Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481256

0 Membres et 25 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408


après la grosse claque un prophète, voici la deuxième grosse claque de l'année !
je sens déjà que les avis seront très partagés tant ce film est un ovni mais ce qui est sûr c'est que ce genre de film ne sort pas tous les jours ni tous les ans. ça me redonne espoir en le cinéma (ça se dit ça ?) quand je vois un film aussi audacieux, aussi osé scénaristiquement parlant. Je ne peux rien dévoiler pour que le mystère reste entier mais à tout ceux qui rêvent d'un cinéma différent, s'approchant de la force des rêves (terrains empruntés dans le passé par Lynch et kubrick en plus sombre bien sûr) foncez !
« Modifié: mar. 15 septembre 2009, 19:12:21 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Même si je suis d'accord sur la vision "condamné", Malik en montre une autre à travers celle-ci, son évolution est effectivement digne d'un prophète. Condamné à être lié à un certain monde (pour éviter de spoiler) mais pas à le subir, je dirais même qu'il va jsuqu'à le modèler...("c'est juste une idée d'arabe qui pense avec ses couilles")

J'aurai pas dit mieux.

Et sinon, The Time That Remains de Elia Suleiman m'a littéralement foudroyé. C'est peu de le dire. Notamment la dernière demi-heure, qui est d'une poésie et d'une légereté époustouflantes jamais vu au cinéma depuis Lost In Translation. Ca m'a scié. Immense !


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'aurai pas dit mieux.

Et sinon, The Time That Remains de Elia Suleiman m'a littéralement foudroyé. C'est peu de le dire. Notamment la dernière demi-heure, qui est d'une poésie et d'une légereté époustouflantes jamais vu au cinéma depuis Lost In Translation. Ca m'a scié. Immense !
:content:
il ne reste plus qu'à enchaîner avec "les derniers jours du monde" et tu auras vu les 3 grands films de l'année (pour le moment).
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Hum, il me dit rien ce film. Si j'y vais et que j'aime pas, tu me rembourses mes 4 euros ?  :D

Le meilleur film de l'année pour moi (et pour l'instant), n'est ni Un Prophète, ni The Time That Remains, ni même Inglourious Basterds. Je sais même plus si j'en avais parlé ici. Bref, je le dévoilerai lors de tops de fin d'année.

Y'a quand même de grands films encore à attendre : dès demain avec Fish Tank et Humpday. Puis en octobtre, Le Ruban Blanc, qui devra se montrer irréprochable car je suis déjà prêt à le massacrer (merci à Isabelle fucking bitch Huppert).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Hum, il me dit rien ce film. Si j'y vais et que j'aime pas, tu me rembourses mes 4 euros ?  :D


ok ! je prends le risque ! je suis sûr que tu me diras "merci, j'ai failli manqué ce film rare !" jusque là, je ne t'ai pas déçu avec un prophète et the time that remains, non ?

"les derniers jours du monde" où la liberté retrouvée des cinéastes !
everything in its right place !?!


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
District 9, petit pitch que j'avais écrit pour autre part :

Je ne suis pas particulièrement fan de la franchise Peter Jackson, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que celui là, c'est un film... ...surprenant. Assurément le type de long métrage qui ne va pas plaire à tout le monde, mais pour peu qu'on soit immunisé à la SF ou au fantastique en général, ça passe, et même plutôt très bien. (En même temps, je suis complétement blasée, merci les Doctor Who  :o)

Très bon film pour ma part, mélangeant de nombreux styles à tous point de vue. c'est filmé en même temps façon caméra à l'épaule, documentaire qui structure le film et en focalisation interne pour plusieurs personnages clés. Le rythme est intéressant, assez inhabituel, mais très plaisant. Pour ce qui est de l'histoire, au moins pour la première partie du film, ne pas chercher à trop réfléchir parce que les transpositions évidentes qu'on peut évidement faire, mettent très vite mal à l'aise, et font mal à la conscience (tout le fantôme de l'apartheid notamment), mais en même temps, c'est tellement bien fait, pas du point de vue moralisateur, mais plutôt celui de mémoire, c'est subtil et intelligent, ça s'intègre parfaitement bien à l'histoire et ça marche terriblement. C'est beaucoup plus qu'un prétexte pour aborder la grande Histoire. Pour le plot, je ne vais pas spoiler, simplement, Sharlto Copley, respects; arriver à composer un rôle pareil, passer de l'employé zélé, exploité, exécutant aveuglément des ordres à celui de survivant, c'est magnifique. L'intrigue est tordue, ça taille dans tous les sens, le bien, le mal changent constamment de bord, se mélangent, se séparent, difficile de voir comment tout ça va se résoudre, au final, je dirais que c'est une moitié de happy ending, limite on n'en sait pas plus que les personnages, et ça, ça me plaît bien.

Un seul petit bémol, ça reste un chouilla violent dans tous les sens, on va dire que ça sert à l'histoire, mais quand même. En même temps, pour un film à "petit budget", je suppose qu'ils se sont éclatés à faire tout ça, les effets spéciaux sont balèzes, mais c'est légèrement soulant à la longue.

Très bon film, vraiment bien ficelé, le genre qui déconnecte admirablement bien, probablement dans mon top perso de 2009 oserai-je ?
« Modifié: jeu. 17 septembre 2009, 00:16:33 par [H]ylia »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
assez d'accord avec (H)yllia pour district 9.

Par contre sans rien dévoiler, je pense que la fin est vraiment ratée et retombe dans le film classique US décérébré (je ne parle pas du ciné us en général mais de ces grosses prods). District 10 est annoncé avec des gros sabots et je pense qu'il y avait effectivement la place pour une suite mais avec des ouvertures plus intéressantes que ce qui est proposé ici.

Ce que je retiens, au delà du cadre apartheid, c'est cette continuité dans ce qui s'est vu l'année dernière, à savoir des films où l'histoire est retranscrite en direct, caméra à l'épaule par les médias ou un personnage du film (Redacted de De Palma en tête et bien sûr Cloverfield, Rec, le Romero...).
Bref, c'est plutôt un bon film, voire un très bon par moment mais qui se tire une balle dans le pied avant la fin. Dommage !
everything in its right place !?!


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
ok ! je prends le risque ! je suis sûr que tu me diras "merci, j'ai failli manqué ce film rare !" jusque là, je ne t'ai pas déçu avec un prophète et the time that remains, non ?

"les derniers jours du monde" où la liberté retrouvée des cinéastes !

Kid armor, kid armor... Comment tu remercier de m'avoir conseillé d'aller voir une daube aussi monumentale que ces Derniers jours du monde ? Pire film vu depuis des lustres (encore plus dénué de sens qu'Antichrist, wow fallait le faire !!)

Bref, pour le remboursement de la place j'accepte les chèques et espèces.  :D


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Kid armor, kid armor... Comment tu remercier de m'avoir conseillé d'aller voir une daube aussi monumentale que ces Derniers jours du monde ? Pire film vu depuis des lustres (encore plus dénué de sens qu'Antichrist, wow fallait le faire !!)

Bref, pour le remboursement de la place j'accepte les chèques et espèces.  :D

nooooooooonnnn, alors là je suis déçu !!! je savais que ce film partagerait les gens mais là je croyais en toi, bordel  ;) c'est tellement rare ce genre de film ! je ne répète pas ce que j'ai dit plus haut mais franchement ça fait rêver un film pareil. C'est un grand rêve, aussi insaisissable, aussi excitent, aussi effrayant, aussi bandant... c'est un film total comme seuls des gars comme Lynch ou Kubrick ose/osait ! Bah tant pis, je me dis que je t'ai permis de le voir et j'en suis fier. File moi ton RIB pour que je te fasse le virement !
everything in its right place !?!


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

magnifique !


première moitié très moyenne puis assez incroyable ! après old boy ça claque toujours autant niveau mise en scène.

everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Chai pas si c'est grave mais j'ai bien aime 500 days of Summer (500 jours ensemble).

