Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 2716 · 266617

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Si Lennon et Mc Cartney avaient monté un groupe perso en 1968 pour faire des chansons qui sonnaient presque exactement comme les beatles mais pas tout à fait, ça alimenterait encore des débats et des comparaisons aujourd'hui.

The smile, c'est du radiohead en attendant radiohead et qui a pour unique particularisme une collaboration plus collégiale entre Thom et Jonny. Quant à Tom, à tort ou à raison, il est quand même très peu mis en avant. Vous verrez, on doit le voir 3 secondes en plan rapproché dans le clip de friend of a friend.

Donc c'est normal que les gens qui aiment le groupe se posent des questions : pourquoi? Est-ce que c'est un projet pérenne? Est-ce que si j'aime radiohead, c'est à priori fait pour moi ou c'est un side project de polka polonaise?  Perso ça ne me choque pas que ce soit abordé dans les publications qui parlent de l'album.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
J’ai l’impression d’être un des rares à trouver que I Quit est le sommet de cet album (avec teleharmonic et you know me!).
Les références à CAN, aux Beatles, au Floyd et au prog; mais Robert Wyatt (dont je suis fan), je vois pas trop.
Mais les travaux de Thom et Jonny sont toujours l’occasion de faire du name dropping.


Non, on est à peu près tous d'accord ici au sujet de I Quit.



Hors ligne Butters

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 75
Disons que Thom et Jonny ne sont pas clairs sur la situation de ce groupe.

Est-il voué à remplacer Radiohead qui aurait silencieusement splitté en 2018 ? Est-il un side-project éphémère comme Atoms for Peace ou un projet durable en plus de Radiohead ?

Sachant que Tom Skinner a quitté les Sons of Kemets pour se consacrer à The Smile.

Je suis perdu.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Phil continue d'affirmer que le groupe doit se retrouver bientôt et Jonny a déclaré récemment que le groupe avait prévu de reprendre le taff après le premier album de the smile mais que ce n'était pas le bon moment pour Ed (qui bosse sur l'ultra attendu successeur de Earth). Du coup, ils continuent avec the smile "en attendant".

Donc non, Radiohead n'a pas splitté en 2018, d'ailleurs une tournée était prévue en 2020/2021 à la base.

Après, il est possible qu'il y ait des mésententes (Ed est toujours un peu à l'origine des hiatus, il était parti vivre au brésil durant la période atoms for peace, ce qui avait déjà ralenti le retour du groupe) et qu'ils ne parviennent jamais à se réunir. Après 30 ans, il doit y avoir pas mal d'histoires d'ego qui rentrent en ligne de compte. Surtout qu'Ed n'a jamais été un membre de premier plan dans Radiohead (même les trucs solo de phil marchent 10 fois mieux) et je peux comprendre que ce soit frustrant pour lui de passer sa vie créative à faire de petites nappes sonores en arrière plan.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu d'eau dans le gaz avec Nigel.

En ce qui concerne Tom Skinner et Sons of Kemet, le groupe entier a splitté, je ne suis pas sûr qu'il est spécifiquement parti pour the smile. Et il fait aussi ses trucs en solo. Il est pas impossible non plus qu'il remplace Clive en tant que second batteur pendant les concerts. et puis il doit engranger autant en un concert de The Smile que sur toute sa carrière au sein de sons of kemet donc bon...

Personnellement, je suis convaincu qu'il se passera quelque chose, sans doute en 2026, à minima une tournée, comme font Portishead de temps en temps. Un album, c'est moins sûr et ça n'arrivera que s'ils en ont vraiment envie. Et c'est pas plus mal, ça nous évite l'album de trop, qui serait le pire scénario à mon sens.

« Modifié: jeu. 25 janvier 2024, 11:20:43 par hunting android »


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2949
yes.

ce qui perturbe c'est que c'est la colonne vertébrale de radiohead qui fait "the smile" et que pragmatiquement c'est le même chanteur.

c'est effectivement très perturbateur.

je pense que The smile est aussi avant tout le groupe "guitare/rock" de Jonny dans un format plus "normé" (avec des chansons plus longues on accentuerait le côté Kraut/prog)
Deaf, dumb and blind


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
C'est pour ça que pour moi, c'est du Radiohead de circonstance. Ils ne peuvent pas faire officiellement un disque sans Ed, donc ils taffent sur un projet différent pour ne vexer personne.
Il n'y a rien sur WOE qui n'aurait pas pu se retrouver sur un éventuel lp10.

L'autre avantage c'est qu'ils ont sans doute moins la pression qu'avec Radiohead, ça doit être plaisant. Ils peuvent enregistrer leur disque en 7/8 semaines, faire des concerts d'une heure 30 sans avoir besoin de se taper leurs tubes d'il y a 30 ans, tout est à taille plus humaine...


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2904
Dans 30 heures, je vais ENFIN pouvoir apprécier cette nouvelle œuvre  :aie2:



Hors ligne VICKING

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 968
Ben pour moi je pense que ce sera plus long puisque la Fnac n'a toujours pas expédié la commande !!!! :think: :fear:





Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 106
Pour la première on a eu droit aux images sans son à abbey road.


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2384
 C’est peut être dans ma tête mais l’album sur ma plateforme de streaming m’a l’air de sonner mieux que le leak


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
Juste comme ça Hein :hehe: mais c'est la pleine lune  :whistle:
Fantôme du forum.