Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 567021

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
"Je trouve ça bizarre que l'on continu à mettre autant d'argent dans la conquête de l'espace alors qu'on maitrise pas encore tout sur notre planète..." > ça peut permettre d'apporter des éclairages nouveaux sur des domaines qu'on n'aurait pas forcément lié avec la conquête spatiale.
les anomalies de décélération de pioneer (qui ne sont peut-être que des erreurs humaines de calcul) apporteront peut-être quelques éléments nouveaux à la relativité.
je suis un fervent défenseur de la conquête spatiale pour des raisons scientifiques mais aussi philosophiques. pouvoir s'extraire de sa planète d'origine est un des rares et indéniables éléments permettant de placer l'humain dans un autre genre que simplement animal. et la possibilité même infime de briser la barrière qui nous coupe à tout jamais de l'immensité de l'univers doit être impérativement étudiée, quitte à en démontrer l'inexactitude.
en tout cas moi ça me fait rêver. :blonde:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
"Je trouve ça bizarre que l'on continu à mettre autant d'argent dans la conquête de l'espace alors qu'on maitrise pas encore tout sur notre planète..." > ça peut permettre d'apporter des éclairages nouveaux sur des domaines qu'on n'aurait pas forcément lié avec la conquête spatiale.
les anomalies de décélération de pioneer (qui ne sont peut-être que des erreurs humaines de calcul) apporteront peut-être quelques éléments nouveaux à la relativité.
je suis un fervent défenseur de la conquête spatiale pour des raisons scientifiques mais aussi philosophiques. pouvoir s'extraire de sa planète d'origine est un des rares et indéniables éléments permettant de placer l'humain dans un autre genre que simplement animal. et la possibilité même infime de briser la barrière qui nous coupe à tout jamais de l'immensité de l'univers doit être impérativement étudiée, quitte à en démontrer l'inexactitude.
en tout cas moi ça me fait rêver. :blonde:
C'est juste que au lieu d'envoyer des robots sur mars, on pourrais faire énormément avancer les projets de fusion, d'énergies renouvelables, de mécanique moléculaires...Parce qu'après tout c'est bien beau de rêver, que quelques humains soient allés sur la lune, c'est génial, mais au quotidien...bof.
L'anomalie Pioneer, elle va rien changer à ta vie surtout si ça concerne de la relativité (bon apparemment c'est juste un petit problème de thermodynamique...)
Allez je suis mauvaise langue, avec la relat', concrètement on a de meilleurs GPS.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
donc, la recherche fondamentale c'est pas ton truc.
Je comprends que l'on puisse interpréter ce que je dis comme ça. C'est juste que certaines dépenses me paraissent énormes, et elles se justifient notamment parce que "ça fait rêver"...Mais ça c'est juste de la com'
Après c'est vrai que la recherche fondamentale nécessite des instruments top technologies. Mais a-t-on besoin de forcément investir dans la conquête spatiale ?
De mon point de vue, la recherche fondamentale, elle se fait au LHC (qui compte déjà bonbon ; En ce moment ils refont toutes les soudures...sur 27 km...) Bien sûr aller dans l'espace pourrait pousser la précision des mesures de certaines constantes, mais pour la plupart de ces expériences, il faudrait sortir des influences gravitationnelles de Soleil...
Curiosity, c'est une prouesse technique énorme, surtout pour l'amarsissage. Les études sont intéressantes mais pas révolutionnaires. (Il y avait de l'eau sur Mars ? sans dec'...il y a de la vie ? eh ouais...)
Pourquoi on investit pas plus dans l'optique quantique, les atomes froids, les supraconducteurs à haute température, dont les retombées seront énormes y compris pour des applications spatiales? Pourquoi on parle pas plus du prix nobel actuel, qui a créé un photon à partir de des oscillations quantiques du vide ? Sérieux ça fait rêver personne ça?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne omagico

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 119
Perso ça me fait surtout penser qu'il faut que je DL la nouvelle saison de The Big Bang Theory  :xcited:  :yerk:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
je crois que les investissements sont faits à hauteur des besoins spécifiques de chaque domaine. c'est sûr que pour le prix d'une mission sur mars, on pourrait construire des accélérateurs plus performants, avec à la clé des découvertes plus rapides.
mais si on s'engage sur ce chemin, on ne versera plus que des sommes faramineuses aux labos de recherche les moins coûteux / les plus rentables. où fixer la limite ?


