Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16422 · 4303502

0 Membres et 18 Invités sur ce sujet

Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950


Pour relancer de 15 sur le podium des rondelles de 2010 et parce que c'est typiquement le genre d'album qu'une seule écoute ne permet pas de cerner.
Là aussi il y a matière à subjectivité et à polémique, mais force est de constater qu'un groupe capable d'un tel disque mérite une attention... d'autant plus qu'il est français.



Deaf, dumb and blind


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
/ Bah tu sais, c'est comme ça la vie, on n'y peut rien ... :whistle:
nan sans blague faut que j'essai de te repondre ...
Pis ne me met pas la pression avec the antlers, je pensais pas que certains allaient VRAIMENT ecouter ce que je poste ici!
Ahah pis j'avoue que ta phrase "un élitiste parisien qui écoute de la kraut et du noise en lisant du Spinoza dans le métro ligne 13" m'a vraiment fait rire.
Je me suis tapé une bonne barre en la lisant.
Bref /

mmmmm concernant cette hype attitude, il y aurait tellement à dire, mais au final, pas tant que ça ... je m'en rend compte en cherchant un truc interssant a te repondre. Que dire ... ... qu'il ya obligatoirement une dimension esthétique dans la musique ? Que le choix d'un genre entraine forcément une catégorisation ?
Je n'avais pas prévu en tombant il ya 5 ans sur Explosions in the sky (qui a quand meme ... changé ma vie, jose le dire) que j'entrais dans un monde particulier, avec ses codes etc ...
En meme temps, critiquer ce monde, comme tu le dis c'est cracher dans la soupe, et c'est surtout manquer d'humilité (je parle pas pour toi hein , en general) que de vouloir se revendiquer d'être un 'vrai', d'etre quelqu'un qui le vit vraiment, plus que tout ces abrutis de bobos qui suivent le mouvement.
Pourtant moi aussi j'ai envie de le faire .... :spamafote:
/ J'ai été étonné du public d'ados au concert de Foals ... je nageait en plein dans ce qu'on est en train de décrire.
Et finalement l'espace d'un temps j'étais content de faire parti de ce public /


Concernant le 'on veut que des trucs qui nous caressent' eeeuhhh
J'ai envie de dire non, ça dépend vraiment des choix d'ecoute que l'on fait. Pour le coup c'est vraiment subjectif. La personne qui veut vraiment se prendre la tete avec sa discothèque a vraiment le choix.
Il y a autant de choses easy listening à découvrir que de trucs inaudibles.
arf et j'irais meme plus loin en disant que ça rejoint cette hypitude qui est d'écouter des albums difficiles une ou deux fois juste pour pouvoir se situer et parfois briller dans des diners entre amis ....
Ca entretient une certaine demande en   .... en  .... buzzitude hype d'albums chiants.
Après bon, c'est pas plus mal .... je crois au 'pouvoir' inconscient de la musique. Ecouter un album juste par hypitude amène forcément à une réelle écoute un moment ou un autre. Un bon album prendra forcément possession de nous, peu importe la démarche qui amène a sa découverte.
.... peu importe qu'il y ait cette hype, du moment que les albums sont bons, ça reste une futilité ....


Je te trouve particulièrement pessimiste sur ce qui se passe en ce moment, la fin des grands génies tout ça.
Merde j'espère que non!  J'ai presque l'impression d'entendre mes anciens collegues de boulot qui ne jurent que par le hard rock des années 70 80 ....  :mouais:  ce qui n'est pas vraiment un compliment ahem ...
En plus je suis sur que tu places beaucoup d'espoirs dans toute la foule de groupes de tout les genres qui tournent ces dix dernieres années!
Faut pas signer la mort du rock indé, du rock en général aussi vite .... snif.
/ j'aimerais te donner des noms, je chercherai quand jaurais le temps tiens, mais c'est vrai que ca va etre dur, face aux pointures que tu as cité. /


Bon et en mai je viendrai avec toi avec plaisir voir le petit bonhomme en live  :content:
je suis curireux de voir ça  ...



