Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2480927

0 Membres et 18 Invités sur ce sujet

Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Gran Torino est pour moi l'un des meilleurs films de Clint parce qu'il met en scène sa propre légende et ça c'est très très fort ! Il n'hésite pas la caricature mais pour une fois ça me semble justifié et très beau. ...
Ah ouais, un monde parfait j'avais adoré (et je savais pas que c'était d'Eastwood). Par contre, pas sûr que ça me tire les larmes 15 ans plus tard.
Et idem pour Mystic River (scénar sans intérêt sans surprise) et Million Dollar Baby (dommage car ça part vraiment bien mais ça traine vraiment trop en longueur... comme quand tu parles à quelqu'un qui se justifie tout le temps). Finalement, même si autour de moi ça crache pas mal sur Gran Torino, j'avais bien kiffé moi (un collègue a juste retenu que la super caisse finalement on la voit pas dans une course poursuite).

Ça fait longtemps que j'ai pas vu un bon film. Ya bien eu Im Juli (que j'ai rematté avec ma copine et ai trouvé ridicule), Zombieland (pas assez de combats de zombies) ou Drag me to hell.

Finalement, faudrait ptete que je matte moins de films d'horreur :chut:

Quelqu'un a vu Martyrs? Je l'ai chez moi mais j'hésite :fear:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
j'ai pas vu invictus mais beaucoup de films de Clint. Pour moi son talent c'est de savoir manier les clichés et de les sublimer. Le problème c'est que des fois c'est tellement gros que ça ne passe pas. Du coup c'est souvent tout ou rien, on se polarise facilement.
Depuis Gran Torino, j'étais arrivé à me persuader que la forme ne pouvait me decevoir mais que le fond serait toujours critiquable, voire ombrageant pour le film...
Mais à vous lire, c'est raté sur tous les tableaux

Je prends 2 exemples cités : la scène sur le toit où il mâte la voisine et la scène au téléphone pour la vente de cd. Ces deux scènes prises à part sont excellentes. On y retrouve d'un côté l'esthétique des Coen (la scène sur le toit) et leur humour (la scène au téléphone) mais ces scènes ne s'inscrivent pas (selon moi) dans un ensemble cohérent, dans qq chose qui évolue, qui est en mouvement. Tout le film reste figé et semble se chercher.
Dans la critique, il cite Barton Fink qui est pour moi l'un des plus grands films américains de l'histoire mais si le rapprochement sur le personnage principal peut se faire (le gars en manque de repère, les choses lui échappent), je les mets à des années lumière l'un de l'autre. Barton Fink avance, va vers qqchose, remet en question et questionne le spectateur justement. A Serious Man questionne-t-il le spectateur ??? Je ne crois pas ou encore une fois je n'ai pas compri le film (ce qui reste envisageable).
Incohérent? oui! les évènements qui se succèdent ne sont liés que par ce que Larry a essayé de construire, ce n'est pas le film qui se cherche, c'est Larry qui cherche comment voir tout ceci, comment interpreter, et peut être y voir une réponse de dieu concernant sa vie. Ainsi on peut se questionner comme Larry, et pour ceux qui se tourneraient vers la religion, elle semble être inadaptée aux problèmes de Larry. Le cheminement, les visites aux rabins, sont pourtant porteurs de réponse : une non-réponse en essayant de focaliser l'attention ailleurs (organisant des rites). Je trouve que l'épisode du 2° rabin avec les dents du goy est une belle petite mise en abyme du film.
Aussi, alors qu'il est perdu, et que les évènements s'arrangent ou s'éclipsent, on peut croire qu'il a acquis une certaine sérennité, et bien l'incertitude ressurgit à travers une incohérence ou une absurdité.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Ah ouais, un monde parfait j'avais adoré (et je savais pas que c'était d'Eastwood). Par contre, pas sûr que ça me tire les larmes 15 ans plus tard.
Et idem pour Mystic River (scénar sans intérêt sans surprise) et Million Dollar Baby (dommage car ça part vraiment bien mais ça traine vraiment trop en longueur... comme quand tu parles à quelqu'un qui se justifie tout le temps). Finalement, même si autour de moi ça crache pas mal sur Gran Torino, j'avais bien kiffé moi (un collègue a juste retenu que la super caisse finalement on la voit pas dans une course poursuite).

