur la business thing.