@Moving Trees
Dis donc Overground qui me disait que je faisais la démagogie, toi tu y vas encore plus fort!   :popopo:
Serieusement, ok,  tu as raison sur tout la ligne ...
Apres, je pense aussi que c'est une sorte de 'principe de base' autour duquel on dérive, comme on le fait depuis deux trois pages.
Merde il se passe pas grand chose sur ce forum,
et je trouve ça tellement intéressant de discuter autour de notre ressenti en musique
que je trouverais ça dommage de finir sur ce que tu dis ....  :spamafote:
Peut être que pour certaines personnes, dont je fais parti (et je suis pas le seul ici) , l'absorption de musique, limite obsessionnelle, l'importance qu'elle prend, amène à ne plus pouvoir juste dire que son approche dépend de chacun, et d'en rester là.
Et comme toute bonne névrose, effectivement elle peut être malsaine, radicale, intolérante .... inutile.
Arf.


Mais il me semble que ni overground, ni moi (jespere), ni personne n'a essayé d'imposer de force son idée (surtout en partant d'une comparaison aussi foireuse entre Avril Lavigne et Sufjan.)
L'art touche, c'est une sensation subjective, mais merde merde, parlons en !
Pas de consensus, c'est la guerre !   :argh:

La preuve c'est qu'à mes yeux le dernier arcad fire est mou du cul, et est laaargement inférieur aux deux autres. Il ya trop de remplissage dans cet album. Il manque l'étincelle et l'inspiration d'avant.  Sinon les trois quatres titres qui en ressortent sont très bon effectivement. Bon et rococo en live, c'est (très) dispensable. C'est un peu le house of cards du groupe ...  :mouais:  ( que j'adore au passage). Ils auraient mieux fait d'en faire un EP de leur Suburbs  :mouais:
Je reviendrais pas sur le dernier Deerhunter.
Quoi qu'il en soit, ces deux albums,  je les trouve inférieurs au reste ....  :spamafote: vraiment.
« Modifié: ven. 10 décembre 2010, 15:40:21 par Empty »


Hors ligne Moving Trees

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 39
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Empty !  Si je suis intervenu, c'est justement que je trouve les échanges intéressants  :content: Un forum c'est fait pour ça et je suis content qu'il y ai des réactions  ;) Ce que j'ai dit n'avait pas pour but de fermer la porte sur le sujet. Je donnais simplement mon avis sur les diverses critiques et la manière dont j'aborde la musique. Et aussi je ne visais ni toi ni Overground ni personne d'autre à la fin de mon post, c'était une petite parenthèse sur la façon dont je vois les choses, rien de plus. Si mon discours semble démago ben tant pis, je dis juste ce que je pense, je ne calcule pas. 

Là où je te rejoins encore, c'est l'importance de la musique dans la vie de chacun. Il y a différents degrés d'implication, d'addiction, de perception ou d'obsession. Pour certains c'est secondaire, pour d'autres c'est aussi vital que l'oxygène, ce qui peut s'accompagner d'une exigence poussée selon l'opinion qu'on en a.
Je comprend très bien ce que tu dis, je suis donc probablement moi même un névrosé de ce côté là  :hehe: (même si c'est périodique vu que j'ai beaucoup d'autres centres d'intérêts).

Radiohead est mon groupe préféré (grande nouvelle je sais :lol:) et ma considération pour lui est assez démesurée car il me touche comme aucun autre, c'est l'osmose parfaite quoi. Et oui il m'est arrivé de vouloir convaincre des gens de leur génie, d'essayer. Soit ça passe, soit non et je n'insiste pas. C'est logique de vouloir faire partager ce qu'on aime mais on ne peut pas être objectif dans cette démarche c'est sûr, c'est ce qu'on a dans les tripes qui  nous guide je pense.

Par exemple comment pourrais-je expliquer ce que j'ai ressenti à la fin de 09-15-00 (part one) de Godspeed You! Black Emperor la première fois que je l'ai entendu? C'était intense et indescriptible, j'avais le corps parcouru de frissons durant la montée finale et j'en ai pleuré   :mmm: Ca m'a marqué quoi, une grande vague d'émotion. Peu importe que d'autres trouvent ça chiant, pompeux ou que sais je, cet instant fut pour moi un grand voyage intérieur.
Je vais les voir le 15 janvier à Bruxelles et je suis très impatient (cadeau de fin d'année de ma môman, qui m'accompagne d'ailleurs  :shy:)

Pour rester dans le Post Rock, tu as parlé d'Explosions In the Sky. Ben justement moi je n'ai rien ressenti face à ce que ce groupe propose  :spamafote: ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je retenterai le coup plus tard mais je suis septique. 

