Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481245

0 Membres et 18 Invités sur ce sujet

Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ahem, le nouveau Eastwood, Invictus, est terriblement mauvais !  :wtf:
J'ai la flemme de développer, mais grosse déception.


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Gerry a été un plus grand choc qu'elephant pour moi mais avec du recul j'ai du mal à dissocier le trilogie et je pense que ce qui mérite d'être 2ème c'est les 3 films (last days étant très fort également).

Va falloir qu'on me dise qu'est ce que le point avec ce mec, parce qu'honnêtement, je cerne pas ce qu'il y a de choquant dans son cinéma outre ses longueurs interminables et ses enjeux scénaristiques inexistants, même si je comprend déjà peut être un peu mieux l'engouement dont Elephant a été le sujet, c'était pas encore trop loupé au niveau de la mise en scène et il aura fallu miser au maximum là dessus parce que faire un film sur l'avant puis le pendant Columbine c'était ambitieux.

Je vais me faire cracher dessus, mais tant pis : à côté de ça pour moi Gerry ne sert à rien. Ça commence pourtant bien : photographie sympa, musique sympa, et puis dès qu'ils sortent de la voiture pour moi ça ne rime plus à rien. Une succession de longueurs, de dialogues qui ne riment rien (grosse barre notamment pendant le dialogue qu'ils ont au coin du feu), scénario qui lui même ne rime à rien ("viens, on va marcher, tiens on fait la course haha, c'était rigolo mais maintenant on est perdus, bon, beh on va marcher pendant le reste du film maintenant !") avec des scènes plus abracadabrantesques les unes des autres ("copain ! Je suis coincé sur une pierre et je sais pas comment descendre !" s'ensuit une demie-heure de film sur Matt Damon qui fait un LIT DE TERRE pour que l'autre puisse tomber dessus sans se faire trop mal) pour un film qui finit en m'en touchant une sans bouger l'autre. En gros, j'ai eu l'impression de faire l'effort de suivre pour du rien.

Ça doit être symbolique, métaphysique, surréaliste, quelque chose dans le genre, mais qu'on me DISE quoi. Le cinéma de Gus Van Sant est aussi fade que de la soupe au chou pour moi, non-cinéphile entièrement assumé, et je ne demande qu'à changer d'avis.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Bah Gerry, c'est comme beaucoup de Gus Van Sant un film sur l'adolescence pour moi.
Les 2 Gerry se confondent (superbe plan ou ils marchent ensemble de profil) et cette traversée du désert est une symbolique du passage à l'age adulte( ou la perte de l'innocence)
L'un des gerry est geignard, à besoin qu'on s'occupe de lui, parle de jeux vidéos (la scène au coin du feu) tandis que l'autre essaye de se sortir de cette situation, de grandir en fait.
d'ailleurs il finit par s'en sortir après avoir tué son coté enfant.



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
C'est chiant de développer mais Hunting a déjà dit une partie de que qui peut être dit. Ensuite, la photographie est exceptionnelle. L'ombre d'un nuage passe sur la montagne vers le milieu du film et là tout bascule ! La nature reprend son droit et sera de plus en plus belle.

L'idée de développer un cinéma minimaliste pour s'approcher au plus près du sentiment me parle à mort.

Les dialogues ne sont pas là pour nous apporter de l'info, ils sont juste là parce qu'ils sont là au moment où l'évènement ou le non-èvènement se passe. C'est effectivement rare au cinéma, de ne pas écrire un dialogue pour donner sens, de ne pas prendre le spectateur par la main.

C'est un film sur la nature et le retour de l'homme au centre d'elle également. Quand on parle de nature, on s'en distingue générallement. Ici, c'est un peu à rappel à l'humain. La nature est belle mais aussi froide et sans compassion. Et c'est en ça que le film a une portée métaphysique forte. L'homme n'est pas grand chose, sa vie peut basculer le temps d'un faux pas. Pour m'être perdu plus dune fois en montagne, je peux dire que le film est très réaliste. Voir comment la parole disparaît dans ces moments là. Le langage laisse place à notre animalité.

En somme, c'est un film trip et qq part dans son final une tragédie grecque.

Maintenant Gerry est il une seule et même personne... ce n'est pas si important mais une piste intéressante (le plan de profil est bien sûr énorme et les deux s'appellent Gerry entre eux. C'est d'ailleurs une expression pour dire "connard" gentiment que Damon et Affleck utilisent vraiment dans leur vie de tous les jours).

Pour Last Days, c'est un peu la même chose. Depuis, je ne vois plus les forêts de la même manière. J'en suis même un peu obsédé quand je les vois. L'éviction du monde réel et en même temps irréel (la scène de clip des boys 2 man est incroyable) du faux Kurt Cobain fait froid dans le dos.

