Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481073

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
De toute façon il n'y a pas de vérité ou de contre-vérité dans votre débat. Vous n'avez simplement pas envie de voir les choses de la même façon, et c'est votre droit à tous.
Tout est histoire de point de vue, inutile d'essayer d'imposer le sien à l'autre si l'autre n'y est pas sensible.
Moi ce qui m'énerve ce sont les extrêmes, ceux qui vont avaler tout cru ce qui leur est imposé par la surmédiatisation de certains produits artistiques, et ceux qui au contraire vont tout faire pour combattre l'opinion publique et se rallier à une forme d'élitisme trop poussé.
De mon côté j'adore voir la profondeur artistique d'une oeuvre, mais j'apprécie tout autant un film comme Intouchables que bon nombre de cinéphiles se plaisent à bouder alors que ce film est réellement hilarant, et en plus de véhiculer un message honnête, est un vrai moment de plaisir. Un plaisir différent mais éventuellement tout aussi savoureux qu'une oeuvre qui pousse l'art du cinéma bien plus loin.
Tout est histoire de sensibilité, de curiosité et d'ouverture au fond. Et ceux qu'il faut envier sont ceux qui savent apprécier les choses les plus variées possibles.
« Modifié: mar. 31 janvier 2012, 17:00:47 par Pol »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
attention, je ne dis pas que c'est du même niveau, je dis que ce n'est pas comparable ou quantifiable, et qu'enlever les chtis à ceux qui n'en ont rien à foutre de kubrick ne ferait que déplacer un problème et non le résoudre.


De mon côté j'adore voir la profondeur artistique d'une oeuvre, mais j'apprécie tout autant un film comme Intouchables que bon nombre de cinéphiles se plaisent à bouder alors que ce film est réellement hilarant, et en plus de véhiculer un message honnête, est un vrai moment de plaisir. Un plaisir différent mais éventuellement tout aussi savoureux qu'une oeuvre qui pousse l'art du cinéma bien plus loin.
Tout est histoire de sensibilité, de curiosité et d'ouverture au fond. Et ceux qu'il faut envier sont ceux qui savent apprécier les choses les plus variées possibles.



De plus, je ne suis pas contre le fait qu'il y ait qq films légers au cinéma mais il faut les limiter et qu'ils ne monopolisent pas autant de salle car c'est comme pour les radios, ces petits trucs commerciaux fait à la vite sans inspiration bouffent 70% du temps de projection. Et les autres, les artistes purs l'ont dans l'os car ils ne vont pas jouer leur film en concert pour compenser et surtout ils ne pourront même pas faire leur film car on leur répondra qu'il n'y aura pas de distribution.

Le CNC a la main mise sur le système. Il ne donne que 5% des budgets mais sans l'agrément CNC tu as très peu de chance d'avoir les TV et les régions pour te produire. Et vu qu'il n'y a aucun compte à rendre au CNC (ce n'est pas de l'argent remboursable), les même profitent éternellement du CNC et peuvent se planter autant qu'ils veulent car de toute façon ça ne change rien (ils gagneront très bien leur vie dans tous les cas et le contribuable notamment continuera de payer leurs téléfilms).

Oui le fait que cet art demande autant d'argent à la différence des autres change énormément la donne sur mon niveau de tolérance car des artistes ne peuvent pas travailler tout simplement, devant laisser leur place à des incapables... et ça j'en ai vu des bons... je ne sais pas quand est-ce que sortira le film de Roman Levy "Radiostar" avec Cornillac et Manu Payet mais là j'ai failli vomir sur la petite partie de tournage à laquelle j'ai assisté  :vomi:

C'est du vol organisé pour moi ! Des fils à papa qui jouent avec notre fric à faire du cinéma car c'est classe de faire du cinéma et que ça permet de se taper des nanas ! Si c'était classe de vendre des tringles à chiotte, ils seraient là dedans pareil.
« Modifié: mar. 31 janvier 2012, 22:36:00 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
tu sais, si tu mets pas en rouge italique gras corps 99 defilant, on voit rien. :o


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Désolé, j'ai peut-être lu un peu trop en diagonale.
Tu as aimé Intouchables Kid Armor ?


