Air-Radiohead.com

Nouvel album : A Moon Shaped Pool

nicolas · 677 · 316037

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Not There

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 54
Amusant comme les albums de Radiohead sont difficiles à classer à leur sortie.

Accroché au groupe depuis le Miel à Pablo, j'ai connu et participé en tant que "fan" à l'hystérie accompagnant la sortie de chaque opus. (sauf pour TKOL où mon IRL m'avait submergé) et d'ailleurs non 40 piges c'est PAS VIEUX boooordel !!!!

Des décennies plus tard je vois toujours Kid A revenir comme LE chef d’œuvre du groupe, je me souviens combien ce dernier avait été assassiné à l'époque par les fans désirant plutôt un Ok Computer 2. Le groupe à l'époque s'est coupé d'une grande partie de ses fans et l'album était assez incompris. Avec le recul, oui Kid A était un coup de génie artistique en terme de choix musical et d'orientation de carrière enterrant le Radiohead rageur et bruyant d'electionneering mais y'a t-il eu véritablement des "prises de risque" depuis Kid A ? Amensiac sonnait comme un Kid B conçu dans le même Creusot que son petit frère  et plus tard Hail to the Thief comme une sorte de Best of de toutes leurs influences. A mes yeux In Rainbows etait le véritable dernier souffle du groupe en fin de carrière. KOTL sera peut-être porté aux nues dans 15 ans comme l'album qui a synthétisé l'influence electro de Yorke au premier plan, un album de Yorke au service de Radiohead, une sorte de Radiohead phase 3 à l'image de Final Cut pour les Floyd avec Waters aux commandes.
Cet album ci sonne comme le retour d'un groupe qui a quelque chose à dire mais qui n'est plus le radiohead de la folie de Ok Computer ni celui de l'ambition artistique de Kid A et plus non plus l'instrument au service de Yorke de KOTL. C'est un album qui sent la fatigue de ces métamorphoses, qui sent l'expérience et l'apaisement, c'est l'album le plus mature du groupe avec tout ce que ça suppose de positif ou négatif.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7408
J'ai enfin pu l'écouter hier soir dans de bonnes conditions. J'ai téléchargé une version highhhhh qualityyyy (le fichier fait 650 mo, 24 burnes). Je me suis allongé dans mon lit, j'ai mis mon casque, j'ai éteins la lumière et j'ai lancé la lecture.

J'ai fini les larmes aux yeux. Pas uniquement parce que c'est beau ou émouvant mais aussi parce que ça ressemblait à un miracle de pondre une telle œuvre après + de 20 ans de carrière et une période décevante. J'étais ému du geste comme j'avais pu l'être face au Inland Empire de Lynch, ce genre de geste qui fait que je ne chipote sur rien. Je prends ce qu'on m'offre.

L'album est incroyable, surprenant, osé, beau, froid, flippant, léger et j'ai le même sentiment qu'avec Kid A en 2001, d'être face à une œuvre incroyable, qui n'offre pas tout à la première écoute et qui les propulse loin au dessus de la mêlée. L'album demande le même effort d'immersion qu'un film qui ne pourrait être vu que sur grand écran. Ce nouveau Radiohead ne s'offrira pas à celui qui le découvrira dans sa cuisine en installant la table. Par contre il bercera de manière complice celui qui fourra le poulet dans le four après l'avoir entendu 100 fois au casque les mois précédents.

Je pourrai entrer dans les détails en y trouvant même des petits bémols ici et là (jamais un titre entier, tous ont qqchose d'intéressant) mais ce serait croire en Dieu, ce serait exiger une perfection qui à ce niveau là me semblerait bien vaine.

Je pourrai glisser que Ful Stop est immense mais cela conduirait à penser que les autres titres le sont moins. Hors ce que j'ai entendu hier soir est une unité, un bloc, une même œuvre... comme pour Kid A. Je n'ai donc pas envie pour le moment de rentrer dans l'analyse de chaque titre mais juste de partager mon ressenti sur l’œuvre qui en est une et vous le savez tous je ne croyais pas une seconde en sa possible existence.
C'est un miracle. UN MIRACLE.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15122
Yeah je me sentais un peu seul hier dans mon ressenti.
#teamkidarmor


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
C'est beau un kid armor qui pleure :fear:

Par contre il bercera de manière complice celui qui fourra le poulet dans le four après l'avoir entendu 100 fois au casque les mois précédents.
"Bon les mecs, faut que je rentre. Je m'en vais me faire bercer par Radiohead en fourrant une poulette" :chut:

En tout cas, on est d'accord! (pour l'album aussi)
Bloom, the world is bloom



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Avec le recul, oui Kid A était un coup de génie artistique en terme de choix musical et d'orientation de carrière enterrant le Radiohead rageur et bruyant d'electionneering

Il a enterré une grosse part du Radiohead d'avant, mais malheureusement pas cette part là.

Amensiac sonnait comme un Kid B conçu dans le même Creusot que son petit frère

Mais trop pas ! :fou:

C'est un album qui sent la fatigue de ces métamorphoses

Je le trouve au contraire très frais.


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151

Par contre il bercera de manière complice celui qui fourra le poulet dans le four après l'avoir entendu 100 fois au casque les mois précédents.


Best comment ever  :cowboy:


C'est un miracle. UN MIRACLE.


Ceux sont de magiciens donc : c'est MAGIQUE CQFD  :popopo:
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne magirl

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 512
Voilà j'ai écouté. Au casque puis chez moi sur mes enceintes bose en mettant la table ( :lol:), bon pas le top je vous l'accorde...

mes yeux ont du s’écarquiller une bonne 10 aine de fois   :wow:

c'est bon signe...