Round 1: Parti au cine, pour aller me reposer l'esprit avec un film sans interet (puree, finalement la vie d'etudiant ca avait aussi ses avantages...), je choisis la comedie romantique a l'affiche coloree pastel, normalement, on peut pas se tromper :content:

Resultat: bande son de grande qualite (habitee par les Smiths puisque le heros est un grand fan), visuel tres travaille (ces passages Nouvel Vague quand le heros va au cine, m'ont tout simplement bluffe tellement c'etait malin et drole; ce parallele entre ce que le heros desire et la realite vers la fin, bien joue), narration non lineaire (difficile a suivre parfois) et surtout une reflexion sur le couple traitee avec pas mal d'humour, quelques pointes de gravite et de melancolie mais (surprise!) jamais betement. Certainement ma meilleure surprise de 2009. Objectif du film con rate mais un film leger qui ne s'oublie pas aussitot sorti de la salle, ca merite sa bonne note.

« Modifié: mar. 20 octobre 2009, 11:12:53 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

in the mood for love à la française donc forcément moins beau, moins marquant mais tout de même correct avec deux bons commédiens.


beau potentiel mais bcp trop long. 2h20 ! pour un film qui pouvait se résumer en 1h30. Reste une réflexion assez sympa sur le monde du one man show, la mort, le statut de la star... Adam Sandler que je trouve générallement plutôt mauvais (mais pas aidé par les films) est très bon, ce qui n'est pas le cas de l'acteur secondaire (vraiment pas à la hauteur mais lui aussi peut être victime du scénario). Eric Bana dans un second rôle est génial. Bref, on parle bcp de judd appatow en ce moment et sur ce film je dis "ouais, pas encore totalement convaincu mais effectivement à suivre".
everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Le film con round 2: "Tiens, une jolie affiche avec un bonhomme en combi d'astronaute propulse en avant devant une magnifique explosion, ca c'est bon, c'est pour moi". Ce film c'est The Hurt Locker (Demineurs en France, merci allocine)

Resultat 2 heures plus tard: "ben il est ou qu'il est mon film hollywoodien avec un compteur qui s'arrete 1 seconde avant l'explosion??". L'histoire d'une petite equipe de demineurs de l'armee US en poste en Irak, traitee avec beaucoup de serieux (le debut aurait pu laisser croire que Michael Bay etait au commande mais j'ai vite dechante, zut zut et re-zut). Film d'explosion qui tient son lot d'intensite et de psychologie et reflexion sur la condition du soldat, pas sur de toujours comprendre la coherence mentale de nos protagonistes...on va dire que c'est la guerre.

Pas un mauvais film, pas forcement bon non plus. Un visuel tres bien travaille (ouais j'aime bien dire ca..."la photo est tres soignee, le realisateur nous transporte a travers ses couleurs, qui nous brule la peau comme ces soldats pris dans un enfer terrestre, au coeur de la ville en ruine et du desert irakien"... :popopo: ), une bande son discrete mais un cruel manque d'histoire ou juste d'un fil conducteur, qui lierait toutes ces scenes de deminage et sur un peu plus de 2h ca n'aurait pas ete du luxe.

Objectif du film con encore rate...depuis GI Joe, j'ai du mal...ouais ca c'etait du tres bon :miam:

« Modifié: mar. 20 octobre 2009, 11:39:21 par The Eurasian »
Bloom, the world is bloom


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
je n'ai pas vu Démineurs mais il a de très bonnes critiques et même de la part des critiques les plus exigeants. Bigelow est capable de faire de très bons films d'ailleurs. Donc là tu partais plutôt pour voir un film intélligent que con.
everything in its right place !?!


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
je n'ai pas vu Démineurs mais il a de très bonnes critiques et même de la part des critiques les plus exigeants. Bigelow est capable de faire de très bons films d'ailleurs. Donc là tu partais plutôt pour voir un film intélligent que con.
Oui mais ca, je le savais pas en ne connaissant que l'affiche et le nom Bigelow qui pour moi est a jamais associe a Point Break si tu veux...Keanu Reeves, un policier qui fait la chasse a des surfeurs masques dont le leader est Patrick Swayze, on attend un 2 avec impatience :nico54:

Donc, si les critiques les plus exigeantes ont aime (Les Cahiers, Telerama, les Inrocks...j'imagine), ca confirme bien mon humble post: c'est un film un peu chiant :content:
Bloom, the world is bloom