Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16420 · 4301432

1 Membre et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ce que je trouve interessant, c'est que d'une maniere globale il me semble qu'on à les meme gouts musicaux.
En tout cas de mémoire, je suis souvent d'accord avec tes critiques dans ce thread.

Finalement c'est plus un débat de fond sur les tendances musicales actuelles, et sur cette notion ... de Hype.
Je ne veux surtout pas faire de critique sur l'intellectualisme en musique, car je suis le premier à en faire, à trop en faire. Alors ui, c'est démago de critiquer 'lintellectualisation musicale', mais ça part d'une réflexion sincère, et simple.

Car le rock indé est intellectuel, cérébral, compliqué et souvent élitiste, et je le constate tres souvent quand je parle avec certains membres de ground zero. /assoc musicale de lyon, je radote je sais/ http://www.grrrndzero.org/
Le rock indé, toutes les branches de post-truc qui existent sont définitivement hype, dans le sens ou justement ca ne se veut pas intellectuel. J'ai juste à reprendre la classification en page d'accueil de grrr: 'free noise' 'free math rock' 'impro folk primitive'
(je me rappellerais toute ma vie ce concert de 'drone' ou un mec mixait un cri de mouette pendant 15 minutes :mouais:)



Je me sers surement de cet album comme d'un bouc émissaire, j'en ai conscience.
En ce moment j'ai tendance a regretter l'époque ou j'ecoutais coldplay sans me poser de questions, et à aimer ça, et c'est dû à une overdose d'albums vraiment gonflant.
Vraiment, la simplicité me manque. Je dois pas faire les bons choix dans mes écoutes.   :mouais:
Apres si pour toi The age of adz te touche directement, je n'ai pas à en juger. Chacun vit l'ecoute d'un album à sa manière ...
Pour moi il rentre directement dans ce que j'ai expliqué plus haut.
Je veux juste faire l'éloge de la simplicité face a un album qui ne l'est pas, (en tout cas pas pour tout le monde), car ce qui ressort de tout ce que j'ai écouté ces dernieres années sont les trucs les plus .... simple, voire mainstream.
J'aime bloquer dessus, et c'est dans ces moments que je me demande pourquoi je m'emmerde à ecouter tout ces foutus groupes, ou meme pkoi je cherche à composer des trucs aussi chiant.






Pour faire simple, j'accorde finalement plus de crédit à la simplicité pop de truc comme avril lavigne (voire BB brunes .. mais là ça commence a me piquer un peu de dire du bien d'eux javoue ... c'est la premiere et derniere fois! ) qu'à cette débauche de foirage de sousbranche de sous truc de telle branche indé hype, tout ça parceque les inrocks et trois mecs de pitchfork crient au génie.
J'apporte pas d'eau au moulin en disant ça ok ... c'est du redit et redit.
Mais IL FAUT le redire.
Tiens ça me rappel ce concert de blink 182 à rock en seine. j'ai trouvé la naiveté des ados reprenant les chansons en coeur en hurlant beaucoup plus touchant et entrainant que le public blasé de massive attack, qui s'est révélé être un concert chiant comme la mort.


(Hier je parlais avec un ami de Deerhunter, et je lui disais que je trouvais leur dernier album nazouillard (pas naze, nazouillard, nanard quoi), qu'ils avaient perdu leur coté que je preferais en eux, à savoir le coté noise. Que je ne trouvais pas assez radical encore (je mattendais justement à ce qu'ils se radicalisent encore plus, finalement non, ahah quelle déception)
Il m'a répondu qu'ils pouvaient pas faire ça toute leur vie.
....
J'aurais préféré.    :spamafote:)

/En tout cas on sait quoi t'offrir pour noel ... un autotune   :hehe:/

Si je devais choisir un album de l'année, ca serait surement Crystal Castles
Une chanson, ça serait clairement, et de très loin Spanish Sahara de Foals, qui a anéanti mes idéaux et espoirs en musique, en matérialisant ce qui est a mes yeux la chanson parfaite, tout genre, tout sous genre confondu.
Niveau déception, Blonde redhead, Deerhunter (encore), Arcad fire.


Mais oui on a sensiblement les mêmes goûts musicaux. On échange sur des détails là. Mais c'est ça qui est intéressant justement. Le diable est dans le détail et j'aime le diable.
(au passage, tu m'as quand même fait découvrir The Antlers, et même si tu hais Stevens, rien que pour ça je te respecte !).

Moi je trouve que le drame de la musique indé depuis 2-3 ans (ou au moins j'en ai pris conscience depuis cette période), c'est la fin de l'intellectualisation. Où sont les Radiohead, les Godspeed, les Floyd, les Joy Division qui parlaient d'apocalypse et de fin du monde ? Where de fuck sont-ils ? C'est terminé. Maintenant, être indé c'est se montrer. Là je vise plus particulièrement le public (oui je crache dans la soupe parce que j'en fais aussi partie de ce public, mais ça m'agace au plus au point). Je m'en rends compte surtout à Paris, c'est effarant le nombre de concerts squattés par des bobos mecs qui se veulent "in" et qui n'y connaissent strictement rien. Ils sont là pour s'afficher, pour montrer leur pull cachemire Uniqlo ou taper la discut avec le pote qui bosse dans la pub ou le management. Effarant.

