Air-Radiohead.com

Nouvel album d'Atoms For Peace

GhostaShade · 635 · 236071

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment



Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Joli  :jap:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
"Effectivement, il y a des guitares, du piano dans The Eraser mais c'est quand même sur des boucles électro qui sont pas des boucles de techno hardcore...ou alors on n'écoute pas le même disque...  "

On écoute peut-être le même disque mais on ne met pas le même sens derrière le mot electropop: t'as déjà essayé de danser sur Cymbal Rush? ben, faut s'accrocher hein et savoir changer de pied, parce que les boucles en couches ont des rythmes différents.Et cette manière de faire recouvrir peu à peu les synthés par un piano, puis par une batterie et une guitare au point qu'on n'entend plus que le pied à la fin, c'est quand même pas dans un titre de Human League qu'on entendrait ça? Enfin, on peut aussi appeler electropop tout ce qui est fondé sur des  sons de synthés et enregistré en Europe: à ce titre-là Aphex Twin serait donc de l'électropop!
Encore une fois, j'argumente parce que pour moi, electropop, c'est un mauvais souvenir et c'est presque aussi peu engageant que la techno d'Ibiza ou le hair metal! Des trucs plutôt ternes et asséchés alors que je trouve des beautés  nouvelles dans the Eraser à chaque fois que je le réécoute.


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
On écoute peut-être le même disque mais on ne met pas le même sens derrière le mot electropop: t'as déjà essayé de danser sur Cymbal Rush?


Je suis certain que Thom peut réussir à se trémousser sur ce titre  :D

En fait, pour toi électro-pop, c'est tout ce qui fait référence à la musique synthétiques des années 80. Effectivement on peut voir les choses comme ça.
Pour moi, je prenais le terme sous son aspect plus général.
Mais bon à priori, faut surtout pas utiliser ce terme ici  :think:


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Attention Cymbal Rush ne change pas de pied, en fait ce sont les boucles de percussions électroniques et de synthétiseurs du début qui trompent l'auditeur et qui lui donne l'impression que la batterie, qui démarre sur la fin, "recale" le tempo et remet tout en place. Pour pouvoir s'accorder sur la rythmique du morceau dés le début, il faut être capable de reproduire la véritable rythmique virtuellement dés le commencement du morceau pour être en phase avec sa véritable structure. En fait le mixage de CR met en avant des sonorités qui seraient, dans un mixage plus conventionnel, plus en retrait si elles avaient été mixée "selon les règles" communes à la majorité des producteurs et comme notre oreille est avant tout attentive aux sons plus présents, elle nous fait croire que nous sommes en accord avec le tempo et l'on se rend compte à la fin que l'on faisait fausse route, grâce à la batterie v'voyeeez :o

Faites le test avec Videotape. Dés le début, n'importe qui croit que les accords de piano donnent le tempo, comme une batterie le fait, mais en fait ils sont plaqués un demi temps avant. Il suffit d'écouter la version jouée avant la sortie d'In Rainbows à Bonnaroo, on y entend très bien Phil et vous remarquerez que lui joue en fait un demi temps après chaque accord de piano, ce qui change totalement la forme et même la puissance de cette chanson.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
"Effectivement, il y a des guitares, du piano dans The Eraser mais c'est quand même sur des boucles électro qui sont pas des boucles de techno hardcore...ou alors on n'écoute pas le même disque...  "

On écoute peut-être le même disque mais on ne met pas le même sens derrière le mot electropop: t'as déjà essayé de danser sur Cymbal Rush? ben, faut s'accrocher hein et savoir changer de pied, parce que les boucles en couches ont des rythmes différents.Et cette manière de faire recouvrir peu à peu les synthés par un piano, puis par une batterie et une guitare au point qu'on n'entend plus que le pied à la fin, c'est quand même pas dans un titre de Human League qu'on entendrait ça? Enfin, on peut aussi appeler electropop tout ce qui est fondé sur des  sons de synthés et enregistré en Europe: à ce titre-là Aphex Twin serait donc de l'électropop!
Encore une fois, j'argumente parce que pour moi, electropop, c'est un mauvais souvenir et c'est presque aussi peu engageant que la techno d'Ibiza ou le hair metal! Des trucs plutôt ternes et asséchés alors que je trouve des beautés  nouvelles dans the Eraser à chaque fois que je le réécoute.

Rien à voir entre the eraser et aphex twin...the eraser, ça reste tourné avant tout vers la voix et sa mélodie, et les structures n'ont rien d'hyper originales.

Après, pour ceux qui critiquent les beatles, j'ai été comme vous à une période, pensant que le moindre truc abstract hip hop/ambiant/post rock qui sortait c'était forcément mieux que les niaiseries à la papa.
Mais ce sont des gouts de surconsommateurs de musique, et on oublie vite ceux qu'on a porté aux nues 2 mois avant. Qui peut penser sérieusement qu'on parlera encore de flying lotus ou Bonobo dans 40 ans? alors que se passer un bon vinyle des beatles, c'est intemporel et je pense qu"on est plus enclin à y revenir quand sa propre consommation de musique se normalise.
quand je vois que vous faites limite des top 100 de l'année, j'hallucine toujours, parce que j'écoute grand max 10 nouveautés par an, et je trouve que ça rend déja très courte la durée d'écoute qu'on accorde à un album.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Bah moi j'aimerais que tu répondes à deux questions :

les structures n'ont rien d'hyper originales

- Que répondrais-tu précisément à la personne qui te dirait que pour elle, dans cet album les structures le sont, hyper originales ?


