Air-Radiohead.com

Topic cinéma

thibolide · 6524 · 2480965

0 Membres et 20 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
c'est un très bon acteur mais ya plus trop de risque dans ses choix de films!

Oui je suis d'accord, j'aimerais bien qu'il varie tout ça...


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Depp a fait Arizona dream avec Kusturica et c'est le délire total!
sinon pour Burton j'ai jamais trop aimé...j'ai toujours trouvé ça un peu facile, trop gamin...baclé presque ; le seul que j'ai apprécier est sleepy hollow...
Mais je ne sais pas encore quoi penser du nouveau, par encore vu...
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Ectorleressor

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 752
Depp a fait Arizona dream avec Kusturica et c'est le délire total!
sinon pour Burton j'ai jamais trop aimé...j'ai toujours trouvé ça un peu facile, trop gamin...baclé presque ; le seul que j'ai apprécier est sleepy hollow...
Mais je ne sais pas encore quoi penser du nouveau, par encore vu...
Burton est avant tout un graphiste avant d'être un cineaste (animateur chez disney à l'origine)...d'un stricte point de vue technique, c'est très classique, hormis quelques fulgurances de ci de là...mais c'est bel et bien son imagination et son style graphique assez inédit à l'époque (bien qu'il suffit de voir "le cabinet du docteur caligari" ou d'autres films expressionnistes allemands pré-parlant pour comprendre d'où vient son style) qui rendent ses films atypiques et personnels, du moins jusqu'à "La planete des singes" concession studio par laquelle avait commencé, pour moi, sa "déchéance" (enfin tout est relatif).
 Malgrès tout, Big Fish avait ammorcé une sorte de renouveau, de maturité, dans son œuvre, mais il est vite revenu a son fond de commerce et nous a resservi depuis les mêmes délires, les mêmes personnages, les mêmes graphismes ect...C'est l'une des principales raisons de son "divorce" avec Danny Elfman, qui en a eu marre qu'on lui demande toujours les mêmes musiques ("Charlie..." en est le plus gros exemple avec un thème qui mélange beetlejuice et Mars Attack).
Néanmoins ses anciens films ne sont jamais bâclés bien au contraire! Suffit de voir Edward..., Batman (le 2 étant l'un des films les plus sombres de sa filmographie, mais aussi l'un des plus référencé par rapport au cinéma qui le fait vibrer) ou encore Beetlejuice (Michael Keaton aurait du rester son acteur fétiche en lieu et place de Depp) et l'excellent Ed Wood (le générique du début reste l'un de mes préférés tout film confondu) pour se convaincre qu'ils sont fait avec un vrai savoir faire de passionné et murement réfléchi...ce qui fait défaut à ces films actuels (Depuis qu'il est avec Helena Boham Carter d'ailleurs...de là à en voir une explication...il n'y a qu'un pas!).
De la joie de vivre...de la joie de vivre et du jambon!! C'est ça la clef du bonheur!!


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
TSP bourrée, énorme !

Non non non j'étais contente...Très euphorique! Seuls les geek peuvent comprendre...4 mois sans internet !!! Ca a de quoi rendre fou, non?
La la la...




Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Le grand Meaulnes
autant le livre m'a bouleversé quand j'etais jeune... ca doit faire + de 20 ans...
autant le film...  :sleep:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Paranoid Park.
une critique plus conséquente arrive bientot, mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré.

plus narratif que ses précédents films, des scènes magnifiques (les plans de skatteurs tournés au ralenti, des références très hitchcockienne lors de la scène de la douche) une musique splendide(elliot smith)...

je redoutais un film cliché à la Larry Clarc, hallelujah, c'est très loin d'être le cas.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Quelqu'un est allé voir "...jesse james..."?
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
Paranoid Park.
une critique plus conséquente arrive bientot, mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré.

plus narratif que ses précédents films, des scènes magnifiques (les plans de skatteurs tournés au ralenti, des références très hitchcockienne lors de la scène de la douche) une musique splendide(elliot smith)...

je redoutais un film cliché à la Larry Clarc, hallelujah, c'est très loin d'être le cas.

et oui Gus Vans Sant a encore fait très fort ! Paranoid Park est un grand et beau film. Il m'a moins marqué sur du court terme que last days, elephant et surtout Gerry car il arrive après cette trilogie monumentale et que par certains côté maître Gus se répète mais je crois que sur du long terme je le reclasserais parmis ces chefs d'oeuvres. Esthétiquement par contre, ça change, ça se sublime, plus de mouvements, plus de couleurs (on voit que le chef-op de wong kar wai est arrivé : christopher doyle, un autre génie), et mine de rien on retrouve une ville après avoir été enfermé dans le désert, une forêt, un manoire, un lycée...

everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Mis à part deux trois plans (le perso principal qui marche dans le lycée, ou sur la plage), je ne trouve pas d'éléments de comparaison possible avec ses anciens films.
je dirai que paranoid park est peut être plus anodin que sa trilogie précédente, mais plus touchant aussi.
La fin est tellement simple et belle. :love:


Hors ligne novocaine

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2567
Quelqu'un est allé voir "...jesse james..."?

moi !

impression mitigée
d'abord, toute première chose le film dure 2h30 et des poussières, et très honnêtement, il aurait gagné à être très légèrement raccourci, car il y a des longueurs

ensuite, certains parti pris de style m'ont un tantinet agacée (ces images presque totalement floue sauf une bande nette au milieu... jouer sur la profondeur de champ, j'aime, mais ce flou artificiel me dérange, je le trouve pas esthétique, je ne trouve pas qu'il apporte un sens quelconque, et il gêne la lecture des images)

sinon, côté positif, les interprétations sont nickel, tant de brad pitt que de casey affleck. les personnages évoluent et nos sentiments pour eux évoluent au fur et à mesure du film.

question atmosphère, on y est. la reconstitution est crédible (je ne suis pas qualifiée pour dire si elle est vraiment réaliste, mais elle paraît l'être) et le film dégage une sorte de lenteur (trop, du coup), de pesanteur et de tension qui se maintiennent tout au long du film

si l'on excepte ces quelques plans où l'utilisation abusive du flou m'a agacée, visuellement, c'est plutôt une réussite. les paysages déserts, en grand angle, sont sublimes

bref, plein de bonnes choses, mais gachées par une pointe d'ennui en milieu de film...
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
 :mouais: c'est à peu près ce qu'on m'avait dit...une torpeur non maitrisée
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
je redoutais un film cliché à la Larry Clarc, hallelujah, c'est très loin d'être le cas.

Pareil. Bon ben je vais aller le voir alors  :)
La la la...


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Bon bah j'ai vu Paranoid Park. Un des meilleurs films de l'année. Ce film m'a énormément touché, l'acteur principal est juste renversant, il est très juste et a pas besoin d'en faire des tonnes. La mise en scène est superbe, les scènes magnifiques s'enchaînent  : sous la douche (scène culte, référence à Hitchkock), le Paranoïd Park avec les effets qui vont avec, sur le banc au bord de la mer..., mais surtout tous les gros plans sur Alex.
L'histoire est secondaire dans ce film mais il évite les clichés et tout moralisme.
J'ai bien aimé les petits messages politiques au passage (guerre en Irak), et aussi le personnage de Macy. La musique, très variée, joue un gros rôle dans le film, et évolue un peu selon l'état d'esprit du héros, ainsi que les effets sonores. La scène où Alex brûle ses écrits est bouleversante.
C'est du très grand cinéma, plein de poésie, de justesse, terriblement moderne et stylisé.