Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481121

0 Membres et 25 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
merci. les 2 premiers sont pas mal. Le 2ème aurait même pu être génial avec un peu plus de sérieux.

et sinon

très mauvais, mal écrit et soutenu par le CNC qu'on va finir par appeler le CNT, le Centre Nationale du TÉLÉFILM (dixit Thierry Poda, un petit génie méconnu dont le CNC juge le cinéma trop... cinématographique peut-être).
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
le cnc juge, toi aussi. vous jugez pas pareil, c'est tout non ?


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
le cnc juge, toi aussi. vous jugez pas pareil, c'est tout non ?
tu as raison, on ne juge pas pareil. Les Fincher, Aronofsky et même Coen ne seraient jamais produit sur leur scénario en France. Je conçois le cinéma comme un Art fait d'images et de sons. Eux le conçoit comme une industrie qui doit défendre un propos.
ps : ta phrase si elle est dite au premier degré ne veut rien dire. Quand 2 jugements s'opposent, on est pas condamné à dire que les deux ont raison.
« Modifié: dim. 27 novembre 2011, 01:56:20 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
ce qui me gêne et motive mes critiques (souvent réitérées ici...) c'est ça :

très mauvais, mal écrit

si le cnc envoie chier les scénarios, je ne vois pas pourquoi tu les critiques, puisque tu ferais pareil à leur place.

l'objectivité N'EXISTE PAS en art. mais il faut bien choisir.


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
J'en parle tardivement car ca s'est passé le mois dernier dans le cadre du festival du court métrage à Lille, comme chaque année est organisé le marathon du court : 48 heures pour vivre. Alors pour ceux qui ne connaissent pas le principe, ca dure sur un week end.

Les participants s'inscrivent jusqu'à Vendredi 18h, ensuite les organisateurs dévoilent le thème imposé de l'année. Les films ne doivent pas dépasser 3min30 hors générique.
Globalement, ca se schématise comme cela :

Vendredi : Ecriture du scénar
Samedi : Repérages, costumes, tournage
Dimanche : Post prod pour ensuite rendre le projet avant 18 heures. Puis le soir projection jusque très tard.
Tout cela accompagné de nuits quasi inexistantes comme vous vous en doutez  :pingouino:

Thème de cette année : "Mordre la poussière" donc je vous propose les vidéos des lauréats et quelques autres. Malheureusement, le grand prix de cette année n'est pas dispo, l'équipe ayant choisi de retirer la vidéo après 2 semaines. De mémoire, il y a eu environ une quarantaine de projets mais seule une minorité a fait le choix de publier leur projet sur internet.



Chouette d'avoir mis tous les liens ensembles, merci! Tu y as participé? Je devais le faire mais je sortais d'une semaine de tournage similaire dans le cadre d'examens et enchainer le vendredi/week end de recréer de A à Z un projet qui tient la route était impensable. Des amis à moi l'ont fait, je ne sais pas s'ils sont dans les liens je regarderai, mais le truc du Belge/Américain (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BR_uuoCXGak) c'est un bon pote et aussi ceux qui ont fait l'aspirateur en vue quasi subjective, ils ne se valent pas tous mais tous les ans il y a des productions vraiment cools.
« Modifié: dim. 27 novembre 2011, 18:52:21 par [H]ylia »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
ce qui me gêne et motive mes critiques (souvent réitérées ici...) c'est ça :

si le cnc envoie chier les scénarios, je ne vois pas pourquoi tu les critiques, puisque tu ferais pareil à leur place.

l'objectivité N'EXISTE PAS en art. mais il faut bien choisir.
Le politiquement correct m'exaspère ! Si tu n'as pas conscience que le cinéma est devenu nettement trop une histoire d'industrie et qu'on a envoyé bouler les artistes, ceux qui veulent créer, faire du cinéma un art en soit et non juste un objet de consommation, tu m'inquiètes Cris.
Et non, je ne ferai pas comme eux ! Au CNC, je connais deux personnes qui m'ont révélé que quand ils reçoivent des scénarios et des Dvd, ils ne prennent pas le temps de voir les DVD (qui sont soit des films précédents, soit des séquences tournées pour appuyer l'univers), ce qui est limite l'essentiel. Un scénario ok mais tourner dans quel univers visuel, dans quel art cinématographique ? Ils ne se posent pas la question. J'en ai rencontré d'autres, j'ai eu affaire à eux et je me suis vraiment demander si j'étais face à des gens qui avaient vu un jour les films de Kubrick, Lynch ou autre Tarkovski. Comment lire un scénario de lynch sans voir ses images ? Comment produire Drive si on ne lit que son scénario ?...