Qui peut penser sérieusement qu'on parlera encore de flying lotus ou Bonobo dans 40 ans?

Et bien moi par exemple. Je peux penser sérieusement que certains parleront encore de Flying Lotus ou Bonobo dans 40 ans, parce-qu'ils auront été touché par ces artistes et leur musique et qu'un groupe comme les Beatles (pour prendre un exemple à propos, puisque c'est d'eux dont tu fais l'éloge) leur paraitront comme dépassés, sans intérêts et que pour eux, se repasser un disque de Flying Lotus ou de Bonobo leur fera dire que "c'est intemporel, contrairement à des imposteurs tels que les Beatles" ;)

- Que penserais-tu de ces gens-là ? Que répondrais-tu à leurs propos blasphématoires et hérétiques ?



quand je vois que vous faites limite des top 100 de l'année, j'hallucine toujours, parce que j'écoute grand max 10 nouveautés par an, et je trouve que ça rend déja très courte la durée d'écoute qu'on accorde à un album.

Je ne comprends pas. Si une personne craque pour un disque et une autre pour 100 où est le problème de cette dernière ? Personne n'appréhende la musique de la même manière, personnellement j'écoute aisément plus de 50 albums par an de par mon métier et il m'est arrivé d'en garder une trentaine sans problème pour mon plaisir personnel et ces disques là, je les écoute encore aujourd'hui. Ce qui fait que même sur 30 disques, j'aurais largement le temps de les assimiler et de m'en imprégner par la suite après avoir été emballé durant les premières écoutes. La différence est peut-être le fait que je ne fais quasiment que ça toute l'année, écouter et jouer de la musique.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
"Rien à voir entre the eraser et aphex twin...the eraser, ça reste tourné avant tout vers la voix et sa mélodie, et les structures n'ont rien d'hyper originales."

J'ai jamais rapproché Aphex Twin de the Eraser bien sûr: c'était juste pour dire qu'on ne pouvait pas utiliser le terme d'electropop vaguement (bon, ça y est, tout le monde a compris que j'étais chatouilleuse sur le sens du mot! si vous aviez été comme moi traumatisée par ces fachos de Depeche Mode dans les années 80, vous comprendriez pourquoi ça me hérisse qu'on fasse le rapprochement entre cette sombre engeance et Radiohead  :(

@Lion August: quand je parlais de "changer de pied", c'était non au sens musical mais au sens littéral...de danser! Merci de tes précisions: je suis absolument d'accord avec toi sur le travail passionnant sur les structures rythmiques des morceaux sur the Eraser (Skip Divided phuuu...!)

Je ne cultive pas la nostalgie: moi aussi je pense que les musiciens d'aujourd'hui sont super créatifs et j'ai été scotchée par l'inventivité de Flying Lotus (je suis allée le voir en concert à Sète, et je persiste à dire que pour danser....c'est dur!). Il y a des choses merveilleuses chez les Beatles c'est d'accord, mais personnellement, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient très froids: très autocentrées sur leurs expérimentations, leurs découvertes et pas tellement chaleureux ou...sincères (aïe, je sens que c'est le terme qui fâche, pardon!) dans leur démarche, sauf George Harrisson, qui était un pur!



Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
@Lion August: quand je parlais de "changer de pied", c'était non au sens musical mais au sens littéral...de danser!... je suis absolument d'accord avec toi sur le travail passionnant sur les structures rythmiques des morceaux sur the Eraser (Skip Divided phuuu...!)

 :chut: d'accord j'avais pas compris ça comme ça

Merci de tes précisions

Ouf, j'ai quand même été utile sur ce post :he:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2946
C'est pas pour contredire mais j'avais jamais pensé à The Eraser et encore moins à Radiohead en termes d'électro-pop: tu trouves des rythmes pop dans the Eraser?

Si Black Swan n'est pas pop...

et Harrow downhill ne ferait pas tâche chanté par Martin Gore

« Modifié: dim. 26 février 2012, 20:06:27 par astyl120 »
Deaf, dumb and blind


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
quand je vois que vous faites limite des top 100 de l'année, j'hallucine toujours, parce que j'écoute grand max 10 nouveautés par an, et je trouve que ça rend déja très courte la durée d'écoute qu'on accorde à un album.

Ha mais ça ça dépend aussi grandement du quotidien de la personne. Et un peu de sa curiosité aussi bien entendu.
De mon côté je pense écouter en moyenne 6-7 albums par jours, alors heureusement que je ne tourne pas avec 10 nouveautés par an. Bon par contre je ne m'amuse plus à faire des tops 100, même si j'aurais matière. Retenir 50 albums sur une année est quelque chose qui me correspond bien et qui implique aisément un minimum de 10 écoutes pour chacun des albums cités.


Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
si vous aviez été comme moi traumatisée par ces fachos de Depeche Mode dans les années 80, vous comprendriez pourquoi ça me hérisse qu'on fasse le rapprochement entre cette sombre engeance et Radiohead  :(



oul



Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
je vais essayer de terminer ma phrase !!

on touche pas à dépêche mode siouplait, parce que DM c'est toute ma jeunesse  :warrior: :warrior:

:ctmieuxavant: