Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481062

0 Membres et 18 Invités sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
J'ai pourtant souvenance que tu trouvais inutile l'« ajout » d'un enfant handicapé.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
La question est plus de savoir si le cinéma doit refléter la réalité, ou la sublimer.
Je n'ai pas vu le film, donc je me garderai bien de formuler un avis, mais je pense que si kid Armor critique le film, c'est justement du fait de cette volonté de coller au réel.



ça parlait déjà de l'aliénation lié au monde du travail, MAIS avec une magie propre au cinéma.
« Modifié: mer. 16 mars 2016, 14:55:07 par hunting android »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Dans un film comme La Loi du marché il me parait évident qu'on ne cherche pas l'esthétique mais le réalisme. Pas de jolie lumière, pas de cadrage mettant en valeur les visages, mais au contraire la tentative de supprimer l'écran entre la vie montrée et ce·lle·lui à qui on la montre. Des dialogues qui ne sont que le monologue de ceux qui tiennent les cordons, des silences honteux, des visages inexpressifs comme des boucliers, des tics, des marmonnements.

J'aime le cinéma qui sublime tout autant que le cinéma qui sort de la pièce pour vous laisser seul avec le sujet.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'ai pourtant souvenance que tu trouvais inutile l'« ajout » d'un enfant handicapé.

C'est du misérabilisme gratuit pour encore plus nous foutre le nez dans la merde.
Il n'est pas question de dire que ça n'existe pas des gens qui cumulent des handicaps (c'est le cas de le dire), pas de boulot, enfant handicapé...
Il est question de dire que ce genre de cinéma ne propose rien "selon moi" cinématographiquement parlant et surtout ne conduit pas à la pensée, à la réflexion et encore moins à la révolte. Il ne fait que poser le spectateur en position de voyeur "regarde ma vie de merde" et en position de ne pouvoir faire qu'une chose : baisser les yeux devant autant d'humiliation.
everything in its right place !?!


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
:lol: :lol: :lol: ok ok je le range dans les films que j'aime en secret alors (a cote de Quick and the Dead et Hook)

Ah c'te pression sociale!  :/

Moi aussi j’ai un placard secret avec quelque film inavouable... :cache: :D
Fantôme du forum.



Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
Je me retrouve dans une sorte de dilemme. j’ai envie de voir deux films en même temps  :mouais:

10 cloverfield lane et Midnight spécial de Jeff Nichols celui qui a fait take Shelter que j’ai beaucoup aimé.
Fantôme du forum.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Je sors de Midnight Special justement. Mon préféré de Jeff Nichols reste de loin son premier "Shotgun Stories".
Son nouveau me laisse un peu comme les 2 précédents Take Shelter et Mud un peu sur ma faim. Y a toujours cette ambiance et cette mise en scène que j'aime chez Nichols mais je trouve que le scénario est vraiment trop simplet, qu'il manque surtout un background à cette histoire et ses personnages pour me toucher.
Bref, c'est pas mal mais...

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Je me retrouve dans une sorte de dilemme. j’ai envie de voir deux films en même temps  :mouais:

10 cloverfield lane et Midnight spécial de Jeff Nichols celui qui a fait take Shelter que j’ai beaucoup aimé.

Bah vas voir les 2! ;)


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349


Et sinon, la surprise:


J'ai adore! :glob:

Plan sequence incroyable sur le ring, imagerie Rocky, humilite du scenario surprenante pour cette grosse franchise. Ok, il y a du rechauffe avec quelques bonnes grosses lourdeurs hollywoodiennes, mais tres beau travail pour ce revival a range a cote de Rocky 1. Du coup, je me suis plonge sur Fruitvale Station, meme acteur principal, meme realisateur: vivement recommande!

Fils, tu décois. :leg9:
Tu décois tout le monde ici...

(mais si je vous disais les films que j'ai trouvé bien recemment, vous me taperiez , pareil...)

Ah non, si !
J'ai vu Spotlight et c'était chouette ! (sauf qu'il se rejoue la même histoire en vrai dans ma ville en ce moment )^^

'Faites pas attention. J'ai juste envie de papoter/vapoter... :popopo:
« Modifié: jeu. 17 mars 2016, 17:42:51 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Ahhhh Criiiisss, si j'avais eu ton tel, je t'appelais directement à la sortie de MERCI PATRON pour te dire combien ce film est l'anti LOI DU MARCHE, en quoi justement il est plus fort cinématographiquement et surtout en quoi il est 10000 fois plus fort sur l'engagement. Il ne fait pas juste le constat facile de la misère, il ne nous place pas juste en position de témoin au point mort, sans souffle ni ressort mais bien en position de spectateur/citoyen apte à réagir et à y voir la possibilité d'un combat, aussi dur soit-il.

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Le film m'a un peu gêné moi, je trouve qu'ils exploitent beaucoup le couple, qui semble bien gentil, mais un peu démuni intellectuellement.
D'ailleurs le réal hésite face caméra à se faire passer pour le fils au moment de la signature de "l'accord", conscient du risque que la famille perde tout. Mais il y va quand même, surtout pour le gag, pas pour ce que ça permet effectivement d'apprendre de lvmh, ou de la situation sociale de ces pauvres gens.

Au delà de ça, j'ai trouvé ça rigolo, mais à la frontière d'un cash investigation en mode picon bière.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Le film m'a un peu gêné moi, je trouve qu'ils exploitent beaucoup le couple, qui semble bien gentil, mais un peu démuni intellectuellement.
D'ailleurs le réal hésite face caméra à se faire passer pour le fils au moment de la signature de "l'accord", conscient du risque que la famille perde tout. Mais il y va quand même, surtout pour le gag, pas pour ce que ça permet effectivement d'apprendre de lvmh, ou de la situation sociale de ces pauvres gens.

Au delà de ça, j'ai trouvé ça rigolo, mais à la frontière d'un cash investigation en mode picon bière.


- J'aimerais qu'on m'exploite plus souvent dans ces cas là !!! Tu te rends compte de ce qu'il leur obtient ???
C'est justement parce que ce couple est démuni à tout niveau qu'il faut qu'il y aient des gens comme Ruffin pour les défendre !!! Et c'est d'ailleurs une des grandes forces du film : de montrer qu'il faut que des intellectuels s'engagent pour changer les choses et pas juste dire "oh de tout façon la rue parlera". Car justement non, elle ne parlera pas car les plus démunis n'ont pas ou peu le langage et encore moins les connaissances de leur propre droit comme on le voit très bien avec ce couple. Ces gens ont besoin de notre aide ! A nous de voir si on a le courage de nous bouger le cul pour eux. A ce jour je reste un grand lâche et je respecte profondément ceux qui agissent comme Ruffin.

- Ce film n'est pas un film produit à 1 million d'euros. Non, c'est un film réalisé avec presque rien à la base, financé par des gens de Fakir essentiellement. La démarche du film n'a rien à voir avec un réal qui traite le temps d'un film un sujet et qui passera à autre chose quand il aura reçu (lui ou son acteur...) la palme d'or.

D'ailleurs voici l'appel à don pour finir ce film : https://fr.ulule.com/merci-patron/
C'est donc bien un engagement citoyen pour faire valoir des droits.
Quand il commence le film, Ruffin n'a aucune idée du film phénomène qu'il est en train de faire. Ce qu'il obtient ne peut pas être anticipé à ce point.

Donc non, il n'y va pas pour le gag. Par contre, il a un oeil, de l'humour, il a compris qu'il ne sert à rien de faire un énième film misérabiliste qui fait encore plus baisser la tête aux gens, il a compris que ça ne marche pas, que ça ne donne pas l'envie aux gens d'encore y croire, d'agir.

Le film démontre que le plus grand danger pour LVMH et cie, ce n'est pas Mélanchon, les gens des parties traditionnelles mais bien des assos implantées localement comme Fakir. Elle est très forte cette démonstration et elle passe en une séquence d'une minute avec cette histoire d'enveloppes où le chien chien de Bernard ne s'inquiète que de Fakir et le justifie. Tout est là.

L'engagement citoyen de Ruffin n'est plus à démontrer et pour le gag il pourrait s'emmerder bien moins que ça. Tout est dit dans ce film, pas besoin de sur insister sur la misère des gens, on la connaît. Pour une fois, ce n'est pas juste "regardez la misère des gens, c'est triste et c'est à cause des méchants. Ici, c'est Robin des bois, c'est "on peut aller au delà du constat, on peut les faire trembler ces grands cons... euh pardon ces grands groupes".

Le phénomène : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Merci-Patron-le-phenomene-decrypte
Journal Fakir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fakir_(journal)
« Modifié: sam. 19 mars 2016, 20:14:22 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Je trouvé le film catastrophique à tous les niveaux... Scénario sans surprise (On voit tout venir), dialogues et psychologie de bas étage, mise en scène bateau, musique omniprésente et insupportable... HORRIBLE !!!

everything in its right place !?!


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
Je trouvé le film catastrophique à tous les niveaux... Scénario sans surprise (On voit tout venir), dialogues et psychologie de bas étage, mise en scène bateau, musique omniprésente et insupportable... HORRIBLE !!!



Vu aujourd’hui

Mon constat est un peu moins sévère que le tient, j’ai trouvé quelques scènes pas si mauvaises que ça,

mais c’est vrai, c’est pas le film de l’année.

Le début semble prometteur je trouve, en tout cas, je suis assez vite pris dedans, mais ça se dégrade assez vite  et ça fini vraiment très très mal.. de ce dont je me souviens les 20 dernières minutes font partie des pires fins que j’ai pu voir au cinéma :pfff:

« Modifié: dim. 20 mars 2016, 23:06:07 par bobbie »
Fantôme du forum.