Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481034

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

très beau film esthétiquement, sûrement le film le mieux réalisé d'Almodovar (dont je ne suis pas un grand fan en général).
Mais à côté de ça, de terribles longueurs et une émotion qui ne passe pas (pour moi). Donc heureusement qu'il sait tenir sa caméra, qu'il a le sens du cadrage, un super chef op et une (très) belle actrice sinon le gros gros ennui pointe le bout de son nez.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
J'ai également préféré Dogville à Dancer in the dark...
et je ne suis pas vraiment d'accord, vous vous en doutez, avec votre point de vue sur Lars Von Trier.

Oui, c'est appuyé, mais c'est totalement voulu je pense.
Il y a une sorte de jeu sado masochiste qui se crée avec le spectateur, qu'on rend selon les cas victime ou complice.
Exemple: on multiplie les humiliations de nicole kidmann dans Dogville pour pousser le spectateur à adhérer au massacre final, et donc pour le forcer à une reflexion sur sa propre nature.

On peut rapprocher ce procédé à celui utilisé dans Irréversible par exemple, ou le spectateur est acteur...cf la scène du viol.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Oui, c'est appuyé, mais c'est totalement voulu je pense.


oui c'est ce que j'appelle la gratuité !
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité


Je ne saurais pas vous en faire une critique détaillé... ça me fait penser à un voyage initiatique, ou l'on suit le questionnement du personnage, sans avoir de vrais réponses, mais en ressortant avec une expérience en plus...

La photo est magnifique, le son omniprésent, grand metteur en scène, après on se laisse porter ou pas... Comme Lars Von Trier à mon avis, soit on aime soit pas... Mais à voir...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Je ne saurais pas vous en faire une critique détaillé... ça me fait penser à un voyage initiatique, ou l'on suit le questionnement du personnage, sans avoir de vrais réponses, mais en ressortant avec une expérience en plus...

La photo est magnifique, le son omniprésent, grand metteur en scène, après on se laisse porter ou pas... Comme Lars Von Trier à mon avis, soit on aime soit pas... Mais à voir...
ouais j'étais très partagé en sortant du film avec un penchant vers le négatif. il y a des choses intéressantes mais les évènements tombent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout le début). le scénario est un peu bancal (on tombe un poil dans le ridicule qd amalric part en guerre avec la référence à apocalypse now). J'ai bcp aimé les scènes de transe ou la longueur est bien assumée. bref un réalisateur à suivre, je suis d'accord, un bon film beaucoup moins.
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité
ouais j'étais très partagé en sortant du film avec un penchant vers le négatif. il y a des choses intéressantes mais les évènements tombent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout le début). le scénario est un peu bancal (on tombe un poil dans le ridicule qd amalric part en guerre avec la référence à apocalypse now). J'ai bcp aimé les scènes de transe ou la longueur est bien assumée. bref un réalisateur à suivre, je suis d'accord, un bon film beaucoup moins.

Oula c'est pointu... Tout dépend de ce que tu attends quand tu reçois une oeuvre... Sois tu te laisse porter sans tenter de tout comprendre et de tout maitriser, soit du reste dubitatif car tu n'as pas les references...

Ce film peut faire voyager si tu t'y laisse aller, et le real et suffisament fort pour ça. Après que ça te parle précisément à toi ou pas c'est une autre histoire... A moi ça parle en tout cas.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Oula c'est pointu... Tout dépend de ce que tu attends quand tu reçois une oeuvre... Sois tu te laisse porter sans tenter de tout comprendre et de tout maitriser, soit du reste dubitatif car tu n'as pas les references...

Ce film peut faire voyager si tu t'y laisse aller, et le real et suffisament fort pour ça. Après que ça te parle précisément à toi ou pas c'est une autre histoire... A moi ça parle en tout cas.
En archi fan de Lynch j'aime me perdre et ne plus rien maîtriser. Dans de la guerre, je n'ai pas eu de vertige, les choses étaient souvent assez claires mais un peu bancal pour moi. ceci étant... bien sûr tant mieux si tu as vibré ! moi j'ai vibré sur les scènes de transe et ça me suffit pour me dire que j'irais sûrement voir son prochain film pour voir ce que ça donne.
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité

très bon et vraiment moderne. on va voir de plus en plus de film comme ça et je trouve ça personnellement rafraîchissant.

Tu ne trouves pas ça super nombriliste ? Je trouves l'auto fiction assez déplorable en règle général, un ego trip quoi...


