AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
No more albums, only EPs and singles
astyl120:
Le format "album" n'a effectivement plus de légitimité dans l'ère de l'ipod et de la sur-consommation de musique et je ne serais pas triste de "l'abandon" d'un tel support.
Pourquoi ne pas considérer un Maxi/Ep comme une certaine forme d'album? Trop court?
On peut aussi pousser le concept jusqu'à remettre en question la durée des chansons, car ne l'oublions pas, moins de 5 minutes c'est pour mieux passer à la radio, rien d'autre.
Perso le format "maxi/Ep" est beaucoup plus significatif qu'un album, je les trouve en effet bien meilleurs car plus riches.
Et à la limite s c'est pour avoir des nouveautés plus souvent, je suis pour
Overground:
En effet, Radiohead faisait la même annonce en 2006 : "plus d'albums, c'est dépassé". Et au final, on a eu In Rainbows, qui est (aussi) un album.
J'ai un peu de mal à concevoir la structuration commerciale et artistique du groupe par des singles balancées par-ci par là. J'attache énormément d'importance au concept d'album (plus qu'à l'objet en tant que tel) : un album, c'est bien plus que des chansons qui se succèdent. Or ne sortir que des singles c'est un peu renoncer à créer des entités et des concepts. Des routes.
Les maxi-EP ? Oui pourquoi pas. Mais pour moi c'est plus une annonce pour affirmer l'indépendance (envers qui? envers quoi?) du groupe plutôt que d'une quelconque feuille de route de leur démarche musicale. Hope so.
astyl120:
Un maxi/EP sera toujours "facile" à imaginer, concevoir, artistiquement parlant et je vois pas en quoi une sortie avec 5/6 morceaux diffère radicalement avec une autre de 12 morceaux.
De toute façon je leur fait confiance, et s'ils doivent nous surprendre, il le feront.
biblion:
La preuve ce matin...avec cette nouvelle (?) chanson Twisted words.
Après s'être dégagés du format couplet/refrain, ils pourraient en effet envisager d'écrire des morceaux (Harry Patch n'est pas une chanson, c'est une sorte d'aria et Jonny a beaucoup écouté les quatuors à cordes de Philip Glass) libérés des formats d'écoute radio/TV: l'intro sur Twisted words dure 2mn40 et le morceau pourrait s'étendre en nappes plus longtemps encore (5mn32 c'est déjà long pour une chanson).
Mais en effet, une suite de 5 ou 6 morceaux, c'est un ensemble homogène, sans doute plus que 10 ou 11.
La mort du LP, c'est chose faite: il y a très peu de groupes dont j'écoute les albums dans leur intégralité et dans l'ordre (à part RH, Archive par exemple). La plupart du temps, on saute les plages faibles et les pages de vente en ligne de Priceminister sont pleines de ces disques qu'on a achetés pour quelques morceaux pour découvrir que tout le reste était nul!
Pour ceux qui veulent lire l'intégralité en français de l'article de The Believer, je signale qu'il est en ligne sur Radiohead.fr à la page Presse. Thom y parle en particulier des expérimentations que voudraient tenter Nigel Godrich: les enfermer 3 jours en studio et sortir ensuite un titre par semaine pendant 6 semaines, quoi que ce soit, même si c'est pas fini, même s'ils n'en sont pas contents...
Raphael:
je suis d'accord avec astyl et biblion
sans la contraire du format album, ils vont peut être libérer leur énergie créatrice et nous faire plusieurs EP avec des sons complétement différents.
c'est vrai que l'album était et peut demeurer une belle chose, mais je trouve qu'innover un peu dans le format (dans tous les sens du terme) peut montrer la voie
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique