Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481101

0 Membres et 22 Invités sur ce sujet

Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
ça n'a rien a voir, mais ta citation c'est Voltaire non?
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Shroud

  • Invité
Oui, entre autres.
Une des rares choses que j'ai retenu de mes cours de philo.



Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
On comprend pourquoi.  :D

T'inquiète on a aussi senti chez toi la vibe de la philosophie  :popopo:
La la la...


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Y a des choses comme ça qui ne s'improvisent même plus.  :popopo:

Hier soir, Coffee & Cigarettes.

Assez mitigé sur ce film, le concept est pourtant relativement chouette : confronter plusieurs grands acteurs ou grands musiciens y jouant leur propre rôle, autour du thème "un café et une cigarette dans un bar" dans un film divisé en plusieurs courts métrages, on y retrouve ainsi parmi les célébrités musicales un court entre Iggy Pop et Tom Waits, Jack & Meg White des White Stripes, GZA et RZA du Wu Tang Clan (en compagnie de Bill Pullman), et parmi les acteurs Robert Benigni et Steven Wright ou encore Alfred Molina et Steve Coogan.

Souvent drôle, toujours bien joué, notamment la performance d'Iggy Pop dans son genre très réussie, et jouant d'une espèce de cohérence entre les différents courts (on va retrouver de temps à autre des répliques et des citations récurrentes), on a l'impression que le réalisateur, outre d'excellentes idées sur ce thème finalement très théâtral (n'importe qui est en mesure de le faire chez soi après tout) a souvent manqué d'imagination dans les dialogues, et parfois même on a l'impression que certains courts ne servent... A rien. Le tout premier notamment avec Benigni par exemple, manque cruellement de substance et le réalisateur ne semble reposer que sur l'interprétation burlesque de ses acteurs dont le talent n'est plus à confirmer pour combler les trous du manque cruel d'intérêt du dialogue dont il est question. C'est souvent bien fait, mais utilisé à 2 ou 3 reprises dans le film, c'est un peu fâcheux.

Reste que certains courts sont tout de même franchement bons, je pense à la confrontation entre Alfred Molina et Steve Coogan notamment, sûrement le court le plus long du film et dont le cheminement du dialogue et le comique de la scène sont irréprochablement bien amenés, tout en finesse et en substance. Pareil pour le court confrontant RZA et GZA à Bill Pullman, tout trois très marrants et qu'on sent très à l'aise devant la caméra.

Bref, un peu déçu de ce film dont j'attendais finalement beaucoup plus (beaucoup trop ?) du concept en question. Reste un petit film sympa et distrayant, mais pas vraiment le truc dont j'entendais parler aux quatre coins du net. A voir néanmoins, pour se faire une idée.



Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Le Premier Jour du Reste de Ta Vie.

Je sais pas trop quoi en dire, sorti de "foncez y". Ça faisait longtemps que j'avais pas regardé un film comme ça, et ça fait du bien.


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Le Premier Jour du Reste de Ta Vie.

Je sais pas trop quoi en dire, sorti de "foncez y". Ça faisait longtemps que j'avais pas regardé un film comme ça, et ça fait du bien.
ah putin, ca fait wattmille fois que je me dis qu'il faut que je le vois  :huit:


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
ah putin, ca fait wattmille fois que je me dis qu'il faut que je le vois  :huit:

Crois moi c'est pas du temps perdu, et pas mal de larmes en moins.  :huit:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
3 films présentés à Cannes me font très envie:
Antichrist de Lars Von Trier, qui a l'air magnifique d'un point de vue esthétique, et je dois avouer que le buzz qui l'entoure m'intrigue,  Enter The void de Gaspar Noé, et bien sur le nouveau Tarantino...

ça va être un bel été cinéma!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
3 films présentés à Cannes me font très envie:
Antichrist de Lars Von Trier, qui a l'air magnifique d'un point de vue esthétique, et je dois avouer que le buzz qui l'entoure m'intrigue,  Enter The void de Gaspar Noé, et bien sur le nouveau Tarantino...

