La fin d'année approche, l'heure est aux bilans non ? Je propose que chacun balance son top 10 des albums 2007, son flop 10 si vous vous voulez, et les meilleurs concerts de l'année aussi.
En ce qui me concerne, très bonne année musicale, pas mal de découvertes mais surtout mes artistes de référence qui confirment.
Top 10 :
1 - Radiohead :
In Rainbows - C'est cliché de le mettre en #1 mais Radiohead reste encore et toujours loin devant tout le reste.
2 - Apparat :
Walls - Immense album, la découverte de l'année pour moi. Un bijou d'électro-pop.
3 - Arcade Fire :
Neon Bible - Pas du niveau de Funeral, mais toujours énormissime.
4 - PJ Harvey :
White Chalk - Très personnel, brut, beau, pur. Et surtout, une métamorphose incroyable et réussie.
5 - The Earlies :
The Enemy Chorus - Grosse claque encore, ça mériterait vraiment d'être plus connu.
6 - Do Make Say Think :
You, You're A History In Rust - C'est plus que du post-rock, c'est un vrai travail d'orfèvre.
7 - Animal Collective :
Strawberry Jam - C'est complètement fou, un disque qui a des années d'avance sur son époque.
8 - Beirut :
The Flying Club Cup - Dans la lignée du premier, mais beaucoup plus mature et maîtrisé. A Sunday Smile putain !
9 - Feist :
The Reminder - Top la classe, Feist...
10 - Panda Bear :
Person Pitch - Même commentaire que pour Animal Collective.
Flop 5 (pas d'ordre précis) : disques pas forcément mauvais mais assez voire très décevants
Björk :
VoltaAir :
Pocket SymphonyJens Lekman :
Nights Fall Over KortedalaCinematic Orchestra :
Ma FleurTom Mcrae :
King of CardsPour les concerts, j'en ai pas fait des masses, donc j'en citerais 5 qui m'ont particulièrement marqué :
Arcade Fire @ Les Arènes, Nîmes
Andrew Bird @ Transbordeur, Lyon
Matt Elliott @ La Bobine, Grenoble
Air @ Summum, Grenoble
Blonde Redhead @ Rockstore, Montpellier