Air-Radiohead.com

[topic unique] Votre avis sur In Rainbows

hunting android · 403 · 122318

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
bon après 3 jours d'écoute, je commence déjà à me dire que mon premier jugement était à ma grande satisfaction mauvais. je crois qu'on tient encore un putain d'album... j'ai encore qq doutes sur 1 ou 2 titres mais l'évidence est là : ça tue ! il manquera peut être le single rock... style 2+2=5 ou there there. Mais je dis bien peut être...
everything in its right place !?!


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
il manquera peut être le single rock... style 2+2=5 ou there there. Mais je dis bien peut être...

Euh... et Bodysnatchers alors?


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
Euh... et Bodysnatchers alors?
bah pour l'instant je ne mets pas bodysnatchers à la hauteur de 2+2 et de there there...
espérons que je change d'avis
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
J'abonde assez dans le sens de bluechill
Même si j'aime quelques trucs, cet album est moins bon, et le contexte le dessert en plus.
En fait le contexte agit beaucoup sur cet album...pensez donc ! 4 ans sans album, la plus longue attente pour nous les fans de Radiohead.
Alors quand ça sort c'est forcément une explosion, de joie ou d'incompréhension. D'incompréhension parce que même ceux qui n'aiment pas savent que finalement Kid a a fait la meme chose pour beaucoup de gens. Parce que Radiohead change tout le temps, et c'est une base fondamentale qui fait que le groupe me plait.
C'était mon sentiment global le jour de la sortie.
Alors j'ai décortiqué, en écoutant, mais pas à fond comme un dingue, pour ne pas reproduire la technique commerciale de la radio (comme Ectorleressor l'avait évoqué)
En écoutant d'une oreille attentive, j'en ait déduis que c'était il est vrai un bon album. Mais un bon album moyen. Pas un BON album pour Radiohead.
Au dela des considérations techniques sur la musique, au bout des 5 écoutes que je me suis administré, émotionnellement je crois avoir senti quelque chose : LE BONHEUR
C'est devenu pour moi un fait : Radiohead est heureux
Le sentiment de torture, de revolte impuissante, qui était une marque chez Radiohead a pour moi disparu. Exemple flagrant de ceci : Thom. Sa voix est transformée et, je le martèle, est plus belle qu'on a jamais pu entendre, et c'est un véritable écho au bonheur.
Avant Radiohead était triste et c'était beau. Maintenant c'est toujours beau, mais différement.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne Guillome

  • The wonderful boy
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1034
heureux oui.
mais les paroles ne sont quand même pas de tout repos.
the more you try to erase me the more that i appear
www.genevieve-garcia-gallo.com


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
il manquera peut être le single rock... style 2+2=5 ou there there. Mais je dis bien peut être...

Et bientôt Banger'n Mash hein ! Sur le petit mix de Nigel, elle ne semblait pas avoir perdu son énergie. Wait and see.


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
Et bientôt Banger'n Mash hein ! Sur le petit mix de Nigel, elle ne semblait pas avoir perdu son énergie. Wait and see.

Moi j'ai trouvé qu'elle groovait sur le mix de Nigel  :et:


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4352
Bon, alors après que mon Pc ait fini de planter lamentablement sur toutes formes de uploading,  :warrior: j'ai finalement ecouté cet album!! et le 10 !!  :)

Comme il a été dit plus haut, ce qui, pour moi,  ressort de cet album c'est : le bonheur!
Oui, Radiohead est presque devenu un groupe 'apaisé' (sur cet album du moins!) et heureux ...et en fait, ça me rend moi meme heureuse!  :D
Il n'y a pas la meme 'aggressivité' qu'on pouvait trouver sur les autres albums...en tout cas , je ne la ressens pas... (mais, je ne me suis pas encore penchée sur tous les textes!)
J'apprecie beaucoup ce nouvel opus! Tout particulierement Bodysnatchers et videotape dont je ne pense pas pouvoir me lasser! :love:

C'est peut etre bizarre ce que je vais dire, mais , en fait, la plupart des chansons m'evoque l'ocean, la mer...y'a une espece d'ambiance 'aquatique'...pour arpeggi bien sur, mais pas seulement.. la voix de 'sirene' de thom y est probablement pour beaucoup! ^^ Mais les arrangements aussi...c'est peut etre l'effet voulu...
Enfin, c'est que mon impression..je me fais peut etre des idées..