A voir dans les prochaines écoutes.
« Modifié: mar. 10 mai 2016, 11:20:13 par magirl »


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Cet album ci sonne comme le retour d'un groupe qui a quelque chose à dire mais qui n'est plus le radiohead de la folie de Ok Computer ni celui de l'ambition artistique de Kid A et plus non plus l'instrument au service de Yorke de KOTL.

+ 1


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
L'album est incroyable, surprenant, osé, beau, froid, flippant, léger

Exact. et c'est impossible d'écouter une chanson sans en mettre une autre.
J'aime l'idée de mettre l'album en entier tellement il est cohérent et solide.



Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2947
Deux écoutes au compteur dans LES conditions optimales (au casque dans le noir et au pieu)

Je suis étrangement dans les mêmes circonspections qu'à la sortie d'okc et kid A, ou quelques petites choses me dérangent, mais elles sont mineures par rapport aux élans majestueux qui fourmillent dans ce disque
Je peux aussi écrire que j'ai la chance de vivre une nouvelle mutation du groupe qui signe là un monument de l'histoire du rock, même si ce n'en est pas.
Je suis un peu une poule devant un oeuf d'autruche, qui est émerveillée et destabilisée en même temps par ce qu'elle a devant elle.

Ce n'est pas du Radiohead et pourtant c'est du Radiohead

Et sans ambages, je considère ce disque au moins aussi fondamental qu'okc

J'ai hâte de passer l'épreuve de l'écoute sur le soundsystem histoire de voir si mes voisins passeront le crashtest de Ful stop

Deaf, dumb and blind


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4346
Ayé. Ecouté.

ça m'a foutu le moral à zéro, comme prévu.

C'est beau et mélancolique, cet album. Ça donne l'impression de retrouver de vieux copains.
Je sais pas si ça vous fait ça où si je me tiens une bonne déprime, mais j'ai eu l'impression que cet album était réconfortant. Comme si on venait me tapoter le dos en me disant que j'étais pas seule.

Alors pouf:

Les 3 que je pourrai me passer souvent :
Decks dark
Daydreaming
 et Present Tense (coup de foudre à la 1ere ecoute ! ça m'arrive pas souvent...)

Je vais insister sur Glass eye (toudoutoudou) et Identikit (agréablement suprise par les choeurs) qui ont l'air bien parti pour me plaire.

Desert island, Numbers et tinker tailor soldier..., j'accroche absolument pas... pas vu l'interêt pour le moment.
Si, Numbers me rappelle un peu John Lennon  ou les Beatles dans la période Ravi shankar et Co... mais, bouaif... :/

True love waits, ben , c'est pas la chanson que j'avais l'habitude d'entendre ! Alors, du coup je suis pas déçue, je la perçois presque comme une nouvelle chanson ^^' Du coup, je l'aime bien (et je l'aimerai encore plus à la longue, je pense...)

Et Full stop, vu vos réactions, j'avais hate de l'entendre, mais en fait, ça me rappelle idiothèque que j'ai toujours trouvé sympa,  mais pas trop mon truc non plus... :spamafote:

Mais dans l'ensemble, la plupart des musiques de l'album ne sont pas faciles d'accès (c'est Radiohead, hein ! Je m'y attendais ! ), alors, il faut écouter plusieurs fois pour que ça rentre !

Et puis, après le live, il y'a des chansons dont je me fous complétement aujourd'hui qui me feront beaucoup plus d'effet après ! (Comme Kid A dont je préfère les versions live et SURTOUT comme Portishead que je n'aimais pas avant de les voir en live ! une révélation ! :content:)

A suivre !



Edit : ah oui, Full stop, à la 3e écoute, je commence à bien l'aimer. Ok ! J'y suis.

« Modifié: mar. 10 mai 2016, 17:08:54 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Julien45

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 239
Alle j'me lance dans une notation /10 titre par titre, après une dizaine d'écoutes.
L'echelle de notation considérée est une échelle "Radiohead" (qui permet du coup de positionner la chanson par rapport à leur discographie) : un 0 correspondrait à la pire chanson de Radiohead (et non pas la pire chanson de tout les temps) et 10 à la meilleure.

Biensûr ça reste du provisoire, mais ça permet de figer le ressenti (et quel ressenti!) à un instant t.


Burn the Witch               9/10
Daydreaming                 10/10
Decks Dark                    9,5-10/10
Desert Island Disk           6/10
Ful Stop                        10/10
Glass eyes                    7,5/10
Identikit                       9,5/10
The Numbers                9,5-10/10
Present Tense               9-9,5/10
Tinker Tailor                 9,5-10/10
True Love Waits            8,5/10


Mes autres 10/10 :

Arpeggi
Let Down
Pyramid Song
How to Disappear
Life in a Glasshouse


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1189
Burn the Witch               7/10
Daydreaming                 9/10
Decks Dark                    3,5/10 (pas tapper  :aie2:)
Desert Island Disk           5,5/10
Ful Stop                        6/10
Glass eyes                    7,5/10
Identikit                       8/10
The Numbers                7,5/10
Present Tense               6/10
Tinker Tailor                 7/10
True Love Waits            8,5/10


Mes 10/10 :

Let down
How to disappear
Motion picture soundtrack
All I need

Précision : la note est basée purement sur mes émotions personnelles et non les prouesses musicales du groupe
« Modifié: mar. 10 mai 2016, 20:00:14 par Lucius Snow »