Air-Radiohead.com

TKOL Album Dispo! Vos avis...

hunting android · 390 · 109222

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
bon je viens de terminer la premiere ecoute de l'album, mes malheurs concernant la lenteur de mon acces au net ont fait que je n'ai pu decouvrir l'album qu'a mon reveil en ce samedi matin ensoleile! et c'est en fait une sorte d'eveil musical en soi...

je suis direct rentre dedans, pas de tergiversion, j'adore cet album, j'adore la tournure qu'ils ont pris, et j'ose dire que c'est totalement ce que j'esperais.
Evidemment d'un point de vue mainstream, ca plaira sans doute beaucoup moins qu'in Rainbows, mais apres tout merde, Radiohead n'est pas la pour plaire! mais pour nous surprendre et etre inventif.
(j'imagine deja les commentaires desabuses de certains de mes amis hipsters (equivalent de bobo) et c'est tant mieux!)

le probleme c'est qu'en effet ca fait paraitre in Rainbows plus comme une parenthese limite radiophonique.
evidemment chaque album nous fait relire les precedents de maniere differente et il ne faut pas rejeter sur ce que ceux ci nous ont apporte au moment de leur sortie... je me souviens avoir kiffe in Rainbows, mais pour moi desormais (et on verra si ca se confirme avec le temps), Radiohead ca sera: Ok Computer - Kid A - King of Limbs (et apres dans une moindre mesure Amnesiac, HTTT et In Rainbows)


Hors ligne Your Iron Lung

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 260
Après 2, 3 écoutes, toujours pas d'énorme coup de coeur...

Les 4 premières ont vraiment du mal à passer. C'est riche musicalement, il y a des passages intéressants, mais rien qui me transcende. Beaucoup de boucles, je trouve, même trop...

Sur MorningMrMagpie par exemple, l'intro est top mais je trouve le refrain sans relief (d'ailleurs je trouve la comparaison within you without you très juste).

Et sur les 4 dernières, je m'y retrouve un peu plus. Le refrain de Lotus Flower, les chansons Codex et GiveUpTheGhost font leur effet.

J'adore Kid A, j'adore Amnesiac, mais là, je trouve que c'est encore plus difficile d'accès.

Je ne désespère pas d'apprécier. Je vous donne mon impression à chaud après 1 première journée d'écoute.

[Mode gros blazé on] Si y'a 1 deuxième CD demain, ça m'aiderait. [Mode gros blazé off]
"Madonna a beaucoup de danseurs, nous n'avons que Colin..."Jonny


Hors ligne doctor_tchock

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 37
C'est clair que cet album manque quand même cruellement de repères mélodiques, plus encore que Kid A, ce qui peut être assez désarçonnant, même pour les initiés et les mélomanes avertis. Mais on pouvait tout de même envisager ce genre de virage de leur part, Thom n'ayant jamais caché ses penchants électro-abstraits-dubstep-jungle (Aphex Twin, Flying Lotus...)
Evolution logique donc, et comme a chaque fois, (ou presque, cf HTTT & IR) il prennent le risque de perdre du monde en route, mais pourraient bien en récupérer de nouveaux.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
bon je viens de terminer la premiere ecoute de l'album, mes malheurs concernant la lenteur de mon acces au net ont fait que je n'ai pu decouvrir l'album qu'a mon reveil en ce samedi matin ensoleile! et c'est en fait une sorte d'eveil musical en soi...

je suis direct rentre dedans, pas de tergiversion, j'adore cet album, j'adore la tournure qu'ils ont pris, et j'ose dire que c'est totalement ce que j'esperais.
Evidemment d'un point de vue mainstream, ca plaira sans doute beaucoup moins qu'in Rainbows, mais apres tout merde, Radiohead n'est pas la pour plaire! mais pour nous surprendre et etre inventif.
(j'imagine deja les commentaires desabuses de certains de mes amis hipsters (equivalent de bobo) et c'est tant mieux!)

le probleme c'est qu'en effet ca fait paraitre in Rainbows plus comme une parenthese limite radiophonique.
evidemment chaque album nous fait relire les precedents de maniere differente et il ne faut pas rejeter sur ce que ceux ci nous ont apporte au moment de leur sortie... je me souviens avoir kiffe in Rainbows, mais pour moi desormais (et on verra si ca se confirme avec le temps), Radiohead ca sera: Ok Computer - Kid A - King of Limbs (et apres dans une moindre mesure Amnesiac, HTTT et In Rainbows)

ça fait plaisir de lire des commentaires qui rejoignent ce que je pense, les esprits chagrins commençaient un peu à me fatiguer (même si je respecte leur avis)
Je rectifie juste le "dans une moindre mesure amnesiac"...ça reste pour moi le plus abouti du groupe.


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
LA question au final, la VRAIE question c'est:
Mon petit Colin, que s'est-il passé ???!!!!    :glob:
COLIN !!!!!



sérieux il a pris quelque chose, la basse est juste indispensable à cet album


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
il était au centre de la photo promo...C'était un signe!^^


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
il était au centre de la photo promo...C'était un signe!^^

Ca doit être pour ça qu'Ed est tout à droite          :gnarf:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
En tout cas, maintenant j'ai très envie d'une webcast pour les voir jouer ça live.
ça en rassurera peut être certains.

Kid A, a priori c'est pas un album taillé pour le live, surtout pour un groupe qui compte 3 guitaristes, et pourtant qui s'emmerde pendant Idioteque, the national Anthem ou Morning Bell?


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
En fait cet album, ben il est énorme.



c'était : la review.


