Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481224

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Je conseille vraiment d'aller le voir, tant qu'il est encore en salle.

C'est dans mes intentions.
Le cinéma m'ennuie à mourir, sauf quand il prend ce genre de forme, proche ou à 100% dans le documentaire.
Tu loues Wenders, cependant je n'irai que pour la géante Pina Bausch.


« Modifié: mer. 6 avril 2011, 01:13:31 par little fishy »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408


y avait tout pour que ça me plaise... grand acteur, décor magnifique mais... les 1h23 du film ont été d'un profond ennui, d'une longueur indigeste ou après chaque plan le générique pouvait tomber. Le beau c'est chouette et je le défends souvent mais là c'est franchement insuffisant. Maintenant les critiques sont excellentes donc laissez-vous peut-être tenter !
everything in its right place !?!


Hors ligne Persona

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 186
^

Essential Killing, j'irai peut-être le voir la semaine prochaine. Le sujet m'intrigue et effectivement les critiques sont bonnes...





Vu hier au cinoche. Beau film classique, avec des personnages attachants et une histoire solide. Ce qui était surtout intéressant dans ce film, c'est le regard porté sur la crise et les inégalités aux Etats-Unis, que je n'ai vu dans aucun autre film américain depuis un bail (Up in the air évoque la crise, mais plus comme toile de fond qu'autre chose). Les acteurs sont tous au diapason, Ben Affleck s'en sort bien, Kévin Costner est grand comme d'hab, Tommy Lee Jones fait du Tommy Lee Jones.
Et Roger Deakins FTW.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361


y avait tout pour que ça me plaise... grand acteur, décor magnifique mais... les 1h23 du film ont été d'un profond ennui, d'une longueur indigeste ou après chaque plan le générique pouvait tomber. Le beau c'est chouette et je le défends souvent mais là c'est franchement insuffisant. Maintenant les critiques sont excellentes donc laissez-vous peut-être tenter !

Ca ressemble pourtant beaucoup à Gerry, ton film chéri. Non ?

Moi j'ai adoré. La prestation de Gallo est fulgurante, c'est très bien filmé. Mais ça n'égale pas Gerry, loin s'en faut.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
bah justement étant fan de Gerry il y avait bcp d'éléments pour que je m'y intéresse sauf qu'à la différence de Gerry la nature n'évolue pas, le rapport humain non plus et aucune fin grandiose à se mettre sous la dent. C'est joli mais c'est tout et perso ça ne me suffit plus. Gallo est toujours grandiose.
everything in its right place !?!


Hors ligne HTDCPLTLY

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 104
Kid armor et Overground vous m'avez donné envie de le voir ce fameux Gerry donc je suis allé me le louer hier soir tout curieux et...
Bah je sais pas :think:. Doit yavoir un truc que j'ai pas pigé. J'ai trouvé ca d'un ennui mortel.. cette repetition de plans de 5mn où on les voit simplement marcher en silence ou bien desesperer. Je ne pouvais m'empecher de penser à autre chose en attendant que le plan se termine, l'ennui c'est que c'est arrivé une bonne vingtaine de fois dans le film. Je passe sur les plans de nuages en accéléré..
Serieux j'ai pas compris va falloir m'expliquer. Peut etre qu'il fallait le voir au ciné. Peut etre que j'aurai pas du commencer par Gerry pour m'initier au Gus ou que j'aurais du me renseigner un peu plus sur ce film et son realisateur pour y adapter mes attentes.
Je ne doute pas de la force du film il y a quelques passages que j'ai trouvé sublime mais j'ai l'impression d'être passé à coté, surement pas assez préparé à ce genre d'experience, l'interet d'une telle lenteur m'échappe.
Alors si l'un de vous deux pouvait prendre le temps d'expliquer les raisons du culte qu'il voue à ce film, et bah ca m'changerait la vie!
Alors? :what:


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Kid armor et Overground vous m'avez donné envie de le voir ce fameux Gerry donc je suis allé me le louer hier soir tout curieux et...
Bah je sais pas :think:. Doit yavoir un truc que j'ai pas pigé. J'ai trouvé ca d'un ennui mortel.. cette repetition de plans de 5mn où on les voit simplement marcher en silence ou bien desesperer. Je ne pouvais m'empecher de penser à autre chose en attendant que le plan se termine, l'ennui c'est que c'est arrivé une bonne vingtaine de fois dans le film. Je passe sur les plans de nuages en accéléré..
Serieux j'ai pas compris va falloir m'expliquer. Peut etre qu'il fallait le voir au ciné. Peut etre que j'aurai pas du commencer par Gerry pour m'initier au Gus ou que j'aurais du me renseigner un peu plus sur ce film et son realisateur pour y adapter mes attentes.
Je ne doute pas de la force du film il y a quelques passages que j'ai trouvé sublime mais j'ai l'impression d'être passé à coté, surement pas assez préparé à ce genre d'experience, l'interet d'une telle lenteur m'échappe.
Alors si l'un de vous deux pouvait prendre le temps d'expliquer les raisons du culte qu'il voue à ce film, et bah ca m'changerait la vie!
Alors? :what:

kid armor saura sans doute mieux t'expliquer que moi (c'est son film préféré je crois), mais voilà ce que je peux dire, avec 40 degrés de fièvre.
Gerry est plus qu'un film, c'est une expérience sensorielle unique. Le film n'est pas très long, mais il dure, dure. Comme un voyage initiatique dont on ne verrait pas le bout, ni la visée. Gerry c'est l'histoire de deux êtres esseulés, perdus, sans but. Mais qui marchent. Ils cherchent leur voie, dans un état primitif, apathique, mais Gus van Sant filme ces deux fantômes en perdition avec une grâce exceptionnelle. Je trouve la scène où Casey Affleck est coincé sur un rocher (incapable de sauter, comme un saut dans un monde abyssal, une fuite) d'une rare puissance métaphysique.
J'ai aimé la complicité entre les deux personnages, qui ne disent quasiment rien mais ressentent tellement. Cette fragilité, ce déséquilibre émotionnel, et cette seule bouée de sauvetage : l'autre.
La fin, visuellement sublime, est d'une noirceur et d'un réalisme sidérants. Sans concession, comme le film dans son ensemble.
Gerry fait partie des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir, tout simplement parce qu'il creuse dans les tréfonds de l'âme autant qu'il offre une perspective spirituelle absolument parfaite et désespérée.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Voyage initiatique dont on ne verrait pas le bout?
Pour moi


SPOILER




Il n'est pas question d'entraide dans Gerry. Il y a le Gerry Enfant (celui qui parle de jeux vidéos, qui se coince sur le rocher et dont l'autre Gerry doit se débarrasser pour continuer d'avancer/survivre) et le  Gerry Adulte, qui sont une seule et même personne selon moi (la scène filmée de coté ou leurs deux silhouettes se confondent est à ce titre une parfaite illustration de mon propos)
Le voyage initiatique de Gerry, c'est le passage à la vie adulte symbolisée par cette errance dans le desert, et le meurtre de l'enfance et de l'innocence.
Bref, je trouve qu'on voit le bout de ce voyage initiatique comme le nez au milieu de la figure.


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Il y a des nez qui ne se voient pas, tu sais.

On ne voit pas le bout de ce voyage initiatique car les deux personnages ne sont qu'une et même personne. Je partage assez ton analyse, bien qu'elle soit très psychanalysante.


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Pareil, suite à l'apparition récurrente de ce film dans ce topic, me suis décidé a le télécharger louer.
j'avoue je m'attendais pas du tout à ça.
J'étais du tout dans une humeur 'contemplative'.
Et pourtant et bien ça a fonctionné, malgré quelques longueurs quand même.
Faut quand même s'accrocher pour rester dedans et ne pas penser à complètement autre chose.
... et même quand c'est le cas, on partage ces silences avec ces deux mecs qui marchent, qui construisent des choses dans tout ce qu'ils ne disent pas, et qu'on imagine soi même, en anticipant le 'va craqué ? va pas craqué ?'
Sur le fil de vouloir quelque chose, on attends des explosions de l'un, de l'autre.
Mais ça chaque fois ça se reporte sur le futur proche.
Dans tout cela on a tellement de place pour se projeter a leur place qu'il me parait impossible de ne pas le faire, meme involontairement.

Un bon film pour commater.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
bien résumé par ovetground avec cette précision d'hunting sur l'éventualité d'une seule et même personne même si ce n'est pas non plus obligatoire et qu'on peut y voir une vraie tragédie grecque bouleversante à la fin. Gerry est effectivement une expérience métaphysique, un rapport au cinéma différent ou l'ennui peut exister comme dans 2001 l'odyssée de l'espace en qq sortes, là ou le cinéma s'autodépasse. Sinon pour Overground j'adore Gerry mais j'ai qq films devant :)
everything in its right place !?!



Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Purée faut que je me décide à le voir en entier celui ci, j'en suis resté à des extraits pour le moment.

Merci de me le rappeler Empty  :content:


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
http://www.dailymotion.com/video/xhl5mw_it-was-on-earth-that-i-knew-joy_shortfilms

Court métrage de Jean-Baptiste De Laubier (plus connus sous le nom de Para One pour les zicos).
Tourné façon cheap, à l'arrache même, assez indescriptible, si ce n'est que l'ombre de Mr Marker n'est pas loin (on note le plan "la jetée" subtil, or not  :yerk:). Il vaut largement qu'on lui consacre 30 petites minutes.  ;)

Et Metropolis c'est un sacré classique, a must see!
« Modifié: dim. 10 avril 2011, 22:17:15 par [H]ylia »


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879




Il faut vraiment que j'aille le voir, j'aime énormément Wim Wenders et Pina Bausch.
Si tu t'intéresses un peu à elle je te recommande vivement Les rêves dansants il est sorti il n'y a pas très longtemps, c'est un documentaire sur un travail qu'elle a réalisé avec des adolescents.



C'est bien, c'est beau, c'est Bausch. 

 :D
I am up in the cloud