Air-Radiohead.com

Nouvel album : A Moon Shaped Pool

nicolas · 677 · 313505

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Tout HTTT n'est pas très bon. Si tu focalises sur les moins bons titres, je comprends qu'on puisse passer à côté du disque.
N'empêche que sur HTTT, j'entends un vrai groupe et pas simplement Thom + Jonny.

Tu n'entends pas Colin? il va falloir booster un peu les basses de ta chaine hi-fi alors! :content:

Après c'est vrai que Philou, on l'entend peu(encore que, pas fondamentalement moins que sur kid A par exemple) , et Ed on ne sait jamais ou on l'entend de toute façon.
« Modifié: mer. 11 mai 2016, 15:16:24 par hunting android »


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Je ne me suis pas beaucoup exprimé mais après de nombreuses écoutes, je me sens enfin à peu près d'en parler, aussi maladroitement soit il.

Sans le classer par rapport aux autres (je ne sais pas faire ça) ou le noter (je ne sais pas faire ça et je déteste essayer) j'y trouve ce que je cherche dans un bel album et particulièrement un bel album de radiohead, c'est à dire du sens, une vibration, un discours qui ne sonne pas comme le constat froid de millionaires en studio mais la tentative encore bien vivante et vicérale d'un groupe en colère, en prise avec le réel, intime ou extérieur, sensible au monde qui les a fait roi, et capable de transmettre ce qui découle de tout ça, quand on est Radiohead.

J'y entends Jonny et Thom bien sûr, mais j'entends aussi Ed partout (les guitares qui tournent dans tous les sens, les volutes sur daydreaming, l'amérique du sud qui irrigue present tense, les ambiances folles de ful stop, les chutes d'arpèges ok computeresques de desert island disk, c'est pas Jonny tout ça et c'est au coeur de l'humeur de cet album!). Quant à Colin et Phil ils ne m'ont jamais paru aussi synchrones, aussi joueurs, il y a des break de basse batterie PARTOUT ce qui est suffisamment rare chez RH pour être souligné, à ce point de récurrence dans l'album c'est même unique pour eux.

Surtout j'ai lu ailleurs ce qui me semble être la remarque la plus juste, qui est que c'est le premier album de Radiohead qui ne se situe pas dans l'histoire de "lamusiquederadiohead" mais dans celle de la musique tout court. Il est traversé par une telle variété de courants musicaux que ça en donne le vertige! ça va du folk 60's (on a cité Nick Drake, Young Crosby Stills and Nash) au rock psyché 70's à la soul orchestrale des ténors du jazz soul comme Roland Kirk ou Bill Withers (les envolées de cordes de The Numbers ou Tinker Taylor!) en passant par des truc qui rappellent Bauhaus ou Can. Et j'ai à peine cité 20% des courants musicaux et des époques qui traversent l'album parce qu'il y a les évidences Messiaen, Ravel, ou autres époques classiques revisitées par Jonny, l'électro bidouilleuse de Thom qui survit à travers deux trois morceaux, c'est un vrai festival.

En ce sens c'est un Radiohead déroutant parce qu'il fait appel à un bien plus grand champs de notre imaginaire que les précédents. J'ai été tellement habitué à appréhender un nouvel album de Radiohead en le situant par rapport aux autres albums de Radiohead, que j'ai été sidéré, déboussolé, à la première écoute d'y entendre tant de voix familières de l'histoire de la musique, tant de sorties de routes, tant de tentatives de se réaproprier avec bonheur des influences qu'ils auraient, avant, concassées et rapiécées pour les faire rentrer dans le "moule Radiohead", qu'ils auraient fait leurs. Cet album incarne (pour la première fois je crois) la démarche inverse, Radiohead va mettre, avec en même temps une forme d'humilité bizarre et une ambition assez folle, un peu d'eux même dans des formes musicales qu'ils choisissent d'embrasser plutôt que de suggérer. Je pense que c'est ce truc là qui peut faire bizarre à certains, et je pense aussi que c'est ce qui donne à cet album l'éclat dont il jouit auprès des critiques. C'est familier et fou en même temps.

Quoiqu'il arrive, et c'est ce que j'en retiens de plus fort après des dizaines d'écoutes, je trouve que c'est un album d'une générosité inouïe. Portes et fenêtres grandes ouvertes, je n'avais jamais vu autant de fantômes musicaux passer dans la maison Radiohead, nourir le groupe et leur musique et je trouve que ça se respire avec joie. J'ai lu que l'album était sombre, je ne sais pas du tout, je le trouve au contraire lumineux, vibrant, rayonnant, j'y trouve même la mélancolie vivifiante (Present Tense, Identikit, Tinker Tailor...).

Je clos juste, comme eux, sur True Love Waits. Ce morceau me retourne, pas seulement musicalement, mais d'admiration pour le geste. Je suis passé à côté de ma première écoute, mais alors complètement, parce que la grille d'accord avait disparu, parce que tout ce que j'aimais dans la version de 1994 n'était plus là, et que je pigeais rien au piano perdu dans la réverbe. Et puis je m'y suis fait, et j'ai réalisé que cette version de 1994, je l'avais déjà et que je pouvais l'écouter quand je voulais. Alors j'ai juste écouté ce que j'avais sous les yeux, pas l'enregistrement studio d'un titre que je connais depuis des années, et j'ai trouvé ça magnifique. Et c'est peu dire que c'est beau, parce que c'est plus qu'un titre, c'est l'écho d'un tube jamais né, et chaque fois que les bribes de piano se détraquent, que des harmonies sorties de nulle part s'agrippent au morceau comme pour l'emmener ailleurs contre son gré, je me dis qu'il y a un geste artistique magnifique à ne pas avoir sorti True Love Waits mais son fantôme. Disparu le Thom Yorke de 25 ans qui jure que l'amour véritable attend, je me suis retrouvé devant un Thom de 47 ans, qui a, lui, attendu pour de bon, pour dire ça, pour renouveler à 23 ans d'écart, une déclaration d'amour folle et intransigeante, une déclaration d'amour malgré tout, et j'ai trouvé ça encore plus beau, de le voir continuer d'attendre, continuer de dire ne pars pas dans l'écho des mots de sa jeunesse.

Voilà voilà, c'est à peu près tout. J'ai aimé cet album, je comprends ceux qui ne s'y retrouvent pas, mais impossible, impossible de ne pas y voir les myriades de choses merveilleuses qui y sont pour moi :-)

Allez je le remet.
« Modifié: mer. 11 mai 2016, 16:07:58 par Dr. Buck »





Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7756


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Je passe peut être à coté d'une utilité pratique mais c'est quoi l'intérêt d'écouter du FLAC plutôt que du Wav sur un ordi? (L'espace de stockage? Mais c'est quand même très lourd pour peu de différence avec un MP3 320kbps à moins d'avoir un système audio vraiment très haute définition, et dans ce cas pourquoi pas juste du Wav encore...)

Le Flac est deux fois moins lourd pour une qualité identique (compression uniquement logicielle, les coordonnées de la courbe sont toutes conservées).
Un mp3 320 sera encore moins lourd, mais la courbe sera dégradée.
Non on n'entend pas toujours la différence selon le matos, mais au moins ton fichier t'accompagnera même si tu fais évoluer ton système hifi vers du plus haut de gamme (ce que tu fais dès que tu as mis un pied dedans en général :D)
« Modifié: mer. 11 mai 2016, 23:40:14 par cris_ »


Hors ligne mandoline

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 62
ça y est, je commence à avoir ces petits morceaux de chansons dans la tête en me réveillant... La phase la plus magique de la découverte d'un bon album je crois, quand seuls quelques accords, une poignée de secondes, te restent en tête et que tu n'es pas sûre de la chanson à laquelle elle appartient.
Je savoure ça comme un bonbec  :content:



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
moi aussi je me réveille avec de courts passages dans la tête
ce matin c''était le solo de fin de Decks Dark, hier le "Broken hearts make it rain "...

et mon appréciation des titres continue d'évoluer...ce matin je me suis surpris à surkiffer DID dans le métro.


Hors ligne mandoline

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 62
Ah c'est drôle j'ai à peu près la même sélec  :lol:
Le "broken hearts make it rain" (version choeurs amplifiés) hier,
Ce matin la tourne principale de guitare de Desert island disk... cette chanson a bien plus de power qu'on le pense je trouve


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
J'ai souvent la petite boucle de piano de decks dark en tête :love: et la basse du final.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
ahah t'as récupéré tous les articles...
Bercy non merci s'est transformé en une critique dithyrambique des 2 derniers bercy (si si) et Radiohead est redevenu le groupe le plus important depuis les beatles.
Il faut  lire ce numéro, c'est assez drôle.


Au moins, ils ont cessé de prétendre que PNL et FAUVE sont les meilleurs groupes du monde le temps d'une semaine.

2012: Confortablement assis sur le magot de sa réputation vintage, Radiohead remplit les salles et bonde les stades du monde entier. Sans éprouver le besoin de se réinventer pour continuer à passionner

2016: , un seul groupe semble aujourd’hui capable d’apporter du son neuf, de prendre des risques, d’affronter le vide, de fréquenter le chaos tout en touchant massivement le public.


 :lol: :lol:
« Modifié: jeu. 12 mai 2016, 12:00:17 par hunting android »


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237

2012: Confortablement assis sur le magot de sa réputation vintage, Radiohead remplit les salles et bonde les stades du monde entier. Sans éprouver le besoin de se réinventer pour continuer à passionner


Sachant que Radiohead n'a jamais joué dans un stade de toute sa carrière.