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
je crois que les investissements sont faits à hauteur des besoins spécifiques de chaque domaine. c'est sûr que pour le prix d'une mission sur mars, on pourrait construire des accélérateurs plus performants, avec à la clé des découvertes plus rapides.
mais si on s'engage sur ce chemin, on ne versera plus que des sommes faramineuses aux labos de recherche les moins coûteux / les plus rentables. où fixer la limite ?
Oui, impossible de fixer une limite.
C'est juste qu'il est bizarre que ce soit en fonction de l'émerveillement de profanes en sciences, politiques ou pas, que l'on choisit une direction scientifique. J'exagère bien sur, puisque ceux qui prennent les décisions sont normalement épaulés des scientifiques.
J'espère juste que on va pas couper les crédits d'un virologiste pour expert en explosifs...
Est-ce que aller sur alpha du centaure va nous servir si on a le sida ?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
est-ce que vivre plus longtemps va nous servir si nous restons sur une seule planète déjà surpeuplée ? ;-)
si les crédits de la nasa étaient alloués par une commission composée de profanes, ça fait longtemps qu'elle aurait disparue. la moyenne des gens préfère voter par sms pour éliminer un chanteur abruti ou un cuistot attardé.
et quand je discute de vulgarisation scientifique autour de moi, je suis étonné que l'ont n'ait pas encore coupé les fonds de la recherche pour construire des parcs d'attraction :mouais: donc l'émerveillement des masses me parait être un facteur d'arrière plan.
et puis des mecs assez costauds pour mener une mission d'exploration martienne à son terme seraient bien inutiles avec une éprouvette dans les mains, ce serait dommage de perdre tout ce potentiel !

je vois ça de l'extérieur, ça me paraît relativement équilibré (et tellement fragile) mais je peux comprendre qu'en tant que chercheur (français qui plus est) de telles enveloppes te fassent grincer des dents.

je vois les choses comme ça : on fait de la recherche contre le sida (qui a donné récemment de très bons résultats), et on envoie aussi des robots sur mars. c'est chouette non ? :content:


Hors ligne musidroid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 601
Des fonds pour le sida et l hémisphère Nord oui.
Des moyens pour lutter contre le palu et ces civilisations arrierres non.??????
musidroid.blogspot.com


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
ça c'est de la politique, c'est plus de la science... mais si tu veux qu'on en parle :gnarf:


Hors ligne musidroid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 601
la biologie est une science.
Vous parliez de répartition équitable et intelligente. Dans vos discussions se glissaient des notions de priorité.
Or je voulais alimenter le débat avec un exemple vous signalant que depuis bien longtemps la science est uniquement au service de ceux qui les financent et pas uniquement pour le domaine  medical. :vomi: :vomi:
musidroid.blogspot.com


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
la biologie est une science.
le sida touche en majorité le continent africain. son traitement (qui a priori sera le même pour tous....) sera donc approprié pour des populations défavorisées UNIQUEMENT si les bonnes décions POLITIQUES sont prises. pas de rapport avec la science dans cette inégalité à venir.

Vous parliez de répartition équitable et intelligente. Dans vos discussions se glissaient des notions de priorité.
Or je voulais alimenter le débat avec un exemple vous signalant que depuis bien longtemps la science est uniquement au service de ceux qui les financent et pas uniquement pour le domaine  medical. :vomi: :vomi:
ah c'est donc monsieur weyland qui finance curiosity ? il va encore s'en foutre plein les fouilles... :hehe:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
sur un autre sujet (mais finalement qui les englobe tous), je vous invite chaudement, bouillament même, à lire les articles de laurent chemla sur owni. son dernier : http://owni.fr/2012/11/29/peur-sur-le-web/