Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2481255

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

Hors ligne PadKidA

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 638
quelqu'un at-il vu "ascenseur pour l'échafaud" de Louis Male (1958) avec Lino Ventura? C'est surtout pour la B.O. cultissime...mais j'aimerai avoir un retour avec le film

Lino Ventura, non, c'est avec (le grand) Maurice Ronet, excellent film et B.O.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408

Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
je plussoie

et je me lance sur into the wild


c'est un beau film, un très beau film. les paysages sont magnifiques, le rythme délibérément un peu lent, la musique omniprésente. le personnage principal est un "jusquauboutiste", borné, un peu égoïste, un peu inconscient, mais finalement assez attachant

je suis un peu perplexe en ce qui concerne la fin, qui tombe de façon extrêmement abrupte, et retourne un peu la perception qu'on a pu avoir des deux heures et quelques qui viennent de sécouler...
j'ai du mal à savoir si c'est le "contenu" de la fin qui me gêne ou si c'est l'espèce d'inadéquation entre la quasi totalité du film et cette grosse dizaine de minutes à la fin

bref, c'est un très bon film, mais y a un truc qui me chiffonne...
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Benjamin

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 34
Je me suis posé la même question que toi, mais en fait la fin prend en compte les erreurs qu'il a fait.

Il l'ecrit lui-même : "le bonheur n'est interessant que partagé", en fait quand tout allé bien dans son aventure il y avait pas cette remise en question. Mais plusieurs fois on lui a proposé de rester mais il etait borné comme tu dis.
Finalement son voyage est presque aussi borné et dogmatisé que la société à laquelle il veut échapper...
En fait, ce qu'il dit à la chanteuse dans le camp hippie "il faut saisir les opportunités..." c'est lui qui ne l'a pas fait en refusant a chaque fois les perches qu'on lui tendaient.

Prenez pas ce qu'on dit comme des élements qui donnent des infos importantes sur le film, il n'y a rien qui puisse le raconter sauf le voir


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
c'est vrai cette fin et certains éléments dans la réalisation, montre comme une volonté d'analyse du personnage
ok cest pour mieux "être lui" mais ce coté là peut sembler comme une morale, et c'est vraiment là la (petite) faiblesse du film, il aurait vraiment fallu laisser une liberté totale d'analyse du perso au spéctateur.
en plus la fin je la trouve un peu longue à arriver, je considère que c'est 10 min trop long, et c'est le temps que Sean penn prend pour "synthétiser" et se diriger vers une morale...
je déteste tout film à morale, mais tout le long du film est tellement beau qu'il m'est impossible de trop médire dessus.
Cependant cette fin l'empèche daccèder à quelque chose de transcendant...dommage
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Benjamin

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 34
Après c'est un bouquin (que j'ai pas lu) qui est à la base...si le vrai MacCandless a écrit ça ca vaut le coup de respecter.
Même si je le comprends c'est moralisateur


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
vous allez me trouver hyper dur mais j'ai trouvé ça dans l'ensemble assez naif (le film de qqun qui n'est jamais parti sur la  route et qui idéalise comment ça se passe à part la fin tragique bien sûr, ce qui me donne le sentiment que le film commence à être juste dans les 30 dernières minutes) et dans la forme un mélange de walt disney et de la pub Ushuia. Très américain, quoi !

sean penn est un grand acteur mais pour la réalisation il repassera. Tout ces ralentis où le gars sourit tout ce qu'il peut... j'en rigolais à la fin. Moi je me sens vraiment appartenir à une autre école dont le maître serait gus van sant. Gus van Sant prend le même sujet je pense qu'il peut me faire pleurer sans embellir le tout, en ne surlignant pas les moments où je suis censé être ému.
 
Je ne remets pas en question le discours de fond car dans l'ensemble je suis d'accord mais vraiment le traitement et ce film encore une fois me donne l'impression d'être fait en direct du canapé d'un quartier chic.  je suis trop dur là ?
 
pour finir sur une bonne note je trouve l'acteur très bien (sosie de di caprio), la musique aussi et les scènes avec le vieux très belles et très émouvantes.

je passe le côté religieu et la phrase : "Quand tu pardonnes, tu aimes. Quand tu aimes, Dieu répend sur toi sa lumière." chacun ses croyances
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
c'est pas très idéalisé, cf au lac, le train, la ville et le guetto, les jobs, les flics, le problème de nourriture ensuite...peut etre que beaucoup de choses sont passés sous silence mais je les ai perçus aussi, et le film montre que le gars malgré ces obstacles est arrivé à ce qu'il voulait.
pour la réalisation y'a quand même un paquet de détails en arrière plan sur chacune des rencontres. quant à la scène de la plage  :wow: j'étais sur le cul tellement la photographie était magnifique. coté montage c'est quand même bien entrecoupé ce qui permet au rythme lent de bien passer...
c'est vrai t'es un peu dur  :D mais je comprends tes arguments
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
déjà si il enlève tous les ralentits, je crois que ça change tout mour moi... j'aurais d'autres critiques mais bon vu qu'on est lu par des gens qui n'ont pas forcément vu le film j'évite de parler de parties précises...
c'est mignon, voilà ce que je lui accorde.
everything in its right place !?!


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
Lino Ventura, non, c'est avec (le grand) Maurice Ronet, excellent film et B.O.

heureusement que la BO est excellente
c'est Miles Davis qui est derriere...
bonsoir vesoul


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
heureusement que la BO est excellente
c'est Miles Davis qui est derriere...

exact
il l'a enregistré avec son band en visionnant le film pour la 2° fois seulement...Boris Vian était à la session (unique) d'enregistrement, ben il était sur le cul
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
soirée coen au grand action à paris hier. j'ai revu barton fink : toujours aussi exceptionnel, dans mon top 10 de tous les temps... et oui rien que ça ! puis the big lebowski : dans mon top 3 comédie de tous les temps... et oui rien que ça !
je vous reconseille du même coup "no country for old men" qui sort dans 1 semaine et qui marque le grand retour en forme des frangins... j'ai trouvé ça à la hauteur de leur meilleur film noir (fargo, blood simple, miller's crossing). par contre il faut éviter la longue bande annonce qui passe en ce moment dans les cinémas car elle montre les 3/4 du film... consternant !
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
hahaha the big lebowsky trop marrant, the dude, le vietnam, jesus, les nihilistes (dont un d'entre eux est flea ^^)
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
hahaha the big lebowsky trop marrant, the dude, le vietnam, jesus, les nihilistes (dont un d'entre eux est flea ^^)

"sometimes there is a man... sometimes... there is a man..."  :lol:
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Bird - eastwood
bah honnête mais sans plus, puis faut dire pour un biopic c'est quand même pas mal, le montage est assez complexe et finalement pas facile à suivre mais original au moins  :spamafote: Whitaker communique assez bien son rôle, on est aussi blazé que lui quand il entend une "impro" sax sur du rock

et là je me suis refait match point  :wow: ....Scarlett....ça devrait être interdit de montrer aussi bien que ça une femme  :et:
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain