Air-Radiohead.com

[topic unique] Votre avis sur In Rainbows

hunting android · 403 · 123433

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Vaka07

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1364
je sais pas pourquoi, j'ai écouté une bonne 20aine de fois In rainbows, et là ce matin, petite écoute au réveil et je suis en train de me reprendre une grosse claque (notamment sur le final Jigsaw/Videotape), juste émotionnelle... sans chercher dans les détails, sans fouiller dans l'âme de l'album, juste comme çà, détaché, de très loin... c'est beau.


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
Il est vrai qu'à chaque sortie d'un album de Radiohead, il y a toujours des fans qui sont frustrés par les nouvelles orientations du groupe. Mais ce que je trouve dommage vraiment, ce sont ceux qui se sont focalisé sur le coté torturé, triste, déprimant et destructuré de Radiohead, et qui souhaiteraient qu'il en soit à jamais ainsi. Ce coté nous a quand même fourni de sacrés chefs d'oeuvres je ne le renie pas, notamment dans Amnesiac par exemple. Aujourd'hui Radiohead semble effectivement plus apaisé, plus sûr de lui. Mais les nouvelles compos, même si elles semblent minimalistes à l'excès pour certains, n'en sont pas moins complexes. Et il faut l'avouer : l'émotion est toujours présente ! Même si elle s'exprime différemment, tant qu'elle est là, pourquoi s'en faire ? C'est comme ces types (et j'en connais) qui ne voient la musique que par des accords chelous ou des compositions à la Dream Theater, et qui peuvent passer à coté d'une simple voix accompagnée d'un accord de quinte à la con, mais le tout chargé d'émotion, en vous disant "c'est trop facile" ou encore "c'est pas recherché". Je trouve ça triste. Il faut voir plus loin que ce que vous paraissent les nouvelles orientations, mais seulement si ça vous touche, sinon pas la peine d'essayer. Et ne me parlez pas de Black Holes & Revelations, il n'y a aucune émotion dans cet album (de mon point de vue bien sûr)...  :o


Hors ligne mick

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 268
+1
Moi aussi j'aime le côté torturé etc..
Mais le principal c'est que ce soit beau et émouvant.
Et là c'est réussi
Vive l'émotion!
There's always a siren
Singing you to shipwreck


Hors ligne Kzrystof

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 458
On a des cordes sur Faust Arp mais elles n'entrent pas en symbiose avec la chanson, on pourrait les retirer, elles ont étés rajoutées... Je donne défis à quiconque de retirer les cuivres de Life In A Glass House, c'est impossible. Se ne sont pas des arrangements, ils sont un avec le reste toute la chanson, ils sont dans une relation symbiotique avec la voix de Thom. Alors oui je pense qu'on peut le dire les arrangements de In Rainbow sont moins exigeants.

Life In a Glasshouse avait l'air écoeurante sur MPIE. Et elle n'avait pas de cordes cuivres; juste des notes jouées par Jonny au piano (ce sont d'ailleurs ces mêmes notes qui rejouées par les musiciens invités...). Les cuivres ont été rajoutés parce qu'ils n'étaient pas là avant donc ils peuvent être enlevés sans que cela n'altère la chanson.

* Au temps pour moi
« Modifié: sam. 13 octobre 2007, 20:00:14 par Kzrystof »


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul "détracteur"  :D
Ce qui respire le bonheur ne me touche pas. A part un ou deux trucs bondissants des Smiths. L'émotion transmise ici me semble moins profonde. Une tristesse peut empirer en grosse déprime. Mais quand on est content, y a-t-il cette chance d'obtenir quelque chose d'excessif dans ce sens? Voilà, quand je parle de profondeur émotionnelle ce que je veux dire.  :spamafote:

Citer
Life In a Glasshouse avait l'air écoeurante sur MPIE. Et elle n'avait pas de cordes; juste des notes jouées par Jonny au piano (ce sont d'ailleurs ces mêmes notes qui rejouées par les musiciens invités...). Les cuivres ont été rajoutés parce qu'ils n'étaient pas là avant donc ils peuvent être enlevés sans que cela n'altère la chanson.

On parle ici de goûts il me semble. La pertinence n'a pas le même sens dans les oreilles de chacun. Cela dépend de notre culture musicale. Pour les fans de variété française, on ne peut se passer de violons niais. Pardon, j'ai émis un jugement là. Je regrette...  :lol:


Hors ligne cheche

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 351
Il est vrai qu'à chaque sortie d'un album de Radiohead, il y a toujours des fans qui sont frustrés par les nouvelles orientations du groupe. Mais ce que je trouve dommage vraiment, ce sont ceux qui se sont focalisé sur le coté torturé, triste, déprimant et destructuré de Radiohead, et qui souhaiteraient qu'il en soit à jamais ainsi. Ce coté nous a quand même fourni de sacrés chefs d'oeuvres je ne le renie pas, notamment dans Amnesiac par exemple. Aujourd'hui Radiohead semble effectivement plus apaisé, plus sûr de lui.

entièrement d'accord avec toi ... a croire que les gens préfère que thom soi dans un mal etre permanent. Bizarre quand meme. sans compter que si il faisait que de l'electro torturé ça serait très vite chiant ... Je trouve cet album absolument sublime. J'ai commencer a écouter radiohead dès ces début, justement car j'aime le rock avant tout et quand est arrivé kid A, j'ai d'abord détester, il m'aura fallu les versions live pour l'accepter ... ce qui fait la force de radiohead c'est de ce renouveller en permanence. Et perso je trouve que leur évolution est constante. Un éternel changement de leur part. Un grand bravo pour ce dernier album.
« Modifié: sam. 13 octobre 2007, 12:46:31 par cheche »


