Air-Radiohead.com

Cd, vinyle, mp3...

eddyc · 78 · 25762

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
bien d'accord avec ca (et puis faut bien que je me refasse  :popopo:)
les jugements a l'emporte piece sur le CD, le vinyl ou les cassettes, ca flaire encore bon la legitimite culturelle a plein nez, du genre: 'ouais mais non la seule vraie maniere d'apprecier la musique c'est avec un vinyl allonge dans le canape avec un verre de blanc sec', non non. alors je dis pas que quelqu'un en particulier a tenu ces propos (oui je ne lis que les posts de Boufniouse de toute facon  ;) (rachat number2)), mais franchement chacun se construit sa propre maniere de kiffer la musique, j'en ai interviewe des gens qui kiffent la musique de facons qui personnellement ne me parlent pas (la radio quoi...), pourtant ils en parlent avec une passion que personne ne peut renier.
Et oui le CD c'est pas demain que ca va mourrir... allez savoir pourquoi un objet materiel importe toujours autant en comparaison de fichiers impersonnels et sans signification...

HS/ off

 :bisou:


+1  :argh:

quand je remue un cd avant de l'acheter pour traquer le picot rebelle j'ai un peu l'impression d'appuyer sur un camembert pour voir s'il est fait.
ou de renifler un melon.

mais je renifle pas les melons.

j'aime pas le melon.

 :lolilol:
I am up in the cloud


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je n'ai pas bien saisi où tu voulais en venir, y a pas de compression sur un CD audio  :mouais:

Si je t'assure, une opération de pressage nécessite une compression des données, c'est pour cela qu'a été crée le SACD (Super Audio CD) qui est encodé sur une résolution plus proche du master qu'un CD classique, et existe aussi le DVD Audio, qui peut être plus performant, ou encore le CD DTS en 24 bits/96Khz etc... Par exemple, tu as du remarquer qu'un CD classique débite 1411 kbps avec un échantillonnage de 44 100 Hz (précisément 44 056 Hz mais tout les fabriquants arrondissent). Mais sur les deux titres offerts par le groupe, Supercollider débite 2304 kbps (arrondis à 24 bits sur le papier) avec échantillonnage à 48 000 Hz, donc la résolution est meilleure surtout dans le haut du spectre (les DVDs sont tous échantillonnés à 48 000 Hz). Mais The Butcher est en 2116 kbps, donc très légèrement moins que Supercollider, et à 44 100 Hz tout comme les CD classiques. Entre ces deux titres la différence est mince, mais à supposer que certains possèdent un système de très bonne qualité supportant le format 24 bits ils entendront une légère amélioration en comparaison de simple CDs. Mais logiquement tout le monde peut lire ces fichiers sans problèmes, au pire il lui faudra un ou deux codecs à installer sur son lecteur virtuel... mais pour entendre la différence entre du 16 bits et du 24, la carte son ou la carte mère doivent pouvoir supporter cette résolution car dans le cas contraire, elle transmettra bien le signal, mais en qualité CD basique: 16 bits/44 100Hz.

Voici l'un des liens qui permet d'en savoir plus sur le sujet :

http://www.evmag.fr/site.php?page=ecouter103

C'est pour ça que j'aimerais beaucoup que des groupes comme Radiohead nous permettent l'accès à ces formats, imagine, ce serait une redécouverte totale  :et:  Ce serait en fait se rapprocher au plus près des intentions de Godrich et du groupe  :nico54:  enfin bon  :love: voilà quoi  :lumena:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Sinon pour le vinyl, je voulais juste préciser que ce support réclame tout de même un budget plus conséquent que le format CD. On parlait de l'équipement mais à l'achat, le vinyl n'est pas donné.
J'ajouterai aussi que c'est un support qui demande plus d'attention que le CD si on souhaite le maintenir le plus longtemps possible en vie.