Donc l'objectivité existe et c'est cette objectivité (et je pourrai même parler de connaissance) qui permet à un moment de dire ça c'est du téléfilm, ça c'est du cinéma.
Amalric qui était le président du jury du festival de Clermont Ferrand en 2004 (plus grand rendez-vous européen du court-métrage) a refusé de décerner un prix, estimant qu'il n'y avait pas création dans les 50 films sélectionnés (parmi environ 1500 envoyés chaque année). Pour y aller presque tous les ans je pense qu'Amalric était objectif l'année là et aurait souvent bananer les films des années suivantes. Le cinéma est l'un des seuls arts auquel on demande un propos ! Est-ce qu'on emmerde un peintre, un sculpteur, mozart avec ça ?

Non Crissssssssss, je ne peux pas te laisser dire ça  ;)
« Modifié: dim. 27 novembre 2011, 20:16:38 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
affaire de goûts encore, il y a des films qui ne me transpercent que par leur scénario. toi tu accordes plus d'importance au visuel, mais c'est un point de vue parmi d'autres. si le cnc prend le point de vue exactement et exclusivement opposé, ce n'est pas défendable non plus.

à partir du moment où un artiste ne crée pas par besoin alimentaire, c'est extrêmement violent de prétendre pouvoir y porter un regard objectif. des gens sont visés et touchés par ces films que tu trouves miteux. et le politiquement correct est affaire de subjectivité aussi je trouve.

j'aurai lu le scénar de Mullholand Dr je m'y serai penché dessus avec autant d'intérêt que lorsque je l'ai vu au cinoche, à une époque où je ne savais même pas qui était lynch. et quand lynch fait de la musique qui ressemble à sa photographie, il m'emmerde très vite.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Cris, je ne suis pas contre le scénario, bien au contraire, j'ai passé des heures à étudier la dramaturgie.

Je rappelle juste que le cinéma est un art qui n'est ni du théâtre, ni de la littérature. Tous les grands cinéastes te diront que c'est de l'image et du son avant tout.

Après bien sûr, que c'est top s'il y a un bon scénario.

Je souhaite que le cinéma soit un art qui exploite ce qui fait sa différence avec les autres arts et ça je le vois très peu et j'affirme que le CNC soutient des téléfilms et non le cinéma.

En musique, tu sauras voir une différence entre Radiohead et les 2be3, accepte qu'on puisse voir une différence entre Kubrick et Dany Boon sans dire que ce n'est pas objectif d'avancer que Kubrick est un cinéaste et Boon un... et cela même si tous les films de Kubrick réunis n'ont pas fait autant d'entrée que Les ch'tis.
everything in its right place !?!


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Chouette d'avoir mis tous les liens ensembles, merci! Tu y as participé? Je devais le faire mais je sortais d'une semaine de tournage similaire dans le cadre d'examens et enchainer le vendredi/week end de recréer de A à Z un projet qui tient la route était impensable. Des amis à moi l'ont fait, je ne sais pas s'ils sont dans les liens je regarderai, mais le truc du Belge/Américain (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BR_uuoCXGak) c'est un bon pote et aussi ceux qui ont fait l'aspirateur en vue quasi subjective, ils ne se valent pas tous mais tous les ans il y a des productions vraiment cools.

Celui que tu proposes, je ne l'avais pas retrouvé donc merci.  Pour la sélection, j'ai fait un rapide tour du facebook de l'orange verte et des suggestions youtube/dailymotion.
Par contre pour celui de l'aspirateur, difficile à dire car une bonne partie des projets ont employé l'aspirateur.

C'est clair qu'ils ne se valent pas tous mais j'ai été agréablement surpris par la qualité des courts par rapports aux conditions imposées. J'ai découvert à la fois ce principe de marathon et cette façon de bosser en urgence sur deux gros jours avec les contraintes liées à cet exercice. (Prise de son et montage/mixage sur  "La charrue avant les boeufs")

De ce qu'on m'a dit, ce concours a gagné en qualité de production d'années en années.
Perso, j'ai assisté à la projection à l'Univers (l'Hybride ne pouvant pas recevoir tout le monde) et il y avait une excellente ambiance malgré des problèmes techniques au démarrage.
En tout cas, ça me botte bien pour revivre ça l'année prochaine.  :huit:
« Modifié: dim. 27 novembre 2011, 23:08:21 par Woulouf »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
@ kid armor : les 2be3 ont été créés de toute pièce dans le but de faire du fric. dany boon écrit pour faire marrer des gens. placer les uns au même niveau que l'autre est dégueulasse et prétentieux, trouve-je.
en acceptant cette comparaison j'ai le droit de dire en toute objectivité que radiohead fait maintenant de la merde. parce qu'ils ne s'adressent plus à moi.

je comprends ton point de vue, je suis le premier à me morfondre face aux inepties qui s'affichent sur ma télé, mais tel que je le comprends je dis que c'est dangereux de se placer en censeur de ce qui est de l'art et mérite d'exister. le cnc fait du cinéma. kubrick a fait du cinéma. mais boon aussi. pas le même. si on doit choisir on se base sur quoi ? l'anti démocratie ? les films qui marchent le moins commercialement ? moi je dis qu'il faut se baser sur la démarche. si c'est pour du fric c'est de l'industrie, sinon c'est de l'art. même si ça fait marrer les bidochons qui croient que kubrick est le nom d'un jeu de société avec des culs et des briques.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Cris, admet que Kubrick est un cinéaste avec tout ce que ça veut dire et qu'il n'est pas fou de dire que BOON et tant d'autre font plutôt des téléfilms, qu'ils ne réfléchissent pas le cinéma en terme de mise en scène (ce qui n'est pas grave en soit et je ne suis pas du tout contre le fait qu'il existe !!!). Encore une fois qu'est-ce que le cinéma ? Juste une histoire ? A ce moment là, le cinéma n'a pas d'identité. Tu me reprends sur les 2be3 alors je vais dire Christophe Mahé, ça te va ? Radiohead, christophe Mahé ? Ce n'est qu'une question de goût ? On ne peut pas dire "objectivement" que Radiohead explore son art, lui donne un sens plus profond que Christophe ? Encore une fois, je ne suis pas pour que Mahé disparaisse. Je pense que le CNC (origine du débat) devrait soutenir les équivalents de Radiohead, Bjork, Massive Attack dans le cinéma et ne pas les mettre tous sur la touche.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
il a dit un truc. j'étais pas d'accord. j'ai dit "je suis pas d'accord". il était pas d'accord avec moi. il a dit "je suis pas d'accord avec toi".  j'étais toujours pas d'accord. j'ai dit "je suis toujours pas d'accord". il était toujours pas d'accord non plus. il a dit "je suis toujours pas d'accord non plus".
bref, avec kid armor, on n'est pas d'accord.

"nan parce que tu comprends, dany boon, s'il avait tourné 2001 avec christophe mahé..."
« Modifié: lun. 28 novembre 2011, 21:19:46 par cris_ »


Hors ligne HTDCPLTLY

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 104

Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
@ kid armor : les 2be3 ont été créés de toute pièce dans le but de faire du fric. dany boon écrit pour faire marrer des gens. placer les uns au même niveau que l'autre est dégueulasse et prétentieux, trouve-je.
en acceptant cette comparaison j'ai le droit de dire en toute objectivité que radiohead fait maintenant de la merde. parce qu'ils ne s'adressent plus à moi.

l'intention n'est peut être pas EXACTEMENT  la même au départ (quoique) mais le résultat est quand même dans les deux cas un produit industriel destiné à faire du fric.
après je comprends qu'on aime aller voir les films de dany boon (qui pour ma part ne font pas rire) mais on peut quand même établir une hiérarchie, une différence objective entre Dany Boon et Kubrick. et je comprends aussi qu'on n'aime pas aller voir les films de Kubrick d'ailleurs...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
l'intention n'est peut être pas EXACTEMENT  la même au départ (quoique) mais le résultat est quand même dans les deux cas un produit industriel destiné à faire du fric.
après je comprends qu'on aime aller voir les films de dany boon (qui pour ma part ne font pas rire) mais on peut quand même établir une hiérarchie, une différence objective entre Dany Boon et Kubrick. et je comprends aussi qu'on n'aime pas aller voir les films de Kubrick d'ailleurs...

OUF !!!

Et Cris, je t'aime bien quand même... même si tu as tord  ;)
everything in its right place !?!