Dans tous les cas,  ils ont encore reussi à innover, ne serait que par ce changement de 'ton' ! 
Et cet album me confirme encore une fois, que j'aime ce groupe et que j'ai raison de le faire! ;)
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."




Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
C'est peut etre bizarre ce que je vais dire, mais , en fait, la plupart des chansons m'evoque l'ocean, la mer...y'a une espece d'ambiance 'aquatique'...pour arpeggi bien sur, mais pas seulement.. la voix de 'sirene' de thom y est probablement pour beaucoup! ^^ Mais les arrangements aussi...c'est peut etre l'effet voulu...
Enfin, c'est que mon impression..je me fais peut etre des idées..

Non je suis tout a fait d'accord avec toi et en même temps l'océan, les ambiances aquatiques nous rammènent au bleu, couleur dîte froide. Et paradoxalement son coté apaisant a tendance à nous donner un coté plus chaud. Quelqu'un avait dit que l'album serait probablement impeccable à écouter au coin du cheminée cet hiver, et je suis tout a fait d'accord avec ça aussi. C'est assez paradoxal et tiré par les cheveux ce que je viens de dire je vous l'accorde mais bon vous m'aurez compris...  :yeeh:


Hors ligne House_Of_Cards

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 90
Alors on commence à se lasser?  :hehe: Perso je ne sais pas comment faire pour arréter de l'écouter, ça devient très embetant au niveau social, je ne sors plus, je ne mange plus, je ne dors plus... :aie:

Je le trouve un peu court quand meme cet album, j'ai l'impression de vite arriver à la fin...


Hors ligne Genghis

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 1
J'abonde assez dans le sens de bluechill
Même si j'aime quelques trucs, cet album est moins bon, et le contexte le dessert en plus.
En fait le contexte agit beaucoup sur cet album...pensez donc ! 4 ans sans album, la plus longue attente pour nous les fans de Radiohead.
Alors quand ça sort c'est forcément une explosion, de joie ou d'incompréhension. D'incompréhension parce que même ceux qui n'aiment pas savent que finalement Kid a a fait la meme chose pour beaucoup de gens. Parce que Radiohead change tout le temps, et c'est une base fondamentale qui fait que le groupe me plait.
C'était mon sentiment global le jour de la sortie.
Alors j'ai décortiqué, en écoutant, mais pas à fond comme un dingue, pour ne pas reproduire la technique commerciale de la radio (comme Ectorleressor l'avait évoqué)
En écoutant d'une oreille attentive, j'en ait déduis que c'était il est vrai un bon album. Mais un bon album moyen. Pas un BON album pour Radiohead.
Au dela des considérations techniques sur la musique, au bout des 5 écoutes que je me suis administré, émotionnellement je crois avoir senti quelque chose : LE BONHEUR
C'est devenu pour moi un fait : Radiohead est heureux
Le sentiment de torture, de revolte impuissante, qui était une marque chez Radiohead a pour moi disparu. Exemple flagrant de ceci : Thom. Sa voix est transformée et, je le martèle, est plus belle qu'on a jamais pu entendre, et c'est un véritable écho au bonheur.
Avant Radiohead était triste et c'était beau. Maintenant c'est toujours beau, mais différement.


J'abonde à peu de choses près dans le sens de bluechill et kid B.
Pour moi on est encore une fois en présence d'un très bon album, c'est meilleur que le meilleur de la production actuelle.
Sauf qu'au fond, pour moi l'erreur de Radiohead c'est d'avoir commis Kid A et Amnesiac - pour moi Life in A Glass House est la plus belle chanson du groupe et une de plus belle chanson jamais composé - si ces deux albums, fulgurants intemporels ovniesque, n'étaient pas paru alors aujourd'hui on ne pourrait pas être deçu par un album de Radiohead, toute leur discographie s'enchaînerait sans problèmes. Mais pour ces deux albums c'est comme si l'oeuvre avait pris le contrôle du groupe, l'histoire se saisissant de Thom et consorts pour accoucher de Monuments. Pour moi, ils sont totalement à part dans l'oeuvre du groupe. Certes ils étaient annoncés par le mouvement avant-gardiste de OK computer, mais la parenthèse a vite été refermé par Hail To The Thief. Hail To The Thief que toutes les critiques et tous les médias se sont empressés de qualifier d'album de la "maturité", comme si il suffisait de faire un album d'ecoute moins exigeante - au demeurant très bon- pour progresser dans sa recherche musicale, je suis à peu près sur que In Rainbow recevra des louanges pour les mêmes raisons.

