Air-Radiohead.com

Nouvel album : A Moon Shaped Pool

nicolas · 677 · 313669

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Finalement True Love Waits est la chanson de Radiohead qui porte le mieux son nom  :D Je pense à ceux qui suivent Radiohead depuis des années et à l'émotion qu'ils ont du ressentir en voyant ce nom en bas de la tracklist, ça a du être génial pour eux  :content:

Cette chanson a parcourut mon adolescent, a été le fil d'Arianne de ma jeune vie d'adulte et maintenant l’oreiller bien veillant de mes vieux jours... oui parce que si j'ai bien compris après 40 ans on est vieux sur ce forum  :warrior:
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.



Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Et pour Present Tense, l'arrangement final est très audacieux je trouve !


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Ah ah, j'en étais sûr  :lol: Tu vois Climbatize, ce n'étais pas si prudent que ça, ils savaient que tout le monde allait râler  :lol: Il va y avoir des débats mémorables entre ceux qui préfèrent la version 2016 et ceux qui ne jurent que par la version 2001  :gnarf:

Je ne jure que par celle de 1995. :aloy:


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Au contraire, j'ai plutôt l'impression que la moyenne d'âge tourne autour de 30-40 ans sur le forum, non ? Certains suivent Radiohead depuis les années 90 !



Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Je ne jure que par celle de 1995. :aloy:

La on sort l'artillerie lourde alors ?  :gnarf:

Au contraire, j'ai plutôt l'impression que la moyenne d'âge tourne autour de 30-40 ans sur le forum, non ? Certains suivent Radiohead depuis les années 90 !

+1
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Mais j'aurais bien aimé ne jurer que par celle de 2016. J'aurais bien vu un arrangement à la Videotape plutôt qu'à la Motion Picture.


Hors ligne Your Iron Lung

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 260
Je fais un come back sur le forum pour vous faire partager mon avis sur l'album après 4/5 écoutes.

L'écoute des singles "Burn The Witch" et "Day Dreaming" m'avaient scotché. Quels arrangements! J'étais très impatient d'écouter l'album en entier. Et patatras...

Titre par titre:

Burn The Witch: Le titre le plus ambitieux musicalement selon moi. Synthèse parfaite entre l'électro et l'orchestre.

Day Dreaming : je l'ai écouté à 3h du matin dans la voiture sur une route de campagne. Des frissons... Les arpèges sont renversants. La basse de Colin est simple et envoûtante. Les attaques finales des cordes, vibrantes.

Decks Dark + Desert Island Disk: le gros coup de mou de l'album selon moi.

Je trouve la première minute trente de Decks Dark terriblement cul-cul. Le morceau est sauvé par l'apparition du riff à 3m30 (assez rare pour être souligné sur l'album).

Pour DID, c'est une bonne ballade mais sans relief. J'apprécie le passage "you know what I mean" que je chantonne à chaque écoute.

Ful stop: Montée en puissance un peu longue à mon goût. La voix de la première partie me rebute. Par contre, l'arrivée de la 2ème guitare à 3m30 est géniale.

Glass Eyes : Intro au piano avec les effets "aquatiques" extraordinaire. Chant à la Peter Gabriel qui me touche. Chanson la plus émouvante selon moi.

Identikit : Colin est un dieu. Choeurs magnifiques à partir de 2m30. Solo final entêtant.

The Numbers : Intro à la Pink Floyd qui attire mon attention. Passage beatlesien magique à partir de 3m15. Un bijou d'arrangement.

Present Tense : Très difficile pour moi de ne pas la passer. La mélodie bossa nova me laisse de marbre.

Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief : j'aime le motif du rhodes mais la voix me laisse indifférent. Final digne d'une chanson des beatles.

True Love Waits: On sent qu'à force de la jouer en intro d'EIIRP, la chanson s'est naturellement épurée et tournée vers le piano. Il me manque ce put*** d'accord de FA dans le refrain pour que ce soit parfait.  :D Mais je risque de m'y faire avec le temps.

Malgré les forces recensées sur chaque morceau, je n'ai pas de réel coup de coeur. Quand je dis coup de coeur, c'est celui que je peux attendre de ce groupe, de MON groupe. Celui qui me transporte, dans un tourbillon d'émotion et de puissance. Les mélodies et les chants entêtants me manquent cruellement sur cet album.

