Air-Radiohead.com

TKOL Album Dispo! Vos avis...

hunting android · 390 · 109186

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620

j'imagine que certains aiment kid A/Amnesiac surtout parce qu'ils représentent une sorte de rupture, une marque d'indépendance, une "parenthèse" expérimentale...
et que ces mêmes fans ont été rassuré par HTTT dans une moindre mesure et surtout par in rainbows pour un retour à un certain songwriting, plus rock, plus basique, plein d'émotions évidentes, plus adolescent peut être...

Et il y a les autres, ceux qui ont découvert Radiohead  surtout avec Kid A ou Amnesiac, qui apprécient le son Radiohead, mais qui étaient eux un peu systématiquement déçu de voir que le groupe revenait vers des choses plus confortables en vieillissant.
eux sont ravis d'avoir enfin un album se débarrassant en partie des normes pop, des mélodies émouvantes, pour se tourner vers quelque chose de plus risqué et original.

je sais qu'au milieu de tout ça, il est possible d'aimer les 2 facettes du groupe, c'est mon cas, même si j'avoue m'ennuyer parfois en écoutant Ok Computer ou HTTT alors que ça ne m'arrive jamais avec Kid A ou Amnesiac.
Et avec TKOL, je n'ai pas envie de zapper des chansons en me disant "ça viendra" comme in rainbows avec Bodysnatchers, Arpeggi, ou Jigsaw...je suis juste absolument soufflé par la maestra de cet album.



Je pense que beaucoup de fans ici aiment les deux côtés de RH...

Mais ça décolle pas cet album, il manque un truc. J'écoute une chanson, je kiffe et j'attends, j'attends le truc...Et la chanson se termine et y'a pas eu le truc. Je suis définitivement insatisfaite et en manque. Ils (et encore le s, à quoi sert-il? Beaucoup aimé la blague du dexuième CD par Ed & Jonny d'Empty ^^) aguichent, nous montrent du potentiel, un truc à venir et décident finalement de rien donner de plus.

Merde.
La la la...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
vous êtes sérieux quand vous parlez d'un album ou les autres sont peu présents?
parce que pour un album de Thom, je trouve qu'on l'entend finalement assez peu. Par contre la basse de Colin, c'est surement un élément aussi important dans l'album que le Rhode dans Kid A. et Phil? non mais merde c'est quand même l'album le plus impressionnant rythmiquement de toute leur discographie. et Jonny, je trouve qu'on ressent beaucoup de ses expérimentations persos dans les arrangements. Ses albums solo ne contiennent pas de guitare, ça n'est pas moins du Jonny Greenwood.



Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
J'ai dit que je trouvais ça drôle comme blagounette :-) Je suis pas une experte comme vous pour distinguer qui fait quoi, donc je me lance pas dedans, ça serait con.

Mais j'ai juste le ressenti d'un the eraser 2, revu avec les potes RH dans la maison de campagne de Thom...

La la la...


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Ah si si...moi je me suis réveillée ce matin avec Feral dans la tête après avoir fait un rêve où s'entremêlait des préoccupations personnelles et des morceaux de Magpie...et dans l'après-midi, alors que je travaillais, la montée chromatique de Little by Little a commencé à m'obséder jusqu'à ce que je rentre chez moi pour...l'écouter de nouveau (c'est ce que je suis en train s de faire).
Je suis comblée par cet album: ça répond complètement à ce que j'attends de Radiohead. A la première écoute, je ne savais plus rien, comme si je devais me réinitialiser les oreilles pour tout entendre. Êt puis les morceaux montent en tête comme une liqueur...les susurrements de Thom, les percussions, les couches de son...tout cela se met à former des paysages et des sensations.
Je trouve que ces morceaux sont très visuels, c'est un voyage dans des rêves ("wake me up" à la fin de Seperator) et les images se forment toutes seules à chaque écoute.
Moi aussi je trouve (j'ai dû déjà le dire quelque part mais je ne sais plus où) que c'est un véritable album du groupe tout entier: tous les membres (oui Ed est un problème, mais c'est peut-être lui qui a acheté les chapeaux  :lol:) sont intensément présents (Phil est devenu percussionniste, chez qui d'autre entend-on une telle présence de la basse? toutes les orchestrations sont marquées par la musique contemporaine qui a influencé Jonny, y compris les oiseaux de Messiaen).
Et moi non plus je ne demande pas un album supplémentaire dans l'heure...il faut laisser grandir celui-là...


Hors ligne cutonio

  • Condescendant
  • Sklavax
  • **
    • Messages: 330
Je ne crois pas avoir donné mon avis ici, même si certains comme hunting ont pu me lire sur d'autres forums.

Alors pour ma part d'écoute en écoute j'apprécie de plus en plus ce disque, et je suis parti de loin parce qu'à la première écoute c'était loin d'être un coup de coeur.