Sinon j'ai moi aussi enfin vu "Le premier jour du reste de ma vie"... Je suis mitigé, c'est très bien réalisé, bonne BO, bon montage, on ne s'ennuie pas, c'est drôle, c'est triste... Mais au final il n'en reste pas grand chose... Je dirais que c'est trop lisse, trop cliché, mais que le realisateur s'en sort par sa sincérité et la justesse de son oeil, mais globalement tout semble trop facile dans ce film, et la violence qu'engendre les situations évoquées n'est pas vraiment palpable...

Un peu comme l'auto fiction, ça a un effet Delarue... C'est pas grave, on fait tous des conneries, on a tous nos défauts, nos doutes nos croix, mais la vie continue, et puis si on s'aime c'est pas grave... C'est presque disneyien...

Un bon divertissement quoi, mais la pour le coup je préfère de loin l'approche de six feet under, plus cru, plus décalé, je me demande d'ailleurs si un film pourrait avoir autant d'intensité que cette série ? ...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Tu ne trouves pas ça super nombriliste ? Je trouves l'auto fiction assez déplorable en règle général, un ego trip quoi...

nombriliste oui mais je ne trouve pas que ce soit un défaut.
le gars met la bonne distance entre lui et son personnage d'écran car perso je ne crois pas une seconde que ce soit si vrai que lui le dit dans ses interviews.
je suis très attiré par ce genre de cinéma, de journal filmé. je vais même te dire que je travaille à ça en ce moment (à mon niveau bien sûr).

pour le meilleur jour du reste de ta vie : son plus gros défaut reste son titre hyper lourd ;-)
c'est un film assez simple, souvent très cliché mais qui perso m'a bcp touché sur le court terme je le reconnais. les similitudes avec ma famille étaient troublantes donc cliché oui mais vrai aussi. on peut lui reprocher également d'avoir un peu trop pompé sur C.R.A.Z.Y
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité
nombriliste oui mais je ne trouve pas que ce soit un défaut.
le gars met la bonne distance entre lui et son personnage d'écran car perso je ne crois pas une seconde que ce soit si vrai que lui le dit dans ses interviews.
je suis très attiré par ce genre de cinéma, de journal filmé. je vais même te dire que je travaille à ça en ce moment (à mon niveau bien sûr).

pour le meilleur jour du reste de ta vie : son plus gros défaut reste son titre hyper lourd ;-)
c'est un film assez simple, souvent très cliché mais qui perso m'a bcp touché sur le court terme je le reconnais. les similitudes avec ma famille étaient troublantes donc cliché oui mais vrai aussi. on peut lui reprocher également d'avoir un peu trop pompé sur C.R.A.Z.Y


Bon... Tu vends bien ;) ... C'est comme Sattouf, à priori j'aime, mais je n'aime pas ce que ça génère, et je doute vraiment de la modernité de ce genre de choses, je trouve plutôt que c'est une régression cette mise en scène d'évenements pseudo réels. Mais si j'ai l'occaz je le matterais.

Pour Lars Von Trier, matte "Les idiots" ça devrait te parler, c'est un precurseur du genre film/docu/fiction. Quand tu dis que c'est de l'esbrouffe, je suis d'accord, c'est l'essence même du cinema l'esbrouffe, et je prefere qu'on casse les codes plutot qu'on les enscence. Par exemple le 1er jour ..... c'est typiquement de l'esbrouffe ! Montage son au couteau (rien que des tubes), enchainement des scenes, alternance scène gai, scène triste... je pense que le mec est sorti major de sa promo d'ecole de ciné ;) Il est evident que la scene finale, avec cette musique ne peux QUE marcher, mais il n'y a aucun risque dans ce film, il est extremement consensuel et l'émotion ne vient que des ressorts cinematographique (et quand même d'une certaine justesse des situations et des acteurs), comme toi, j'ai ris, j'ai pleuré, mais il ne me laissera pas un souvenir imperisable :) Ce film n'a pas d'envie... C'est juste une trace de quelque chose... Et en plus de quelque chose que personnellement je ne trouve pas spécialement enviable, cette famille ne me fait pas envie (je n'ai pas du tout le meme modele familiale en plus ;) )






Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Je suis le premier à le reconnaître : c'est indéniablement facile, déjà vu, cliché... Mais le fait est que ça marche, pourquoi s'en priver ? Si c'est pour prendre le risque d'avoir un truc comme Broken Flowers sur lequel tous les critiques s'étaient mis d'accords pour dire que c'était un film "troublant", je dois dire que je me suis sacrément emmerdé devant mon écran, d'autant qu'au final on ne sait pas ce qui se passe réellement à la toute fin du film.

