Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481498

0 Membres et 22 Invités sur ce sujet

Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Ca m'a trop ému pour pouvoir en faire une analyse avec recul. Ce film n'est pas fait pour moi... c'est au-dessus de mes forces.


Hors ligne Imbéciloteque

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1341
C'est très simpliste de réduire irréversible à une histoire de viol
Pour moi c'est le premier film qui lie étroitement fond et forme...c'est un film sensoriel, et c'est les sensations qu'il procure qui sont à la base du scénario...Et j'ai été très loin de ressentir uniquement de la haine ou même des sentiments négatifs.
Il y a des centaines de choses à dire sur ce film, et je l'ai déjà fait d'ailleurs dans les entrailles de ce topic, donc je ne m'étendrai pas.
 mais il faut vraiment avoir coupé le film après la scène du viol pour considérer que ça parle uniquement de vengeance.

C'était quoi déjà la réplique culte qu'avait lancé Eura à Hunting à propos de ce film  ?


 :yerk:
not livin just killin  time
tema mon skyblog


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
tu insinues qu'irréversible n'est interessant que dans sa forme?

Ouh là là, grave accusation de BC...Ce film est un bijou brut.

C'est très simpliste de réduire irréversible à une histoire de viol
Pour moi c'est le premier film qui lie étroitement fond et forme...c'est un film sensoriel, et c'est les sensations qu'il procure qui sont à la base du scénario...Et j'ai été très loin de ressentir uniquement de la haine ou même des sentiments négatifs.
Il y a des centaines de choses à dire sur ce film, et je l'ai déjà fait d'ailleurs dans les entrailles de ce topic, donc je ne m'étendrai pas.
 mais il faut vraiment avoir coupé le film après la scène du viol pour considérer que ça parle uniquement de vengeance.

Ouep. Idem. Un film dur peut être (surement) mais pas que ça et surtout pas un film gratuit.
« Modifié: mer. 13 février 2008, 00:50:15 par TSP »
La la la...


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Ouep. Idem. Un film dur peut être (surement) mais pas que ça et surtout pas un film gratuit.

Pour sûr, moi j'ai payé ma place.

Pas un film gratuit? Et si Gaspar(d) Noé avait tout simplement voulu des scènes de violence humaine dépouillée agencées de manière "savante" à l'envers? C'est tout con est super intéressant quand même.
Une oeuvre d'art, une fois lachée par son auteur, devient publique, alors on peut faire des oeuvres "vides", le spectateur est là pour les remplir d'interprétation (s).


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
si irréversible n'était qu'un film de violence brut, pourquoi le terminer par 45 minutes (soit la moitié du film) de scènes de bonheur?
et tu ne crois pas que le fait qu'elles se situent après l'horreur est un choix réfléchi?
Ces instants de vie d'une banalité extrème m'ont paru beaucoup plus précieux de part leur place dans le film.
Pour moi, c'est quasiment un hymne à la vie Irreversible, ou en tout cas une incitation à vivre pleinement les moments les plus simples de l'existence car on sait qu'un évènement peut les boulverser.
Et sans cette violence crue et réaliste qui prend aux tripes, je ne suis pas sur que le spectateur aurait trouvé un intêret quelconque à cette fin.
La violence du film sublime le quotidien, et en ce sens, elle n'est surement pas gratuite.

Après, je ne parle même pas du génie des plans séquences, certainement les plus renversants du cinéma récent, l'adéquation entre l'action, l'état d'esprit des personnes et la manière de filmer, le jeu de Dupontel ou même de Bellucci incroyable...

Enfin bref, ce film est passionnant et je trouve dommage de se concentrer uniquement sur les 45 premières minutes.
Surtout que le dernier plan est la plus belle chose que j'ai vu sur un écran de cinéma...2 minutes de poésie pure et une experience sensorielle hors norme.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Un viol, un règlement de compte, des sodomites. Rien de vraiment révolutionnaire dans le scénario. Les concepts de Vanilla Sky ou de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ou Fight Club, me passionnent car ces films mettent des images sur des émotions très difficiles à exprimer.
mettre sur le même plan vanilla sky, fight club et Eternal  :glob:
Surtout que Eternal n'est pas pausé que sur son scénar... :warrior:
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
si irréversible n'était qu'un film de violence brut, pourquoi le terminer par 45 minutes (soit la moitié du film) de scènes de bonheur?
et tu ne crois pas que le fait qu'elles se situent après l'horreur est un choix réfléchi?
Ces instants de vie d'une banalité extrème m'ont paru beaucoup plus précieux de part leur place dans le film.
Pour moi, c'est quasiment un hymne à la vie Irreversible, ou en tout cas une incitation à vivre pleinement les moments les plus simples de l'existence car on sait qu'un évènement peut les boulverser.
Et sans cette violence crue et réaliste qui prend aux tripes, je ne suis pas sur que le spectateur aurait trouvé un intêret quelconque à cette fin.
La violence du film sublime le quotidien, et en ce sens, elle n'est surement pas gratuite.