Hors ligne Vaka07

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1364
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul "détracteur"  :D
Ce qui respire le bonheur ne me touche pas. A part un ou deux trucs bondissants des Smiths. L'émotion transmise ici me semble moins profonde. Une tristesse peut empirer en grosse déprime. Mais quand on est content, y a-t-il cette chance d'obtenir quelque chose d'excessif dans ce sens? Voilà, quand je parle de profondeur émotionnelle ce que je veux dire.  :spamafote:

on est là dans le jugement émotionnel personnel... Untel adore, l'autre déteste... c'est normal avec la musique et l'art en général... Désolé pour toi que tu ne trouve pas d'émotions profondes dans cet album, pour moi c'est tout le contraire.
Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est que pour moi, on peut trouver de l'émotion, de l'éxcès, de la recherche, des trucs exceptionnels même quand on est heureux... et encore heureux ! sinon que la vie serait chiante ! Simplement celà se transmet d'une autre façon, sur un autre registre en quelque sorte...


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
on est là dans le jugement émotionnel personnel... Untel adore, l'autre déteste... c'est normal avec la musique et l'art en général... Désolé pour toi que tu ne trouve pas d'émotions profondes dans cet album, pour moi c'est tout le contraire.
Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est que pour moi, on peut trouver de l'émotion, de l'éxcès, de la recherche, des trucs exceptionnels même quand on est heureux... et encore heureux ! sinon que la vie serait chiante ! Simplement celà se transmet d'une autre façon, sur un autre registre en quelque sorte...

100% d'accord. Qu'on aime ou qu'on aime pas, les chefs-d'oeuvres peuvent se composer autant dans la tristesse et la peine que dans le bonheur. Il n'y a aucune règle là dessus...


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Ce qui respire le bonheur ne me touche pas. A part un ou deux trucs bondissants des Smiths. L'émotion transmise ici me semble moins profonde. Une tristesse peut empirer en grosse déprime. Mais quand on est content, y a-t-il cette chance d'obtenir quelque chose d'excessif dans ce sens? Voilà, quand je parle de profondeur émotionnelle ce que je veux dire.


Je ne dis pas "triste = beau" et "gai = moche"  :o
Je n'ai toujours été sensible qu'au côté fleur bleue fânée de Radiohead, donc 99% de ce qu'ils ont fait jusqu'in rainbows.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Life In a Glasshouse avait l'air écoeurante sur MPIE. Et elle n'avait pas de cordes; juste des notes jouées par Jonny au piano (ce sont d'ailleurs ces mêmes notes qui rejouées par les musiciens invités...). Les cuivres ont été rajoutés parce qu'ils n'étaient pas là avant donc ils peuvent être enlevés sans que cela n'altère la chanson.
Je suis pas vraiment d'accord sur ce point. Evidemment on peut retirer les cuivres de Life In a Glasshouse, mais tu ne retrouves plus du tout l'esprit de la chanson, car si elle est si exceptionnelle et fait figure à mes yeux de chef d'oeuvre ultime du groupe, c'est en partie grâce à cuivres. Ce n'est pas un ajout superficiel, c'est l'âme même de la chanson.

Pour In Rainbows, c'est vrai que l'album ne respire pas la torture comme sur Amnesiac par exemple, mais pour ma part je le trouve pas si joyeux que ça quand on s'y plonge. Y'a qu'à écouter la fin de Weird Fishes/Arpeggi pour voir que l'album comporte aussi sa face obscure. Pareil pour Videotape, qui est beaucoup plus noire que la version live et moins mainstream aussi.

Et puis, autant le groupe ne doit pas se fermer sur lui-même et se doit de proposer des morcaux susceptibles de plaire, autant je déteste qu'on me serve tout sur un plateau et écouter exactement ce que j'avais envie d'entendre. Faut faire des efforts pour rentrer dans un morceau aussi.


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
et sinon jonny il a cassé sa telecaster pour de bon ce coup là ? (à part peut être sur un morceau, sinon on l'entend pas )


Hors ligne djamel

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 9
le jour où Radiohead split, je revend mes oreilles sur E-bay...

djamel.bendjaballah@hotmail.fr


mirak2k

  • Invité
Cette album est très epuré et c'est ça qui fait sa force.La simplicité apparente est souvent le fruit d'un long travail de recherche.Enlever le superflue et ne garder que l'essentiel.L'essence meme d'un morceau, le sens de l'emotion.Je trouve que cette album respire la chaleur qu'elle soit triste ou joyeuse.Et aujourd'hui je comprends mieux pourquoi Radiohead a mis du temps à bichoner ce petit bijou qu'est In rainbows...Encore une fois chapeau bas les petits gars...J'éprouve beaucoup de respect pour ce groupe qui n'a pourtant plus grand chose à prouver mais qui continue à etre honnete autant envers eux meme qu'envers nous...Et c'est avant tout là que se situe l'émotion ... ;)


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
et sinon jonny il a cassé sa telecaster pour de bon ce coup là ? (à part peut être sur un morceau, sinon on l'entend pas )

C'est exactement ce que je me suis dit à la première écoute! Depuis, je le cherche...

"La maman du petit Jonathan attend Jonathan à l'accueil, merciiiiii" :hehe:


Hors ligne Kzrystof

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 458
On parle ici de goûts il me semble. La pertinence n'a pas le même sens dans les oreilles de chacun. Cela dépend de notre culture musicale.

C'était exactement mon point. Que les cordes paraissent «rajoutées» sur Faust Arp à l'un ne le sont pas forcément pour l'autre. Et il en va de même pour les cuivres de Life In a Glasshouse.