Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481263

0 Membres et 30 Invités sur ce sujet

Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ca marche...  ;)

Sinon, j'ai vu Mary & Max. Et j'ai pleuré.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Je suis allé voir Mic mac à tire larigot, faute de mieux, étant bloqué à Valenciennes et donc dans son fameux "cinéma gaumont" pour le week end.
Et même si j'en attendais rien, j'ai été très agréablement surpris.
Danny Boon est plutôt discret, rarement (mais quand même un peu) lourd...
De bonnes petites idées même si Jeunet s'autoparodie un peu parfois, et une histoire plutot sympa, qui égratine au passage nicolas sarkozy de façon assez marrante.
Bref, j'ai passé un très bon moment!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Ca marche...  ;)

Sinon, j'ai vu Mary & Max. Et j'ai pleuré.
mary and max bien sûr ! très émouvant et esthétiquement renversant.

sinon vu :

J'attends toujours la confirmation de Donnie Darko. Encore des moments de mise en scène énormes mais une base scénaristique qui ne tient pas trop.
vu également :

Mise en scène exceptionnelle, chaque séquence est un chef d'oeuvre mais pour un ensemble incompréhensible. Donc mitigé.
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408


géniallissime pendant 1 h 40 (petit bémol pôur la fin) mais donc à voir absolument. Un Resnais au top et complètement délirant. Plein de trucs à dire mais je vous laisse le voir.
everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Vu 2012...du Roland Emmerich au sommet de son art et la confirmation qu'on tient bien la l'un des plus mauvais realisateur d'Hollywood. C'est fantastique, d'un film dont on attend pas grand chose (on sait deja que ca ne volera pas haut, ce qui normalement prepare psychologiquement), des gros effets speciaux et un scenario pourri, il arrive a faire un film avec un scenario aussi ca.la.mi.teux que le sujet et que meme de gros effets speciaux n'arrivent pas a rattraper du naufrage!

Une journee entiere ne suffirait pas pour me laisser deverser ici tout le mal que je pense du film... :julian33:

Bilan:  :vomi:  :hum:
« Modifié: lun. 16 novembre 2009, 04:53:01 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408


2009, l'année ou le cinéma français pourra se vanter d'avoir pondu les meilleurs films.

J'ai eu qq doutes après les 20 premières minutes d'"A l'Origine" puis les choses se sont mises en place et le drame a vraiment pris une dimension sociale énorme. Film à la photographie parfaite, au fond profond (c'est marrant ça) et porté par un acteur qui n'a plus rien à prouver (l'excellent Cluzet qui commence enfin à ne plus se faire piquer tous ses rolês par l'également très bon Daniel Auteuil).

En bref, ça fout la cafard mais on en redemande !
everything in its right place !?!


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
L'imaginarium du docteur parnassus, le dernier de ce bon vieux Terry !
J'ai trouvé ça pas mal, si l'on compare aux anciens, c'est certain que c'est loin d'être le plus réussi, mais tout d'même, il m'a fait plutôt rire, et la poésie et toujours là (pour moi), bref, j'ai passé un bon moment.
I am up in the cloud


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Ah ce bon terry... c'est terrible, je ne fais même plus l'effort d'aller voir ses films. Pourtant Brazil est selon moi l'un des 100 plus grands films de l'histoire et l'armée des 12 singes reste un film sous estimé.
everything in its right place !?!


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Ah ce bon terry... c'est terrible, je ne fais même plus l'effort d'aller voir ses films. Pourtant Brazil est selon moi l'un des 100 plus grands films de l'histoire et l'armée des 12 singes reste un film sous estimé.
voire un peu mieux  :o

avec Paris Texas, probablement dans mon top 5 :amor:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
voire un peu mieux  :o

avec Paris Texas, probablement dans mon top 5 :amor:
bah perso, il est dans mon top 10. Et sinon Paris Texas doit être dans mon top 50 mais là ce n'est pas Gilliam... Enfin tu disais peut être ça comme ça. C'est ton film préféré ?
everything in its right place !?!


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
bah perso, il est dans mon top 10. Et sinon Paris Texas doit être dans mon top 50 mais là ce n'est pas Gilliam... Enfin tu disais peut être ça comme ça. C'est ton film préféré ?
je n'ai pas 'un' film préféré, mais ouais c'est deux des films qui m'ont le plus marqué...  paris texas c'est pas de gilliam oui je sais. je sais pas pourquoi j'ai associé les 2 films. :naf:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
j'ai vu hier soir Antichrist de Lars von Trier.
Pour ceux qui ne veulent rien savoir sur le film, passez votre chemin


J'ai adoré ses autres films, en particulier Dogville et Breaking the waves, mais là je suis beaucoup plus partagé, tant au niveau de la forme que du fond.
Visuellement c'est assez irréprochable, il faut bien le dire. Joli travail aussi au niveau de l'ambiance sonore.
Charlotte Gainsbourg est assez bluffante, et il n'y a vraiment pas que la scène de masturbation à retenir contrairement à ce que certains journalistes ont fait lors de la projection Cannoise.
Mais après, je dois bien avouer que j'ai ressenti un profond malaise lors de certaines scènes, bien pire que pour irréversible par exemple.
la scène d'excision est insoutenable, pas d'autres mots. Je comprend l'utilité scénaristique de ce passage, mais beaucoup moins sa mise en scène, beaucoup trop frontale, et qui ne sert pas vraiment le propos.

j'en viens au fond justement...
on sait que le cinéma de Von Trier est très inspiré par les dogmes catholiques (cf les sacrifices christiques de breaking et dancer in the dark) et je n'ai pas pu m'empecher d'interpréter antichrist comme tel, surtout que l'action se situe dans la fôret d'Eden...difficile de grossir plus le trait.
et qu'un film se base sur un personnage féminin qui est tiraillé entre son coté Eve ( ici une libido frénétique et incontrôlable) et son coté Marie ( son rôle de mère) sans arriver à les concilier à tel point qu'elle provoque et jouit de la mort de son fils, s'excise avec des cisailles rouillées, castre son mari pour finir brulée comme une sorcière, ça me met aussi très mal à l'aise.
Misogynie, ou dénonciation de la misogynie et d'une société qui a longtemps cantonnée la femme à un rôle de mère en lui refusant le droit à vivre sa sexualité? franchement difficile à dire.