Pour moi déjà, Radiohead ne révolutionne pas la musique, et ne se révolutionne pas non plus. C'est un changement de style, sûrement (In Rainbows et The King Of Limbs sonnent totalement différent), et j'apprécie d'ailleurs la transition qu'a représenté These Are My Twisted Words, mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu certaines choses (Amnesiac, les Faces-B de cet album, les faces-b de HTTT) sauf que c'était sur des titres isolés. Et je ne suis pas fan de l'argument "ouais il y a pas de guitares, mais sur Kid A non plus, il y avait les mêmes réactions à l'époque", je trouve les guitares bien présentes sur Kid A, et bien mises en avant (Optimistic, In Limbo, Morning Bell). Sur The King Of Limbs elles sont perdues un peu ces guitares (même si elles sont là)

Cela ne m'empêche pas de trouver certaines chansons bien sympathiques, comme Morning Mr Magpie, Lotus Flower, Codex et Separator. Finalement c'est assez peu.

Mes grosses décéptions sont Feral, que je trouve inutile et fatigante, et Give Up The Ghost (j'avais pas des masses adoré la version solo de Thom en concert, et là il nous pond la même sur album).

Le reste de l'album se laisse écouter. Je regrette le manque de relief dans le disque, le tout est un poil monotone pour moi.

Après tout, These Are My Twisted Words nous annonçait la couleur, ces boucles sans fin qui s'enchevêtrent, c'est carrément ça sur le début de l'album.

J'ai en tout cas hâte de voir comment ça peut rendre en live, de découvrir qui va jouer quoi, etc...

ça m'embête de dire ça, mais heureusement que c'est un album de Radiohead, sinon je pense que j'aurai été totalement insensible.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
EDIT (je répond à TSP)

plus que The Eraser, je dirai plutôt que l'album a surement été en partie influencé par les live d'Atoms for Peace, je trouve ça assez flagrant, on retrouve le coté "traitement éléctro" des percussions par exemple.
Moi ça ne me gène pas au contraire, mais bon je comprend que cet album divise.
je pense d'ailleurs que s'il ne divisait pas, il ne serait finalement réussi pour personne.

Comme je disais, ce n'est pas un drame, les concerts rendront surement ces chansons plus accessibles ou attachantes, pour les oreilles plus sensibles au "son live" du groupe


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
vous êtes sérieux quand vous parlez d'un album ou les autres sont peu présents?
parce que pour un album de Thom, je trouve qu'on l'entend finalement assez peu. Par contre la basse de Colin, c'est surement un élément aussi important dans l'album que le Rhode dans Kid A. et Phil? non mais merde c'est quand même l'album le plus impressionnant rythmiquement de toute leur discographie. et Jonny, je trouve qu'on ressent beaucoup de ses expérimentations persos dans les arrangements. Ses albums solo ne contiennent pas de guitare, ça n'est pas moins du Jonny Greenwood.



Assez d'accord sur tout  ;)

@tps - Peux tu développer ce que tu entends par "il manque un truc" ?


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
il manque un truc... Si je savais ce qu'était le truc radiohead, je ferai de la musique. Le machin là qui te dit qu'ils fracassent tout, qui fait que tu t'inscris sur un forum radioheadien quoi...

Qui rend la chose moins chiante...Je suis pas musicienne pour deux sous, j'parle juste de ressenti émotionnel.... désolée si je suis pas compréhensible...
« Modifié: sam. 19 février 2011, 18:18:41 par TSP »
La la la...


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Oui, tout à fait d'accord, Mauro Refosco a ouvert des horizons rythmiques à Phil via Thom.
C'est toujours un peu triste de ne pas se sentir en phase, d'être laissé sur le bord de la route mais ce n'est pas grave. On est convié à un projet artistique, on adhère ou pas...et qu'un album divise c'est en effet très bon signe: un truc consensuel est souvent un truc moyen...Moi j'ai essayé plein de fois Animal Collective et ça n'est jamais venu, je continue à ne pas être capable de différencier leurs morceaux...j'en fais pas un drame, c'est pas pour moi, c'est tout. :spamafote:
 Mais il faut respecter les musiciens: ils ne nous vendent pas du savon qui ne lave pas, là on pourrait protester et demander à être remboursé! ils invitent à entrer dans leur tête, à partager une expérience, la démarche est exigeante aussi, c'est pas comme s'ils devaient nous rendre un service. Et puis c'est plus difficile de faire un album de 8 pistes que de 12 (tous ceux qui s'essaient à écrire le savent: supprimer, élaguer, c'est tellement plus exigeant, ça demande tellement plus de travail que de pisser de la copie). C'est plus risqué aussi: ça passe en 37 mn ou ça casse. Personnellement, je trouve par exemple que le dernier album d'Arcade Fire est bien trop long et qu'ils auraient dû franchement supprimer au moins 5 titres. Du coup, je crois que je ne l'ai pas souvent écouté en entier...je saute toutes les pistes que je n'aime pas...et finalement je n'écoute plus que quelques titres en voiture pour faire de l'ambiance avec les enfants...franchement aucun album de Radiohead ne finira comme ça chez moi et surtout pas celui-là!


