Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2483217

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Je reviens d'Avatar, en 2d malheureusement, l'ugc n'ayant pas jugé bon d'équiper ses salles, et pire de le signaler à l'entrée...

Je suis allé le voir sans a priori et sans cynisme, et dans cette disposition d'esprit, il faut bien avouer qu'on se prend une sacrée claque visuelle!
j'ai passé un très bon moment, un blockbuster de qualité (et c'est assez rare pour ne pas s'en priver!)

j'envisage même de retourner le voir en 3D pour profiter à fond de ce film, qui perdra surement beaucoup en intérêt en dvd...


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Je reviens d'Avatar, en 2d malheureusement, l'ugc n'ayant pas jugé bon d'équiper ses salles, et pire de le signaler à l'entrée...

Je suis allé le voir sans a priori et sans cynisme, et dans cette disposition d'esprit, il faut bien avouer qu'on se prend une sacrée claque visuelle!
j'ai passé un très bon moment, un blockbuster de qualité (et c'est assez rare pour ne pas s'en priver!)

j'envisage même de retourner le voir en 3D pour profiter à fond de ce film, qui perdra surement beaucoup en intérêt en dvd...
Avatar en 2D! :ofoufm1:

 :haha:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
Je reviens d'Avatar, en 2d malheureusement, l'ugc n'ayant pas jugé bon d'équiper ses salles, et pire de le signaler à l'entrée...

Je suis allé le voir sans a priori et sans cynisme, et dans cette disposition d'esprit, il faut bien avouer qu'on se prend une sacrée claque visuelle!
j'ai passé un très bon moment, un blockbuster de qualité (et c'est assez rare pour ne pas s'en priver!)

j'envisage même de retourner le voir en 3D pour profiter à fond de ce film, qui perdra surement beaucoup en intérêt en dvd...

Hé! je l'ai vu en meme temps que toi!
Mais je l'ai vu en 3d moi! :D
Dans une enooorme salle parisienne!

C'est pas tellement mon genre de film, pourtant, j'ai vraiment trouvé ça chouette!
L'histoire est quand meme bien banale, mais les images sont dementielles!
Et puis on ne s'ennuie pas une seule seconde!
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Tetro, Francis Ford Coppola.

Franchement, non mais franchement. Atteindre un tel niveau de maîtrise et d'émotion, c'est énorme. Coppola l'a dit : il peut tout se permettre maintenant, notamment faire des films qu'il rêvait de réaliser quand il était jeune.
Ce Tetro bouleverse : un mélo-drame, autour d'histoires de famille. La recherche de ses origines. A travers, ses pairs, l''écriture et les errances.
Visuellement, j'ai trouvé ça parfait : les décors sont magnifiques (le film a été tourné en Argentine), le noir&blanc est sidérant de beauté (ce qui est mis en avant, c'est avant tout le contraste et les facettes multiples des personnages). Puis ce travail sur la lumière, qui prend tout son sens à la fin du film.
Vincent Gallo est un grand acteur, et Alden Ehrenreich est diablement séduisant.

Le seul bémol c'est la fin : un peu trop alambiquée, trop longue et un peu maladroite.
Mais sinon, grand film.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Tetro, Francis Ford Coppola.

Franchement, non mais franchement. Atteindre un tel niveau de maîtrise et d'émotion, c'est énorme. Coppola l'a dit : il peut tout se permettre maintenant, notamment faire des films qu'il rêvait de réaliser quand il était jeune.
Ce Tetro bouleverse : un mélo-drame, autour d'histoires de famille. La recherche de ses origines. A travers, ses pairs, l''écriture et les errances.
Visuellement, j'ai trouvé ça parfait : les décors sont magnifiques (le film a été tourné en Argentine), le noir&blanc est sidérant de beauté (ce qui est mis en avant, c'est avant tout le contraste et les facettes multiples des personnages). Puis ce travail sur la lumière, qui prend tout son sens à la fin du film.
Vincent Gallo est un grand acteur, et Alden Ehrenreich est diablement séduisant.

Le seul bémol c'est la fin : un peu trop alambiquée, trop longue et un peu maladroite.
Mais sinon, grand film.