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'avoue être parti vers la salle en pensant que ce serait une grosse merde (vu la bande annonce) et que j'ai été agréablement surpris. J'ai peu ri mais j'avoue qu'il y a une certaine fraicheur, un peu d'émotions et donc qq rires. Maintenant, c'est clair que quand j'ai fait mon top 10 (élargi à 15) il n'était pas dedans. J'estime que c'est blindé de facilité, de blagues que je n'oserai pas écrire et que le fond est qq part un peu limite (je ne suis pas surpris qu'aux USA le film ait été jugé comme raciste pas qq critiques). Mais en gros, oui j'ai passé un bon moment et oui il faut que ça existe sur nos écrans. Maintenant que le film monopolise 1000 salles comme ça a été le cas à un moment donné je hurle NON !!! Faut se battre contre ça !!! Car si les auteurs d'intouchables étaient de grands cinéastes et de grands auteurs se seraient bien connus. De très grands cinéastes ne trouvent plus de salle où diffuser leur film. Encore une fois c'est comme si Lady Gaga nous empêchait d'entendre le nouveau Radiohead. Dans les autres arts, c'est un peu moins violent mais au cinéma c'est terrible, ça équivaut quasiment à ça !
everything in its right place !?!


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Oui ce message est tout à fait recevable en effet. Après tant qu'Intouchables est diffusé, ça veut dire qu'il y a encore du monde qui a envie d'aller le voir.
Peut-être sera-t-il possible de trouver par le futur plus de moyens de se faire connaître pour les films qui ne disposent pas de grosses facilités de médiatisation. Mais à partir du moment où les séances disponibles, répondent (il me semble), à une loi de l'offre et de la demande, ça ne me semble pas si critiquable que ça.  :spamafote:
D'autant que le succès d'Intouchables était loin d'être prémédité, la campagne de pub a été très modeste, j'ai seulement vu une apparition d'Omar Sy chez Ruquier au moment de l'arrivée en salle, et rien de plus. Donc en l'occurence il semble que ce soient les qualités du film, et elles seules, et donc le bouche à oreille qui va avec, qui soient à l'origine de cette invasion des salles. Mais il y a peut-être des aspects qui m'échappent dans tout ça.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Oui ce message est tout à fait recevable en effet. Après tant qu'Intouchables est diffusé, ça veut dire qu'il y a encore du monde qui a envie d'aller le voir.
Peut-être sera-t-il possible de trouver par le futur plus de moyens de se faire connaître pour les films qui ne disposent pas de grosses facilités de médiatisation. Mais à partir du moment où les séances disponibles, répondent (il me semble), à une loi de l'offre et de la demande, ça ne me semble pas si critiquable que ça.  :spamafote:
D'autant que le succès d'Intouchables était loin d'être prémédité, la campagne de pub a été très modeste, j'ai seulement vu une apparition d'Omar Sy chez Ruquier au moment de l'arrivée en salle, et rien de plus. Donc en l'occurence il semble que ce soient les qualités du film, et elles seules, et donc le bouche à oreille qui va avec, qui soient à l'origine de cette invasion des salles. Mais il y a peut-être des aspects qui m'échappent dans tout ça.

un peuple ça s'éduque, ça s'initie... sinon effectivement si on ne lui donne que du lady gaga et du intouchables il ne va demander que ça à l'infini. L'offre et la demande ??? bah oui, je considère qu'on n'offre pas au peuple les oeuvres de gens qui ont un vrai talent pour le cinéma. Le peuple ne les connaissant pas... forcément ne les réclame pas  :(
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
t'essayeras de montrer tree of life ou eraserhead à ma mamie  :hehe:
si ça lui plaît pas je te laisse le soin de lui expliquer pourquoi elle n'a pas le droit de revoir les petits mouchoirs.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
t'essayeras de montrer tree of life ou eraserhead à ma mamie  :hehe:
si ça lui plaît pas je te laisse le soin de lui expliquer pourquoi elle n'a pas le droit de revoir les petits mouchoirs.
bah là pour une fois Cris tu tapes dans le 1000 ! Je suis sûr que discuter de the tree of life avec ta grand mère serait passionnant ! Et qu'elle finirait par se dire "hummm, je peux jeter un coup d'oeil aux autres films de T. Malick ?"
Pour Lynch, c'est un peu différent, les sensations sont vraiment malsaines et qu'il y a peut-être un âge où ça devient une expérience difficile. Par contre ton cousin de 17 ans qui a adoré Intouchables, je veux bien tenter l'expérience !!! 10 ans plus tard, il se branlera la nouille en voyant une rétrospective David Lynch sur Arte et il commencera à réclamer les films de Kubrick, Wong Kar Wai, Scorsese de l'avant Di Caprio... et pourquoi pas même du Godard !
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
C'est sûr que si elle bave partout et n'a plus qu'un oeil qui fonctionne...
everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
La surprise de ce mois ci: Chronicle. Esprit habituel du film du dimanche "plus c'est con, plus c'est bon", hesitation avec Underworld et finalement je me retrouve devant un film improbable. Pas tout a fait un blockbuster, pas loin du film confidentiel americain, pas un grand scenario mais un film original, interessant et des effets speciaux solides.

On est entre la blague youtube (Blair Witch), le fantastique qui tombe sur Mr tout le Monde (Heroes) et le film d'ados mal dans sa peau (Elephant).

3 lyceens se reveillent un matin avec un pouvoir qui s'apparente a la Force (shhhhh shhhhh <-- imitation). L'un filmait deja sa vie donc on les suit, camera au poing, apprehendant chacun a leur maniere leur nouvelle vie. Ca demarre lentement, ca fait des blagues d'ados a 2 balles et progressivement, la tension monte. C'est l'approche "realiste" qui donne de l'interet et surtout, comme je suis hyper naif, j'etais pas certain de ce qu'il allait se passer, et c'est plutot rare pour un film americain.

Les 2 gros moins: le meme que les Blair Witch et Cloverfield, ca gueule tout le temps et apparemment, quand t'es ados tu gueules encore plus, ca n'arrete jamais "wooOOHOOOO/YEEEAAAAAAHH/FUCK FUCK FUCK etc etc" et le scenario c'est "c'est l'histoire d'un mec" et apres les acteurs se demerdent :what:

Original, inventif (la realisation evolue en meme temps que les personnages, les trouvailles visuelles s'accumulent) et loin d'etre un film d'effets speciaux betes, les critiques sont positives, j'en ai meme vu certaines evoquant Akira...et pourquoi pas apres tout. C'etait bien, bref, a voir :bravo:

« Modifié: lun. 6 février 2012, 04:57:46 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Shroud

  • Invité
Dans le même genre que tu cites Eura (Blair witch/Cloverfield), il y a aussi le fameux Troll Hunter.
L'avantage ici c'est que la caméra balance moins ,ce qui était pour moi le point faible de Blair Witch (négligeable étant donné que j'ai aimé le film).

Ici on a : Armés d'une caméra vidéo, un groupe d'étudiants norvégiens se lance à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Durant leur traque, ils vont découvrir un mystérieux braconnier surnommé le "chasseur de Trolls".



C'est pas américain, mais norvégien.
Pas de mise en scène hollywoodienne des trolls, on y retrouve selon moi une certaine authenticité.


http://www.dailymotion.com/video/xjwrnh_the-troll-hunter-bande-annonce-vf_shortfilms

Ceci dit, je note Chronicle dans mon pokédex pour plus tard. :D
« Modifié: lun. 6 février 2012, 10:00:27 par Shroud »


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Jme suis fait chier devant ce film, mais ça doit être le genre (je n'ai pas aimé non plus Blair Witch) :shy:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Il a pas l'air super ton film: effets cheapos et camera qui donne le tournis :wtf: j'vais le telecharger quand meme par politesse  :content:

Et sinon, je viens de voir The Artist, le film le plus surcote de toute l'histoire du cinema. Ouais, un film muet et en noir et blanc fait en 2011 c'est marrant, les acteurs font bien leur boulot (par contre pourquoi autant de buzz autour de Dujardin? La j'ai pas bien compris...), les seconds roles sont quand meme de tres grande classe. Cote negatifs, une musique un peu pete couille et omnipresente, comme ca fait parti du concept, j'enleve pas trop de points mais alors le scenario...hoy aie aie aie...bon, on va dire que j'ai vu pire...

C'est toujours la meme chose avec les films tres populaires, j'aime ne pas les aimer, mais quand ils sont bons, je m'incline (je trouve pas d'exemple la, mais Y'EN'A! :hehe: ). Ce qui m'embete ici, c'est l'enorme buzz et la pluie de recompense qui de mon humble avis sont la consequence de 2 facteurs:
1 - la tres grande popularite de Dujardin en France et sa capacite a divertir et seduire a l'international
et surtout 2 - le cinema qui parle du cinema, et ca les critiques et les gens de la profession adorent. C'aurait ete un film sur la decheance d'un skieur de fond lituanien qu'une jeune prodige vient aider, ben putain ton film muet il serait bien rester silencieux.

Enfin bon, des outils de 1900 pour un film concept en 2012 sans scenario et sans fond, si les gens aiment, tant mieux. Un film divertissant, sympathique mais j'espere qu'ils ne se disent qu'ils sont devenus plus intelligents ou qu'ils ont vu un grand moment de cinema, ca serait triste.
Bloom, the world is bloom