En conclusion, je trouve que le groupe a réussi à mettre au point des arrangements réellement ambitieux notamment en mettant à profit le talent de Jonny, mais les compositions manquent de puissance et de consistance mélodique (notamment au chant) à mon goût pour considérer l'album comme un chef d'oeuvre.

Pour moi, A Moon Shaped Pool aurait très bien pu être une BO, genre dans lequel je trouve rarement mon compte. D'où ce sentiment de déception assez prononcé.

Je me donne la possibilité de changer d'avis avec les écoutes à venir. Je suis également très curieux de l'adaptation des morceaux en live...
"Madonna a beaucoup de danseurs, nous n'avons que Colin..."Jonny


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Oui True Love Waits et superbe. Comme pour Present Tense, ils ont joué la prudence, mais le résultat est émouvant. Futur temps fort émotionnel des live avec Daydreaming.

La prudence? Mais tellement pas...je le trouve fou d'audace cet album.mais vraiment. Personne n'avait trituré la pop comme ça depuis animal co de la grande époque.



Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2888
La prudence? Mais tellement pas...je le trouve fou d'audace cet album.mais vraiment. Personne n'avait trituré la pop comme ça depuis animal co de la grande époque.

Kid A est fou d'audace. AMSP est un beau disque pop orchestral d'un groupe qui a plus de 25 ans. Mais ravi que mon groupe préféré fasse encore de la belle musique.


Hors ligne poisson étrange

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 60
Bon, après quelques écoutes l'album ne me donne que l'envie d'y retourner, ce qui est quand même un très bon signe. Il y a quelque chose d'enivrant, d'impérial. La force tranquille d'un groupe au sommet de son art. Pas de climax non, pas besoin tant tout se place à une telle hauteur. On a du mal à le situer et c'est peut-être mieux ainsi. Il faut bien aussi avoir cette indulgence pour un groupe qui a déjà beaucoup donné et qui signe là un album d'une grandeur qui ne dialogue avec aucun autre en ce moment. Il faut le digérer et c'est d'ailleurs ce qui me manque un peu en ce moment: des albums à digérer, tant celui-ci semble vaguement inépuisable. Je ne suis pas trop fan des classements pour un groupe dans le sens où chaque album apporte une pierre à un édifice, et que si Radiohead avait sorti cet album après The Bends en 1997, il tiendrait la place qu 'Ok Computer tient aujourd'hui dans les coeurs. Le groupe en est à son 9ème album et A Moon Shaped Pool à l'allure des dernières pierres, de celles qui donnent un ultime coup de pinceau à l'oeuvre. Si bien que le groupe pourrait s'arrêter là dans une sortie majestueuse avec tous les honneurs, mais heureusement ils reviendront... en 2023.... (avis non définitif)


Hors ligne Taxi

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 152
Pour Present Tense ce n'est pas tant qu'ils ont étés prudents, c'est qu'il n'y avait rien à toucher (pareil pour TLW). Le travail sur les voix dans Present Tense me rend fou... De manière générale, je trouve AMSP incroyable tant il est sophistiqué et humain à la fois.
Je le considère comme l'album somme de RH.
« Modifié: mar. 10 mai 2016, 00:42:27 par Taxi »


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Pour Present Tense ce n'est pas tant qu'ils ont étés prudents, c'est qu'il n'y avait rien à toucher (pareil pour TLW).

L'arrangement final est quand même très original et surprenant ! Ces influences brésiliennes sont nouvelles chez Radiohead, et le résultat est brillant. Déroutant mais brillant.

De manière générale, je trouve AMSP incroyable tant il est sophistiqué et humain à la fois.

Je suis tout à fait d'accord  :D C'est une belle manière de le décrire !


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Ah ah, j'en étais sûr  :lol: Tu vois Climbatize, ce n'étais pas si prudent que ça, ils savaient que tout le monde allait râler  :lol: Il va y avoir des débats mémorables entre ceux qui préfèrent la version 2016 et ceux qui ne jurent que par la version 2001  :gnarf:
1995  :ofoufm1: la seule et l'unique!
Bloom, the world is bloom