Tetro est effectivement un grand film et du coup rentre dans mon top 2009 sans problème. C'est avant tout la mise en scène qui m'a scotché, ce noir et blanc fantastique, ces cadres magnifiques... Le jeu des acteurs est énorme ! Gallo confirme et le petit nouveau me fait penser au Di Caprio dès début.
Par contre, je n'ai pas été bouleversé, je me suis longtemps dit "tout ça pour ça" mais le final qui dans une premier temps semble un peu gros devient une vraie force après réflexion et donc après projection. Bref, c'est à voir absolument !!!

et sinon :

très fort. dans le top 2009 aussi !!! vive le rock et à mort la censure !

et :

mise en scène exceptionnelle pour scénario bancal.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
le top 10 des années 2000 des cahiers du cinéma.

1 mulholland drive (je suis d'accord)

2 elephant (idem à égalité avec gerry et last days)

3 tropical malady (bon bah là pas trop... je me suis fait ch... à part l'image du tigre final incroyable)

4 the host (c'est un peu haut mais c'est clair que c'est un sacré film)

5 a history of violence (ça n'a pas marché pour moi)

6 la graine et le mulet (pourquoi pas, plus grand film français peut-être)

7 à l'ouest des rails (je ne connais pas)

8 la guerre des mondes (la blague ! gros navet !)

9 le nouveau monde (tellement moins bien que la ligne rouge mais très belle première heure)

10 ten (je me suis emmerdé grave !)
 
gros absent : 2046 !!!
« Modifié: mar. 5 janvier 2010, 17:04:34 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
assez d'accord (voire totalement) pour les 2 premiers,  mais alors les autres...
La guerre des mondes? wtf?


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
C'est une blague, hein, rassurez-moi...  :glob:
Ptain, même si les Cahiers du Cinéma foutent le camp.
Pareil que hunting, largement justifié pour les deux premiers, mais alors le reste...
- la graine et le mulet est un grand film, mais il l'est surtout parce que la production française est médiocre.
- le nouveau monde est la guerre des mondes ? Immondes.
- a history of violence : oui, ok, mais pas dans les 10!

Rien que pour l'absence de Lost in Translation, ce top sucks.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Je reviens de l'avant première de Gainsbourg (vie héroique)
Certes, c'est un peu inégal (le passage France Gall, sans intérêt, des longueurs durant la première heure), mais c'est surement l'un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps.
Très bonne interprétation de l'acteur principal, Laeticia Casta est assez impressionante en Bardot (physiquement c'est bluffant et elle joue (ou feint de jouer) aussi mal!), et ça se paye le luxe d'être imaginatif et de s'écarter du biopic classique par moment.

Bref chaudement recommandé, surtout si vous appréciez Gainsbourg.!
*
Pour en revenir aux cahiers, pour moi s'il fallait citer un film marquant français, cette place revenait de droit à Irréversible, aussi nécessaire au cinéma de ces 10 dernières années que mulholland drive ou Elephant pour moi.
Quoique je suis assez partagé pour Elephant, qui n'est pas forcément LE film à retenir de GVS.
Esthétiquement il est irréprochable, mais Gerry est un cran au dessus je trouve.
« Modifié: mar. 5 janvier 2010, 23:59:12 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
ah bah on se retrouve sur l'idée de la validation des deux premiers films des années 2000 et le blague Spielberg.
Hunting, heureux de savoir que tu places aussi haut Gerry que peu de personne ont vu et dont je suis fan (tu as dû repérer mon avatar depuis le temps). Gerry a été un plus grand choc qu'elephant pour moi mais avec du recul j'ai du mal à dissocier le trilogie et je pense que ce qui mérite d'être 2ème c'est les 3 films (last days étant très fort également). D'ailleurs je constate que mes films préférés sont liés à 3 grands réalisateurs :

lynch : mulholland drive et inland empire

gus : gerry-elephant-last days

wong kar wai : in the mood for love-2046 (2046 étant le meilleur des deux pour moi et assez nettement malgré les avis contraires).

Pour ce qui est du cinéma français, je pense que Kechiche est un très grand et son cinéma réaliste est d'une puissance rare. De plus, il est plutôt très bon pour décrire notre société. Je mets aussi Laurent Cantet dans les grands de la décénnie (L'emploi du temps est un chef d'oeuvre et entre les murs très bon également, sans parler de Ressources Humaines (à moins qu'il soit de la fin des années 90). Arnaud Desplechin s'est aussi imposé comme un grand avec une écriture très personnelle et une direction d'acteur assez démente même si j'ai été moins convaincu par son denrier Conte de Noël.
everything in its right place !?!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Inglorious Basterds.