Après, je ne parle même pas du génie des plans séquences, certainement les plus renversants du cinéma récent, l'adéquation entre l'action, l'état d'esprit des personnes et la manière de filmer, le jeu de Dupontel ou même de Bellucci incroyable...

Enfin bref, ce film est passionnant et je trouve dommage de se concentrer uniquement sur les 45 premières minutes.
Surtout que le dernier plan est la plus belle chose que j'ai vu sur un écran de cinéma...2 minutes de poésie pure et une experience sensorielle hors norme.

Je suis d'accord sur l'ensemble.
Le coup du "flashback" (note mes guillemets) de l'époque des temps heureux pour contraster avec l'horreur, on le retrouve dans Cloverfields.
Et hier, dans Beverly Hills, Kelly disait "youpi sk'on est heureux" et 15 minutes plus tard elle se faisait violer. Montrer la beauté par le contraste n'est pas révolutionnaire en soi, mais le système de séquences montées à l'envers est super osé et génial même. Mais dans ce film, je ne trouve pas que le fond dépasse ou même égale la forme.

Dans Vanilla Sky, Fight Club ou The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, on y traite de thèmes qui me sont chers. La violence ne me parlent pas. Ce concept m'est d'une banalité telle qu'elle m'ennuie.


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
La force d'Irreversible c'est justement que le fond est la forme...On ne distingue plus l'un de l'autre au bout d'un moment. Si tu penses que les deux sont clairement distincts, y'a un soucis...que l'on aime ou pas le film.

La violence est un thème banale...

Attends tu viens de citer quel film? Fight Club...? C'est vrai que c'est un Soap Movie. Cloverfields? On y arrache la tête de quelqu'un quand même!

« Modifié: mer. 13 février 2008, 21:14:47 par TSP »
La la la...


Hors ligne Imbéciloteque

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1341
Je suis d'accord sur l'ensemble.
Le coup du "flashback" (note mes guillemets) de l'époque des temps heureux pour contraster avec l'horreur, on le retrouve dans Cloverfields.
Et hier, dans Beverly Hills, Kelly disait "youpi sk'on est heureux" et 15 minutes plus tard elle se faisait violer. Montrer la beauté par le contraste n'est pas révolutionnaire en soi, mais le système de séquences montées à l'envers est super osé et génial même. Mais dans ce film, je ne trouve pas que le fond dépasse ou même égale la forme.

Dans Vanilla Sky, Fight Club ou The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, on y traite de thèmes qui me sont chers. La violence ne me parlent pas. Ce concept m'est d'une banalité telle qu'elle m'ennuie.

Tu ne partages pas les même gouts qu'Hunting ?

Excuse moi mais tu dois être un sacré con  :wow:
not livin just killin  time
tema mon skyblog


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Tu ne partages pas les même gouts qu'Hunting ?

Excuse moi mais tu dois être un sacré con  :wow:

Rassure toi. Il y a d'autres critères.  :D


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Snatch bien sympathique  :) un peu brouillon quand même, mais bon Brad Pitt en manouch'  :sunglasses:

et Cashback le court : excellent
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Sweeney Todd



je savais que ca chantait. :aie: et pis pas qu'un peu 

c'etait excellent qd meme. histoire sordide, des hectolitres d'hemoglobine. une image impécable...
du bon tim burton


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
La force d'Irreversible c'est justement que le fond est la forme...On ne distingue plus l'un de l'autre au bout d'un moment. Si tu penses que les deux sont clairement distincts, y'a un soucis...que l'on aime ou pas le film.

La violence est un thème banale...

Attends tu viens de citer quel film? Fight Club...? C'est vrai que c'est un Soap Movie. Cloverfields? On y arrache la tête de quelqu'un quand même!



Je ne fais pas la distinction entre le fond et la forme, je vois qu'ils sont compatibles. L'oeil n'est qu'une fenêtre sur un décor. Il y a d'autres fenêtres dans la maison. Mais si le décor me dégoute, peu importe la vue en fait. J'ai un problème avec la "violence" (le concept)

Fight Club, un soap? moi pas comprendre ton ironie. J'ai adoré ce film, malgré la violence, oui, car le sujet abordé, le VRAI sujet, va plus loin que la violence. Ca et la structure, c'est la parfaite harmonie, une harmonie raffinée. Mais Irrev', ça te parle, donc ça te fait le même effet.

Cloverfields est un film surréaliste, c'est grisant. Donc ça me fascine plus que la violence du coin de la rue. Mon côté pervers.


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Fight Club, un soap? moi pas comprendre ton ironie..



Le fond, la forme, tout ça...
La la la...


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4349
Quel à propos! :)
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."