C'est ça qui selon moi va tuer le rock indé. Pour moi en 2020 il n'y aura plus de groupes majeurs de rock indé. Radiohead seront à la retraite, Arcade Fire auront sombré dans le U2... Et cette obsession du paraître, du m'as-tu vu, va tuer tout ça.

Pour en revenir à Stevens. Je le défends bec et ongles car pour moi, des mecs aussi géniaux que lui, musicalement, intellectuellement, tout quoi, bah y'en a un tous les 10 ans. Y'a eu Yorke en 2000, Stevens en 2010. Puis l'apocalypse.
The Age of Adz est un album apocalyptique. Dans le sens où le mec a remis en question tout ce qu'il pensait savoir de la musique, toutes ses facilités mélodiques (écoutez Illinoise et osez dire que c'est mauvais... ^^). Et là, il se réinvente, mais pas tant que ça. Je trouve The Age of Adz éminemment mélodique. Putain dans le genre abscons, y'a Deerhoof, que je trouve vomitif au bout de 2 sec.

Stevens est un génie, dans le sens où il est le seul depuis des lustres à allier magnificence mélodique et exigence technique. Radiohead y est parvenu. Animal Collective non (sauf sur Merriweather Post Pavilion). Pour moi, des morceaux comme Vesuvius, I Want to be Well sont des sommets de simplicité, de belle mélodie, de grâce. De perfection. Après, c'est sur que Bad Communication, Too Much, c'est un peu plus hermétique. Et je trouve pas The Age of Adz parfait hein.
 
Ce qui me saoule c'est que je passe pour un élitiste parisien qui écoute de la kraut et du noise en lisant du Spinoza dans le métro ligne 13. C'est pas du tout vrai. Pour moi la mélodie est le critère absolu d'un bon morceau. L'innovation, les paroles, passent après. Et je préfèrerai toujours OK Computer à Kid A.

Pour aller encore plus loin (mon post est chiant depuis le début, donc je me permets de continuer), c'est que je trouve qu'on est moins amenés à être "bousculés". On veut des trucs qui nous caressent, qui nous plaisent de facto, pas qui nous fassent réfléchir. Et moi le premier. Mais pour le coup, c'est faire un mauvais procès à Sufjan Stevens que de dire que sa musique est inaccessible. Difficile d'accès, oui, mais pas inaccessible. On a tous des oreilles.


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541


Confirmation.
« Modifié: mer. 8 décembre 2010, 12:53:42 par little fishy »


Hors ligne HTDCPLTLY

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 104

En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
2000 : kid a
2006 : return to cookie mountain
2007 : strawberry jam
2010 : the age of adz

et puis c'est tout ! des génies qui cherchent et miracle trouvent ! ce n'est pas de la branlette c'est tout simplement génial !!!
everything in its right place !?!


Hors ligne musidroid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 601
2009 : horehound
2008 : les fous les savants et les sages
2007 : in rainbows (quel oubli) lol
2006 : je préfére samme stof som stof ou the eraser
2004 : medulla
2003 : hail to the thief
2002 : sigur ros sans titre
2001 : des visages des figures et vespertine
2000 : stories from the city.....
musidroid.blogspot.com



En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409


Confirmation.
à première écoute je valide aussi, ça m'a l'air très très bien.
et également à première écoute...
everything in its right place !?!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772


Ca faisait un moment que je l'avais pas fait tourner... Toujours aussi bon !


Hors ligne Moving Trees

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 39
Juste mon point de vue sur les échanges précédents.

Pour moi la musique c'est une question très personnelle, car chacun la ressens d'une manière propre et unique. Il n'y a pas une vision ultime et irréfutable. Personne ne détient la science infuse.

Je n'ai jamais écouté un artiste car c'était considéré comme hype, intellectuel ou quoi que ce soit d'autre. Ca me plait ou ça me plait pas c'est tout. Je ne vais pas me forcer à écouter quelque chose par rapport à laquelle je ne ressens rien sous prétexte que c'est du génie.

J'ai fait de très belles découvertes ici, ainsi qu'en parcourant d'autres sites ou par des conseils. Je lis, je prend, je teste et je me fais ma propre idée.

Il en faut pour tout les goûts, je ne suis pas sectaire et j'écoute des choses différentes selon mon humeur et mes envies. Parfois j'ai envie de me défouler, parfois de calme, parfois de me sentir bousculé ou interpellé, etc.  bref il y a de nombreuses variantes et tout ne s'écoute pas dans le même état d'esprit.

Je ne vois pas en quoi ne pas apprécier Animal Collective ou Sujan Stevens serait un crime ici (moi j'aime beaucoup les 2 mais je comprend qu'on puisse y rester insensible).

