Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 567545

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Quantitativement c'est incomparablement mieux. Mais c'est vrai que l'on reste dépendant des hydrocarbures...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain





Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
cet article est une tuerie : http://owni.fr/2012/11/07/internet-ca-change-la-vie/

La conception de l'imprimante 3D est assez proche dans le temps je crois, il me semble que ce sujet a été traité dans un supplément récent de Libé consacré aux nvelles tech.
Ne l'ai pas lu mais ai retenu, en en entendant parler, qu'avec ce nouvel outil chacun sera en mesure de créer les plans de ses propres objets 3D (meubles... ) et que pour satisfaire la demande de fabrication, il y aura des ateliers de fabrication de proximité- Chouette perspective et badaboum pour les mastodontes.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
je suis assez sceptique sur la révolution potentielle engendrée par les imprimantes 3D, dans l'article ça n'est finalement qu'un symbole pour transposer la révolution numérique des données au monde de la matière. beaucoup trop d'obstacles physiques s'opposent pour l'instant à la possibilité de modéliser avec une simple machine des objets complexes. aujourd'hui on sait faire des porte-clés en forme de yoda et des pièces (simples) de rechange pour machines à laver... et il faudra un certain temps —à moins d'une découverte révolutionnaire— pour aller plus loin.

l'intérêt de l’article réside surtout dans les questions de société que cela soulèvera, sujet dont on peut s'inquiéter au vu des efforts menés par nos dirigeants pour tenter d'étrangler l'échange libre des données numériques, dirigeants copieusement arrosés par les lobbys industriels.

une seule solution pour traverser ce mur passéiste : transparence des affaires publiques et démocratie directe. deux axes qu'il était matériellement impossible de suivre avant que naisse la plus grande révolution humaine depuis l'écriture : internet.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Cris_, dis tout de suite que je n'ai rien compris à l'objet de cet article  :naf:, bon, il est vrai que je l'ai parcouru rapide et que c'est cette partie technologique qui retient le + mon attention car pour le reste je suis plutôt optimiste en fait : Grâce au web, le savoir se démocratise et les gens s'organisent à l'échelon planétaire - et il a un peu partout des groupes de personnes qui innovent dans des nouveaux styles de vie éco et autonome et cela me rassure.
Sur le journal tv d'ARTE - vers 19h45- je ne sais plus quel jour- ils diffusent hebdomadairement des mini reportages qui témoignent de ces diverses initiatives à travers le monde (un village en Espagne, des tribus en Grèce...).
Je ne sais pas du tout si de telles choses chose existent en Fr.
Si quelqu'un a des liens à ce sujet... :jap:

voici par ex un photographe - Benoit PAILLE- qui s'est immiscé dans le RAINBOW GATHERING :

" Rainbow Gatherings are temporary intentional communities, typically held in outdoor settings, and espousing and practicing ideals of peace, love, harmony, freedom and community, as a consciously expressed alternative to mainstream popular culture, consumerism, capitalism and mass media."

http://www.flickr.com/photos/benoitpaille/sets/72157629624812902/

Ces gens, je les trouve tous beaux, ils rayonnent.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
oui, mais ça ne tient justement qu'à internet, et internet est facile à détruire pour un état... donc vigilance.



Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20121112.OBS9082/23-euros-la-consultation-c-est-moins-qu-un-toilettage-pour-chien.html

Sans vouloir polémiquer inutilement,
Je trouve ça un peu choquant dans un contexte où des milliers de personnes perdent leur emploi.


+1
C'est à se demander qui sont vraiment les assistés ! Pourquoi ils ne font pas du toilettage pour chien du coup? Parler de vocation et d'argent en même temps  :gna: S'ils trouvent leur métier dur, qu'ils viennent dans le bâtiment par exemple !
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain



Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
http://io9.com/5963263/how-nasa-will-build-its-very-first-warp-drive

 :sunglasses:
hahaha jolie blague  :mwarf: Bon il reste plus qu'à découvrir la matière noire, l'énergie noire, les lois qui les régissent en collecter qq tonnes (alors que je rappelle qu'on arrive même pas à l'observer actuellement...) démarrer la techno dessus... :aie:
Hé je crois qu'on aura la téléportation quantique macro avant ça. On ira pas plus vite que la lumière mais ça sera aussi cool.  :yerk:
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
c'est déjà une avancée que de réfléchir dessus et de tenter les premières expériences. l'évocation de la première expérience en production d'énergie nucléaire est un bon exemple. faire un pas sur le chemin permet de voir ce qu'il y a derrière le premier virage ;-)


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
bien sûr que c'est intéressant. Mais le comparer à l'énergie nucléaire civile c'est une aberration. Ce qui limitait en 42 c'était juste la techno et encore, juste la technologie de contrôle et de récupération de l'énergie.
La matière et l'énergie noire restent encore des hypothèses qui peuvent notamment expliquer l'augmentation de la vitesse d'expansion de l'univers (observée en 1998- Nobel 2011). En gros le seul truc que on a besoin c'est qqch qui s'oppose à la gravitation : et il y a d'autres hypothèses...
C'est un peu comme si, maintenant qu'on a le boson de Higgs, on peut éviter les radiations nucléaires. Ou que puisqu'on connaît les neutrinos (théorie 1930, première mise en évidence exp 1956) on peut traverser la matière. Ou que on connait le photon, donc on peut aller à la vitesse de lumière...hop après tout il suffit de pas avoir de masse !
bref...

Et encore, on parle d'un truc que l'on connait pas encore !
Après je suis effectivement convaincu que la matière noire sera découverte/observée directement dans les 10 prochaines années. Pour l'énergie noire ça va être un peu plus complexe...et c'est ça qui produit une "gravité inverse".
C'est juste que son truc c'est de la SF, c'est bien de faire de la recherche dessus mais le reste c'est que la com', pour attirer les sioux., parce que l'espace a toujours fait rêver...Je trouve ça bizarre que l'on continu à mettre autant d'argent dans la conquête de l'espace alors qu'on maitrise pas encore tout sur notre planète...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain