Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16422 · 4304741

0 Membres et 15 Invités sur ce sujet

Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
STP tu n'as pas encore eu le temps pour la version Lossless ?

 :shy: et non, ceci dit je devrais avoir quelques jours de congés très prochainement, et du coup je rattraperai mon "retard"


et (j'abuse) le Notwist au Grand Mix   :yerk:

Et là c'est moiqui abuse, j'ai de très beaux fichiers *.oma (format propriétaire de sony) que je ne sais plus ouvrir et donc exploiter du fait d'un changement d'OS cet été....

Si tu es motivé pour relever le défi, ces fichiers sont pour toi.
Deaf, dumb and blind


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4352
 Le nouveau Charlotte Gainsbourg!

Et ben je l'aime bien après une premiere ecoute qui m'a laissé de marbre.

Le single (Heaven can wait) est vraiment pas terrible par contre... :/

Mais "trick pony" , "me and Jane Doe", "Greenwich mean time", "in the end"... c'est chouette!

C'est pas le disque le plus renversant de la décennie, mais c'est frais, et ça fait du bien. :content:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."



Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4352
C'est quoi un album "frais" ?

Ouais.
"frais", c'est peut etre pas le mot... :hehe:
Je voulais plutot dire que c'était agréable, que ça prenait pas la tête et qu'en ce moment, c'est ce genre là que j'ai envie d'ecouter.
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne PadKidA

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 638
:shy: et non, ceci dit je devrais avoir quelques jours de congés très prochainement, et du coup je rattraperai mon "retard"

 Pas de problemes, bon courage  et merci  :bravo:   

Et là c'est moiqui abuse, j'ai de très beaux fichiers *.oma (format propriétaire de sony) que je ne sais plus ouvrir et donc exploiter du fait d'un changement d'OS cet été....

Si tu es motivé pour relever le défi, ces fichiers sont pour toi.

 :paysan: je vais chercher ce qu'il y a moyen de faire , si je trouve je te fais signe


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361


Autant le dire tout de suite, Massive Attack m'avait pas manqué plus que ça. J'aime beaucoup leurs précédentes productions (100th Window reste un cas à part), mais j'étais pas là à attendre ce Heligoland comme le messie. Après tout, y'a tellement de nouveaux groupes à écouter, à quoi bon s'attarder sur une formation qui, aussi excellente soit elle, n'a plus rien à prouver ?
 
Je me suis posé la même question à la sortie de Third.
Portishead/Massive Attack : c'est quand des monstres pareils reviennent sur le devant de la scène qu'on se rend compte à quel point ils sont hors-catégories. On se dit qu'ils sont démodés, qu'ils sont plus dans le coup. Mais à l'écoute d'Heligoland, je vois clairement la différence entre un groupe de ce calibre et les dizaines d'albums qui font le "buzz". Ce travail chirurgical sur chaque titre, chaque son. Cette capacité à créer des ambiances, des trajectoires réflexives terriblement séduisantes. Ce professionnalisme et cette exigence exemplaires.

Avec Heligoland, on en est loin des sonorités obscures et absconses de 100th Window. C'est pas la joie non plus, mais le disque est beaucoup moins renfermé. J'adore le côté lascif et slowdown de Pray for Rain, qui immerge complètement dans le disque. On s'y perd avec délectation. Et on passe de rythmiques aussi différentes d'un Babel à un Splitting the Atom dans une étreinte délicate. La voix d'Horace Andy sur ce titre est à couper le souffle ; dommage que le titre ne décolle pas plus. Mais ça vient très vite avec Girl I Love You : wow ! Je suis raide fou de ces variations de rythmes et des cuivres. Magistral. L'âme indique le rythme, le corps n'a plus qu'à suivre. Psyche est excellente aussi (stéréo de malade!).

Mais le sommet c'est la dantesque Flat of the Blade : ça me rappelle un peu les B-Sides d'Amnesiac, mêlées à la noirceur de certains titres de Dummy de Portishead. Juste insensé tellement c'est beau.
Ensuite, ça reste de très bonne facture mais ça marque moins : Paradise Circus et Rush Minute sont chouettes mais déjà beaucoup plus conventionnelles. J'accroche pas plus que ça au titre de Damon Albarn. Et Atlas Air est un chouilla frustrante par rapport à la version bien plus extatique jouée lors de la tournée.

Bref, Heligoland est pour moi très proche de Third dans sa finalité : pas de révolution, mais un retour fracassant pour montrer que, si ces groupes restent si longtemps dans le silence, c'est tout simplement parce que leur spécificité et leur style n'ont jamais été concurrencés ni mis en danger.

 


Hors ligne magirl

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 512
Et Atlas Air est un chouilla frustrante par rapport à la version bien plus extatique jouée lors de la tournée.


Atlas Air = Marrakesh?

Buh... moi qui en attendait tant  :(

bon faut que je l'écoute cet album, quand même!


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950


Pour se mettre dans le bain pour samedi
Deaf, dumb and blind


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539


Pour se mettre dans le bain pour samedi

Je vendrais bien ma sœur pour un golden ticket hawaïen (puis pour le trajet aussi) ..  :sad:
Forcément, il a fallu que Troy ne consulte pas mon emploi du temps de ministre avant de caler sa date, forcément, tss, ingrat.  :aria:


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772


King Midas Sound - Waiting For You.

Et puisque mes mini-critiques semblent à même de convertir certains des écoutes de ses albums, alors lâchons nous.

King Midas Sound, c'est le projet de deux cerveaux malades : Kevin Martin dit Kevmart, dit The Bug, dit Techno Animal... Enfin bref, nous n'y sommes plus et du chanteur/MC Roger Robinson, mec sans antécédent discographique réel (autre que ses vraisemblables quelques collaborations avec ce cher Kevmart). Le groupe à déjà été coupable de quelques très bons singles sortis chez Hyperdub (mais si, souvenez vous, Burial, Kode9, ça vient de chez eux !) et notamment un EP Dub Heavy - Hearts & Ghosts, auto-remixes de leurs morceaux par Kevmart qui se charge d'y apporter les lignes de basses et les réverbes les plus percutantes pour immerger l'auditeur dans une partouze entre fantômes sans précédent, à s'en cogner la tête contre les murs.

L'album sorti en fin d'année 2009, devant l'indifférence générale suit une toute autre optique, et va frapper fort là où le trip-hop s'est perdu depuis quelques années, à force de conflits d'influences sonores diverses enrichissant le style mais l'éloignant peut-être de ses objectifs premiers... Et pour retrouver cet esprit il aura fallu attendre que le dubstep lui même s'enrichisse au contact de genres musicaux aussi divers que le R'n'B, la techno ou encore le dancehall. Tout rappelle du long de ses treize titres le Tricky de la bonne époque, celui vaporeux, poisseux, cadavérique à mi-chemin entre la soul et le reggae le plus numérique. Tour à tour désespéré (Lost et son sample incroyable, One Ting, Cool Out), sensuel en diable (le strip-tease minimaliste, suffoquant et fantomatique de Meltdown, Waiting For You ou encore le déchirant Goodbye Girl sur lequel le groupe s'enrichit d'une voix féminine bien vue), ou juste complètement décontenançant (le dancehall spatial et réverbé de Outer Space, long de ses six minutes de transe totale), l'album jouit d'une cohérence sans faille sur lequel très peu de choses sont à jeter.

Les infrabasses hurlent, se fracassent aux nappes hantées de ses esprits soul sur lesquels la voix de Robert Robinson réussit à se faire impitoyablement une place, maîtrisant les beats de Kevin Martin tel un chaman voodoo extirpant le mal d'un corps possédé. Cet album aux couleurs d'apocalypse ressemble un peu à une marche dans un Londres à l'aube de la fin 2012, dévasté, dans lequel une poignée de rastafrari essaie de lever les survivants Anglais à lutter contre le chaos et les flammes. Le voyage est incroyable, oppressant comme peu d'albums arrivent à le retranscrire, tout en nuances mais pourtant impitoyablement cohérent. Ce Waiting For You pourrait avoir les corones de se présenter comme le meilleur album de 2009 s'il ne nous était pas parvenu si tard, ce qui fera de King Midas Sound un groupe un peu dans l'ombre des figures de proue d'Hyperdub, mais sûrement pas l'un des moins intéressants : en donnant une voix au dubstep, Kevmart réussit le pari étonnant de ramener à la fois un son impitoyablement familier, tout en y ajoutant un sentiment de claustrophobie terriblement angoissant. Ce serait débile de le considérer déjà comme une référence, mais il faut le dire : cet album fracasse comme peu d'albums m'ont fracassé, et ça m'avait manqué.

Ca fait longtemps que j'avais pas chroniqué quelque chose, et j'avais jamais chroniqué un album aussi abouti. Et si les mots employés ne vont ont pas suffi, alors je n'ai plus qu'à vous supplier de foncer l'écouter, maintenant.


Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
Belle chronique RadioNerd! :jap:

je vais y jeter une oreille!
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2950
Citation de: [H
ylia]
Je vendrais bien ma sœur pour un golden ticket hawaïen (puis pour le trajet aussi) ..  :sad:
Forcément, il a fallu que Troy ne consulte pas mon emploi du temps de ministre avant de caler sa date, forcément, tss, ingrat.  :aria:

Nul besoin de pactiser avec une quelconque force obscure, une simple demande aux "initiés" était suffisante pour un covoiturage outre-quiévain, d'autant que la date Bruxelloise n'était vraiment pas complète....

Très bonne salle (Orangerie du Bota) très bon public (calme mais "dedans à fond") et très bon concert, même si la setlist était exactement la même que la veille à Paris, avec un balayage -à priori- exhaustif de la discographie (je connais pas tous les albums).
Le concert aurait pu être génialissime si le groupe s'était prété au jeu toujours magique du "any requests? What you wanna hear?", mais ce n'est pas le genre de la maison. Dommage.
1h14 rappel inclus (reportage audio à suivre)
Deaf, dumb and blind



Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Nul besoin de pactiser avec une quelconque force obscure, une simple demande aux "initiés" était suffisante pour un covoiturage

Cf ma dernière phrase  ;)
N'étant pas du tout dans le coin ce we pour un décrochage d'emploi du temps prévu de longue date, Bruxelles paraissait bien illusoire.. Mais, as usual, merci. Surtout qu'en zieutant hier, ce n'était en effet même pas sold out, ça ajoute pas mal à la déception. Jolie set list tout de même je trouve (mais quelques titres que ne me reviennent pas > Pop Mod? Get Blonder?) - j'espère juste qu'ils ne vont pas s'arrêter en bon chemin (comme prévu?), des dates messieurs, encore!  :gnarf: