Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481181

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
J'aime aussi bcp ce mec mais y aura-t-il qqun pour lui dire que sa prestation dans THE ARTIST est loin d'être convaincante ? Pour OSS 117 (2), là oui, il pouvait prétendre à qqchose mais THE ARTIST... non ! Chaplin doit se retourner dans sa tombe !

C'est un peu vague de dire "loin d'être convaincante".

Ce film, je l'ai vu bien avant l'emballement médiatique et il m'a réellement plu.

Maintenant, est ce qu'une seule fois tu as lu ou entendu que le film ou la prestation de Dujardin se prétendait être à la hauteur d'un Chaplin ?
Je ne pense que le réa se risquerait à une telle comparaison ou alors je suis passé à côté.


Perso par rapport à la prestation du Dujardin, je l'ai trouvé inégale.
J'ai trouvé qu'au fur et à mesure de la progression du film, le personnage de Georges Valentin s'est effacé peu à peu.
Autrement dit, ce personnage j y croyais vraiment, j'étais dedans et à partir du moment ou le comédien se retrouve dans cette phase de perte de vitesse, j'ai perçu trop de mimiques propre à Dujardin pour continuer à réellement à y croire.
J'ai trouvé la prestation de Bérénice Béjo plus constante.
Peut être aussi parce que j'avais vu par le passé bien plus de choses avec Dujardin que Béjo.
Peut être aussi à cause d'un scénario cousu de fil de blanc qui n'a pas laissé autant d'envergure qu'il n'aurait fallu pour ce personnage de George Valentin.

Ce qui est sur, c'est qu'à mon sens, ce n'est absolument pas rédhibitoire pour ce film.
Je trouve qu'en 2011, c'est un projet très audacieux en plus d'être plutôt réussi.
Et je suis reconnaissant de ce travail pour m'avoir permis d'aller voir un film muet en salle comme j'irai voir n'importe quel film.
C'est à dire pas dans les conditions d'un ciné club de ville ou étudiant où tu as 3 clampins. (je caricature évidemment ;) )

Non là j'étais dans une salle plutôt bien remplie avec un public homogène dans le sens non composé uniquement de cinéphiles purs.
De voir comme cette salle réagissait face ces moments sans aucun sons ou musique, c'était vraiment une bonne expérience.
Et je me suis rendu compte que cette ambiance de salle apportait vraiment une réelle contribution positive lors de la projection.


Ce qui est récompensé surtout à mon avis, c'est d'avoir pu mettre en confrontation un film très différent face des films à gros budget disons plus classiques grâce justement à l'exploitation d'une ficelle de production traditionnelle, quand on sait c'est surtout le résultat (financier) qui compte dans ce cas là, le pari était plutôt osé.





Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Euh... tu es qui au juste pour t'estimer plus légitime que le jury des oscars ?
Que tu n'aies pas été convaincu ok, mais ne dit pas qu'il n'a pas été convaincant car de toute évidence il l'a été et pas qu'un peu.
Pas assez pour remporter le Cesar :hehe:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Pas assez pour remporter le Cesar :hehe:

D'une, il était nominé (ce qui par définition veut dire qu'il a convaincu à la base).
De deux, il y avait une belle prestation en face.
Et de trois, il était annoncé comme favori des oscars depuis un moment, on peut penser que ça pu influencer le vote. Si Intouchables n'avait pas été récompensé on en aurait entendu parlé, là ça a été réparti entre les 2 gros succès de l'année. J'ai trouvé que ça tombait plutôt bien.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345


"The Artist" fait le plein de récompenses dont les récents et prestigieux Oscars. Sans surprise, quelques râleurs sont en désaccord avec le succès de ce film aux dépends d'autres glorieux nominés. Ce à quoi on ne s'attendait pas, c'est cette phrase culte : « c’est Hadopi qui est récompensé, pas The Artist ».

Période électorale oblige, nos élus aussi sont en représentation. Lundi soir, sur la scène d'Europe 1, c'est... Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture) qui a tenu des propos étonnants. La victoire de "The Artist" aux Oscars n'est pas dû aux talents de l'équipe du film, non. C'est une victoire à destination de la politique de Nicolas Sarkozy et de la Hadopi.