J'aime mieux un truc cliché et bien joué qui m'émeut plutôt que quelque chose de complètement expérimental et soit disant troublant parce qu'il y a un blanc de 20 minutes a chaque fois entre les principaux protagonistes d'un film.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
y a débat là ! je vais trancher là dedans. Je suis fan de ciné expérimental mais fan de ciné avant tout. je pense qu'il y a heureusement plein de genre et accessible à plus ou moins de monde. je ne crois pas qu'un film comme "l'histoire de mes échecs sexuels" soit une régression c'est juste une propostion de cinéma différente qui a le mérite d'exister. si tous les films devenaient des journaux filmés c'est sûr que là ce serait la déprime mais ce serait la même chose si nous n'avions que des ken loach ou que des david lynch. Le cinéma peut être très littéraire, très pictural, avoir un discours social... bref plein de possible.

Quand lars von trier casse les codes, je ne suis pas contre sa démarche bien au contraire même si selon moi il n'a rien inventé. Mais il y a un moment où il faut que ça fonctionne, où il faut qu'il y ait autre chose que l'envie trop visible de montrer qu'on fait quelque chose de différent. Lars est 10 000 fois plus nombriliste que n'importe quel réalisateur de "pseudo réelle" fiction dont tu parles. Revois l'affiche de Dancer in the Dark et t'as tout pigé du côté mégalo de LVT.

pour le premier jour du reste de ta vie c'est un film très sincère de la part du réalisateur j'en suis sûr et d'ailleurs on s'en fout de vouloir avoir une famille comme celle là ou pas (je ne sais pas pourquoi tu dis ça ?). Maintenant, tout le monde n'a pas un côté visionnaire dans le cinéma. N'est pas lynch, kubrick, wong kar wai... qui veut ! c'est le problème de ces génies c'est qu'ils rendent assez banal des créations plus artisanal comme le premier jour du reste de ta vie. Le phénomène est le même en musique. Nous sommes fan de radiohead et estimons qu'ils tentent des trucs plus poussés que la moyenne. ça fait que quand j'entends les arctic monkeys par exemple, je me dis "oui c'est gentil". je crois que c'est du même niveau de comparaison. mais les arctic comme le premier jour du reste de ta vie sont des trucs simples mais efficaces et dont nous avons besoin pour notre petit équilibre mental.

je rejoins radionerd dans l'idée que parfois vaut mieux se taper le premier jour du reste de ta vie qu'un film d'auteur qui passe à côté (broken flowers n'est pas pour moi le meilleur exemple même si effectivement c'est sûrement le seul film très moyen de jarmusch). Il vaut mieux écouter les arctic que se taper certains morceaux d'aphex twin (petit génie qui parfois nous sort des trucs imbuvables).

maintenant j'estime aussi que l'ennui peut exister dans le cinéma même dans des très grands films. ça fait parfois parti de l'effort qui nous est demandé pour vivre de grandes expériences comme 2001 l'odyssée de l'espace de kubrick, Gerry de gus van sant, inland empire de lynch ou les films de tarkovski en général. l'ennui a fait partie de l'expérience de ces films à chaque fois mais le sentiment final à surpasser de loin presque tous les films que j'avais vu avant cela.

et pour conclure quand tu parles d'élèves d'école de cinéma le problème c'est que le gars qui n'a pas de moyen ne peut pas y entrer (les écoles privées demandent en moyenne 20 000 euros sur 3 ans)  sauf s'il réussit le concours d'entrée assez hard de la FEMIS ou de Louis lumière. Donc la variété de population n'a peut être pas assez lieu dans les écoles. Et après les écoles ont toujours un côté formatage malgré elle. Il faut bien donner des cours commun à tous les étudiants.

pour le plaisir l'affiche de dancer in the dark ou LVT sait se mettre en retrait (ironie à 2 balles)

everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité
Héhé... enfin du dialogue, youpi !!!

