Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481712

0 Membres et 19 Invités sur ce sujet

Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
Pardon de couper le débat, mais j'ai été voir "L'amour dure 3 ans" sans conviction et j'ai pourtant passé un très bon moment!

Je pensais que ce serait un peu trop cynique et démoralisant, mais en fait non!

ça donne la patate! :content:

Amateurs de bluette cynique, allez-y! ;)
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
armor, si vertov était né sans bras le cinéma n'existerait pas ?
Tu bottes en touche mais c'est ton droit ! Je t'invite à approfondir... la bise quand même mon canard  :content:
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
je méprise les papous ? :glob: non je méprise les gens qui prennent part à des débats sans écouter/lire leurs participants. :spamafote:
n'importe quoi là.

bon bref, mon avis pour résumer parce que je suis de bien trop mauvais poil ce matin pour réussir à prendre sur moi quand je lis des inepties qui se prennent pour des arguments sans s'apercevoir qu'on essaye de faire passer le débat dans des strates plus englobantes :

armor, tu as une culture cinématographique que je n'ai pas, et ce n'est certainement pas là dessus que je souhaite polémiquer.
à chaque fois que je t'ai envoyé des piques sur le sujet, c'est quand tu te plaçais en juge légitime et objectif d'un art, à un point tel que tu attribues ou non le qualificatif même d'art à des œuvres en fonction de ton propre crible.
ce que je sais, c'est que le jour où je mourrai, si j'en ai le temps je poserai mes dernières pensées sur ce que j'ai vu de l'humain, à travers ses créations. je me remémorerai aussi bien la finesse que malick a réussi à donner à la limite qui nous sépare de la divinité dans tree of life, que les rires d'ados dans la salle où j'ai vu OSS 117 ou les ch'tis (si d'ici là j'aurai peut-être vu intouchables aussi :D ), parce que c'est ça les humains, qu'on le veuille ou non, qu'on essaye à tout prix de canaliser leur définition vers un idéal subjectif, c'est ça. et tous les humains l'expriment. tant que personne ne vient distribuer les droits à l'exprimer.

bisous.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
oui sauf que c'est une véritable mafia de bourgeois merdiques qui tient le cinéma français, monopolise les salles avec ses téléfilms creux et qu'à la différence des autres arts, bcp de cinéastes ne peuvent même pas tourner le premier plan (à la différence de la première note) de leur film. Alors oui l'humain prend une grosse claque dans sa gueule dans cet art de riche.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
ps : OSS 117 numéro 2 est une vraie bonne comédie et très bien mise en scène. 

De plus, je ne suis pas contre le fait qu'il y ait qq films légers au cinéma mais il faut les limiter et qu'ils ne monopolisent pas autant de salle car c'est comme pour les radios, ces petits trucs commerciaux fait à la vite sans inspiration bouffent 70% du temps de projection. Et les autres, les artistes purs l'ont dans l'os car ils ne vont pas jouer leur film en concert pour compenser et surtout ils ne pourront même pas faire leur film car on leur répondra qu'il n'y aura pas de distribution.

Le CNC a la main mise sur le système. Il ne donne que 5% des budgets mais sans l'agrément CNC tu as très peu de chance d'avoir les TV et les régions pour te produire. Et vu qu'il n'y a aucun compte à rendre au CNC (ce n'est pas de l'argent remboursable), les même profitent éternellement du CNC et peuvent se planter autant qu'ils veulent car de toute façon ça ne change rien (ils gagneront très bien leur vie dans tous les cas et le contribuable notamment continuera de payer leurs téléfilms).

Oui le fait que cet art demande autant d'argent à la différence des autres change énormément la donne sur mon niveau de tolérance car des artistes ne peuvent pas travailler tout simplement, devant laisser leur place à des incapables... et ça j'en ai vu des bons... je ne sais pas quand est-ce que sortira le film de Roman Levy "Radiostar" avec Cornillac et Manu Payet mais là j'ai failli vomir sur la petite partie de tournage à laquelle j'ai assisté  :vomi:

C'est du vol organisé pour moi ! Des fils à papa qui jouent avec notre fric à faire du cinéma car c'est classe de faire du cinéma et que ça permet de se taper des nanas ! Si c'était classe de vendre des tringles à chiotte, ils seraient là dedans pareil.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
des tringles à chiotte ? quel usage peut-on faire de cet objet mystérieux ? :chut:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
eh putain faut que je le mette de quelle couleur ? :glob: :glob: :glob:
J'entends bien ce que tu dis et j'accorde que ma remarque n'est pas bien formulee/adaptee. Je voulais juste faire remarquer que les couts biaisaient les ordres de priorite. Mea culpa.