L'information en question a été transmise par nos confrères de Numérama, qui écrivent : « C'est la déclaration politique la plus conne du quinquennat (pardon de ne pas retenir nos mots), et la plus insultante pour The Artist. »

Car c'est évident, sans la politique de Nicolas Sarkozy et du fameux Hadopi, l'académie des Oscars aurait snobé ce film. Tout comme le Festival de Cannes, les Césars, les Goyas, les Bafta Awards, les Golden Globes, les... on en passe et des meilleurs.

http://www.gizmodo.fr/2012/02/28/qui-a-dit-%C2%AB-cest-hadopi-qui-est-recompense-pas-the-artist-%C2%BB.html
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Humpf, les panthères feulent...
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
pouët pouët, les cris ralent...
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
D'une, il était nominé (ce qui par définition veut dire qu'il a convaincu à la base).
De deux, il y avait une belle prestation en face.
Et de trois, il était annoncé comme favori des oscars depuis un moment, on peut penser que ça pu influencer le vote. Si Intouchables n'avait pas été récompensé on en aurait entendu parlé, là ça a été réparti entre les 2 gros succès de l'année. J'ai trouvé que ça tombait plutôt bien.
1. Oui, pour un film et un acteur qui ont rafle tous les prix c'est un minimum...
2. aux oscars aussi y a du beau monde...
3. Kad n'a pas eu le cesar du meilleur acteur pour les Chtis...le succes populaire est decorrele de ces ceremonies

Franchement, j'm'en fous, c'est tellement subjectif, politique et con ces prix (est ce qu'on peut vraiment comparer des perfomances d'acteurs alors qu'ils ont tous des roles differents?). Ca m'amuse juste de voir l'exception culturelle francaise "nous on va pas faire comme les autres gnagnagna". Ah au passage, "les autres" c'est Cannes, SAG, Golden Globes, Oscars, etc etc des petits prix quoi...hum...
Bloom, the world is bloom


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
3. Kad n'a pas eu le cesar du meilleur acteur pour les Chtis...le succes populaire est decorrele de ces ceremonies

On ne peut tout de même pas dire que Bienvenue chez les ch'tis soit porté par un jeu d'acteur qui ait fait la différence. Ce qui est par contre le cas d'Intouchables. Récompenser l'acteur de l'immense succès du film me paraît justifié.
The Artist en plus d'avoir moins fonctionné en France, est un film qui a tout pour toucher un public américain. Son succès aux Oscars ne m'étonne pas (en dehors du fait que ce soit un film français).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Euh... tu es qui au juste pour t'estimer plus légitime que le jury des oscars ?
Que tu n'aies pas été convaincu ok, mais ne dit pas qu'il n'a pas été convaincant car de toute évidence il l'a été et pas qu'un peu.

Je suis Jalim Grozego ! Et j'assume !!! Faut pas avoir fait de longues études de cinéma pour voir que Dujardin est génial dans les comédies et rame dans les drames (un balcon sur la mer... j'avais mal pour lui)... et là ce n'est pas Bérénice Béjo qui lui donnait un cours de comédie mais Marie-José Croze).


C'est un peu vague de dire "loin d'être convaincante".

Ce film, je l'ai vu bien avant l'emballement médiatique et il m'a réellement plu.

Maintenant, est ce qu'une seule fois tu as lu ou entendu que le film ou la prestation de Dujardin se prétendait être à la hauteur d'un Chaplin ?
Je ne pense que le réa se risquerait à une telle comparaison ou alors je suis passé à côté.


Perso par rapport à la prestation du Dujardin, je l'ai trouvé inégale.
J'ai trouvé qu'au fur et à mesure de la progression du film, le personnage de Georges Valentin s'est effacé peu à peu.
Autrement dit, ce personnage j y croyais vraiment, j'étais dedans et à partir du moment ou le comédien se retrouve dans cette phase de perte de vitesse, j'ai perçu trop de mimiques propre à Dujardin pour continuer à réellement à y croire.
J'ai trouvé la prestation de Bérénice Béjo plus constante.