Là je suis tout à fait d'accord, ça reviendra plus cher d'acheter un bon système : Platine Vinyle > Ampli Intégré (voir Pré-ampli + Ampli de Puissance) > Enceintes > le Câblage... sans oublier que la qualité du courant doit être optimale, donc il est nécessaire d'investir dans une barrette secteur qui traitera le courant et le stabilisera... c'est un minimum. Et les vinyles qui vont avec comme tu l'as écrit (et bien sur, pour la lecture numérique, un bon lecteur CD ne dépareillera pas hein  :content:).
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
une bonne chaîne numérique nécessitera la même qualité donc les mêmes prix...

platine cd > ampli > enceintes

ou

(ordi) > DAC > ampli > enceintes


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
ça devient technique quand même. Je pense qu'il faut avoir une oreille qui s'y prête pour entendre la différence quand même, non ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
c'est ça qui est rigolo avec le monde des audiophiles, un atome d'oxygène dans un câble en argent fait perdre de la clareté dans les aigus, mais personne ne se pose la question des grilles de protection devant les hauts-parleurs... :D


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
Les grilles c'est pour éviter que les enfants aillent mettent leurs doigts ou tétines sur les membranes ? non ? vraiment pas ? ok je sors =>



Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
ça devient technique quand même. Je pense qu'il faut avoir une oreille qui s'y prête pour entendre la différence quand même, non ?

Oui bien sur mais c'est un travail avant tout, comme toute personne qui souhaite devenir ingénieur du son, 9 fois sur dix il s'agit de personnes passionnées par de musique, et surtout par l'aspect technique et technologique de la musique, donc elles se dirigent vers ce genre de métier et leur apprentissage affine considérablement leur oreille; sauf si elles ont baigné dans ce milieu très tôt ce qui peut avoir une influence sur leur choix futur.
il y a ceux qui se lancent parce-qu'ils estiment qu'ils ont "l'oreille" depuis toujours et qui de ce fait se tournent vers les métiers du son, mais ils sont plus rares.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
c'est ça qui est rigolo avec le monde des audiophiles, un atome d'oxygène dans un câble en argent fait perdre de la clareté dans les aigus, mais personne ne se pose la question des grilles de protection devant les hauts-parleurs... :D

Ouais, et bien celui qui fout une grille devant ses haut-parleurs la mérite sa torgnole  :content:
C'est pas très bien d'abord  :aria:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
celui qui a un chat et un tweeter non protégé doit aussi être riche pour ne pas mettre les grilles de protection  de ses enceintes :mouais:


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Oui bien sur mais c'est un travail avant tout, comme toute personne qui souhaite devenir ingénieur du son, 9 fois sur dix il s'agit de personnes passionnées par de musique, et surtout par l'aspect technique et technologique de la musique, donc elles se dirigent vers ce genre de métier et leur apprentissage affine considérablement leur oreille; sauf si elles ont baigné dans ce milieu très tôt ce qui peut avoir une influence sur leur choix futur.
il y a ceux qui se lancent parce-qu'ils estiment qu'ils ont "l'oreille" depuis toujours et qui de ce fait se tournent vers les métiers du son, mais ils sont plus rares.

Y'a aussi ceux qui aiment juste faire partie d'une clique élitiste et dont la différence qu'ils entendent provient d'un effet placebo  :aie:


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
celui qui a un chat et un tweeter non protégé doit aussi être riche pour ne pas mettre les grilles de protection  de ses enceintes :mouais:

Ca sent le vécu ou me trompe-je ?  :hehe:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
plutôt la prévention après avoir assisté à l'infortune d'un co-amateur d'enceintes de qualité  :D


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Y'a aussi ceux qui aiment juste faire partie d'une clique élitiste et dont la différence qu'ils entendent provient d'un effet placebo  :aie:

Oui c'est vrai  :julian33:

Mais pour éviter ça rien ne vaut une écoute en aveugle (n'amenez pas vos labradors les chiens ne sont pas admis en salles d'écoutes :aie:)

Et là on tombe parfois sur des gens qui "entendent la différence" alors qu'aucun changement n'a été fait :leg9:
Ou encore ceux qui "notent une nette amélioration" alors que l'on a changé les excellents câbles HP pour en mettre de médiocres  :aie2:
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment