Air-Radiohead.com

TOP 10 ZIC 2017

kid armor · 65 · 49484

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Je pense qu'on est malheureusement à une ère du trop plein. Et face à cet immense flux, tout ce qui est profond, tout ce qui demande de l'investissement, passe à la trappe. Quand tu vois que les Lorde, Rihanna, Beyonce trustent les premières places des top 10 ces dernières années, tu devines qu'on est loin de l'époque où des trucs fous comme Animal Collective, par exemple, pouvaient finir en tête. Il faut du easy listening pour les soirées branchées... Pas un truc chiant qui demande une grosse écoute. Demain, en cinéma, on aura des films comme Thor devant des chefs d'oeuvres de Tarkovski qui seront trop longs, trop chiants, trop métaphysiques...
Un critique dont je ne citerais pas le nom me dit l'autre jour "oui, c'est clair que le Bjork est bcp plus fort mais je me rends compte que cette année, c'est le Lorde que j'ai le plus écouté donc je l'ai mis devant". Ils confondent ce qui est immédiatement agréable en bouche quand on rentre fatigué du boulot le soir et ce qui fait une grande oeuvre. Moi aussi je préfère regarder Retour vers le futur le soir (que j'adore vraiment) que me taper un Tarkoski ou même un Kubrick. Et sûrement, dans ma vie, je verrais plus souvent "Retour vers le futur" que "2001 l'Odyssée de l'espace". Mais au moment du classement, je ne me planterais pas, quoi  :/

Ceci dit, j'aime assez leur top 100 !
« Modifié: jeu. 21 décembre 2017, 21:14:27 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Attends, Lorde c'est vraiment une chanteuse...?!?
Oh punaise, moi qui pensais que c’était un personnage fictif joué par Andy Marsh dans South Park  :wtf:


Sinon j'ai retenu cette année (dans le désordre) :

Sufjan Stevens, Nico Muhly, James McAlister, Bryce Dessner – Planetarium
The War On Drugs - A Deeper Understanding
Portugal The Man - Woodstock
Radiohead - OKNOTOK
Girls In Hawaii - Nocturne
Queens of the Stone Age – Villains
Organ Mug - Spinneret
Melanie de Biaso - Lilies
Bjork - Utopia
Alt-J - Relaxer
Cigarettes After Sex - Cigarettes After Sex
Perfume Genius - No Shape
Kid Koala & Emiliana Torrini - Music To Draw To : Satellite
Mogwai - Every Country's Sun
The National - Sleep Well Beast
William Z Villain - William Z Villain
Bertrand Cantat- Amor Fati
La Chica Belleville - Oasis (ok c'est un EP mais quand même)


Et puis il y a ceux que j'aurais aimé aimer mais en fait non ça va pas être possible, j'ai ball trap costumé :
Goldfrapp - Silver Eye
Gorillaz - Humanz
« Modifié: jeu. 21 décembre 2017, 23:18:04 par KoyL »
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Ben ils ont juste oublié bjork  c’est  juste pas possible !! et ils étaient pourtant bien parti :warrior:



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Je pense qu'on est malheureusement à une ère du trop plein. Et face à cet immense flux, tout ce qui est profond, tout ce qui demande de l'investissement, passe à la trappe. Quand tu vois que les Lorde, Rihanna, Beyonce trustent les premières places des top 10 ces dernières années, tu devines qu'on est loin de l'époque où des trucs fous comme Animal Collective, par exemple, pouvaient finir en tête. Il faut du easy listening pour les soirées branchées... Pas un truc chiant qui demande une grosse écoute. Demain, en cinéma, on aura des films comme Thor devant des chefs d'oeuvres de Tarkovski qui seront trop longs, trop chiants, trop métaphysiques...
Un critique dont je ne citerais pas le nom me dit l'autre jour "oui, c'est clair que le Bjork est bcp plus fort mais je me rends compte que cette année, c'est le Lorde que j'ai le plus écouté donc je l'ai mis devant". Ils confondent ce qui est immédiatement agréable en bouche quand on rentre fatigué du boulot le soir et ce qui fait une grande oeuvre. Moi aussi je préfère regarder Retour vers le futur le soir (que j'adore vraiment) que me taper un Tarkoski ou même un Kubrick. Et sûrement, dans ma vie, je verrais plus souvent "Retour vers le futur" que "2001 l'Odyssée de l'espace". Mais au moment du classement, je ne me planterais pas, quoi  :/

Ceci dit, j'aime assez leur top 100 !

