Air-Radiohead.com

petit sondage : appel à la huée

cris_ · 31 · 10822

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
désolé pour la trollitude de ce sondage, mais j'aimerais avoir une petite idée du soutien ou non de ce type d'action...

l'idée serait de huer les employés des transports en commun (sans violence évidemment) le lendemain d'une grande action de grève. (dans les gares, et dans les rames)

avis, suggestions et conseils bienvenus.

débats politiques inopportuns...


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
Oui car chez moi en suisse la grève n'existe pas  :hehe:
I'm not living, I'm just killing time


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
ils embauchent chez toi en suisse ?  :D

edit : ça peut vous étonner mais je suis de gauche. c'est pour ça que je pense à fuir mon pays. pour échapper à sa droite, et à ce qu'ils appellent sa "gauche".
« Modifié: mer. 28 septembre 2011, 11:53:07 par cris_ »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15132
débats politiques inopportuns...hum ça me semble indissociable du sujet au contraire.
Si je soutiens le mouvement, bah je ne vais pas les huer, bien au contraire. Le droit de grève doit être garanti, et le but, c'est quand même un peu de faire chier les usagers.
Après des grèves toutes les 2 semaines pour des revalorisations salariales, ça c'est autre chose, mais je ne crois pas que c'est en créant de nouveaux clivages (entre privé/public, Public/usagers, immigré/Bon français) que les choses vont s'améliorer, même si le pouvoir en place cherche à en créer sans cesse depuis 5 ans.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
c'est marrant, 'avant', il y avait une dichotomie entre le 'public' (ce que certains appellent 'l'opinion public') et le gouvernement. Et peu importe si les greves etaient soutenues ou non, il n'y avait pas ce genre de discours, apparus il y a quelques annees maintenant, consistant a non seulement individualiser l'opinion public ('avec la greve, je peux pas aller a mon boulot') mais surtout a utiliser des comparaisons totalement abjectes... 'Prise d'otage', serieusement?! les mots ont un sens, ce n'est rendre service a personne que d'utiliser ce genre d'expression.


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
ils embauchent chez toi en suisse ?  :D

edit : ça peut vous étonner mais je suis de gauche. c'est pour ça que je pense à fuir mon pays. pour échapper à sa droite, et à ce qu'ils appellent sa "gauche".

Ben c'est le moment pour sauter le pas , avec 2.4% de chômage en suisse, il y a du travail quoi  :spamafote:
I'm not living, I'm just killing time


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
débats politiques inopportuns...hum ça me semble indissociable du sujet au contraire.
Si je soutiens le mouvement, bah je ne vais pas les huer, bien au contraire. Le droit de grève doit être garanti, et le but, c'est quand même un peu de faire chier les usagers.
Après des grèves toutes les 2 semaines pour des revalorisations salariales, ça c'est autre chose, mais je ne crois pas que c'est en créant de nouveaux clivages (entre privé/public, Public/usagers, immigré/Bon français) que les choses vont s'améliorer, même si le pouvoir en place cherche à en créer sans cesse depuis 5 ans.

non, le sujet est "la prise en otage des usagers", pas le droit de grève ou la légitimité de telle grève. et ça, ça n'est pas politique.
une grève sert à remettre en question des conditions de travail, et cela se fait par une opposition entre les salariés concernés et leur hiérarchie, pas entre les salariés et les usagers.
donc on peut soutenir le mouvement, partager les revendications, et être contre cette méthode précise. qui elle, créé le clivage dont tu parles. et dessert d'ailleurs les revendications.

c'est marrant, 'avant', il y avait une dichotomie entre le 'public' (ce que certains appellent 'l'opinion public') et le gouvernement. Et peu importe si les greves etaient soutenues ou non, il n'y avait pas ce genre de discours, apparus il y a quelques annees maintenant, consistant a non seulement individualiser l'opinion public ('avec la greve, je peux pas aller a mon boulot') mais surtout a utiliser des comparaisons totalement abjectes... 'Prise d'otage', serieusement?! les mots ont un sens, ce n'est rendre service a personne que d'utiliser ce genre d'expression.