Effectivement sur In Rainbow la voix de Thom se fait douce, aboutie, contrôlée, claire comme jamais... mais justement ce qui faisait la force du Velvet Underground n'était-ce pas ce décalage, cette fausseté charmante ? Thom est moins torturé aujourd'hui - d'ailleurs on perçoit une nette différence d'attitude entre les photos des années 90 et celles d'aujourd'hui - mais où est cette voix, ces tripes qui irradiaient et lui faisaient perdre le contrôle dans ses envolées lyriques, ce permanent équilibre autour du fil du rasoir ? A la limite sa voix n'est même plus rocailleuse, elle reste belle, originale, reconnaissable à la seconde et sans doute qu'il a gagné en maturité dans sa technique vocale. Mais ceux qui recherchent la souffrance qui avant irradiait des chansons du groupe, force est de constater qu'on ne peu plus la trouver que dans les textes. D'ailleurs les textes c'est encore une évolution, avant The Erazer les textes étaient parfois très très obscurs, du coup ils se fondaient avec la chanson, aujourd'hui on comprend ce que Thom dit, du coup je trouve que ça rompt l'unité entre la musique et les paroles...
A priori Thom a trouvé un équilibre dans sa vie personnelle et on ne peu que s'en réjouir mais du coup, ceux qui cherchaient chez Radiohead ces déchirures, cette anti-musicalité (Pyramid Song), ce décalage constant, ces ruptures, cette cérébralité, sont condamnés à errer et à regretter. On a des cordes sur Faust Arp mais elles n'entrent pas en symbiose avec la chanson, on pourrait les retirer, elles ont étés rajoutées... Je donne défis à quiconque de retirer les cuivres de Life In A Glass House, c'est impossible. Se ne sont pas des arrangements, ils sont un avec le reste toute la chanson, ils sont dans une relation symbiotique avec la voix de Thom. Alors oui je pense qu'on peut le dire les arrangements de In Rainbow sont moins exigeants. Ca me ramène quelques années après Kid A, à un moment où je trouvais qu'on retrouvait l'influence de Thom dans l'album Think Tank de Blur. Je me rappelle avoir pensé en écoutant l'album de Damon que jamais Radiohead pourrait faire des fautes d'arrangements pareils, que jamais sur un album de Radiohead on aurait des choeurs pour avoir des choeurs, que chez Radiohead tout son était toujours justifié et que toujours il apportait quelque chose à la chanson. Je ne suis pas sur qu'on puisse en dire autant de In Rainbow. Les cordes oui mais l'exigence de Radiohead ça devrait être de le faire différemment des autres, Radiohead n'est pas avant-gardiste qu'en il utilise les cordes en soutient sur Faust Arp, ce sont les riffs et l'utilisations de tous les groupes de pop actuels, heureusement la voix de Thom est là...

Mais bon ce qu'on ne peut pas enlever à Radiohead, c'est de se renouveler et c'est sans doute ça qui fait leur force, même si parfois ils laissent une partie des fans au bord du chemin. Je préfère voir un groupe évoluer plutôt que de le voir rentrer dans une routine abêtissante, fusse au détriment de ma période préféré :-).
Bon alors je l'écouterais cet album mais j'ai peur que se faisant mon doigt ne glisse et finisse par remettre Amnesiac.
« Modifié: sam. 13 octobre 2007, 03:46:37 par Genghis »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
analyse la façon dont les accords s'enchaînent sur reckoner, et tu reconnaitras un peu la déstructuration qui fait la beauté de pyramid song. sauf que la construction est tellement équilibrée, que cette destructuration tient debout et ne se remarque pas lors d'une simple écoute. elle donne sa magie au morceau sans se faire ostentatoire. cet album est subtil, on le croit simple et posé mais il est incroyablement tortueux.