Juste, vous savez, il y a des gens, ils n'aiment simplement pas le dernier Björk. Y en a même pas mal, et ça ressort dans leur tops. Alors c'est quoi la prochaine étape, une théorie du complot ? :hehe:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
De toute façon c'est un peu con les tops, surtout un top 100
Comment déterminer sérieusement que le 66ème est effectivement plus méritant que le 72ème?
Perso ça me dépasse.

En ce qui concerne le débat commercial/pas commercial, la hype autour de groupes indés,... c'est cyclique. La mode est au r'n'b qui n'est d'ailleurs en soi pas un style inintéressant.
Mais demain, des petits miracles comme MPP d'AnCo trusteront peut être à nouveau les premières places.

En ce qui concerne le Bjork, c'est pas forcément une question d'investissement. Tu peux faire tourner un disque en boucle, si ça ne te touche pas, ça ne te touche pas...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

En ce qui concerne le débat commercial/pas commercial, la hype autour de groupes indés,... c'est cyclique. La mode est au r'n'b qui n'est d'ailleurs en soi pas un style inintéressant.
Mais demain, des petits miracles comme MPP d'AnCo trusteront peut être à nouveau les premières places.

Je prie pour que tu ais raison mais ne vois-tu pas une tendance forte depuis pas mal d'année et idem dans le cinéma (dans la logique d'un monde dans lequel nous vivons) ? Tu crois encore qu'on verra des films de Lynch ou Kubrick (dans l'esprit) demain sur nos écrans ? Je sens qu'on est à l'ère du facile, du jetable. Mais encore une fois, je prie pour que tu ais raison !!!!!!!

De toute façon c'est un peu con les tops, surtout un top 100
Comment déterminer sérieusement que le 66ème est effectivement plus méritant que le 72ème?
Perso ça me dépasse.

ça se tient si chaque journaliste donne son top et qu'on obtient tant de points pour une première place, pour une seconde...
Par exemple, entre nous, on pourrait y arriver si on récoltait tous nos top 10. 10 points pour le Grizzly Bear s'il est premier de ton top 10, 10 points pour Camille si elle est première chez Cris, etc... et à la fin, on fait les comptes et un classement. Ressortiraient sûrement Grizzly, Organ Mug, King Krule, Mt Kimbie, Alt-J, Bjork, tous ceux qui sont nommés deux ou trois fois.
Après, les classer, c'est comme un petit jeu. C'est évident que 10 jours plus tard, mon classement serait vite différent après mes 3 premiers cette année.


En ce qui concerne le Bjork, c'est pas forcément une question d'investissement. Tu peux faire tourner un disque en boucle, si ça ne te touche pas, ça ne te touche pas...
Oui pour quelqu'un qui déteste sa voix. C'est clair que c'est excluant et le débat ne sert alors à rien. Pour le reste, je pense que j'aurai pu balancer Kid A à la poubelle, même après 10 écoutes. La lumière a été longue à trouver. Celui que j'ai le plus écouté en n'accrochant pas cette année c'est King Krule car je sentais bien que bcp prenaient une grosse claque. Sans être fan, j'ai fini par choper quelque chose et j'y reviendrai sûr dans quelques mois. Après, encore une fois, on n'a pas tous du temps pour ça.
ps : et que le Bjork ne soit pas dans le top 10 de telle ou telle personne comme le King Krule n'est pas dans le mien, c'est tout à fait compréhensible et ça ne me révolte pas une seconde. Par contre, quand c'est un top 10 reflétant plein de personnes, qui plus est, censées être calées en musique, j'ai un peu de mal à voir Lorde, Beyonce, Rihanna, Etienne Daho, Charlotte Gainsbourg (je précise que je ne déteste pas tout ça) au moins 100 places devant  :think:
« Modifié: ven. 22 décembre 2017, 11:05:03 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Tu mets en avant un critère important, qui fausse les tops de fin d'année: le temps nécessaire à la reconnaissance d'une oeuvre.