Ça fait longtemps que j'ai pas vu un bon film. Ya bien eu Im Juli (que j'ai rematté avec ma copine et ai trouvé ridicule), Zombieland (pas assez de combats de zombies) ou Drag me to hell.

Finalement, faudrait ptete que je matte moins de films d'horreur :chut:

Quelqu'un a vu Martyrs? Je l'ai chez moi mais j'hésite :fear:
zombieland, je me suis vraiment marré. Comme quoi on peut encore innover dans le genre zombi movie.

le dernier bon film que j'ai vu c'est UP. meme si je l'ai trouvé moins bon que la moyenne des pixar.

J'ai vu 2012 avec mon nouveau projo.  :wow: :wow:
no comment sur l'histoire et les persos. juste les images  :fear:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Pour moi son talent c'est de savoir manier les clichés et de les sublimer.
très bien dit et très vrai !!!

bon sinon, hier j'ai eu droit à un très très grand film (le temps et une 2ème vision me diront si c'est un chef d'oeuvre). MOTHER de Bong Joon Ho.
En 3 films, ce jeune réalisateur Coréen est devenu à mon humble avis l'un des 5 plus grand réalisateur de la planète tout simplement. Tout ce qui passe devant sa caméra se transforme en or.
Avec Mother il franchit même un cap dans l'émotion, la profondeur. A voir absolument !!!  :et: :love: :nico54:


Overground, je t'envoie parfois vers des chemins incertains mais ce coup-ci fais moi confiance  ;) !!!
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
très bien dit et très vrai !!!

bon sinon, hier j'ai eu droit à un très très grand film (le temps et une 2ème vision me diront si c'est un chef d'oeuvre). MOTHER de Bong Joon Ho.
En 3 films, ce jeune réalisateur Coréen est devenu à mon humble avis l'un des 5 plus grand réalisateur de la planète tout simplement. Tout ce qui passe devant sa caméra se transforme en or.
Avec Mother il franchit même un cap dans l'émotion, la profondeur. A voir absolument !!!  :et: :love: :nico54:


Overground, je t'envoie parfois vers des chemins incertains mais ce coup-ci fais moi confiance  ;) !!!

Ah ah, J'avais prévu d'aller le voir cet aprem ! Du coup j'hésite un peu...  :D


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Ah ah, J'avais prévu d'aller le voir cet aprem ! Du coup j'hésite un peu...  :D
:lol: j'attends ton retour !
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Bon bah je l'ai trouvé vraiment réussi. J'étais pas serein parce que The Host m'avait complètement laissé de marbre.
Là c'est un autre registre, même si le ton est sensiblement le même. La première scène est absolument splendide j'ai trouvé. Après, y'a un bon rythme, c'est excellent niveau réalisation. Mais y'a un hic : je n'ai à aucun moment été touché ou ému, parce que le réalisateur a clairement choisi le ton de la dérision, du comique. C'est pas raté, et ça permet au scénario de ne pas être bancal ni trop forcé, mais j'aurais aimé y croire davantage. Le fils est taré, et la mère l'est guère moins. Leur relation est passionnelle, burlesque (superbe scène où on voit le fils pisser alors que sa mère lui sert une soupe (I guess), elle résume tout le film pour moi). Du coup, toute l'enquête autour du meurtre est très intéressante, du point de vue de la mère. Mais elle est biaisée dès le début, il n'y a pas de rédemption.

(je suis même pas certain de savoir qui a tué la fille, au final).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Mais y'a un hic : je n'ai à aucun moment été touché ou ému, parce que le réalisateur a clairement choisi le ton de la dérision, du comique.
(je suis même pas certain de savoir qui a tué la fille, au final).
perso, j'ai été très ému quand la mère se retrouve face à JP (l'autre attardé). Le mélange des émotions qui l'envahit à ce moment là est vraiment bouleversant pour moi ! Sinon il passe d'un genre à un autre régulièrement et c'est ce qui fait sa singularité. Son cinéma est unique est à ce niveau là. Il y a une liberté de ton phénoménal.

