Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2716 · 266563

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 190
C’est peut être dans ma tête mais l’album sur ma plateforme de streaming m’a l’air de sonner mieux que le leak

C’est pas une impression.


En ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
pourtant on m'avait affirmé que ça n'étais pas possible ^^


Hors ligne Butters

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 75
Ce n'est pas qu'une impression. Les 3 premiers titres disponibles sonnaient déjà mieux en Ultra HD sur Amazon Music, le son est plus clair que sur le leak.



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
pourtant on m'avait affirmé que ça n'étais pas possible ^^

Parce que ça ne l'est pas. Il y a un mastering par "plateforme", un pour le vinyle, un pour le cd et un pour le streaming.
Donc tout dépend de votre système d'écoute. Le mastering numérique sera optimal pour les écoutes avec des airpods, des enceintes connectées, voire même directement sur le haut parleur du téléphone. Par contre si vous gravez le rip cd et que vous l'écoutez sur une vraie chaîne hifi, je peux vous assurer que ça sonnera mieux que les formats streaming.
Idem, vous verrez que le vinyle sonnera encore un peu différemment, c'est même parfois troublant (le synthé de dawn chorus sonne pas du tout pareil que la version numérique par exemple).


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Il fait la BO de quel film?

https://www.air-radiohead.com/index.php/topic,3501.0.html

+ lors de la tournée américaine, il avait déclaré bosser sur une BO avec le LCO donc Tiptoe semble correspondre. Surtout qu'il n'y a visiblement aucune participation de Jon et Tom au titre.


En ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
artistiquement c'est curieux d'avoir un mastering par plateforme
quel merdier le monde numérique :D
en tout cas toujours pas reçu le vinyl. c'est la dernière fois que je passe par le site du groupe.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
artistiquement c'est curieux d'avoir un mastering par plateforme
quel merdier le monde numérique :D
en tout cas toujours pas reçu le vinyl. c'est la dernière fois que je passe par le site du groupe.

ça a toujours existé. Par exemple, pour la radio parce qu'elle est massivement écoutée en voiture. donc il faut que les éléments importants ressortent malgré le placement des enceintes et le bruit environnant ou du véhicule.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Parce que ça ne l'est pas. Il y a un mastering par "plateforme", un pour le vinyle, un pour le cd et un pour le streaming.
Donc tout dépend de votre système d'écoute. Le mastering numérique sera optimal pour les écoutes avec des airpods, des enceintes connectées, voire même directement sur le haut parleur du téléphone. Par contre si vous gravez le rip cd et que vous l'écoutez sur une vraie chaîne hifi, je peux vous assurer que ça sonnera mieux que les formats streaming.
Idem, vous verrez que le vinyle sonnera encore un peu différemment, c'est même parfois troublant (le synthé de dawn chorus sonne pas du tout pareil que la version numérique par exemple).

Et bandcamp par exemple, c’est pas du streaming, c’est le mastering cd ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
ça a toujours existé. Par exemple, pour la radio parce qu'elle est massivement écoutée en voiture. donc il faut que les éléments importants ressortent malgré le placement des enceintes et le bruit environnant ou du véhicule.

À la radio tout est compressé à la presse hydraulique, ils se font vraiment chier à faire un mastering spécifique ?


Hors ligne Butters

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 75
artistiquement c'est curieux d'avoir un mastering par plateforme
quel merdier le monde numérique :D
en tout cas toujours pas reçu le vinyl. c'est la dernière fois que je passe par le site du groupe.

Sur certains albums il y a même des versions différentes entre les plateformes de streaming. En plus de l'ultra HD certaines proposent la version Dolby Atmos tandis que d'autres ont la version 360 Audio, et d'autres proposent même à la fois le Dolby Atmos et le 360 audio  :wtf:

J'ai aussi écouté des albums où seulement certains titres sont en Dolby Atmos et le reste en Ultra HD  :aie2:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Et bandcamp par exemple, c’est pas du streaming, c’est le mastering cd ?

Après, ça dépend aussi des moyens des artistes.
Moi par exemple, je t'avoue que je ne peux pas me permettre de payer pour plusieurs mastering, en sachant que ça coute au bas mot 500 euros la journée et que ça m'en rapportera 10 au final.
Donc le studio qui s'en occupe et qui en a bien conscience va proposer un mastering qui colle "au mieux" à tous les supports pour pouvoir finir en un jour.

Par contre les gros groupes peuvent se permettre de payer un studio pendant plusieurs jours et optimiser le mastering en fonction du support, ce qui est évidemment le cas de radiohead et consorts.


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 190
Je trouve que Read the room et Under our pillows auraient mérité 1 ou 2 minutes de plus dans leur partie kraut, mais ils ont beau être inspirés par CAN, ils ne sont pas CAN qui improvisait beaucoup en studio.