2001 a été méprisé par beaucoup de critiques en 68, Kid A a décontenancé de nombreux fans...
Je préfère nettement les tops siècle ou décennie souvent plus pertinents.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Tu mets en avant un critère important, qui fausse les tops de fin d'année: le temps nécessaire à la reconnaissance d'une oeuvre.

2001 a été méprisé par beaucoup de critiques en 68, Kid A a décontenancé de nombreux fans...
Je préfère nettement les tops siècle ou décennie souvent plus pertinents.

très juste !
everything in its right place !?!


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546


Cris tu as le don de sortir les GIF les plus parlants, j’adore !! Je ne sais pas où tu les trouves  :lol: :jap:

Mais sérieusement comment ne peut t-on pas craqué quand elle nous chante au creux de nos oreilles.

Un jour il y a eu un débat entre serge Gainsbourg et  guy Béart, Gainsbourg considéré sa musique et toute variété comme un art mineur, tandis que Béart affirmait qu’il s’agissait d’un art majeur  !!


De mon point de vue j’ai plus tendance à rejoindre les propos de Gainsbourg concernant la musique actuelle, même pour les albums figurant dans mon top 10.

par contre concernant  radiohead et bjork  je les classes sans problème dans la case art majeur, au même titre que les symphonies des plus grands, car leurs musique est inspiré des hautes spheres ( ou profondeurs),ils ont chacun créé un univers tout entier.

bjork a une voix  si pure.

Je peux bien sûr comprendre qu’elle ne touche pas tout le monde instantanément, mais qui sait, un jour peut-être avec un petit effort  :hehe:.


À une certaine époque Mozart, etc. M’emmerdai au plus haut point. Maintenant mon oreille et mes ressentis perçoivent des choses qui m’échappaient totalement. 
« Modifié: ven. 22 décembre 2017, 20:00:29 par bobbie »
Fantôme du forum.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Cris tu as le don de sortir les GIF les plus parlants, j’adore !! Je ne sais pas où tu les trouves  :lol: :jap:

La plupart du temps, sur internet. Un endroit que je fréquente beaucoup. :D



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404

par contre concernant  radiohead et bjork  je les classes sans problème dans la case art majeur, au même titre que les symphonies des plus grands, car leurs musique est inspiré des hautes spheres ( ou profondeurs),ils ont chacun créé un univers tout entier.

Je suis sûrement plus fan de Radiohead et je placerai pourtant plus facilement Bjork (surtout ce dernier) dans l'Art Majeur que n'importe quel album de Radiohead. Bjork a la transcendance du classique en plus.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
:leg9: Établir un jugement de « majorité » pour l'Art en fonction des canons du passé, une erreur répétée depuis des siècles. Les artistes qui passent à la postérité sont ceux qui ont représenté les particularités de leur temps, donc un changement par rapport à avant (changement qui a toujours crispé leurs contemporains auto-proclamés critiques). Si Björk devait passer à la Postérité (ce qui n'arrivera pas de notre vivant par définition) ce sera pour ses ruptures, pas pour son classicisme.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
:leg9: Établir un jugement de « majorité » pour l'Art en fonction des canons du passé, une erreur répétée depuis des siècles. Les artistes qui passent à la postérité sont ceux qui ont représenté les particularités de leur temps, donc un changement par rapport à avant (changement qui a toujours crispé leurs contemporains auto-proclamés critiques). Si Björk devait passer à la Postérité (ce qui n'arrivera pas de notre vivant par définition) ce sera pour ses ruptures, pas pour son classicisme.
Je ne dis pas pour son classicisme ! Je dis juste qu'elle réussit un improbable pont entre classique, électro, sa voix... qui crée une certaine transcendance qu'on retrouve "selon moi" plus dans le classique que dans le rock par exemple.
everything in its right place !?!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Les grandes oeuvres ne sont reconnues que 20 ou 30 ans après leur parution donc pas de panique... Le reste n'est que blabla de journalistes pour vendre du papier.