Enfin, sans le dévoiler ici, le film répond assez clairement à "qui à tué la fille ?" On en parle en private si tu veux.
« Modifié: dim. 31 janvier 2010, 23:00:40 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Confirmation que le cinema de Terry Gilliam ne me touche pas, je ne le comprends pas...meme si Brazil etait bien dans mes souvenirs d'ado geek boutonneux. Donc voila un film ennuyeux, avec une histoire et des images brouillonnes et compliquees, le tout mal aide par des effets speciaux tres laids :mouais: C'est sur, l'entreprise d'ensemble etait originale...
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Confirmation que le cinema de Terry Gilliam ne me touche pas, je ne le comprends pas...meme si Brazil etait bien dans mes souvenirs d'ado geek boutonneux. Donc voila un film ennuyeux, avec une histoire et des images brouillonnes et compliquees, le tout mal aide par des effets speciaux tres laids :mouais: C'est sur, l'entreprise d'ensemble etait originale...

Terry est en perdition mais justement il faut revoir Brazil qui est l'un des plus grand film de l'histoire et l'armée des 12 singes était plutôt une grosse réussite !
everything in its right place !?!


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Pareil
Terry est en perdition mais justement il faut revoir Brazil qui est l'un des plus grand film de l'histoire et l'armée des 12 singes était plutôt une grosse réussite !
et je dirais même Las Vegas Parano pour le duo Depp/Del Toro...


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
Hum... permettez mais je me permets de réagir à propos de l'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam et tenter de le défendre un poil.

J'ai pour ma part trouvé que c'était un beau film. Le gars, tu sens que c'est un fan de Faust et on retrouve tous les personnages de la philosophie de Kierkegaard : Don Juan - séducteur - Ahasvérus -l'errant immortel - et Faust - pactisant avec le diable, les trois mêlés dans le personnage de Parnassus, c'est vraiment superbe ! Bon en plus les décors sont magnifiques, les acteurs vraiment très bon, une réa de fou, une bonne musique.
Bref, je ne trouve pas que se soit un film à jeter aux ordures, loin de là.
I am up in the cloud


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Pareil  et je dirais même Las Vegas Parano pour le duo Depp/Del Toro...
LAS VEGAS PARANO est plus un trip ado... l'esthétique ayant tué le fond.
everything in its right place !?!


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
A serious man  :glob:
c'est une blague ?
j'etais à 2 doigts d'arreter au bout d'une demi-heure, pis j'ai eu foi envers les coen. je me suis dit peut-etre que ca va decoller, et puis non. On se fait chier. y'a rien. Y'a 2 ou 3 situations cocasses.

l'intro c'est nawak. et y'a pas de fin.



Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
A serious man  :glob:
c'est une blague ?
j'etais à 2 doigts d'arreter au bout d'une demi-heure, pis j'ai eu foi envers les coen. je me suis dit peut-etre que ca va decoller, et puis non. On se fait chier. y'a rien. Y'a 2 ou 3 situations cocasses.

l'intro c'est nawak. et y'a pas de fin.



Je suis très très partagé.

D'un côté, ce film m'énerve assez. Y'a une certaine désinvolture de la part des Coen, qui se disent qu'ils peuvent tout se permettre : des situations incompréhensibles et assez répréhensibles, des idées qui ne vont pas jusqu'au bout, une narration sans queue-ni tête. Bref, c'est un peu "voilà, démerdez-vous avec ça".

Mais en même temps, je trouve que le coup est bien joué. Parce que le film, de part son apparente futilité et ses nombreuses cocasseries, posent plein de questions sur l'absurdité de la vie, l'environnement social qui nous conditionnent et nous déforment, etc. Mais tout est toujours sur le fil.
Faut dire aussi que c'est bien filmé, même s'il n'y a pas de véritable flamme, aucune scène extraordinaire. Mais ça passe.

Au final, A Serious Man est un film léger. Pas futile. Mais pas très marquant non plus.