Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 566980

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Melatonin

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 245
Toujours est t'il qu'avec tout le tralala des blocages et des "vas-y que jte tape sur la gueule" etc... on parle trés peu du fond de cette réforme et au final les étudiants de fac passent pour des cons (aussi bien du coté des pro-blocage que des autres).
C'est triste.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
au fait j'ai oublié de dire que j'étais pas spécialement pour les blocages  :aie: toute façon cette semaine j'ai cours que demain, et j'ai pas de train pour y aller :lol:
et par rapport à la loi, j'en sais rien, on entend tout et son contraire, j'attends de la lire... en tout cas c'est certain, tout le monde s'accorde à dire que les universités ont besoin d'une réforme ! la solution la plus démocratique concernant les blocages, serait le vote à bulletin secret, et le respect de celui ci, et basta


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
au fait j'ai oublié de dire que j'étais pas spécialement pour les blocages  :aie: toute façon cette semaine j'ai cours que demain, et j'ai pas de train pour y aller :lol:
et par rapport à la loi, j'en sais rien, on entend tout et son contraire, j'attends de la lire... en tout cas c'est certain, tout le monde s'accorde à dire que les universités ont besoin d'une réforme ! la solution la plus démocratique concernant les blocages, serait le vote à bulletin secret, et le respect de celui ci, et basta

Je suis d'accord, mais les bloqueurs sont contre le vote à bulletin secret.... C'est bien ça le problème, c'est complètement anti-démocratique.

D'accord aussi avec Kid B, paye tes facs qui vont disparaître et la disparition à terme des sciences humaines. Houra les facs de sciences et les filières commerciales. C'est très triste.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
ma vision de l'enseignement ? nan mais je veux pas tomber dans une extrémité ou dans une autre, mais en 5 ans de fac, j'en ai vu des trucs quand meme. j'ai eu des profs merveilleux, avec lesquels j'en ai appris plus en 2h qu'en 3 ans avec d'autres ! ces mêmes autres qui ne m'ont servi strictement à rien, qui débitent les mêmes cours chaque année dans lesquels il n'y a aucune matière ! ce que je veux dire, c'est que c'est pas un drame de rater quelques cours franchement !
et puis non, je suis pas du genre à boire les paroles des profs et à les considérer comme vérité universelle, et pour répondre à Bluechill, ouais j'ai séché beaucoup de cours en première année, et par la suite moins, et d'ailleurs j'ai regretté parfois d'avoir perdu mon temps dans des amphis en train d'écouter des profs qui n'avaient rien à dire... pourtant j'ai pas l'impression d'être le plus naze des étudiants présent en M2. Et malgré tout, ma fac a un bon niveau.


Rien à ajouter sur l'utilité des cours d'amphi.
Effectivement on apprend beaucoup avec certains profs mais c'est très rarement le cas.
80% lisent le bouquin qu'ils ont eux même écrit ou distribuent des poly...et pourtant t'auras toujours des étudiants bêtement disciplinés qui resteront en cours en ayant l'impression d'apprendre quelque chose.
Enfin bref, ce n'est pas le fond du débat.

Pour ce qui est du vote à bulletin secret, je suis bien sur Pour, et ça se fait en ce moment à Lille 1 et Lille 3...
Donc merci de ne pas généraliser en disant que les pro blocage sont contre.
MAis seulement si une fois les résultats sortis des urnes, tout le monde est discipliné et ne commence pas à se plaindre des blocages.
c'est ça aussi la démocratie.

et quelque soit la manière dont ça se déroule, il n'est pas acceptable de voir des étudiants applaudir des coups de matraque.
il y a quelques années, ma soeur me racontait que jamais un flic n'aurait pu entrer dans une fac sans que les autres étudiants fassent front quelque soit le probleme.
Et pourtant il n'y avait pas une plus grosse proportion de gauchiste que maintenant.
c'est juste que l'université était encore à l'époque un lieu "sacré", et on avait conscience que ce n'était pas entre étudiants qu'il fallait se battre.

Putain mais merde, on a grosso modo tous les mêmes attentes vis à vis de notre futur, et des études superieures, et même si les méthodes different, il faut au moins essayer de s'unir sur une position commune.
et c'est pas en s'affichant comme collaborateur moral des forces de l'ordre que ça va arriver.

Ce que je trouve triste c'est juste l'individualisme qui gagne de plus en plus du terrain.
d'un coté comme de l'autre d'ailleurs.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
entièrement d'accord avec toi

d'autant que pour rappel, l'état injecte toujours plus d'argent pour un lycéen que pour un étudiant... à partir de là, y aura toujours un problème avec l'université


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
et quelque soit la manière dont ça se déroule, il n'est pas acceptable de voir des étudiants applaudir des coups de matraque.
il y a quelques années, ma soeur me racontait que jamais un flic n'aurait pu entrer dans une fac sans que les autres étudiants fassent front quelque soit le probleme.
Et pourtant il n'y avait pas une plus grosse proportion de gauchiste que maintenant.
c'est juste que l'université était encore à l'époque un lieu "sacré", et on avait conscience que ce n'était pas entre étudiants qu'il fallait se battre.