individualiser l'opinion publique ? j'aime à penser que le public est constitué d'individus, avec leurs opinions personnelles... ça me paraît plus humain.
quant à l'expression "prise en otage", c'est celle généralement utilisée. si quelqu'un a mieux et plus précis je prends. mais engager le débat sur le choix sémantique est généralement la première marche vers le point godwin... et est tout à fait stérile non ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
Ben c'est le moment pour sauter le pas , avec 2.4% de chômage en suisse, il y a du travail quoi  :spamafote:

tu es de nationalité suisse ou expat' ?


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
individualiser l'opinion publique ? j'aime à penser que le public est constitué d'individus, avec leurs opinions personnelles... ça me paraît plus humain.
quant à l'expression "prise en otage", c'est celle généralement utilisée. si quelqu'un a mieux et plus précis je prends. mais engager le débat sur le choix sémantique est généralement la première marche vers le point godwin... et est tout à fait stérile non ?


je suis pas en train de dire que c'est bien ou mal (individualiser l'opinion publique), c'est uniquement une remarque.

me balancer le point godwin juste parce que je parle rhetorique est un raccourci un peu facile. ce qui m'interesse ce sont les discours et la maniere dont le pouvoir fait passer ses idees a travers le language (et oui je suis foucauldien la dessus). la greve, perso, t'imagines bien que je m'en fous. le fait de dire 'prise d'otage', ca continuera de me faire gerber  :vomi:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
oui ben j'attends toujours l'expression alternative qui recentrera le débat sondage :D


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
la "prise d'otage"... lolz. Le pire c'est que cela pourrait arriver si on continue à stigmatiser les seuls moyens d'actions, de pression sur leur hiérarchie. C'est aussi plus facile de se tourner vers ses "propres" préoccupations, plutôt d'écouter ce que les personnes et débattre avec eux, essayer d'être médiateur, car seuls les clients, les usagers ont une réelle pression, financière, la seule qui compte apparemment, sur l'entreprise.
Mais si tu es si mécontent, le boycott (pression financière) devrait t'éviter de te poser de ce genre de question "politique", à l'heure où on nous fait croire qu'il n'y a plus d'argent, plus aucun contrôle du système pourri dans lequel on vit, histoire de nous la mettre un peu plus profond.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
le boycott, mais bien sûr, tu me payes une caisse ou un billet d'avion pour me rendre au colloque de formation qui a lieu à 500km de chez moi ? et bien entendu tu prépares tes poumons à équilibrer le bilan carbone de ce genre voyage, parce que j'ai un peu la fibre écolo quand même.

JE REPETE EN MAJUSCULE POUR CEUX QUI ONT DU MAL A LIRE EN FIN DE JOURNEE QUE LE SONDAGE NE PORTE PAS SUR LA DETENTION A L'AIDE D'ARMES DIVERSES D'UNE OU PLUSIEURS PERSONNES PAR DES AGENTS SNCF...

la "prise en otage" n'est que l'utilisation de l'expression généralement utilisée. j'accepte toute proposition d'une expression de taille similaire au sens sémantique proche... merci... :mouais:


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
tu es de nationalité suisse ou expat' ?

Je suis expat'  ;)
I'm not living, I'm just killing time


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6458
l'occasion a fait le larron ou tu as de ta propre initiative cherché à bouger ?


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
Je suis parti de moi même, mes parents habitent pas très loin de la frontière donc ça a accélérer les choses, tant qu'à faire pourquoi ne pas gagner deux fois plus pour le même job en faisant un peu plus de trajet  :popopo:

En revenant au sujet, ton sondage ça me fait penser aussi au manif étudiant et ceux qui bloque la fac en emmerdant ceux qui veulent bosser  ;)
I'm not living, I'm just killing time