Air-Radiohead.com

[topic unique] Votre avis sur In Rainbows

hunting android · 403 · 123433

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
c'est partit... :o je précise d'abord que je n'avait pas écouté les lives si ce n'est reckoner, mais ça n'a pas eu d'influence.

Première écoute : premier constat : Radiohead est encore Radiohead, encore des chansons différentes, une ambiance palpable mais différente dans cet album. Seulement...pas de révolution, pas de Kid A(mnésiac) bis.
Le court tracklist endommage en plusieurs points l'album : quand on fait 10 chansons, autant faire un tir groupé, et rassembler le tout sous un concept, une idée, une ambiance, une vision commune, et il n'en est rien. On observe par conséquent une certaine continuité dans la composition vis-à-vis de HTTT, à savoir "on mets ce qui nous plait, ça sera pas homogène et ça rassemblera plus d'émotions". Hélas, le faible nombre de chansons comparé à HTTT (14) provoque une contradiction : finalement est-ce vraiment un album, ou plutôt une semi compil réarrangée?
De cette première écoute, on entend tout de suite que c'est inégale, inégale et court (voilà pourquoi beaucoup de monde ne va pas être d'accord)
Et là j'avoue j'ai été déçu...chansons par chansons, je savais que c'était bon dans l'ensemble, mais, si ce n'est Nude et Reckoner (des véritables chefs d'oeuvre pour ma part), rien d'exceptionnel...sur chaque album depuis OK Computer, Radiohead m'avait habitué à fournir 5 ou 6 chansons de l'ordre de Nude et Reckoner...
On va me dire "abruti, tu l'a dit que c'était court, ça ferait de 50% de génie sur un album" à ça je réponds Kid A, toujours de loin mon album préféré de Radiohead, où à 95% c'était Le génie.
Après c'est terrible mais quand on mets tant de balades, c'est forcé que l'émotion de ce genre s'estompe...et quand Nude pompe l'émotion déjà beaucoup, inutile de la solliciter plus, les balades j'en ai ma claque!
C'est l'heure des interrogations ; Où est le rock d'un 2+2=5 ? le folk d'un Go To Sleep? leur côté "Pixies" dixit John d'un There there? Les chansons inquiétantes, we suck young blood the glaoming? les ambiances feutrées d'un Punch Up? exit le free jazz ? Et plus grave  :glob: je ne trouve plus d'émotion dite morne qui pour moi sublimait chaque chanson...
merde...où est l'énergie? la torpeur? la folie???? :mouais:

La deuxième écoute est rassurante, 15 step, bodysnatchers, House of cards, arpeggi, faust arp se détachent incontestablement du lot. On cerne la densité de l'album ! c'est normal c'est Radiohead, c'est une jeu de piste ! :blbl: mais ça vient vite et pour cause : on connaît ça. "tiens c'est totalement Greenwoodien ça" "Ah ben ça c'est du Thom tout craché !" D'ailleurs, InR sent beaucoup The Eraser : percus, samples, arpèges en pagailles...On sent que Thom a encore pesé sur le groupe.
Thom...et sa voix ! c'est sans doute la plus sublime que l'on puisse entendre sur un album de Radiohead. Manifestement son projet solo l'a considérablement fait gagner (en quoi? ouais je voulais dire maturité mais c'était pas possible, il l'est sans doute déjà trop  :yeeh:) Même s'ils ont du travailler ensemble énormément, son ascendance sur le groupe s'est pour moi confirmé : il avait laché un peu de lest sur Httt mais il reprend les choses en main. Il traine Radiohead vers la plus belle des pop dans cet album.

Pop, cet album est foncièrement pop, une pop evolutive, expérimentale. La pop de Bjork par exemple.
Le constat au bout de ces 2 écoutes, exit le free jazz, l'electro, le rock, l'expérimental, c'est vrai on perd tout ça, mais peut etre on gagne mieux ?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne mick

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 268
Comme beaucoup la première écoute me met un énorme doute: Radiohead ne me fait plus vibrer!
Et puis je me rappelle que chacun des albums m'a fait cet effet. Un album de RH, on entre dedans peu à peu, au fil des écoute.
La seule véritable déception pour moi c'est que je connaissais trop les titres avant la parution de l'album. Et je n'ai pas vécu l'instant magique quand tu achète l'album et que du l'écoute pour la première fois sans rien connaître d'avance. Mais avec internet cette époque là est révolue (sauf si on a une volonté de fer et qu'on résiste à la tentation, ce qui n'est pas mon cas).
Donc après cette première approche, j'écoute rapidement 2 ou 3 bouts de chansons et je pars bosser (inutile de dire que j'avais la tête ailleurs). J'avais téléchargé en vitesse l'album ce matin.
Ce soir je me suis offert 4 écoutes d'affilée... et je fond littéralement dans cette musique. Nude est belle à pleurer (j'ai un petit faible pour les chansons belles à pleurer), Faust Arp et Reckoner sont sublime. J'aimais quand Videotape gagnait en intensité mais je me suis fait à cette relecture du morceau. All i need me touchait déjà beaucoup; cela est confirmé. Idem pour Arpeggi. Par rapport aux lives de 2006, j'attendais mieux de 15 step (qui me transportait comme peu de chanson savent le faire) et de Jigsaw falling into place qui perd un peu de son punch.
Mais en même temps j'aime assez que les versions studio aient moins la pêche. ça permet de vraiment se lâcher en concert.
Bon je réécoute tout ça avec le casque avant de m'endormir...et je suis sûr de faire de beaux rêves.
There's always a siren
Singing you to shipwreck


Hors ligne House_Of_Cards

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 90
Bien résumer. J'ajouterai que je ne me ferai plus prendre au piège d'internet. Si j'ai la chance d'aller à un concert, tant mieux, mais sinon je n'écouterai pas de live avec de nouvelles chansons... Ca m'aura au moins servi de leçon.


Hors ligne djamel

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 9
Radiohead est le groupe le plus important du monde.

Confirmation avec ce In raimbows.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15145
l'avis de ma moman sur l'album.
elle a 60 ans et elle est fan...et ouais, elle est rock and roll.

Elle surkiffe nude("je prefère leur morceaux émotionnels"), Arpeggi, Faust Arp ("ça me rappelle les beatles, on dirait un mix d'Im the Warlus et d'Her Majesty") et House of cards.

Elle trouve que c'est dans la continuité de HTTT mais en mieux.

Voilà.
 :hehe:


Hors ligne askyriel

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 1
Tant de simplicité, tant d'humilité, tant d'émotions traitées avec tant de délicatesse...

Je pense que l'atmosphère créée par le groupe échappe simplement à la description par les mots... Suis-je le seul à avoir pleuré sur Nude et Videotape ?

C'est tout bonnement merveilleux, inconsidéré, un tel cadeau. L' Emotion avec un grand E.

Les mots me manquent pour décrire les sensations qui me traversent.
Sourire comme un con, la gorge serrée et les yeux brouillés, les deux mains sur le casque, sur l'envolée de Nude...

Ils vont me tuer. Et je vais aimer ça.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Wow, plein de choses à dire rien qu'au bout de deux écoutes.
Déjà je trouve le commentaire de Bébéééééé très juste et ça rejoint pas mal ce que je pense de ce In Rainbows : ce qui m'a le plus marqué, d'un point de vue global, c'est la sérénité que dégage l'album, cette fraîcheur, j'ose pas dire simplicité car l'album est musicalement très complexe. Perso j'envisage pas du tout ces nouveaux morceaux comme des pop songs, c'est beaucoup trop réducteur je trouve. Par contre, le gros point fort de l'album c'est sa cohérence, contrairement à HTTT, qui pourtant contenait son lot d'excellents titres.
J'avais peur que In Rainbows soit chiant, vu qu'on connaissait pas mal des titres car joués en live. Il n'en n'est rien. L'album est très bon, j'ai besoin de l'écouter plein de fois encore, car c'est pas encore un chef-d'oeuvre.

Ce qui m'a tué : les cordes, somptueuses. La basse est hallucinante, et la voix de Thom inénarrable.

Je trouve que 15 step est jouissive : rythme de malade, pour moi elle perd pas le groove qu'elle avait en live, et devient même plus mordante.

Bodysnatchers : un Go to Sleep bis à la 1e écoute, un putain de morceau rock ensuite. Très très bonne surprise.

Nude : époustouflant, chef-d'oeuvre, tout ce que vous voulez... Les effets du début sont éblouissants, le morceau est aérien, les arrangements sont inouïs. Ouais, mon morceau préféré.

Arpeggi : pas de surprise, c'est pas la version Ether à laquelle je voue un culte, mais c'est très bien quand même. La batterie évite que le morceau devienne trop lent ou plat. J'adore le final et la voix grave de Thom.

All I Need : assez proche de la version live, plus un final magistral ! J'aurai fait durer le morceau 2 secondes de plus, je trouve que ça finit un peu brutalement !

Faust Arp : c'est un coup de maître, je rejoins l'avis de hunting sur ce titre qui a priori peut paraître tout simple mais d'une originalité incroyable. Les cordes et les arpèges de la voix sont terribles. Faust Arp est une véritable claque, une vraie innovation.

Reckoner : j'aime beaucoup, mais de là à la qualifier de chef d'oeuvre... A écouter davantage, mais ça claque quand même.

House of Cards : c'est vraiment plat, j'aime moyennement. Ca s'améliore au fil du morceau, mais c'est trop long.

Jigsaw Falling Into Place : bon titre bien rythmé et qui se bonifIe au fil des écoutes.

Videotape : pour moi c'est une énigme. Cette version est risquée c'est vrai, mais moins intense que le live. N'empêche elle conclut carrément bien l'album, voire la carrière du groupe.

Putain ça fait vraiment plaisir n'empêche, je suis très satisfait de cet album même si pour l'instant il n'atteint pas les niveaux d'OK Computer ni de Kid A. Il est au-dessus d'HTTT. Je regrette quand même le manque d'électro. A voir avec le 2e CD en décembre.



Hors ligne House_Of_Cards

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 90
Ce que tu dis est flippant mais peut etre vrai. Pourquoi etre passé du Videotape endiablé en live au Videotape de l'album In Rainbows, si ce n'est pour dire que c'est la fin. Il faudra voir si l'album qui sortira dans les bacs en janvier garde Vodeotape à a fin malgrés l'ajout des autres morceaux.

Sinon je suis assez d'accord dans l'ensemble de ce que tu dis, si ce n'est pour House Of Cards. En tant que défenseur officiel de cette chanson, je me permet de te dire qu'elle te touchera bientot bien plus qu'elle ne le fait actuellement.

Et en fait, je suis en train de devenir accro à cet album. Je ne lache plus l'affaire, je le passe en boucle, sans saut de chanson. Ceci est sans doute favorisé par une oreille habitué à travers les concerts.

In Rainbows est tout simplement colossal.  :'(


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Il faudra voir si l'album qui sortira dans les bacs en janvier garde Vodeotape à a fin malgrés l'ajout des autres morceaux.


quelles chansons supplémentaires ? le cd 2, c'est pour ceux qui ont commandé la box. L'album "In Rainbows" en lui même, c'est 10 titres ! donc le cd vendu sera celui que nous avons tous téléchargé hier.
Et sinon pareil pour l'écoute en boucle... mon baladeur ne lache plus l'affaire


Hors ligne Abstract_Ghost

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 1
In Rainbows résussi parfaitement ce qui avait été ébauche avec Hail To The Thief, l’association des mélodies de Ok Computer à la rigueur minimaliste de KidAmnesiac pour aller chercher quelque chose essentiel, de pure.

Thom Yorke a déclaré "C’est semblable à Ok Computer, d’une certain manière. En bien plus effrayant, même si Ok Computer était terrifant aussi".

In Rainbows sonne comme un achèvement, comme un chant du cygne et c’est en ça qu’il est terrifiant.


Hors ligne rico33

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 1
Salut à tous,

Fan de radiohead depuis la claque de HTTT j'ai découvert enfin hier soir leur nouvel opus. Premières impressions après 2 ou 3 écoutes seulement.
Celà sonne pop, très pop voire trop pop. Je regrette de ne pas trouver d'autres influences si nombreuses pourtant sur leurs précédents albums. Seul "Jigsaw Falling Into Place" sonne un peu plus rapide et se place comme une de mes préférées.
On ressent beaucoup l'influence de Thom et son travail sur "Eraser". Le son d'"In Rainbows" est epuré, assez minimaliste parfois. On evite les superflus, fini les boucles electro et celà gagne en spontanéité.

Par contre, malgré ces petites remarques, ce "In Raimbows" est bon tout simplement. A chaque ecoute de plus je redecrouve des morceaux que je reclasse parmi mes préférés de l'album. Le son est superble, un vrai travail d'orfevre, ce qui semble pourtant paradoxal avec le cote spontané.
Bref avec "In Raimbows" Radiohead nous donne encore la chair de poule et place la barre très haut. Moins d'expérimentation peut etre que dans le passé, mais une serenité enorme se dégage de ce disque et moi perso ça me transporte   :mwarf:.

Et coup de chapeau à eux pour leur méthode de distribution  :bravo:


Hors ligne mick

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 268
Bien résumer. J'ajouterai que je ne me ferai plus prendre au piège d'internet. Si j'ai la chance d'aller à un concert, tant mieux, mais sinon je n'écouterai pas de live avec de nouvelles chansons... Ca m'aura au moins servi de leçon.
+1
Sinon, après l'écoute au casque hier soir, je confirme: cet album est GEANT!
There's always a siren
Singing you to shipwreck


Hors ligne jeanpaf

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Bonjour tout le monde,
j'ai lu vos critiques et j'ai été surpris de ne pas vous voir choqué par la réverbe que notre ami Thom a mis sur sa voix alors qu'il a toujours dit qu'il ne supportait pas cela!! ceci dit c'est une belle reverb, ce n'est pas une critique mais cela m'étonne, je voulais savoir ce que vous en pensiez!!!


Hors ligne mick

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 268
c'est vrai que ça m'a surpris sur certains morceaux. Mais la voix de thom est divine sur cet album! Elle me rappelle The Eraser (surtout les versions accoustiques où sa voix faisait tout) et From the basement.
There's always a siren
Singing you to shipwreck


Hors ligne Guillome

  • The wonderful boy
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1034
vous devriez ecouter le live a musique plus.
thom n'arrete pas de demander plus de reverb.
sur videotape ça voix est complétement pure et je pense que peu de chanteur peuvent se permettre cela.
the more you try to erase me the more that i appear
www.genevieve-garcia-gallo.com