Cependant, en y reflechissant une 2e fois, qu'as-tu as dire sur des affiches de propagandes (communistes par exemple) qui deviennent des objets d'art et de culte? Ou encore, est-ce que toutes les oeuvres de commande ou de necessite (vrai pour un film, un livre, une peinture...) sont artistiquement nulles? Je serais pas aussi categorique et y a pas a mettre de limitations: tout ce qui est cree est potentiellement une oeuvre d'art.
« Modifié: mar. 31 janvier 2012, 14:23:45 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Je serais pas aussi categorique et y a pas a mettre de limitations: tout ce qui est cree est potentiellement une oeuvre d'art.
non, non et non !
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
tout dépend de l'intention : le commanditaire peut n'être motivé que par la nécessité, et l'artiste y mettre toutefois une part de lui-même. dans ce cas le peu de volonté créatrice fait que ça bascule dans le domaine de l'art.

par contre, quand martine de la compta met une affichette en comic sans ms "merci d'utiliser la brosse à wc", j'ai du mal à percevoir la volonté de coller à un courant artistique ou au contraire de s'en dégager.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
moi, j'ai tout dit. Je m'arrête là.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
non, je vais juste continuer de me battre pour que les artistes soient respectés et non mis à la poubelle à la place de bourgeois sans inspiration pour le cinéma. Et je vais continuer de me battre contre le discours qui dit "les ch'tis et Kubrick, c'est du même niveau, tous les goûts sont dans la nature, c'est une question de subjectivité".
everything in its right place !?!


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
J'entends bien ce que tu dis et j'accorde que ma remarque n'est pas bien formulee/adaptee. Je voulais juste faire remarquer que les couts biaisaient les ordres de priorite. Mea culpa.

Cependant, en y reflechissant une 2e fois, qu'as-tu as dire sur des affiches de propagandes (communistes par exemple) qui deviennent des objets d'art et de culte? Ou encore, est-ce que toutes les oeuvres de commande ou de necessite (vrai pour un film, un livre, une peinture...) sont artistiquement nulles? Je serais pas aussi categorique et y a pas a mettre de limitations: tout ce qui est cree est potentiellement une oeuvre d'art.

Je suis d'accord avec ta derniere phrase.
Je pense aussi que c'est en partie au spectateur de décreter si une création est une oeuvre ou pas.

Si quelqu'un a aimé une daube immonde au cinéma, il a bien le droit de trouver que c'est de l'art meme si , evidemment, il ya beaucoup de monde qui lui dira qu'il a du caca dans les yeux. :chut:

C'est trop dur de definir l'art (c'est un foutu sujet de philo sur lequel planche nos pauvres bacheliers pratiquement chaque année!) et personne ne le voit au meme endroit. (cf tous vos "du dessus posts")

C'est comme discuter des gouts et des couleurs...
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
non, je vais juste continuer de me battre pour que les artistes soient respectés et non mis à la poubelle à la place de bourgeois sans inspiration pour le cinéma. Et je vais continuer de me battre contre le discours qui dit "les ch'tis et Kubrick, c'est du même niveau, tous les goûts sont dans la nature, c'est une question de subjectivité".

il faut se battre comme tu le fais. Et encore heureux que des gens se battent comme ça!

Mais on ne peut rien faire contre le fait que des gens aiment de la plus pure pépite à la plus immonde daube. On est obligé de l'admettre. :spamafote:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
non, je vais juste continuer de me battre pour que les artistes soient respectés et non mis à la poubelle à la place de bourgeois sans inspiration pour le cinéma. Et je vais continuer de me battre contre le discours qui dit "les ch'tis et Kubrick, c'est du même niveau, tous les goûts sont dans la nature, c'est une question de subjectivité".

attention, je ne dis pas que c'est du même niveau, je dis que ce n'est pas comparable ou quantifiable, et qu'enlever les chtis à ceux qui n'en ont rien à foutre de kubrick ne ferait que déplacer un problème et non le résoudre.