Quant à House Of Cards et Rococo, vu que j'aime vraiment bien ces chansons on ne risque pas de se mettre d'accord là-dessus  :aria: pour moi les morceaux éventuellement passables de the suburbs ce sont half light 2 et spawl 1 (si ça se trouve ce sont ceux que t'aime bien  :hehe:)   mais allez vive Funeral et Cryptograms !  On est d'accord sur ce point je crois :content: et pour Spanish sahara de Foals aussi  :love:

@Overground

Tu remarqueras que j'ai précisément évité le fameux "goûts et couleurs ne se discutent pas". Parce que oui on peux en parler tant qu'on veut bien sûr, si l'envie et l'intérêt sont là (ce qui est le cas). Autrement moi aussi je te trouve bien pessimiste face au futur, c'est parfois quand on s'y attend le moins que quelque chose de grand arrive. A suivre donc...puisses-tu te tromper!



Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
J'irais bien boire une bière avec vous les mecs, pour parler de tout ça, des heures durant.  :content:

RDV en mai 2011, où le concert de Sufjan Stevens va surclasser les noces du Prince William en terme d'événement intergalactique.  :mwarf:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7410


Pour relancer de 15 sur le podium des rondelles de 2010 et parce que c'est typiquement le genre d'album qu'une seule écoute ne permet pas de cerner.
Là aussi il y a matière à subjectivité et à polémique, mais force est de constater qu'un groupe capable d'un tel disque mérite une attention... d'autant plus qu'il est français.




évident !
J'irais bien boire une bière avec vous les mecs, pour parler de tout ça, des heures durant.  :content:

RDV en mai 2011, où le concert de Sufjan Stevens va surclasser les noces du Prince William en terme d'événement intergalactique.  :mwarf:
mai 2011 ? où ça ?
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ce n'est qu'une rumeur encore, mais selon un mec sur Twitter, Sufjan serait à Paris en mai. Il lui aurait demandé lors de son concert à New York.
Et sinon, +1 pour Syd Matters. L'album est excellent, et sur scène c'est transcendant.


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Moi aussi je lis régulièrement les posts de ce thread qui m'a fait découvrir beaucoup de choses intéressantes (Pantha du Prince et Bonobo par exemple) mais je n'ose pas trop donner mon avis car j'avoue que je bloque sur certains des enthousiasmes largement partagés: Animal Collective j'ai bien essayé mais...je ne me souviens de rien après écoute, Deerhunter  mon pouls reste amorphe...et Sufjan, j'étais plus portée par l'intensité de l'émotion sur Illinoise ou sur "You are the Blood" le morceau qu'il a fait sur l'album Dark was the night (qui est un vrai bijou).
Bon, je voulais juste dire que j'apprécie beaucoup vos échanges de cette semaine, sincères, respectueux...c'est comme ça qu'on aime les blogs...personne n'essaie de se faire passer pour la référence à suivre. Merci
Je suis assez d'accord avec Overground quand il dit que le rock indé est mort ou définitivement annexé par le plus déplaisant du mainstream (tout n'est pas négatif dans le mainstream et Radiohead n'est pas un groupe expérimental détaché de toute ambition terrestre, heureusement!): le goût du spectaculaire (hélas Arcade Fire est en train d'y tomber, mais Robert Wyatt encensé parce qu'il chante It's a wonderful world sur son dernier disque, c'est du spectaculaire inutile aussi pour moi). Donc vive la pop car il s'y cultive une certaine naïveté qui évite cet écueil: oser faire une mélodie qui étourdit, charger l'émotion sans se croire obligé de prendre la pose second-degré-of-course, refuser d'être inventif par snobisme et ne pas oublier que la musique, c'est d'abord une question de rythme...Radiohead quoi...mais aussi



parce qu'on a l'impression que Conor O'Brien vous chante directement dans l'oreille

et puis, j'ai plein d'espoir dans la musique électronique, j'y puise personnellement beaucoup de consolation






Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541




Ahhh, du minimal  :content:
C'est ce que j'écoutais avant de faire ma fatale rencontre avec la musique de Radiohead... Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'amateurs ici, donc merci pour ce post qui me permet de renouer avec cette scène que j'ai laissé un peu tomber pour l'instant.
Sur le coup je me contredis avec un précédent post, car dans le minimal, ce qui me plaît, ce n'est pas la mélodie (ce n'est d'ailleurs pas le propos du minimal), mais la force mentale qui s'en dégage-  du machinique duquel s'échappe parfois une nuée de magie. Je peux comprendre que l'on soit hermétique- c'est une musique à écouter d'une manière différente... ça vide la tête, ça peut aussi mettre la pensée en marche (ça peut être aussi assez funky cf sur ce disque "Final Experience").
Et puis c'est grâce à la vague du minimal électronique que Steve Reich, Terry Riley et d'autres ont rejoint ma discothèque.
« Modifié: sam. 11 décembre 2010, 18:28:27 par little fishy »



Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
je viens de lire votre débat, et je trouve ça plus intéressant que de dire "coucou j'écoute ça parce que j'aime bien, bon allez salut"

on est tous d'accord pour dire qu'un topic "t'écoute quoi" est la pour discuter à propos de ce "quoi" :content:

et tiens puisqu'on est la pour avouer ses travers:
je n'arrive pas à rentrer dans l'album Funeral d'Arcade Fire alors que j'adore Neon Bible (que j'ai découvert avant)

et autant Animal Collective je trouve ça super avec de vrais trouvailles musicales et ça me parle plutôt bien, autant Pantha du prince j'ai l'impression d'écouter du vent (je m'endort souvent apres 2 chansons donc j'ai pas été très loin dans l'album)...

Comme quoi les gouts, le couleurs... ( :yeeh: :yeeh:)
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Bon, qui se lance pour lâcher son Top albums 2010, histoire de relancer les débats ? (ça fait longtemps  :hehe:)

Je préviens tout de suite Empty : Sufjan Stevens, Deerhunter et Arcade Fire sont dans mon top 20.


Hors ligne musidroid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 601
L'année est tellement mauvaise qu'un top 5 devrait suffire...
musidroid.blogspot.com


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Mauvaise ?! Entre les Chemical Brothers, Clubroot, Big Boi, Caribou, Flying Lotus, Mount Kimbie, Kanye West, LCD Soundsystem, Erykah Badu, Massive Attack, The Divine Comedy, Pantha du Prince, Gold Panda, MGMT, The National, Deerhunter... Mince, je dois sûrement en louper plein, mais moi j'ai rarement été déçu de tout ce que j'ai entrepris. C'est sûr que si toutefois on fait la fine bouche en restant strictly dans l'indie, oui, il doit y avoir de belles déception.



Girl Talk - Night Ripper.

S'il y a bien un truc que les années 2000 auront sû nous baratiner, entre les diaboliques mixes de 2 Many Dj's ou encore l'apparition de groupes comme The Go Team!, c'est que le mélange des genres est bien pire que d'actualité pour peu que l'on désire un peu de sang neuf, le tout sans trop se prendre la tête. Gregg Gillis aka Girl Talk l'a bien compris et nous livre depuis quelques années déjà par le biais d'Internet des mixes clashant le Rap US le plus gras avec de bons gros samples mainstream ou tubes indie en puissance. Il n'est pas rare de croiser dans un de ses mixes Lil'Wayne qui se bat contre Weezer, Busta Rhymes qui cotoie Lady Sovereign, LCD Soundsystem qui cotoie Britney Spears, Ludacris faisant un boeuf avec Aphex Twin, le tout sous la forme d'un mix qui force le respect. Fini les platines vinyles ou CD, Gillis a bien mieux que ça : un programme qui s'appelle Ableton et quelques milliers de samples/acapellas avec lesquels il joue sans vergogne. Et il n'y a qu'a youtuber ses prestations pour se rendre compte qu'elles sont tout ce qu'il y a de plus fédérateur, car le mec est un damné terroriste de la bande FM avec un goût du show particulièrement pointu : ne vous avisez pas de lui donner un micro, un laptop et des vêtements, ou il vous transforme votre salon en une véritable rave party, le tout en donnant BEAUCOUP de sa personne.

Vu qu'il est très rare en France toutefois, inutile de baver plus longtemps sur les ravages que ce mec peut causer à vos jambes et vos neurones à ketamine dans une salle de concert. Autant donc se rabattre sur la quelque dizaine de mixes mis librement à notre disposition sur la toile en attendant patiemment des nouvelles du bonhomme qui, je l'espère, se fendra d'un passage à Paris dans une salle moins bobo que le Showcase... D'ici là, je connaitrais sûrement Night Ripper par coeur !
« Modifié: lun. 13 décembre 2010, 11:43:40 par RadioNerd »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7410
girl talk, j'avais adoré l'album précédent donc je vais vite aller y jeter une oreille !

sinon je prends une belle baffe sur le nouveau Kanye West que je trouve nettement supérieur au précédent ! ça peut largement terminé dans mon top 10 de l'année !!!
« Modifié: lun. 13 décembre 2010, 14:43:44 par kid armor »
everything in its right place !?!