Alors j'aime pas les trucs nombrilistes et chiant (la limite dépend de chacun après....) genre Wong Kar Wai pour moi c'est pas chiant, pour d'autre c'est l'enfer ;)

LVT... Dogville est le dernier film de lui que j'ai vu, et je n'ai pas du tout aimé DITD ... Par contre "Les idiots" est à lui seul une petite révolution et pour moi un grand coup de pied dans l'industrie du cinéma, et rien que pour ça il a sa place parmis les grands. Breaking the waves, le classique qui montre qu'il est capable de faire du grand cinéma, et après evidemment c l'ego trip du petit génie mégalo... Je ne vais pas le défendre, je n'ai même pas vu ces derniers films.

Pour le premier jour du reste de ta vie, c'est comme un long clip, c'est bien fait, c'est stylé, mais ça s'arrête là effectivement, du très bon divertissement à mille lieux des comedie americaine dont on nous affuble... Donc oui c'est un bon film, il faudrait meme que ce soit un standard de la comedie dramatique, mais voilà, faut pas lui en demander plus que de passer un bon moment... Moi ce que j'aime dans le cinema c'est quand il m'ouvre des portes et que 4h après ou 1 semaine après j'ai encore des remonté de sentiments ou de reflexion sur une chose ou sur moi, là c'est terrible, pour LPJDRDTV ce ne sera pas le cas....

Radiohead a juste un très bon sens de l'apropos... Ils ne sont pas novateur, ils savent juste sortir la nouveauté pile au bon moment, sans être avant-gardiste au contraire, c'est comme une mediathèque, ils ont pleins d'influences très diverses qu'ils sortent au moment ou c'est opportun, comme l'album telechargeable, 1 an avant ct trop tot, 1 an après ct has been... Eux ils mettent pile ou ça fait mal (mouche!)

Pour l"école de cinéma, je trouve que LPJDRDTV est un film d'école, on sent tout, la maitrise de l'image, du son, du montage, du rythme (impeccable) et donc sur le coup ça fonctionne... Mais deux heures après, pour moi ya plus grand chose. Donc ce mec aura un budget 3x plus gros pour le film suivant, c'est très bien, j'espère juste qu'il sortira ces trippes et ira plus loin que le simple polaroid....

Merci pour ce petit débat mec.


Comme tu es rue st maur, tu connais peut etre le disquaire rue faidherbe "Le silence de la rue" au bout de la mienne de rue, dans "de la guerre" il ya une très longue séquence tournée dans ce magasin, c peut etre pour ça qu'il m'a parlé :p

Je recommande vivement "le souffle continu"
http://soufflecontinu.free.fr/

Et pour finir, je viens de dégotter une caméra super 8 et un projo en etat :D (enfinle prjo, la came je vais la tester now) comme ça moi aussi je pourrais faire des vieux melo sur fond de musique triste ;)


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
bel achat ! et tu gères comment pour la péloche ? tu fais de la vidéo ?
ok pour les iditos je tente de le voir en juin.
je suis un archi fan de wong kar wai !
je ne connais pas ton disquaire !
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité
* Pour le super 8 je ne sais pas du tout... Il parait que le developpement est compris a l'achat de la peloche (si tu trouves un endroit pour l'acheter) sinon on m'a parlé d'un labo a Lausanne, mais là direct ça devient chiant :) Je vais prendre le temps, mais j'en révais et là c tombé du ciel, alors je prend !!! Avec le projo en + c trop de la balle.

J'ai fait de la video numerique oui, montage sur première et after effects (y'a longtemps, un court qui a fait 2 petit festival, de l'apprentissage quoi) je fais plutot de la photo maintenant, mais tout cela est très lié ;)

*Au bout de la rue St-Maur au croisement roquette tu remontes sur le pere lachaise, et tu prend la 2eme (ou 3eme) a droite et juste là t'as "le souffle continue" un super disquaire qui a ouvert en fin d'année dernière... Electro/jazz/folk/Postrock/Indé et pas mal d'indus allemand genre Current 93 ou Einstürzende Neubauten (c les seules que je connais :) ) en tout cas j'évite d'y aller sinon je me ruine en vinyle.
Et sinon croisement faidherbe (rue faidherbe) et rue de charonne, tu as "le silence de la rue" de moins en moins indé, mais toujours dans la course, moyenne 12,50e pour un album neuf, max 15 (genre Pj Harvey le dernier, d'ailleurs j'ai failli craqué pour le vinyle des peel sessions avec Parish la semaine derniere... mais j'ai tenu !)

En tout cas ils ont un super choix et c'est beaucoup moins chère que n'importe qu'elle enseigne (au pire c'est le même prix)...

Vala