Hors ligne Vaka07

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1364
Le problème est peut être que cet album aurait du sortir après Amnesiac, comme le disait Lucius Snow, histoire d'entériner une bonne fois pour toute leur volonté d'abandonner le rock à guitare.
Je crois qu'au final, le public de Radiohead est plus scindé en 2 qu'on peut l'imaginer.

j'imagine que certains aiment kid A/Amnesiac surtout parce qu'ils représentent une sorte de rupture, une marque d'indépendance, une "parenthèse" expérimentale...
et que ces mêmes fans ont été rassuré par HTTT dans une moindre mesure et surtout par in rainbows pour un retour à un certain songwriting, plus rock, plus basique, plein d'émotions évidentes, plus adolescent peut être...

Et il y a les autres, ceux qui ont découvert Radiohead  surtout avec Kid A ou Amnesiac, qui apprécient le son Radiohead, mais qui étaient eux un peu systématiquement déçu de voir que le groupe revenait vers des choses plus confortables en vieillissant.
eux sont ravis d'avoir enfin un album se débarrassant en partie des normes pop, des mélodies émouvantes, pour se tourner vers quelque chose de plus risqué et original.

je sais qu'au milieu de tout ça, il est possible d'aimer les 2 facettes du groupe, c'est mon cas, même si j'avoue m'ennuyer parfois en écoutant Ok Computer ou HTTT alors que ça ne m'arrive jamais avec Kid A ou Amnesiac.
Et avec TKOL, je n'ai pas envie de zapper des chansons en me disant "ça viendra" comme in rainbows avec Bodysnatchers, Arpeggi, ou Jigsaw...je suis juste absolument soufflé par la maestra de cet album.

C'est surement douloureux pour les amateurs de Rock, mais ce n'est pas dramatique de ne pas aimer un album.
il y en a même d'autres au milieu de tout çà...
En fait, c'est comme à chaque fois, radiohead divise l'opinion d'un jour... d'une chanson... voire d'un album... mais au final que reste-il plusieurs mois au années après ? il reste qu'on est tous là à baver pour un prochain album qui nous emmènera vers d'autres horizons...
pourvu que çà dure.


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1211
Separator devient mon morceau préféré je crois bien ...


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Separator devient mon morceau préféré je crois bien ...

Il faut que je vienne l'écoute chez toi alors ;)
(Chic alors, ça fait longtemps en plus)


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
En fait, le nouvel album de Radiohead me fait le même effet que Thom ici :

http://www.youtube.com/watch?v=xumBcPNCzpA&feature=related


Il me fait vibrer, je l'aime déjà beaucoup et je suis sûre que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
J'irai pas plus loin dans ma description parce que mon avis rejoins à peu près celui de tout ceux qui l'ont kiffé ici.

Vive Radiohead !
I am up in the cloud


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
il manque un truc... Si je savais ce qu'était le truc radiohead, je ferai de la musique. Le machin là qui te dit qu'ils fracassent tout, qui fait que tu t'inscris sur un forum radioheadien quoi...

Qui rend la chose moins chiante...Je suis pas musicienne pour deux sous, j'parle juste de ressenti émotionnel.... désolée si je suis pas compréhensible...

Il me semble qu'il existe plusieurs types de musiques - tous les musiciens ou mélomanes ne recherchent pas expressément d'émotions au sens premier du terme- Certains s'intéressent plus à la construction, d'autres intrinsèquement au son, d'autres à la rythmique, ses déphasages... Ce sont des expériences à part entière qui n'ont pas besoin "d'émotions" pour faire vibrer ces personnes- En fait c'est un autre type d'émotion me semble t-il...
TKOL propose peut-être une expérience qui s'éloigne des émotions premières- en tous cas sur ces 8 tracks (en attendant le Vol2 avec Present Tense pour émotions fortes- oui, j'y crois) ou... ou peut-être que ce truc va finir par émerger - il m'a fallu 2 ans pour percuter sur certains morceaux de RH- Faut pas désespérer  :content:
Pour être honnête, je n'ai pas non plus eu de coup de foudre avec ces 8 morceaux mais chacun d'eux "poussent" comme disent les anglais - j'écoute et ça pousse jusqu'au moment où le "truc" apparaît à la surface -
« Modifié: sam. 19 février 2011, 19:39:20 par little fishy »


Hors ligne agus1957

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 126
Le truc qui manque parfois dans certains morceaux c'est ce que l'on peut définir par cette image : tu rentres dans une salle, tu ne sais pas ce qui va se passer, tu écoutes, tu vois, tu ne comprends pas, et puis quelque chose arrive, comme un coup de lame qui te transperce, tu n'aimes toujours pas ou plutôt tu ne comprends toujours pas mais c'est là, tu ne seras plus le même tu n'oublieras plus, tu es tanscendé par quelque chose qui te dépasse. Avec Ferial, ils font de la musique contemporaine et avec la vidéo où danse Thom sur la musique de Flyng Lotus, c'est de la danse contemporaine. C'est là que l'on peut constater l'influence de Jonny Greenwood...