Putain mais merde, on a grosso modo tous les mêmes attentes vis à vis de notre futur, et des études superieures, et même si les méthodes different, il faut au moins essayer de s'unir sur une position commune.
et c'est pas en s'affichant comme collaborateur moral des forces de l'ordre que ça va arriver.

Ce que je trouve triste c'est juste l'individualisme qui gagne de plus en plus du terrain.
d'un coté comme de l'autre d'ailleurs.

C'est très vrai. On préfère penser à ses petits partiels, tout le monde s'en fout de ceux qui font les flics tant que ça les touche pas.
Organiser une manif ou chacun se mobilise sans que ça dégénère, ça peut avoir autant voire plus d'influence que le blocage. Mais bon les flics aussi, à peine ça gueulerait un peu qu'il sortent direct le baton.

Comme tu dis, c'est incroyable le nombre de trucs qu'on tolère aujourd'hui alors qu'il y a quelques temps c'était même pas imaginable. Je pense au comportement des flics envers les étudiants, mais aussi aux rafles des sans-papiers...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Aucun lien

moi je trouve au contraire que c'est très lié avec la déchéance de la gauche dans ce pays. elle affiche un visage totalitaire à travers ce genre d'événements.

mais c'est absolument risible.
Certes la fonction publique a des privilèges mais elle est loin d'etre le poids lourd...tout le monde sait que dans la fonction publique (mise a part la haute admnistration, cf notament les ministres, les secrétaires d'état et le président) sont payés au lance pierre. Alors qu'on arrete de balancer dans la gueule des fonctionnaires qui à qualifications égales se feraient plus de blé dans le privé, parce que quand on aura évincé cette classe immonde, parasitaire, qui va effectué leur boulot? le privé? Ah oui voila de magnifiques économies en perpective, on payera peut etre 3 fois plus ces personnes la mais au moins ça sera une société "égale", ou personne n'aura droit a une meilleure situation parce qu'il ne se crève pas à la tache comme les autres.

je ne parlais pas des salaires.

je parlais des cheminots qui partent à la retraite avant les autres, alors que ce privilège remonte à une époque maintenant révolue où c'était justifié. ça va peut-être t'étonner mais ça se finance, des retraites. et la sncf n'a pas assez de fonds pour les financer. l'état en paye donc une partie.

je parlais de l'époque où j'étais facteur contractuel dans des petits bureaux de poste, et où un beau jour on m'a sorti : "fais gaffe à pas rentrer trop tôt aujourd'hui, on est contrôlé et faut faire croire qu'on a du boulot."

je parlais de cette copine qui bosse à la caf depuis quelques mois, et qui s'étonnait de voir ses collègues pointer à la machine avant de se prendre un petit café pendant un quart d'heure.

si je crache sur les privilèges de certains fonctionnaires et sur la rage qu'ils mettent à les défendre, c'est parce que ce qu'on entend au milieu de la foule pendant les grèves de transports, c'est "vivement que ce soit privatisé, qu'ils nous foutent la paix". et je ne supporte pas que les fonctionnaires sabordent mon service public. je ne supporte pas que les gens choisissent le libéralisme sauvage parce qu'ils en ont marre des gens qui considèrent que la fonction publique est une planque individuelle, et non une sécurité collective. je ne supporte pas que le gouvernement en place soit celui qui fait des rafles de sans-papiers parce qu'ils ont été élus par des gens fatigués les petits privilèges de certains.

EDIT : ah, une dernière chose, je prépare cette année un concours pour rentrer dans la fonction publique.
« Modifié: mar. 13 novembre 2007, 21:06:30 par cris_ »


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
ce qui est assez affolant c'est que une grande partie de ceux qui sont contre le blocage sont conscients que la loi leur sera défavorable. Mais ils ne veulent pas de problème..."le diplome d'abord on verra ensuite"...beaucoup raisonnent pareil et ils ne vont pas se mettre au courant de la vie autour de eux, comme si ils avaient des oeillières : finalement bien qu'étant a priori contre ces blocages, je dois reconnaitre qu'il y a tout simplement des gens plus vivants qui eux se responsabilisent et prennent les choses en main; les autres n'ont qu'a cas se remuer le cul(aller en AG, déporter les cours ailleurs...)
Après je pense qu'il y a des moyens plus efficaces, responsables, légitimes et allant dans le respect de chacun. La démocratie c'est bien, mais il y a toujours une part perdante soumise à une autre et la, il y a tout intéret à trouver mieux. Le vote des abrutis qui sont enfermés dans leurs tetes et leurs ambitions vaut autant que le vote de quelqu'un d'impliqué, qu'il soit pour ou contre, et ça, c'est vraiment problèmatique.