100% d'accord pour la partie en gras ! c'est exactement ça !!!

pour la comparaison à Chaplin, c'est gros, je le reconnais. Mais quand Dujardin regarde son reflet dans une vitrine pendant sa déchéance, il est difficile de ne pas penser à Chaplin car cette scène c'est CHAPLIN, c'est la légende qui transpire de partout (cette même légende qui permet au film d'avoir ce succès incroyable aux USA. The Artist leur rend hommage. Ils ont fondus). Bref, face à cette légende, le gouffre est trop immense pour ne pas avoir un petit pincement au coeur (pour moi c'est un déchirement, un petit malaise pour un acteur que j'adore à côté de ça... pour ceux qui suivent, j'ai déjà balancé un scénario à Dujardin car je suis convaincu qu'il est l'acteur parfait pour ça).

Ce n'est pas un gros procès anti the artist car Dujardin donc  mais aussi Hazanavicius sur OSS 117 (2), je les ai encensé ! Et j'avais bien dit à l'époque que la démarche du film (the artist) était très belle !!!
« Modifié: mar. 28 février 2012, 19:53:30 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'ajoute un truc car visiblement ça fait réagir quand on est français, càd enfant des lumières avec tout ce que ça sous-entend !
Bcp n'ont pas pigé de ne pas voir Ryan Gosling aux oscars pour Drive. Perso, ça ne me choque pas ! Le rôle est sexy mais j'estime que c'est avant tout l'exploit du réal. Il est selon moi interchangeable sur ce film.
Par contre, pour Blue Valentine, là oui, je veux bien lui donner des oscars à la pelle au beau Ryan et je pense que  notre Jean national (que j'adore pourtant, ça me fait chier de le descendre du coup) est encore bien loin du compte (pour le moment). Mais je pense aussi que Notre Jean est tout à fait lucide là dessus et n'a pas la prétention de toucher à cet étage là du jeu et c'est ce qui le rend si sympathique et du coup honnête !
everything in its right place !?!


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Dujardin est génial dans les comédies et rame dans les drames

Et dans contre-enquête ? Je l'ai trouvé bon perso.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Et dans contre-enquête ? Je l'ai trouvé bon perso.
Ça sentait le gros nanard donc je ne l'ai pas vu. Mais je veux bien faire l'effort !
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
@ POL

J'ajoute ceci :

Et sinon le jury des oscars n'est pas crédible pour moi effectivement. Il n'y a qu'à voir les films gagnants depuis 1999 et Sheakespeare in love (grave, non ?) et analyser que quasiment aucun de ses films sera encore dans les mémoires dans moins de 20 ans pendant que les Lynch, Van Sant, Coppola, Kar Wai, Jarmusch, Fincher, les deux Anderson (Wes et P.T), "Almodovar et Tarantino" (dont je ne suis pourtant pas un grand fan mais dont je reconnais le talent indéniable), Allen... semblent ne pas exister dans ces récompenses ! Scorsese gagne sur son remake d'Infernal Affairs, ce qui est plutôt une blague quand tu vois tous les immenses films qu'il a fait dans les années 70-80 (mais bon, ça on va dire que c'est pour l'ensemble de sa carrière)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_du_cinéma
Amuse-toi à regarder les gagnants des oscars dans l'histoire et fais la comparaison entre les films de ces 13 dernières années et par exemple ceux de 1960 à 1990 et tu me dis s'il n'y a pas qqchose qui te choque, comme un léger changement de politique (aujourd'hui, les frères Weinstein décident presque du gagnant) ! Si tu n'es pas d'accord avec moi là dessus, il n'y a pas de pb mais du coup nous ne pouvons pas nous comprendre et je resterai éternellement prétentieux à tes yeux sur les questions ciné (heureusement en zic, on est visiblement en gros sur la même vague ;)) !

Amicalement votre. K A
« Modifié: mer. 29 février 2012, 11:21:29 par kid armor »
everything in its right place !?!