Gus travaille également superbement sur le son et donne un monde extérieur dans le temps ou géographiquement. Elephant était d'ailleurs assez hallucinant dans ce sens. On peut couper l'image et se concentrer sur le son : c'est déjà passionnant.

Radionerd, pour Elephant, je pourrai encore plus développer car je l'ai étudié de près mais je t'avoue que j'ai la flemme d'écrire. Si un jour on se croise...

Dans tous les cas Bravo d'avoir été au bout de Gerry !

L'ennui peut exister au cinéma mais ne remet en rien en question tout un film. Il faut parfois passer par là pour éprouver un sentiment, une approche psychologique d'un personnage (on m'a dit la même chose pour taxi driver... "il ne se passe rien, il glande dans son taxi..." bah oui mais tout est là !).
« Modifié: ven. 15 janvier 2010, 12:53:39 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Ouah, vous m'épatez les gars pour y voir des trucs aussi forts, et pourtant vrais à y repenser, là où moi je n'y ai vu que du vide.  :glob:

Pas que je ne défend pas cette idée d'un cinéma minimaliste (je n'ai pas vu Last Days par contre) mais GVS fait quand même, avec une belle photographie, quelque chose auquel je ne trouve pas d'aboutissement, de sujet réel et ses mises en situation me donnent pas pour autant d'indications sur le sujet réel du film finalement. De ce fait, l'image que vous avez eu de ce film me parle tellement plus que lorsque lui le fait passer dans son cinéma que je ne pense définitivement pas être amené à apprécier à juste titre son cinéma.

On passe vraiment dans une dimension un peu différente dans le cinéma quoiqu'il en soit. On peut ne pas apprécier l'exercice de style (longuet, je n'en démord pas) mais une fois qu'on y trouve le réel fond effectivement rien dans le film n'a certainement pu y être laissé au hasard. J'essaierais de le revoir avec cette vision de la chose, mais peut-être pas tout de suite.  :D

Merci en tout cas les gars. Vous faites (ou avez fait) des études de cinéma ?


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Merci en tout cas les gars. Vous faites (ou avez fait) des études de cinéma ?
Des études perso on va dire...
J'ai juste donné qq cours à des lycéens sur Elephant.
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
j'aime pas GVS moi non plus...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
j'aime pas GVS moi non plus...
ça viendra...  ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Bonnes Résolutions 2010: aller plus au cinéma, me suis achetée un pass de 10 places dans mon cinéma de banlieue avec 3 places gratos + la carte de soutien qui offre 6 places tous les 4 mois...

19 PLACES et PAF, pour la modique somme de 68€!

 Au pogramme: Gainsbourg, l'étrange vie de Benjamin Button, Harvey Milk, le Ruban Blanc (merci télérama) le biopic sur John Lennon et un film avec River phoenix... :yerk: Comment rattraper la carence culturelle de l'année Tokyo!
La la la...


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
ça viendra...  ;)
mouais il faudrait que j'arrete de l'éviter alors

en revanche les coen assurent (toujours) avec serious man, d'un cynisme impressionnant
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
mouais il faudrait que j'arrete de l'éviter alors

en revanche les coen assurent (toujours) avec serious man, d'un cynisme impressionnant

ah les Coen... C'est un peu comme Tim Burton... c'était mieux avant (accent Cabrel)... mais bon je vais tout de même aller voir a serious man ce week-end en espérant qu'ils reviennent vers les sommets (barton fink, big lebowski...).
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
ah les Coen... C'est un peu comme Tim Burton... c'était mieux avant (accent Cabrel)... mais bon je vais tout de même aller voir a serious man ce week-end en espérant qu'ils reviennent vers les sommets (barton fink, big lebowski...).

No Country for Old Men, c'était pas un sommet ça ?


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
No Country for Old Men, c'était pas un sommet ça ?
Bah non même si c'était un joli sursaut. La première moitié était à la hauteur mais la suite moins. Je ne suis pas resté hanté comme pour Barton Fink ou plié en en 4 pendant 10 ans comme the big lebowski.
Je pense qu'il y a un avant et un après the big lebowski. Et pour Burton, je dirai qu'il y a un avant et un après Sleepy Hollow.
everything in its right place !?!


Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
On va dire que j'y connais rien au cinéma mais "The Big Lebowski"...m'a un peu laissé de marbre, il se passe des tas de trucs improbables mais après? c'est ça qui fait un grand film?

si on pouvait m'éclairer (sans me frapper  :aie:)
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.