Tarantino se lâche carrément et nous livre une version décalée et quasi-intégralement revisitée de l'occupation Nazie en France durant les années 40. Un exercice de style périlleux pour ma part qu'à moitié réussie.

La première scène du film mettait pourtant les points sur les I : on ne perd pas les habitudes si chères à Tarantino en assistant encore à une conversation très longue et peut être pas toujours utile dans ses détails les plus infimes, mais qui a le mérite de faire débuter le film dans une ambiance pesante, glauque inhabituelle au cinéma de Tarantino. Une ambiance que l'on retrouve par moments, mais qui se perd avec le côté grand guignolesque de la troupe des Bastards, et fort de ce contraste peut être trop fort, difficile de figer la réelle ligne directrice du film, et donc d'accrocher pleinement à ses deux heures de film.

Pourtant, derrière cette division un peu dure à avaler du film, prises séparément ses deux côtés du film ne manquent pas de charme : la troupe des Bâtards conduite par un Brad Pitt hilarant est extrêmement plaisante, on se prend à rire à chacune de leurs répliques les plus incisives (au pif "tu pue le chou"), tandis que les phases les plus tendues du film (la scène du bar) sont à se faire dessus, tant en une seule et même scène rien n'est joué et les retournements de situation sont sans fin. Néanmoins, je regrette derrière tout ça peut être le manque de réel enjeu dramatique, notamment à la fin du film, la faute je pense à une Mélanie Laurent fade au possible, ou encore à un découpage des scènes pas toujours judicieux.

Alors non, Inglorious Basterds (et ça n'a échappé à personne) n'est pas le chef d'oeuvre de Tarantino, car trop d'éléments viennent empêcher le film d'être aussi uniforme que ses précédents chef d'œuvres. Il reste toute fois quelque chose de bien plus intéressant que son Boulevard de la mort précédent, et au service d'un cinéma grand public peut être un peu plus exigeant qu'à l'ordinaire mais qui reste tout à fait atypique tout en étant très agréable à suivre, même sans avoir des références haut placées en matière de cinéma. Et rien que pour ça, l'effort est très saluable, même si on préférera toujours re-regarder Pulp Fiction à revoir Inglorious Basterds.

A voir toutefois, pour se faire une idée claire de l'évolution du cinéma du bonhomme.


Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
Je pinaille:
Inglourious Basterds  :aloy:

sinon Reservoir Dogs, que j'ai vu récemment, j'ai pas compris ce que ça avait de culte :spamafote:
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Je pinaille:
Inglourious Basterds  :aloy:

sinon Reservoir Dogs, que j'ai vu récemment, j'ai pas compris ce que ça avait de culte :spamafote:
les costumes, le pourliche, le huis clos, Mr Pink, Mr White, Mr Blonde, oreille découpée, Mr Orange, hold up, fiascos, blague, Mr Brown...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Dans le top 10 2009 des Inrocks, y a Twilight :chut:

Ils sont graves...dans l'article ils te disent qu'un film est super et il n'apparait pas dans leurs classements, un autre qu'il est moyen et il y est :think:

Sinon, vu District 9, bien mais sur-evalue
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Dans le top 10 2009 des Inrocks, y a Twilight :chut:

Ils sont graves...dans l'article ils te disent qu'un film est super et il n'apparait pas dans leurs classements, un autre qu'il est moyen et il y est :think:

Sinon, vu District 9, bien mais sur-evalue
Oui, il y a qq contradictions dans les inrocks parfois mais cela est dû au fait qu'un critique va voir le film la semaine avant la sortie et donne se critique bonne ou mauvaise. En fin d'année tous les critiques ont vu le film et une moyenne se dégage. Le must reste en musique il y a deux ans. Arcade Fire sort son 2ème album et il est presque écrit que c'est le meilleur groupe du monde. En fin d'année ils sont 48ème, 2 places derrière Yelle !

pour District 9, il n'est pas sur-évalué. Si la fin est critiquable dans son côté action à 2 balles avec le gentil et le méchant et l'ouverture pour un second volet, tout le reste est excellent. L'idée de relayer ça par les médias est très bonne, la grosse allusion à l'apartheid est intéressante, le personnage principal est excellent et change pas mal des codes hollywoodiens...

Sinon j'ai été épaté par la merditude des choses. Un grand film, drôle et surtout très émouvant !
everything in its right place !?!