Hors ligne luke23

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 88
Allez, mon avis final, en long, en large et en travers ici :

http://blog.fnac.ch/?p=7100

no alarm, no surprises


Hors ligne Your Iron Lung

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 260
ça fait plaisir de lire des commentaires qui rejoignent ce que je pense, les esprits chagrins commençaient un peu à me fatiguer (même si je respecte leur avis)
Je rectifie juste le "dans une moindre mesure amnesiac"...ça reste pour moi le plus abouti du groupe.


En ce qui me concerne, je donne un avis après une première écoute. Je ne demande qu'à évoluer dans le "bon" sens. Je n'avais pas d'attente particulière vis à vis de cet album, du genre "Je veux un album qui sonne comme OK C, Kid A ou In R". Je ne me plaignais pas d'un manque de créativité ou de surprise. Si le but c'est surprendre pour surprendre...mouais. En tant que fan, j'attends à juste ne pas être déçu par rapport à mes attentes personelles, ce qui fait que j'aime tant ce groupe.

C'est vrai qu'il est assez facile de casser Radiohead en ce moment. De la manière de distribuer (qui prend un peu trop de place dans les media à mon goût) au contenu même de l'album. Je crois que c'est la manie franco-française d'attendre les personnes reconnues un peu trop au tournant (et pas qu'en musique d'ailleurs), au point de cracher continuellement dans la soupe. OK Computer semble être un don et une malédiction de ce point de vue là.

Enfin bref, je voulais juste préciser, et ce sans animosité, que je n'ai pas recherché la facilité en disant que je n'avais pas accroché aux premières sessions.

Allez, c'est parti pour une nouvelle écoute!
"Madonna a beaucoup de danseurs, nous n'avons que Colin..."Jonny


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Je le relance juste maintenant après une vraie longue pause et il c'est limite s'il ne m'emballe pas encore plus maintenant! 
Il est tellement riche, tellement.. tellement tout!  :love:


Hors ligne physical

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 188
Je viens de me réveillé, j'allume ma chaîne, j'écoute l'album pour la première fois depuis hier.
Eh ben ... je me retrouve vraiment avec du Radiohead. Ca y est l'album je l'ai enfin complétement assimilé. Je pense qu'il lui faut du temps, de l'écoute et de l'attention. On se trouve là avec un vrai bijou qui n'est pas à la portée de tout le monde mais c'est un album plus qu'excellent avec une veritable atmosphère.
Je me demande comment Radiohead va réagir en voyant toutes ces mauvaises critiques et fans déçus .. En tous les cas, merci pour cet album les gars ! Je suis plus que satisfait!


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Je l'ai écouté en boucle hier après-midi. Hier soir tard, pour clore ma soirée. Ce matin pour me mettre en jambe.

Définitivement, il n'est pas facile d'accès.
Définitivement, mon premier sentiment n'a pas été le meilleur. Pour IR, j'avais déjà eu cette impression. Chose étonnante, une fois au casque, l'album avait pris une autre saveur Les mélodies s'étaient associées à des moments de ma vie.

Aujourd'hui, j'accroche mollement. Ce sont les moments que je vis qui s'accrochent à l'album. C'est pas une review musicologique. C'est une review organique. ça ne sera sûrement pas mon album préféré, mais Radiohead est bien le seul groupe qui m'ait appris à "apprendre à aimer".

[Edit] ça fait plaisir de voir Lucius Snow dans les parages :)


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Après écoute nocturne intensive au casque, je vais démarrer par la citation de ce message posté bien avant:

après une écoute vraiment relax je me dit que ce disque est monstrueux .

avec bloom j'ai l'impression d'entré dans un train , qui m'emmène dans la nature de plus en plus lointaine, puis avec morningMrmagpie je suis en plein voyage, je traverse le pays,  avec littlebylittle je suis arrivé a destination et je me rend compte de la grandeur de cette nature, avec feral je décide de faire un petit jogging pourquoi pas,  et j'arrive a  lotusflower ou là je peu m'assoir et soufflé ,a ce moment précis on dirais que la foret  veut me parlé ,avec codex je suis calme et serin et je commence a décrypté ce qu'elle a me dire,  elle me supplie  avec give up the ghost de ne  pas lui faire du mal et qu'elle a toujours veillez sur nous, heureux d'avoir été en communion avec cette nature je reprend le train pour chez moi avec separator en me disant que j'y retournerai c'est sur !!

En fait, avec ses propres mots, c'est Bobbie qui se rapproche vraiment ce que procure TKOL, une sensation de voyage.

Ce qui est imparable avec RH et surtout difficile à admettre, c'est que chaque nouvel album impose une remise à zéro totale, une remise en question dans notre manière d'aborder un album.
C'est systèmatiquement un coffre fort qui demande des semaines et des semaines (d'écoute) pour déchiffrer le code. Et le problème c'est qu'une fois le code trouvé, on essaye de l'appliquer pour les suivants.
Erreur, il faut aussi tout recommencer pour percer TKOL et ça va pas se faire en deux coups de cuillères à pot, c'est bon signe !

TKOL, j'ai commencé à le traduire par une galerie 8 tableaux sonores reliés chacun par un lien de transition.
Chaque tableau est d'une complexité telle que j'en avais pas encore entendu avec RH, les compositions sont très riches en terme de couleur, de spatialisation, de volume et requiert une attention sans bornes et un certain recul pour être contemplé dans son intégralité.

Beaucoup de relief donc et cette profondeur de champ tellement immense procurée par un nombre incalculables de plans sonores (en particulier Codex et Give Up the Ghost) qu'on a l'impression de ne jamais pouvoir en atteindre le bout.

Leur musique a toujours été détaillée mais avec un tel niveau de complexité, je pense que la clé de cet album sera de consacrer autant de temps à l'écoute en profondeur qu'à l'écoute dans la progression.
Le fait également que les contributions de chaque membre de RH soient très diluées dans le mix final renforce l'hypothèse émise juste avant.