Bref, incontestablement intéressant, mais surement pas un "bon" moment de cinéma.




Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

pour tous les amoureux du cinéma ! il faut y aller !


prix de la mise en scène à Cannes. je n'ai pas pigé ce film, la démarche du réal...
« Modifié: mar. 24 novembre 2009, 16:55:36 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
j'ai vu hier soir Antichrist de Lars von Trier.
Pour ceux qui ne veulent rien savoir sur le film, passez votre chemin


J'ai adoré ses autres films, en particulier Dogville et Breaking the waves, mais là je suis beaucoup plus partagé, tant au niveau de la forme que du fond.
Visuellement c'est assez irréprochable, il faut bien le dire. Joli travail aussi au niveau de l'ambiance sonore.
Charlotte Gainsbourg est assez bluffante, et il n'y a vraiment pas que la scène de masturbation à retenir contrairement à ce que certains journalistes ont fait lors de la projection Cannoise.
Mais après, je dois bien avouer que j'ai ressenti un profond malaise lors de certaines scènes, bien pire que pour irréversible par exemple.
la scène d'excision est insoutenable, pas d'autres mots. Je comprend l'utilité scénaristique de ce passage, mais beaucoup moins sa mise en scène, beaucoup trop frontale, et qui ne sert pas vraiment le propos.

j'en viens au fond justement...
on sait que le cinéma de Von Trier est très inspiré par les dogmes catholiques (cf les sacrifices christiques de breaking et dancer in the dark) et je n'ai pas pu m'empecher d'interpréter antichrist comme tel, surtout que l'action se situe dans la fôret d'Eden...difficile de grossir plus le trait.
et qu'un film se base sur un personnage féminin qui est tiraillé entre son coté Eve ( ici une libido frénétique et incontrôlable) et son coté Marie ( son rôle de mère) sans arriver à les concilier à tel point qu'elle provoque et jouit de la mort de son fils, s'excise avec des cisailles rouillées, castre son mari pour finir brulée comme une sorcière, ça me met aussi très mal à l'aise.
Misogynie, ou dénonciation de la misogynie et d'une société qui a longtemps cantonnée la femme à un rôle de mère en lui refusant le droit à vivre sa sexualité? franchement difficile à dire.

Bref, incontestablement intéressant, mais surement pas un "bon" moment de cinéma.




Ton analyse est intéressante. Mais vaine.
Il n'y a, à mon sens, rien à tirer de ce film. Y chercher quelconque signification sur le rôle de la femme n'est que pure spéculation.
Lars von Trier est lui-même incapable d'exprimer ce qu'il a voulu dire à travers ce film. Il s'en défend par un astucieux mais débile "C'est pas à moi d'interpréter mes films, c'est à vous, les journalistes, le public". C'est juste qu'il n'y a rien à tirer de ce film, qui est à mon goût abominable.
Faut pas oublier que von Trier est en dépression au moment du tournage et de l'écriture du scénario. Dans cet état, la production de sens n'est qu'un affaire personnelle. Pour moi c'est plus un appel au secours qu'autre chose.
D'ailleurs la Palme d'Or pour Charlotte Gainsbourg, ce n'est qu'un autre prix de Cannes 2009 donné à l'emporte-pièce (non mais honnêtement, comment peut-on donner la Palme à un film comme Le Ruban Blanc ?). Non pas qu'elle soit mauvaise, j'avoue qu'elle m'a bluffé. C'est juste que le réalisateur s'est servie d'elle pour assouvir ses désirs. C'est une marionette, elle fait pitié. Mais c'est pas sa faute, c'est juste que LVT est un grand manipulateur.
D'ailleurs c'est pas un hasard si Bjork a aussi décroché le prix d'interprétation pour un film de LVT : quelques mois plus tard elle affirme que Dancer In The Dark est l'expérience la plus traumatisante de sa vie et que LVT est un monstre.
Mais la différence entre les deux films, c'est que l'un est un chef d'oeuvre, l'autre l'arnaque de l'année.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
D'ailleurs c'est pas un hasard si Bjork a aussi décroché le prix d'interprétation pour un film de LVT : quelques mois plus tard elle affirme que Dancer In The Dark est l'expérience la plus traumatisante de sa vie et que LVT est un monstre.
Mais la différence entre les deux films, c'est que l'un est un chef d'oeuvre, l'autre l'arnaque de l'année.
je n'ai pas vu antichrist car j'ai du mal avec LVT donc je ne peux rentrer dans le débat sur le film. Par contre je m'autorise à dire que Dancer in the dark était une croûte prétentieuse pour laquelle justement Bjork avait dit en gros : "ce film n'est pas bon car LVT a un trop gros complexe d'infériorité pour atteindre l'essence même de l'art".
everything in its right place !?!