ça va être un bel été cinéma!

Je te rejoins complètement, même si l'atmosphère malsaine de la vidéographie de Noé ne m'a jamais inspiré.
Concernant le dernier Von Trier, ça risque d'être encore quelque chose auquel on adhère ou l'on adhère pas (j'ai adoré Dancer In The Dark, mais j'ai vraiment pas adhéré au concept de Dogville), il aura au moins le mérite de ne laisser personne indifférent esthétiquement parlant, et concernant le Tarantino, dont la B.A. m'avait bien refroidi, il semblerait que ce soit une excellente surprise d'après Fluctuat, un vrai retour aux sources pour Tarantino en dépit de quelques petits défauts qui n'en sont pas vraiment si l'on adhère à son cinéma, puisqu'ils ont a mon goût toujours été présents (vis à vis de la longueur de ses films notamment).

L'article en question qui en parle, tout chaud, et une critique devrait faire son apparition dans quelques temps sur le site, à surveiller donc : http://cinema.fluctuat.net/blog/37975-inglourious-basterds-tarantino-prend-tout-le-monde-par-surprise.html


Didjadj

  • Invité
Fort mais très gai :)

J'avais adoré "Seul contre tous", mais n'avais pas eu le courage de voir "irréversible"...

Par contre je trouve "Dogville" bien meilleur que dancer in the Dark... perso...

Ranger vos cordes cet été alors !!! :)


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Par contre je trouve "Dogville" bien meilleur que dancer in the Dark... perso...

T'es pas le seul à me le dire, mais faut reconnaître qu'il prend énormément de risques avec un telle mise en scène et de tels décors, d'où le "on adhère ou on adhère pas".


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Lars Von Trier est une arnaque en général. c'est du tape à l'œil assez grossier. Dancer in the dark est justement le film par excellence que je trouve naze. cadrage merdique sensé apporter du réalisme ou aller avec les états mentaux des personnages (bjork ici), scénario virant vers le sur-pathos. bjork doit choisir entre la mort ou la perte de la vue de son fils. la scène tape à l'oeil avec deneuve au moment de la pendaison est d'une gratuité à l'image de son cinéma. Breaking the waves malgré une assez belle photo est un archi mélo avec toujours en arrière fond cette moralité religieuse inssupportable et ce too much constant dans le jeu de son actrice principale (bonne actrice ailleurs) qui se rapproche de la jeanne d'arc de luc besson.
pour Dogville l'idée peut être intéressante mais au final c'est un ratage complet (le film dure 1h30 de trop et l'illusion du cinéma est absente).
Il faut savoir que Bjork dans une interview avait parlé de sa déception quant au film, disant entre autre que lars von trier avait un tel complexe d'infériorité (en général, pas par rapport à elle)qu'il se laissait aller à la débauche d'effet,  au surlignage des situations.
bref Lars n'a eu que la bonne idée de créer le dogme qui a amené l'excellent festen de winterberg.
après tout ça vous avez le droit de dire que je suis le gars le plus fermé du monde  ;) j'assume et vive le cinéma !
everything in its right place !?!


Didjadj

  • Invité
Non pas du tout... Tous les gouts sont dans la nature ! Heureusement ou malheureusement :D

Je trouve aussi que Dancer in the Dark ne fait que "pathetiser" ? :) la poésie de Bjork... C'est un film que je serais incapable de revoir tellement c'est larmoyant et poussif...

Pour Dogville, je trouve que l'absence de decor renforce les personnages et leur mesquinerie... Mais là aussi c'est une astuce grossiere qu'on peut qualifier "d'effet non-visuel surlignant" ;) mais je trouve que ça fonctionne pour celui ci...

Mais il n'est pas nécessaire de montrer crument la vérité pour faire passer un message, ça peut vite devenir voyeuriste... la flagelation c'est pas trop mon truc...