Perso quand j'écoute un album soit:

- ça me plait directement
- ça m'intrigue, je rentre petit à petit dedans et parfois il y a une véritable révélation au bout
- ça m'intrigue, je tente plusieurs fois mais au final je ne m'y retrouve pas
- ça ne me plait pas dès le départ

Il m'est arrivé aussi de redécouvrir un album que je n'avais pas apprécié auparavant.

Pour finir, moi j'adore les derniers Arcade fire et Deerhunter (autant que les anciens, c'est juste une autre approche mais pas du tout inférieur à mes yeux).
Encore heureux qu'il y ai des divergences, on ne peut pas plaire à tout le monde et il est normal de donner son opinion (à partir du moment ou on ne l'impose pas et qu'on ne la considère pas comme étant inattaquable). 

Voilà  :content:


Hors ligne annie

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 500
Juste mon point de vue sur les échanges précédents.

Pour moi la musique c'est une question très personnelle, car chacun la ressens d'une manière propre et unique. Il n'y a pas une vision ultime et irréfutable. Personne ne détient la science infuse.

Je n'ai jamais écouté un artiste car c'était considéré comme hype, intellectuel ou quoi que ce soit d'autre. Ca me plait ou ça me plait pas c'est tout. Je ne vais pas me forcer à écouter quelque chose par rapport à laquelle je ne ressens rien sous prétexte que c'est du génie.

J'ai fait de très belles découvertes ici, ainsi qu'en parcourant d'autres sites ou par des conseils. Je lis, je prend, je teste et je me fais ma propre idée.

Il en faut pour tout les goûts, je ne suis pas sectaire et j'écoute des choses différentes selon mon humeur et mes envies. Parfois j'ai envie de me défouler, parfois de calme, parfois de me sentir bousculé ou interpellé, etc.  bref il y a de nombreuses variantes et tout ne s'écoute pas dans le même état d'esprit.

Je ne vois pas en quoi ne pas apprécier Animal Collective ou Sujan Stevens serait un crime ici (moi j'aime beaucoup les 2 mais je comprend qu'on puisse y rester insensible).

Perso quand j'écoute un album soit:

- ça me plait directement
- ça m'intrigue, je rentre petit à petit dedans et parfois il y a une véritable révélation au bout
- ça m'intrigue, je tente plusieurs fois mais au final je ne m'y retrouve pas
- ça ne me plait pas dès le départ

Il m'est arrivé aussi de redécouvrir un album que je n'avais pas apprécié auparavant.

Pour finir, moi j'adore les derniers Arcade fire et Deerhunter (autant que les anciens, c'est juste une autre approche mais pas du tout inférieur à mes yeux).
Encore heureux qu'il y ai des divergences, on ne peut pas plaire à tout le monde et il est normal de donner son opinion (à partir du moment ou on ne l'impose pas et qu'on ne la considère pas comme étant inattaquable). 

Voilà  :content:


 :bravo:
tout est dit !



En ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409

 :bravo:
tout est dit !



c'était politiquement correct, non ?  :D
2009 : horehound
2008 : les fous les savants et les sages
2007 : in rainbows (quel oubli) lol
2006 : je préfére samme stof som stof ou the eraser
2004 : medulla
2003 : hail to the thief
2002 : sigur ros sans titre
2001 : des visages des figures et vespertine
2000 : stories from the city.....

je t'accorde vespertine en 2001 et le takk de sigur ros, pour le reste... très très bien mais de là à dire "génial"... surtout "horehound", faut rester sérieux 2 secondes...
everything in its right place !?!


Hors ligne magirl

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 512
debat super interessant (pour une fois... j'deconne lol)
je suis assez d'accord avec la derniere intervention... je crois qu'on ressent les choses chacun a notre echelle.
par contre je trouve le contenant d'age of adz aussi riche que le contenu melodique...
quand j'ecoute cet album j'ai des tas d'images qui me viennent, ca me transporte reellement, m'inspire...
ce que je ne partage pas du tout pour stawberry jam par exemple qui m'est vraiment insupportable aux oreilles...


donc les gouts et les couleurs hein...



Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862


J'ai jamais autant aime le hip hop qu'avec ces types la!


Hors ligne annie

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 500
c'était politiquement correct, non ?  :D


pas de politiquement correct. :content:
Juste, je pense que, en ce qui concerne toutes formes de musiques, chacun réagit différemment.
Cà plait, çà plait pas, on adhère, ou on adhère pas.
Pas plus compliqué que çà !



Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Moving Trees a raison sur toute la ligne. Mais ça ne nous empêche pas de discuter et débattre.
Evitons par pitié le "bah les goûts et les couleurs ça se discute ps". Il n'y a pas plus débile que cette phrase imho. (ah, si : "c'est comme ça c'est la vie on y peut rien").

Je donne RDV aux détracteurs de Suf' en mai, où son concert parisien va mettre tout le monde d'accord.