moi je trouve au contraire que c'est très lié avec la déchéance de la gauche dans ce pays. elle affiche un visage totalitaire à travers ce genre d'événements.

je ne parlais pas des salaires.

je parlais des cheminots qui partent à la retraite avant les autres, alors que ce privilège remonte à une époque maintenant révolue où c'était justifié. ça va peut-être t'étonner mais ça se finance, des retraites. et la sncf n'a pas assez de fonds pour les financer. l'état en paye donc une partie.

je parlais de l'époque où j'étais facteur contractuel dans des petits bureaux de poste, et où un beau jour on m'a sorti : "fais gaffe à pas rentrer trop tôt aujourd'hui, on est contrôlé et faut faire croire qu'on a du boulot."

je parlais de cette copine qui bosse à la caf depuis quelques mois, et qui s'étonnait de voir ses collègues pointer à la machine avant de se prendre un petit café pendant un quart d'heure.

si je crache sur les privilèges de certains fonctionnaires et sur la rage qu'ils mettent à les défendre, c'est parce que ce qu'on entend au milieu de la foule pendant les grèves de transports, c'est "vivement que ce soit privatisé, qu'ils nous foutent la paix". et je ne supporte pas que les fonctionnaires sabordent mon service public. je ne supporte pas que les gens choisissent le libéralisme sauvage parce qu'ils en ont marre des gens qui considèrent que la fonction publique est une planque individuelle, et non une sécurité collective. je ne supporte pas que le gouvernement en place soit celui qui fait des rafles de sans-papiers parce qu'ils ont été élus par des gens fatigués les petits privilèges de certains.

EDIT : ah, une dernière chose, je prépare cette année un concours pour rentrer dans la fonction publique.

Tu parles pas des salaires mais des privilèges? Tu crois que les services privés qui vont les remplacer ne vont pas remplacer les privilèges par de plus gros salaires?
La plupart des privilèges sont toujours d'actualités et toujours justifiables. De plus mets toi a leur place, toi qui passe un concours de la fonction publique, une fois que tu a eu ton contrat, on te dit qu'il va changer...pas mal hein? bien sur certains vont gagner jusqu'a 2.7 fois plus ;)
OK y'a des branleurs. Comme partout.
« Modifié: mer. 14 novembre 2007, 19:49:29 par Kid B »
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
pour les cheminots, je ne trouverai pas ça choquant que le gouvernement dise "a partir de maintenant, tous ceux qui commenceront cotiseront 40 ans"
Mais à la base, ceux qui se sont engagés dans cette voix, on leur a promis la retraite au bout de 37 ans et demi.
il est légitime que ça coince...

Et qui nous dit que le gouvernement ne continuera pas d'augmenter les années de cotisations dans le futur, en brandissant le spectre du financement?



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Tu parles pas des salaires mais des privilèges? Tu crois que les services privés qui vont les remplacer ne vont pas remplacer les privilèges par de plus gros salaires?

tu lis ce que j'écris ? la privatisation c'est justement ce que je dénonce, et l'attitude de certains fonctionnaire la font souhaiter par de plus en plus de français.

La plupart des privilèges sont toujours d'actualités et toujours justifiables.

cite-les moi. les cheminots ? les clercs de notaires ? les gratte-papiers d'edf ?
je suis d'accord pour financer la retraite anticipée des mineurs ou des marins-pêcheurs par exemple. mais ce sont les cheminots qui bloquent le pays.

De plus mais toi a leur place, toi qui passe un concours de la fonction publique, une fois que tu a eu ton contrat, on te dit qu'il va changer...pas mal hein?

tu suis le débat depuis quand ? en 95 la proposition c'était de ne remanier le statut que des nouveaux embauchés, ce qui était honnête. ils ont craché à la gueule de ceux qui le proposaient.




Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
'Font chier ces débats sur "on bloque-on bloque pas" On l'a déjà eu pour le CPE, c'est d'un ennui  :sleep:

J'ai voté pour sur Lyon II.


Parce que j'ai des cours à l'iep à rattrapper  :) et que la fac c'est de la merde de toute façon.
La la la...



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
pour détendre l'atmosphere


http://www.lepost.fr/article/2007/11/13/1051461_des-suedoises-veulent-etre-seins-nus-a-la-piscine.html?xtor=ADC-19

si le mouvement se déclenche en france je suis pour la grève et le blocage des piscines. :huhu: "une ! seule ! so-lu-tion ! lamanifes-tation !"
j'irais faire des longueurs plus souvent, comme ça. :hehe: